|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 9:17 am Sujet du message: Toujours dans son coin! |
|
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à vous avertir que je suis extrèmement novice dans le domaine de l'aquariophilie, donc sujet à de nombreuses erreurs probables.
Tout à commencé il y a une dizaine de jours avec le gain par mon épouse d'un adorable petit poisson rouge dans son bocal plastique de fête foraine et ses trois caillasses qui se battent en duel. Bref... l'addiction est en marche.
C'est parti, en route pour Animalis..., la bas en bons pigeons que nous sommes nous demandons à un vendeur la marche à suivre pour débuter.
Il nous explique tout d"abord qu'il faut dix litres d'eau par poisson et que si nous souhaitions ajouter un ou deux amis à notre nouveau venu, un trente cinq litres serait suffisant. (J'entends déjà les aquariophiles chevronnés et amateurs frémir).
En effet comme dans tout ce dont j'entreprends j'aime me renseigner activement, quelle grosse décéption lorsque j'ai vu que 50 litres par poisson etait quasiment le minimum.
Bref c'était trop tard.
Me voila avec mon goulag de 35 litres equipé de son filtre, d'une fausse plante et d'un petit temple en résine. Sans oublier ses TROIS petits détenus
L'eau est traitée avec Tetra Goldfish aquasafe que j'ai dosé en respectant scrupuleusement le dosage.
Pour deux d'entre eux (dont le petit poisson de la fête foraine)aucun problème. Ils nagent tous les deux vivement, font la course, souvent collés l'un à l'autre, mangent bien, ont l'air de s'amuser(Désolé je suis incapable de vous donner l'espèce exacte mais ils sont tous différents).
En revanche, pour le troisième je suis très inquiet, depuis deux jours le voila dans le coin tout au fond du "bocal", comme triste. sa nageoire dorsale baissée comme soumis(alors que les autres dressent bien les leurs).
Il mange néanmoins donc ça me rassure un peu mais pour combien de temps. (Je leur donne Tetra Goldfish granulés quatre chacun tous les deux jours, c'est ce que m'a dit le vendeur.)
Il parait évident que mon soucis majeur est le cruel manque de place, cause probable de la dépression de mon troisième poisson.
Comme si cela ne suffisait pas les deux autres adorent l'agresser, ce qui me fout les nerfs car je ne peux pas faire grand chose. Il réagit à peine aux attaques des autres.
Quand toutefois il décide de réagir, il se met à poursuivre ses assaillants de manière tres vive et rapide (ce qui me rassure), fait quelques tours de son étroit environnement, remonte un peu à la surface puis à mon grand désarroi retourne se coucher toujours dans son coin.
Il ne présente pas de points blancs, n'a pas l'abdomen gonflé et ne se penche pas coté gauche quand il est au fond.
Bref c'est mon premier message et désolé si un topic identique existe, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de parcourir tout le forum, je viens de m'inscrire.
Si quelqu'un pouvait m'orienter avec toute la patience qu'il faut face à un novice, novice toutefois soucieux de ses petits animaux.
Un grand merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé contenant aussi peu d'espace que mon bocal. 
Dernière édition par WoOt le Lun Nov 16, 2009 11:57 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Louloubi Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Mmmmh:( Ca me rappelle mes nombreux défunt poissons de fête foraine
Allez, ne tinquiète pas, rien n'est perdu, et c'est tout à fait honorable de ta part de venir ici en te préoccupant des tes petits loulous! En plus tu a deja grandement conscience de ce qui ne va pas
Effectivement, ton aquarium est bien trop petit pour tes trois protégés. Il faut comme tu l'as dit 50L minimum par poisson rouge. Dailleurs pourrais tu nous les prendre en photos tes poissons? Je suis curieuse de voir les variétés!
En ce qui concerne le décor et les plantes, vire cette plantes en plastoc, qui n'apporte rien de bien aux poissons, et qui prend de la place inutilement! Et vu le litrage de ton aqua actuellement, vire aussi le décor en résine...Ca fera un peu plus de place. A la place, mets quelques vraies plantes, comme une anubia sur racine ou quelque chose de ce genre, qui fera le plus grand bien a tes poissons, et qui oxygènera un peu leau
Mais bien évidemment, tout ce dispositif doit rester temporaire pour le bien de tes poissons, si tu pouvais au mieux investir dans un aquarium 150L, ce serait l'idéal! Il y en a des pas cher sur internet!!
