www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin d'aide...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Innenbi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Besoin d'aide... Répondre en citant

Bonsoir !

Pour mon anniversaire ma meilleure amie a eu la 'bonne' idée de m'acheter deux poissons rouges; comme je n'avais pas prévu d'en avoir : aucun aquarium de préparé et vu le budget plutôt serré j'ai opté pour un 25L... L'eau est changée toutes les 2, 3 semaines environs (d'après la vendeuse, mon amie m'a dit de le faire toutes les 6 semaines mais franchement =_=) et le filtre fait du 200 L/h et est au max.

Tout allait plutôt bien jusqu'à la fin de la semaine dernière; j'ai remarqué des choses étranges... Voyez plutôt :

http://i42.tinypic.com/nmdyc9.jpg
-> Les écailles de Rocky se décollent (?)

http://i39.tinypic.com/ifv8rr.jpg
-> Baracouda présente un espèce de voile blanc qui se trouve des deux côtés du flanc et la boule qui vient d'apparaitre au niveau de l'oeil est rouge.

Leur comportement n'a pas changé et ils mangent toujours avec appétit...
Quelqu'un pourrait me conseiller ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

commence directement par un changement d'eau de 40%,et désormais change absolument un tiers tous les 3-4 jours,vu la taille de l'aqua.

Fais un badigeon quotidien au désinfectant en solution aqueuse (isobetadine, bleu, mercurochrome...)sur les endroits suspects (sauf l'oeil bien sûr).
Tiens nous au courant dès que cela évolue dans un sens ou dans l'autre.

Mets leur une plante naturelle (un bouquet d'élodée,par exemple,ou une fougère de Java fixée sur un galet)

Pour la suite,essaie de trouver rapidement au moins un 60 litres d'occasion,c'est vraiment le minimum pour tes deux poissons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Innenbi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide Marine,

[quote:a9002c88c1]>> Commence directement par un changement d'eau de 40%,et désormais change absolument un tiers tous les 3-4 jours,vu la taille de l'aqua.
[/quote:a9002c88c1]
Ce sera fait (d'ailleurs je l'ai fait hier soir)... Juste une question : lors des changements d'eau, faut-il ajouter un conditionneur ?

[quote:a9002c88c1]>> Fais un badigeon quotidien au désinfectant en solution aqueuse (isobetadine, bleu, mercurochrome...)sur les endroits suspects (sauf l'oeil bien sûr).[/quote:a9002c88c1]

Hum, je vais peut-être poser une question idiote mais comment faire pour le badigeon ? Comment appliquer la solution sur le poisson ? Avec quoi ?

[quote:a9002c88c1]>> Mets leur une plante naturelle (un bouquet d'élodée,par exemple,ou une fougère de Java fixée sur un galet) Pour la suite,essaie de trouver rapidement au moins un 60 litres.[/quote:a9002c88c1]

Je vais voir ce que je peux faire; je vais essayer de passer à l'animalerie le plus vite possible et trouver un aquarium et quelques plantes.
Un nouvel aquarium ne peut pas accueillir les poissons le jour même je crois ? Si j'en trouve un (disons 60 L), combien de temps dois-je le laisser remplis d'eau sans poissons pour qu'il soit prêt ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as laissé l'eau reposer dans un récipient ouvert durant au moins 24h, le conditionneur n'est pas indispensable.
Pour le badigeon, on imprègne un coton-tige de produit, puis on soulève doucement le poisson avec l'épuisette ou une main mouillée (en le tenant sous le ventre), ou bien on le met dans un bol avec un peu d'eau.
Si tout est prêt, cela prend quelques secondes.

Quant à l'aqua, si tu en trouves un, on peut t'aider à accélérer un peu le transfert, à condition que tu achètes aussi des tests de nitrites/nitrates.

Dernière édition par marine le Mer Mar 17, 2010 1:28 pm; édité 1 fois
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit truc qui peut aider à tenir le poisson lors du badigeon : utiliser un gant de toilette mouillé, ça évite que le poisson ne glisse trop et permet de faire le badigeon en toute tranquillité.
Innenbi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils =D

Je suis allée à l'animalerie ce midi et j'ai trouvé un aqua Juwel Rekord 600 (63 L) en promotion; je commence l'installation ce soir après les cours... Le vendeur m'a aussi conseillé deux types de plantes pour l'aqua.

Je vous tiens au courant !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo,tu es allée vite...

