www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Passage d'un bocal à un aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chym
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 4
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Passage d'un bocal à un aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Un petit historique pour comprendre la situation actuelle.

Nous avions acheté un poisson rouge (un voile de chine). C'est ma fille qui l'a choisi.
Vu qu'il ou elle était petit(e) je l'ai mis dans un vase qui fait 10*10 et 50 de haut.
Je changeais son eau toutes les semaines et je lavais les graviers du fond et le vase puis je reposais les graviers puis l'eau avec du produit pour traiter l'eau.J'habite a Roanne, l'eau n'est pas trop chlorée.
Il ou elle se porte à merveille.

Mais le petit poisson est devenu grand, il doit avoir presque un an.
Donc j'ai acheté un aquarium de 90 litres. avec du gravier sans plantes et sans décors car je ne suis pas pour les décors en plastiques.
Le plastique et surtout la peinture dessus le plastique rejette des polluants (j'ai fait des pièces plastiques pendant 7 ans).

Coté filtration, elle était fournie avec l'aquarium. J'ai juste rajouté de petits rouleaux percés blancs que m'a conseillé le vendeur et dessus les filtres (blanc, charbon, bleu, billes).J'ai orienté la sortie de la pompe vers le bord le plus près de l'aquarium et à la limite de l'eau, cela fait des bulles (un peu) et un bon courant.
Je l'ai bien nettoyé, mis les graviers puis l'eau puis du produit pour traiter l'eau.

MAIS dans la nuit, mon chat a voulu aller à la pêche et a fait tomber le vase. Bien sur le vase s'est fendu.

Donc ne voulant pas remettre mon poisson dans le vase au risque qu'il se casse pour de bon, je l'ai mis dans l'aquarium en lui donnant à manger (Je le faisais chaque fois que je lui changeais son eau).
Cela ne faisait que 6 heures qu'il tournait en eau mais l'eau n' était pas trouble alors qu'au début elle était un peu laiteuse.

Il ou elle s'éclate à merveille. monte et descend, prendre les graviers (graviers de la loire) et les recrache. Me suit quand je m'approche de l'aquarium. Et surtout ne passe plus son temps à la surface sauf pour manger.

Donc mes questions :
1) y a-t-il un risque d'avoir mis mon poisson si tôt?
Si oui comment le limiter.

2 ) J'ai de la buée au dessus du niveau de l'eau, normal?

merci pour vos réponses.

Un poisson rouge peut-il pondre des oeufs quand elle est toute seule ?

Il ou elle s'appelle Bloublou
_________________
Deux chats, un lapin, un poisson rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue

tu as bien fait d'acheter un vrai aqua!
achète maintenant des tests de nitrites/nitrates et quelques plantes (cfr rubrique végétation),ne nourris pas trop ton poisson pour le moment (tout doit être mangé en 30 secondes, mais tu peux donner deux petits repas s'il est déjà d'une certaine taille) et on te guidera pour la suite- il faudra peut-être le retransvaser dans un seau quelques jours si les nitrites montent,mais c'est jouable.

Pour la buée,c'est sans doute de la condensation due à la chaleur du néon - combien de cm entre le niveau d'eau et le couvercle?

Oui,une femelle peut lâcher ses oeufs seule, mais ils ne se développeront bien entendu pas .(nb: La fécondation est externe)
Il vaut mieux les siphonner pour qu'ils ne moisissent pas.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,tu auras déjà les bases.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Chym
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 4
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Coté nourriture, je lui donnais une pincée par jour.
Cependant elle jeune de temps à autre.
J'avais pensé au seau mais il faut que j'en nettoie un en prévision.

Il y a 5 cm environ entre l' eau et le néon. Celui-ci n'est pas allumé.

L'aquarium est placé au milieu de notre salon salle à manger sur un bar.
Il est entouré de plantes vertes sur deux cotés pour recréer l'endroit ou elle était placée (Elle avait fait des œufs dans son vase) et puis comme il y a un peu de "passage" cela lui permettait de se cacher. Mais j'ai l'impression qu'elle est curieuse ou qu'elle a besoin de compagnie.

Seulement en mesurant le bac avec le sable, je trouve environ 78 litres. Cela sera juste pour mettre un deuxième poisson (voile de chine).

Je voulais mettre un pot de fleur pour faire une cachette mais j'ai lu que c'était déconseillé (les objets en plastique non).

J'avais réfléchi pour les plantes.
Mais je n'ai pas encore d'idée d'aménagement pour faire un aquarium joli et agréable pour le poisson.
Le fait de rajouter des éléments cela doit entrainer une perturbation de l'aquarium.

J'ai lu et relu avant d'acheter un aquarium le site www.lapagedupoissonrouge.net

Bonne journée.
Pascal
_________________
Deux chats, un lapin, un poisson rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

les poissons aimant une eau dure, tu peux mettre un pot sur le côté comme cachette.
Cependant, des plantes seraient beaucoup mieux- et à vrai dire indispensables pour un aqua équilibré- évidemment, il faudra laisser le néon allumé 10 h par jour,mais c'est mieux pour le poisson aussi d'avoir une alternance jour/nuit.
Commence par laisser tourner ton aqua un à deux mois ,rajouter des plantes etc avant de songer à un compagnon
Pour la nourriture,il faut varier,et les granulés qui coulent sont préférables- les paillettes ne doiventêtre données qu'occasionellement,et en les réhumectant avant (cfr post-it de la rubrique "nourriture".
Je pense que le mieux serait que tu ouvres un post dans la rubrique "les aquas des membres",ce qui permettra de garder une vue d'ensemble sur ton installation.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Chym
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 4
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de regarder les plantes.

Je pensais mettre des boules d'algue (Cladophora aegagropila) 2 ou trois et mettre des Egeria densea.
Pour le nombre, je ne sais pas.
Le gravier a une hauteur de 2 cm à 5 cm.
Je peux placer les plantes dans la partie la plus haute mais je n'ai pas mis de terreau.

Pour le pot de fleur, je pensais le nettoyer à l'eau javellisée puis bien le rincer et le laisser tremper dans un seau pendant un journée avant de le placer dans l'aquarium.

Je dois vider de l'eau pour ces manipulations et les faire toutes en même temps.
Mais que devient le poisson pendant ce temps, je dois le mettre dans un seau. Si je dois faire cela, quelles sont les friandises pour poissons rouges. Je fais cela avec mes autres animaux lorsque je les soigne. Je ne sais si cela les dé-stresse mais cela me culpabilise moins.

Bon ,direction, l'animalerie pour tous ces achats.

Merci pour ces conseils
Pascal
_________________
Deux chats, un lapin, un poisson rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le seau, prends en un dans lequel tu n'auras jamais mis de produits d'entretien (imprégnation du plastique), ou alors un neuf, que tu pourras nettoyer avec du vinaigre blanc et que tu réserveras exclusivement à l'usage du poisson et des changements d'eau de l'aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une anubia ou fougère de java liée sur le pot-cachette serait bien aussi,et tu peux planter l'une ou l'autre vallisneria, hygrophila ou cryptocoryne dans le gravier,cela pousse très bien ainsi.
Tu peux très bien planter sans vider d'eau pour cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Chym
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 4
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces conseils.

Bloublou va bien.
Est-ce qu'un poisson dort ou alors a une activité très réduite et pendant combien de temps?

De temps en temps, bloublou gobe à la surface comme dans son bocal, normal?

Bloublou fait quatre centimètres pour presque un an, un peu petit?

Je n'ai pas eu encore le temps d'acheter ce qu'il faut.
Les plantes cela devra attendre vendredi soir ou samedi.
J'ai l'implantation de mon aquarium en tête
_________________
Deux chats, un lapin, un poisson rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,un poisson dort par moments,mais s'il le fait beaucoup,et vient gober en surface il faut surveiller les paramètres.
Crée un post sur ton aqua, stp, car cette discussion portant sur plusieurs domaines est un peu hors sujet dans cette rubrique-ci .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com