www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

sauvez Nemo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 12:21 am    Sujet du message: sauvez Nemo Répondre en citant

Bonjour,

samedi j'ai emmené mes neveux à la foire du village, et là, on revient avec un petit poisson rouge (5cm), "gagné" dans un stand.

Le forain me donne un sachet en plastique avec ce pauvre poisson, je n'ai bien sur pas d'aquarium il me vend un petit cube dans lequel il met 1litre d'eau et j'emporte mon poisson avec un petit sachet de nourriture.

J'ai zero connaissance en aquariophilie, mais un minimum de respect pour la vie animale. Je me doute bien que ce petit bocal minable est une vraie prison pour ce pauvre poisson, donc dimanche il est encore en vie et je décide de lui acheter un aquarium. J'ai donc commandé sur internet un Aquarium AQUA RENA contenance 20 Litres, que je dois recevoir dans 2 ou 3 jours.
Depuis dimanche j'ai compris qu'il lui en faudrait un plus grand, mais ceci n'est que le 1er problème.

J'ai lu qu'il faudrait attendre plusieurs semaines avant que je puisse installer Nemo dans sa nouvelle maison, mais puis- je me permettre d'attendre aussi longtemps a vu de la situation actuelle (il survit pour l'instant dans un petit bac avec à peine 1 Litre d'eau).
Que me conseillez-vous de faire? Dois-je l'installer dans son nouvel aquarium dès que je le reçois? je ne suis pas sure qu'il pourra tenir plusieurs semaines dans les conditions actuelles.

Merci de vos conseils, je ne sais pas quoi faire, et je me refuse à le voir mourir sans tout essayer. Alors aidez moi de vos conseils, sauvez Nemo!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
bubulle35
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 62

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place, je commencerais par trouver une grande boite en plastique et je la remplirais d'eau avec la douchette mise au maximum (ça élimine une partie du chlore. Pour la boite : il y en a dans toutes les grandes surfaces : vise au moins 50 litres). Si tu y mets de l'aquasafe qui neutralise le chlore et les métaux lourds, tu peux y mettre ton poisson 1 ou 2 heures après (je crois) (tu trouves ça aussi en grande surface). Ensuite il faudra faire un changement d'eau tous les jours. Cela te laissera le temps de mettre en route un aquarium plus adapté à ton petit compagnon Smile . Pour le reste... il y a les conseils des modérateurs Wink . Bon sauvetage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nahila
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon sauvetage!

c'est immoral de vendre des poissons dans de telles conditions!

oui,moi,à ta place,je le mettrais tout de suite dans le 20l tout en surveillant le pic de nitrites avec 1 ou 2 plantes
dans les animaleries,ils le font gratuitement si tu n'as pas les tests géneralement

pour aquasafe,moi,je la mets dans l'eau et direct dans l'aqua,

ceci dit,je ne suis qu'une débutante,donc attendons marine,juventino,vava...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
En général ils donnent des poissons rouges classiques.
Tu devrais essayer de trouver en effet un aquarium tout équipé de 80 litres.
(50 c'est bien mais 80 c'est mieux).
Tout équipé celà veut dire un filtre et un éclairage. Cà coute une centaine d'euros en animalerie mais sinon sur des sites comme E-Bay etc... tu dois pouvoir en trouver pour une cinquantaine d'euros. PS si tu penses rajouter des poissons, prend direct un 150 - 200l ...

Un bac de 80 l fait en général 80X30, çà ne prend pas tant de place que çà.
Pas besoin de chauffage.

Tu achète des graviers que tu mets au fond, tu remplis d'eau, tu lances le filtre et ensuite tu mets ton poisson dedans après acclimatation. (mettre dans un sachet 15' à flotter pour qu'il se mette à température, ensuite toutes les 5 minutes ajouter de l'eau du bac dans le sachet pendant une demi heure afin que les paramètres soient les mêmes. Ensuite, pêcher le poisson et le mettre dans le bac. L'eau du sachet est jetée

Tu dois aussi acheter un test nitrites. parce que vu que l'on n'a pas cyclé le bac, il va y avoir droit....

Tu ne donnes à manger que tous les deux - trois jours 4-5 billes d'aliments pour poissons rouges et tu fais ton test nitrite tous les jours.

Dès que tu vois apparition de nitrites, tu changes 40 à 50 % d'eau tous les jours avec de l'eau préparée de la veille et vieillie dans un seau.

Tu ne touche pas à tes graviers (ne pas aspirer le fond), ni à tes masses filtrantes.

Tu continues à faire tes tests tous les jours, et lorsqu'ils reviennent à zéro, on est sauvé, tu rediminues les changements d'eau à une fois tous les 3 jours, puis 5 pour arriver à une fois par semaine 30%.

Tu peux ajouter des plantes pousses rapides tel que egeria densa, cornifle, mousse et fougère de java.

Lorsque tout çà sera passé, on te donnera plus de renseignements sur la maintenance en phase de croisière.

Bien à toi
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'inquiète pas,ça a l'air compliqué au départ,mais après une semaine ou deux,cela parait simple.
Pour l'instant,la priorité n°1,c'est un bac temporaire plus grand dans lequel tu changes une partie de l'eau tous les jours.
Si tu n'as pas de bac de rangement en plastique,un seau de 10 litres neuf (pour éviter les traces de produits)sera déjà mieux qu'un cube de 1 litre.
Tiens nous au courant,on te guidera pas à pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous tous
Very Happy je suis étonnée de voir la rapidité et la qualité des réponses. C'est génial.