Ce post-it récapitule l'ordre pour l'installation:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Pose toutes les questions qui te viendraient
Innenbi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ^^

Voilà le nouvel aqua... Il n'attend plus que ses occupants !
J'en ai profité pour acheter des tests nitrites/nitrates et une ampoule de bactéries par la même occasion.

http://i44.tinypic.com/2s8k40o.jpg

Au bout de combien de temps le transfert pourra-t-il se faire ?

Niveau maintenance de l'aqua on m'a dit au magasin de changer 40% d'eau tous les mois... ça vous semble suffisant ?
tich
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour des poissons rouges qui sont très pollueurs vois plutôt sur 30 % par semaine,

Le transfert pourra se faire dans deux à trois semaines.
Tu peux pour accélérer un petit peu la poussée de nitrites polluer légèrement l'aquarium en ajoutant un petit peu d'aliments.

Fait bien tes tests régulièrement pour vérifier que les nitrites sont de retour à zéro avant de mettre les poissons.

Remarque, 60l reste un petit volume et donc un minimum pour tes deux poissons, n'en ajoute surtout pas.

Bien cordialement
Tich

http://tich.blogspace.fr/
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Presse les masses de filtration de ton aqua actuel dans le nouveau,et mets y aussi une part d'eau "ancienne" chaque fois que tu le changes: le cycle se fera plus rapidement.Il ne faut pas faire d'autre changement d'eau dans le nouvel aqua avant que le cycle soit établi (cfr tes tests,à faire tous les 2-3 jours), mais ensuite ce sera 30% une fois par semaine,comme te l'a dit Tich,voire même tous les 5 jours une fois qu'ils auront un peu grandi.
Comme tu as constaté que tes poissons sont déjà un peu gênés par la taille de leur aqua actuel,tu peux éventuellement les changer après quelques jours, en laissant provisoirement le petit aqua en fonction ,à condition de tester les nitrites tous les 2 jours:s'ils montent,retour dans le petit aqua le temps qu'ils redescendent,càd environ une semaine
Introduis alors d'abord le poisson le plus timide,puis le second à 24 ou 48h de distance,et nourris peu au début.

Vérifie d'abord que la pagode ne comporte aucune aspérité où ils pourraient s'accrocher :sinon,il faudrait les limer, ou ,de préférence, recouvrir le toit et les "arbres" avec des plantes naturelles (fougère de java ou anubia fixée dessus (ou la remplacer par une cachette naturelle comme une racine) et ajouter si possible l'une ou l'autre des plantes suivantes: élodée,vallisneria, hygrophila, cryptocorynes plantées dans le gravier.
Innenbi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:21b88ab742]>> Pour des poissons rouges qui sont très pollueurs vois plutôt sur 30 % par semaine.
[/quote:21b88ab742]
Merci du conseil ^^

[quote:21b88ab742]>> Remarque, 60l reste un petit volume et donc un minimum pour tes deux poissons, n'en ajoute surtout pas.[/quote:21b88ab742]

Pas d'inquiétude de ce côté là... D'ailleurs le vendeur (sans doute un peu plus consciencieux que celui que mon amie avait croisé) me l'a bien rappelé.
A la base je n'avais pas prévu d'en avoir : ce sont des 'cadeaux' (je trouve particulièrement stupide d'offrir des poissons en cadeau, surtout sans aquarium... mais on dira que c'est l'intention qui compte) et j'avais récupéré l'aquarium actuel (le 25 L) chez ma grande soeur histoire de...
J'avais entendu dire que les bocaux étaient à proscrire mais je n'avais aucune idée de la taille que pouvait atteindre un poisson rouge adulte, du coup je pensais que le 25 L suffirait... Autant dire que je suis tombée de haut !

[quote:21b88ab742]>> Ajouter si possible l'une ou l'autre des plantes suivantes: élodée,vallisneria, hygrophila, cryptocorynes plantées dans le gravier.
[/quote:21b88ab742]
Merci Marine ! Je vais voir ce que je peux faire pour rajouter un peu de verdure et améliorer le décor ! Peut-être que je retournerai à l'animalerie après demain, si possible.

Petites nouvelles de mes poissons maintenant :
-> Depuis les changements d'eau plus soutenus le 'voile' sur les flancs de Baracouda s'est atténué et on dirait que la boule qu'il présentait près de l'oeil diminue elle aussi !

Merci pour votre aide ^^ (Mes poissons vous remercient sans doute aussi !)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bon signe si ça diminue, continue à tenir l'eau nickel.

pour les plantes,prends la liste des noms avec toi,et s'ils n'ont pas celles-là,ne prends en tout cas pas de plantes rouges,panachées (plus difficiles)ou avec la tige qui reste rigide hors de l'eau (palustres) .
nb: fougère de java=microsorum pteropus et élodée = egeria
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: