www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ide mélanote : bassin ou rivière ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Ide mélanote : bassin ou rivière ? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle partie du forum aborder cette question alors je tente ici.

Mes 4 PR sont pour 3 d'entre eux des poissons de bassin (comète et shubukin) et un poisson de rivière : un ide mélanote. Les poissons de bassin sont encore de petite taille et je pense que la mise en bassin n'est pas pour le printemps prochain (sauf s'ils grossissent beaucoup). Par contre pour l'ide, ce sera le bassin obligé au printemps. Mais vu que c'est un poisson de rivière, est-ce que la vie en bassin va lui convenir ? Ne vaut-il mieux pas le mettre en rivière (ce qui signifierait le relâcher dans la nature) ?

Qu'en pensez-vous ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment t'es tu procuré ce poisson, ? Cà devient vraiment gros...

J'ai un copain qui a un bassin avec des Ides mais je ne sais pas si ce sont des mélanotes...?

Elles ont l'air de bien se comporter et sont là depuis plusieurs années (étang de 10m sur 10)

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai récupéré à un mariage : il servait de "déco" dans un vase. Inutile de dire dans quel état il était Twisted Evil Son copain n'a pas pu être sauvé.
De mon propre chef, je n'aurai jamais adopté un poisson de ce type mais maintenant qu'il est là, j'aimerais qu'il profite au mieux.
Ca me rassure un peu ce que tu me dis tich sur les ides en bassin. J'espère juste que j'arriverai à en trouver un pas trop loin de chez moi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, d'après ce que je sais, il ne s'agit pas d'espèces locales, ce qui veut dire que le remettre en rivière n'est pas conseillé, voire même un acte hors la loi. N'oublions pas les problèmes liés aux espèces invasives rejetées dans la nature type tortues de florides etc...

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Tich...
J'ai également vu quelques ides vivant sans problème dans un petit étang privé (lors d'un passage occasionnel chez des amis d'amis,je ne peux donc demander plus de précisions) , mais il ne faut pas le remettre dans une rivière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

le rejet dans la nature est interdit par la loi!
essaie de lui trouver un grand bassin, passe une annonce! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que c'est interdit par la loi mais si ç'avait été pour son bien ... et, bien sûr, sans nuire aux autres espèces ... Je sais que par chez moi, ou pas très loin, on trouve des ides mélanotes en rivière. Alors après espèce locale ou pas ????

Je voulais simplement confirmer que la vie en bassin pourrait lui convenir. Je vais lui en chercher un. Je m'y prends tôt vu que je ne le relâcherai qu'au printemps mais je ne sais pas si ça va être simple de le reloger Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est qu'ils ont assez mauvaise réputation pour ce qui est de manger les alevins...Conclusion celui qui est content de voir des petits PR ou Koi dans son bassin au printemps risque d'être vachement décu... Sad
bien à toi
tch
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com