Si Nemo s'en sort ce sera grâce à votre aide. En tout cas pour l'instant il est toujours là.

C'est vrai que pour quelqu'un sans la moindre connaissance en aquariophilie, tout cela me semble bien compliqué.
Je vais donc suivre vos conseils. En principe je recois demain l'aquarium de 20 litres. Voyons si j'ai bien compris : en attendant de trouver plus grand : je le remplis, j'installe du gravier et les filtres, et la ça se corse, je mets Nemo dans un sachet et le plonge dans le bac afin de l'acclimater à la température et ajoutant toutes les 5 minutes de l'eau du bac et ceci pendant 1/2 heure avant de plonger directement Nemo dans le cube.
Ensuite je surveille quotidiennement le taux de nitrates et dès qu'ils apparaissent je change l'eau tous les jours en attendant que le taux revienne à zero. A partir de là et si Nemo a bien supporté sa difficile arrivée chez moi, je pourrais tranquillement lui préparer un "home" en rapport avec ses besoins.
Encore merci j'espère que je pourrai encore compter sur vos conseils avisés, en tout cas je vous tiendrai au courant .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est cela sauf que tu peux prendre un peu plus de temps pour l'acclimatation, moi, je compte au moins deux heures.... Wink

ne mets pas l'eau du sachet dans l'aqua, prends ton poisson avec une épuisette, ça évite tout mélange intempestif!

bon courage, je suis certaine que tu vas arriver à lui faire un très joli aquarium....regarde les petites annonces style "leboncoin", on trouve souvent des aquariums presque neufs à moitié prix! Wink

essaie de lui mettre quelques brins d'élodée plantés dans le sable cela sera un plus pour ce pauvre malheureux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le taux de nitrItes qu'il faut surveiller en premier, mais de toute manière, dans un 20 litres, tu devras changer un tiers de l'eau tous les 3 -4 jours, donc l'équilibre devra se faire petit à petit.

On ne change jamais toute l'eau d'un coup, et si le poisson doit déjà vivre dedans,on la tire 24h d'avance (tire donc un seau dès aujourd'hui...) ou bien on y ajoute un produit antichlore style biotopol.

Ceci dit, il existe une autre méthode d'acclimatation que le sachet,comme tu as déjà ton poisson, qui ne vient pas directement du magasin: le mettre d'abord dans un récipient plus grand que son "1 litre" actuel (par exemple un grand saladier )où tu rajoutes peu à peu de la même eau que celle que tu as tirée en même temps pour son aqua,dans la même pièce (d'où température et qualité de l'eau voisines)- après un moment, tu pourras alors le transvaser dans l'aqua avec l'épuisette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

et encore merci de vos conseils, Nemo à l'air d'aller bien. Et c'est dingue mais sans vouloir faire de l'antropomorphisme, j'ai l'impression que lorsque je m'approche de son cube il me demande à manger. Lorsque je suis très près il fouille le fond du bac et fait semblant de manger. C'est possible.??

Sinon j'aurais son petit aqua demain. Je suis allée acheter les test nitritre malheureusement il n'y en avait plus, cependant j'ai pris une plante (j'ai oublié le nom mais le vendeur m'a dit que c'était bien pour les poissons rouges et qu'il allait en plus en manger des petits bouts).

Je lui ai demandé aussi de me donner de l'eau puisée dans un de ses aquariums et je suis rentrée chez moi par le RER avec un sac rempli d'eau (5 litres à peu près).

Est-ce que c'est une bonne idée de mettre cette eau là dans son nouvel aqua en rajoutant de l'eau du robinet (j'ai egalement pris un conditionneur d'eau "Ecobios".)

Je compte sur vous pour me dire si je suis sur la bonne voie, Nemo est trop sympa et j'y tiens déjà beaucoup. Wink

J'arrive à l'aquariophilie par hasard, mais depuis quelques jours que je "plonge" dedans je sens que je pourrais devenir rapidement passionnée.
Dites moi svp si je dois ou non utiiser l'eau que j'ai transportée 40 km durant dans mon train régional, car demain, si tout va bien, c'est le début d'une nouvelle vie pour Nemo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je ne rajouterai pas l'eau de l'animalerie, en général, elle est pleine d'engrais, contient souvent des oeufs d'escargots et toutes sortes de choses....reste sur ton eau de conduite additionnée de ton produit (tire la 24 h avant pour déchlorer) et basta! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nahila
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super pour nemo et toi:le début d'une grande histoire!

l'eau de l'animalerie,moi aussi,j'éviterais car il peut y avoir des maladies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

et voilà, Nemo vient d'intégrer sa nouvelle maison en attandant son palace.

En tout cas il a l'air ravi d'être moins à l'etroit, il explore, s'intéresse énormement au sable qu'il avale et recrache, tente de brouter sa plante et nage parcimonieusement de long en large.
Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nemo parcourt son aqua je crois avec bonheur, un peu (beaucoup) grâce à vos conseils et à votre disponibilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

plante les brins d'élodée un rien plus espacés,un par un, ils pousseront mieux -et si tu les décales plus de la vitre, il pourra tourner autour et s'en servir de cachette, en plus de garde-manger.
D'autres plantes faciles que tu peux ajouter sont vallisneria, hygrophila ou cryptocoryne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce sauvetage!

Ton poisson me rappelle beaucoup le mien à son arrivée chez moi (également un sauvetage); il n'était pas gros non plus. Mais avec tes bons soins, il va vite grandir. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com