VOilà, j'espère t'avoir aidé, je laisse la place aux autres maintenant  |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Merci Louloubi pour ta réponse
En effet j'étais justement en train de regarder les aquariums sur le net,
Les prix sont quand mêmes assez élevés, néanmoins j'ai remarqué un 120L abordable, en espérant éviter qu'il fuit au moment de l'installation (Pas confiance dans les livraisons pour ce qui est fragile), mais bon pas avant le mois prochain crise oblige .
Tu as raison pour la plante en toc, mes poissons la trouve sans interêt de toute façon et je viens d'apprendre pour les bonnes bactéries que produisent les anubias et autres vraies plantes.
Concernant mon plus petit commun rouge de la fête foraine, je le trouve très robuste et vif (un vrai ptit Némo sans les bandes blanches ).
Il suit comme son ombre le deuxième acheté chez animalis un peu plus grand à dominance grise qui semble être le dominant.
C'est pour le troisième que je m'inquiète, c'est le plus gros des trois (6-7cm), mais semble se faire victimiser et reste toujours à l'écart au fond du bassin. J'ai aussi remarqué que ses écailles au niveau de l'abdomen et des flancs blanchissaient de manière éparses, il faut que je cherche quelle pourrait en être la cause (vieillesse, stress ou autre).
A bientôt.. |
|
|
 |
Louloubi Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais, il suffit qu'il soit de nature plus calme que tes deux fous furieux, et qu'il fatigue d'être dans un si petit volume avec des poissons qui gigotent de partout!!
Une photo de tes poipoi alors? ( j'insiste héhé)  |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu franchement honte d'avouer ça, les photos sont prises, sont dans un dossier mais c'est trop volumineux pour mettre dans l'album de mon profil. J'y arrive pas huH oO .
Mais je vais y arriver...encore quelques heures à me prendre la tête je prévois large  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
il suffit que tu réduises d'abord les images, par exemple avec paint (clic droit sur l'image, ouvrir paint, image, réduire les dimensions à 30% par exemple).
Des plantes aideraient le n°3 à se faire une cachette convenable,mais effectivement,avec ce litrage,il ne peut pas vraiment se cacher...Le grand aqua est la meilleure acquisition que tu puisses faire.
S'il se fait trop ennuyer,tu peux toujours le séparer temporairement en le mettant dans un grand bac de rangement en plastique,mais sans filtration,ce ne peut être que temporaire,même en changeant une partie de l'eau tous les jours.
La quantité de nourriture que ton vendeur t'a indiquée est très faible,c'est dans le but de ne pas polluer l'aqua davantage,mais ils auront rapidement besoin de plus.
Parcours les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,tu auras les infos de base. |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour la tite manip!!
Ca y est j'ai déjà mis mon bocal dans l'album, je vais rajouter le reste.
Et niveau apprentissage, en effet il y a énormément de réponses à mes questions.
J'ai beaucoup de topics de retard à lire vu le nombre d'années qu'a le site
Merci encore. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'avec le remplacement de la fausse plante et du décor par quelques vraies plantes robustes ,le 3e petiot aura déjà plus de quoi se cacher...sinon, isole le temporairement pour qu'il puisse souffler.
Quant à ton 35 litres, vu l'aspect soigné, tu as déjà dû le payer un certain prix
J'espère que tu trouveras un beau grand aqua d'occasion pour contrebalancer ça- et ce n'est pas perdu: le petit pourra encore servir comme aqua de quarantaine, réserve de plantes,etc |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Oui 50 euros le bocal ça va encore et tu as raison je pourrais m'en servir de bac de quarantaine ou autre.
Là je viens de les nourrir et j'ai pu assister à un beau festin collegial annulant toute rivalité. En tout cas mon numéro 3 me rassure de plus en plus par sa vivacité même si c'est occasionnel. Je suis tombé sur un pantouflard ptèt . Mais bon je les surveille de près.
