www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

SOS pour femelle guppy
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 6:23 pm    Sujet du message: SOS pour femelle guppy Répondre en citant

coucou!
depuis hier soir, je ne voyais plus ma plus ancienne femelle (pas très âgée, juste celle qui a le plus d'ancienneté), une femelle résistante, qui est près de pondre: je la guettais d'ailleurs hier car elle avait un ventre énorme comme jamais, et elle avait l'anus renflé, comme peu de temps avant l'expulsion.

et là, je la vois bien vivante, arquée comme pour étirer le ventre & dégager le popotin, mais avec un abcès autour de l'anus (comme chez les bonobos & les chimpanzés femelles), irrigué de sang (elle est orange & transparente).
j'ai mal pour elle, est-ce que je peux la soulager, l'aider d'une manière ou d'une autre ???
est-ce dû à une impossibilité d'expulser ses oeufs ?

(et oui, forcément, j'y suis attachée à cette belle guppy qui a traversé des moments critiques)
HELP !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une femelle peut "retenir" ses petits un certain temps, si elle trouve que les conditions d'expulsion ne sont pas optimales. Mais ils continuent à grossir, et elle peut avoir alors plus de mal à les faire sortir.
Les bébés vivants se déroulent, sortent tête la première, et se mettent aussitôt à nager, mais il se peut aussi qu'un bébé mort-né se mette en travers et rende l'accouchement difficile, ; j'ai réussi deux fois à aider une femelle qui traînait ainsi un petit à moitié sorti, en appuyant très doucement sur ses flancs:il a été expulsé, et les autres ont alors suivi sans problèmes en quelques minutes- mais ça ne marche pas chaque fois).
Une "vieille" femelle peut avoir plus de mal aussi; dans ce cas,si elle s'en sort, il vaut mieux qu'elle soit ensuite mise à la retraite comme reproductrice...
Bref, tu peux toujours essayer de stimuler la ponte en lui mettant de l'eau plus fraîche et un coin très abrité - ou d'utiliser prudemment la méthode ci-desssus si tu crains un blocage.


Dernière édition par marine le Dim Jan 29, 2006 7:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que ça va aller....
As tu vu des bébés dans le bac???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum, oui, j'ai des alevins... près d'une 50aine qui ont moins d'un mois!
je ne pense pas qu'elle ait pu expulser les siens; il y a 2 jours elle avait le comportement typique d'une femelle sur le point de "mettre bas": plus en surface, parfois immobile, un peu raide, en retrait des autres.

sinon, j'ai plein de cachettes (dédale de cerato demersum avec quelques brins d'hygrophila polysperma, donc peu de pertes en alevins).

elle n'est pas vieille, je pense qu'elle n'en est qu'à sa 2° ou 3° ponte.

je peux sans problème la mettre dans le bac à tetras/néons pour la soustraire à la promiscuité des mâles, si vous pensez qu'elle n'est pas un risque pour les autres (je ne le pense pas, a priori), le bac est très planté.

ça ne me gêne pas d'essayer le massage doux, je sais parfois être très douce.

bon, dans un 1° temps, en pti bac avec de l'eau à 23°, puis j'essaierai le massage.
est-ce qu'un peu de bleu pourrait l'aider ? (je me fiche des rejetons, je veux avant tout la sauver & l'appaiser)
si elle a mal ou que ça la brûle, y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?


merci les filles en tout cas, vous êtes des amours!


(j'ai eu des guppys depuis presque toujours, c'est la 1° fois que je vois ça!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu de bleu ne peut pas faire de tort, à dose "bleu clair" anti-stress.
pas trop de lumière aide aussi pour ça.

Ceci dit, j'ai regardé la photo,qui me suggère une observation: il en est des guppys comme de beaucoup de vivipares, et pas seulement les poissons: celles de mes femelles qui sont courtes et larges ont une ligne moins élégante mais elles font leurs petits plus facilement que les longues et fines...
ps:il n'est pas impossible que Juventino voulait dire,à propos des alevins: a-t-elle déjà expulsé quelques alevins maintenant, ou rien du tout?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je me doutais pour Juv', mais je n'ai aucun moyen de répondre, on n'a pas été de là de la journée prtiquement & comme nos 4 femelles sont très courtisées, pas moyen de savoir.

sinon, je l'ai isolée dans un saladier en verre transparent pour mieux l'observer, avec de l'eau à 23°: en fait, j'ai l'impression que c'est un amas d'oeufs qui est coincé, à moins que ce ne soit, comme chez les humains notamment, comme des hémorroïdes.
mes femelles & mâles étant tous clairs (sauf1), les petits le sont aussi, donc je n'ai pas avec ceux-là, de ventre noir pour m'indiquer l'état de "maturation" des oeufs... c'est plus délicat, mais j'arrive quand même à le deviner.

est-ce qu'elle pourrait avoir des oeufs non fécondés ???
si tu me dis que je peux tenter un prélèvement de ce qui dépasse, je le fais!
elle a l'orifice complètement dilaté, la pauvre.

j'ai essayé de la masser tout doucement, pas avec mon doigt mais un bout de sopalin mouillé que je tenais comme un pinceau; je l'effleurais tout juste et pourtant je voyais son abdomen hypertrophié faire un creux sous la pression... petite chose, on ne dirait pas à les voir dans l'eau qu'ils sont si "mous"... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il s'agit d'une congestion des tissus, tu ne pourras rien prélever du tout. Je sais bien que ça fait mal au coeur d'observer sans pouvoir rien faire, mais à part cet essai de très légère pression conjointement sur les 2 flancs, pour l'aider à expulser un alevin qui serait resté en boule et qui bloquerait les autres , je serais assez prudente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, bien entendu...
il semble qu'elle ait réussi à faire un excrément blanc & fin.

je vais réessayer 1 fois & je vais la laisser tranquille pour la nuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stephanie a écrit:

il semble qu'elle ait réussi à faire un excrément blanc & fin.

je vais réessayer 1 fois & je vais la laisser tranquille pour la nuit.


dérangement intestinal dû à la pression des autres organes, vu la maturation des petits, ou autre cause?
comment est-elle aujourd'hui?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle est en train de mourir, je crois, elle est couchée sur le côté.
l'abcès est moins important cependant, et elle a le regard toujours vif, mais... ses nageoires montrent des signes qui ne trompent pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que c'est mauvais signe... Confused
aucun petit n'est sorti?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas de petit, mais je pense que ce n'est pas un amas d'oeufs qui coince, mais un abcès; maintenant, j'ignore pourquoi il a pu se former...
le mâle trus avc ses piques, pourrait-il être responsable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

théoriquement oui, il peut s'être senti attaqué si elle est allée fureter dans son antre- mais justement à cet endroit précis, cela me semble improbable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très mprobable en effet...
Je suppose qu'elle est morte...
Désolée...
Ciao!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hélas, oui...
en essayant un traitement au sel de Guérande , pas trop concentré, elle est morte moins d'1/2h après l'introduction de l'eau salée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com