Merci encore à vous deux, je posterai d'autres photos de meilleure qualité de mon dominant gris. A bientôt
(Au fait, outre le souci d'hygiène, tu penses que je devrais leur donner mes 3x4 granulés tous les jours au lieu de tous les deux jours?) |
|
|
 |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
N'hésite pas à parcourir les petites annonces pour trouver un aqua d'occase à un bon prix. Tu devrais pouvoir facilement y trouver ton bonheur (et celui de tes poissons ). Essaie les sites comme leboncoin, ebay, recupe.net, donnons.org. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
quel filtre as-tu (la force est mise dessus , d'habitude)?
pour les granulés,oui,le double ne me semble pas de trop,mais tu peux aussi varier,par exemple avec du vert (cfr rubrique nourriture).
En tout cas,comme l'aqua n'est pas cyclé et qu'il est petit,je pense que tu devras changer un tiers de l'eau tous les 3 jours environ.
Achète des tests de nitrites/nitrates si tu as la possibilité. |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Alors,
Concernant mon filtre il s'agit du plus petit filtre intérieur de la gamme RENA, un Filstar i1, j'ai consulté la review bien notée sur le net mais je n'ai pas vu la puissance indiquée.
En effet, pour la nourriture j'ai vu que tu conseilles le concombre, les petits pois sans peau et autres, je vais essayer pour varier mais en quelle quantité?...
Pour le nettoyage, cela fait maintenant une semaine qu'ils vivent dans le même liquide, je vais m'y atteler cet aprèm, j'avais vu sur d'autres forums le principe de l'aspiration à l'aide d'un tuyau dans un sceau. Me conseilles-tu une technique plus élaborée?, je n'ai malheureusement pas encore trouvé le post-it nettoyage (Trop de topics interessants à lire lol mais je vais le trouver )
Doit ont obligatoirement attendre 24H si on utilise un produit aquasafe pour le chlore? et tièdir TRES légèrement l'eau à t-il un effet dangereux?
J'aimerais surtout savoir pour le nettoyage de la couche de cailloux(tous les combien et la technique). Donnes moi juste le nom du post-it stp.
Au fait avec l'aide des quelques photos, quelqu'un pourrait il me dire l'espèce de chacun de mes trois protégés et leurs caractéristiques?
Au fait, concernant mon numéro 3 que je trouvais dépressif, je constate une nette amélioration, dorsale relevée au maximum, joue beaucoup, appétit féroce et les autres semblent arrêter de l'ennuyer. Ca fait zizir
Merci encore pour le suivi de mes messages et la rapidité de vos réponses
Amicalement  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
tant mieux si le n° 3 se sent mieux...
Il te faudrait un filtre qui fasse au moins 200 l/heure,je pense donc qu'un iv2 serait plus adapté.De plus,le débit a l'avantage d'y être réglable.
il n'y a pas de post-it nettoyage,mais quelques astuces disséminées dans des rubriques telles que le matériel.
Le siphonnage au tuyau à 1 cm des graviers est la meilleure méthode.
Ne change pas plus de 30-40% de l'eau d'un coup, il vaut mieux rapprocher les changements que d'en faire un seul gros. L'eau doit être plus ou moins à la même t° que dans l'aqua (pas plus de 2° de différence,car les poissons n'ont pas de système de régulation interne de la t° comme nous),ce que tu peux obtenir en laissant le seau ou le bidon quelques heures dans la même pièce que l'aqua,ou en mélangeant tiède et froid.
Pour la nourriture verte,tu devras être parcimonieux aussi,pour éviter de polluer trop vite:ils faut qu'ils mangent tout dans la minute.
Teste avec une rondelle de concombre ou une dizaine de petits pois pour le trio... |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Si ils me mangent les dix d'un coup, waouh sacré appétit .
Donc ok, je vais faire tout pareil pour l'entretien, Merci bien...
J'arrête de poster dans ce topic maintenant pour pas trop faire du hors contexte.
Encore merci beaucoup pour tes réponses et à bientôt pour un prochain coup de main.  |
|
|
 |
WoOt Nouveau

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens étrange!,
J'ai remarqué avant hier 4 petits point blancs sur la caudale de mon N°1 fête foraine, ressemblant exactement à ce fameux parasite.
Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un. Tous les autres ont totalement disparu.
Donc ma question:
Serait-il possible que le système immunitaire d'un PR lui permette de guérir sans traitement?
Je surveille ce dernier petit point blanc de très près et vous tiendrais au courant de l'évolution. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.