www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Sauvetage de poissons rouges ! Help je ne m'y connais pas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Sauvetage de poissons rouges ! Help je ne m'y connais pas Répondre en citant

Bonsoir Very Happy
Comme dit dans ma présentation, je me suis retrouvée avec 18 poissons dimanche matin ..
Je servais à un mariage, ils y avaient mis des bocaux sur le centre de chaque table avec chaque fois un deux voire trois poissons (révoltant je sais, mais apparemment, à ce que j'ai vu dans l'animalerie en allant leur chercher de la nourriture, le poisson est devenu le nouvel effet super déco!!!) .. Avec un total de 23 poissons ! J'suis arrivée, un était déjà mort .. En soirée, j'ai appris que les survivants seraient donnés aux tortues .. Donc j'ai décidé de les reprendre .. Il en restait 18 !
La fille qui travaillait avec moi en a pris 2, ma grand-mère 8, ma colloc' 4, ce qui fait qu'il m'en reste 4 Smile
Seulement je n'y connais rien ! J'les ai ramenés comme je pouvais avec moi à Liège, il me restait l'ancien terrarium de mes tortues ..
J'ai été hier leur acheter des fausses plantes, des graviers et une cachette ..
Et puis, je viens de parcourir un peu le net, et je découve qu'il faut un filtre, un aérateur, un conditionneur d'eau, et 50L/PR .. Il me faudrait donc 200L pour mes 4 gusses ???
L'aérateur est-il vraiment indispensable ?? Existe t'il un filtre avec un aérateur intégré ?? Faut-il le faire tourner 24H/24 ??
Et puis, à combien s'élève le prix de tout ça ??
De plus, je viens de trouver sur eBay un aquarium pas trop mal, avec filtre et aérateur compris ..
Est-il envisageable de les laisser pour une semaine encore dans leur aquarium actuel, sans filtre mais en changeant une partie de l'eau tous les jours et en leur actionnant un peu l'aérateur des poissons de ma colloc' ???

Merci bcp !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ce sont des poissons rouges communs, c'est plutôt 100L par poisson,une fois que ce ne sont plus des bébés...
l'aerateur n'est pas indispensable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Et s'il n'y a pas d'aérateur il faut des plantes vivantes non ??
Et je viens de voir des lentilles d'eau pour aquarium .. Ca éliminerait les nitrates .. Est-ce que c'est utile ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

utile, mais c'est pas une solution miracle .. les poissons vont en plus en manger . mais ca se reproduit tres vite;
oui, les vraies plantes sont utiles, elles oxygenent un peu l'eau, mais elles aident surtout a maintenir l'equilibre dans l'aqua.
retire les fausses plantes, elles prennent de la place pour en rien.
ton aqua fait combien de litres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as eu un beau geste... Smile
nous allons essayer de t'aider à trouver une solution.

Le mieux serait de trouver rapidement un bassin d'accueil pour une partie des poissons de ta grand mère et des tiens, c'est justement la bonne saison pour cela.

Dans quel volume (ou bien les dimensions extérieures du récipient) les as-tu mis pour le moment, et quel est le volume de l'aqua que tu as vu sur ebay?

C'est la filtration (pompe à eau dans l'aqua) qui est indispensable, pas l'aérateur à bulles.
Pour quelques jours, tu peux effectivement t'en sortir en changeant la moitié de l'eau tous les jours, mais tire la la veille dans un seau, à la pomme de douche à pleine puissance, pour la déchlorer.
Ne te précipite pas pour acheter des garnitures etc , il faut d'abord se préoccuper de l'aqua.
Lis les post-it théoriques,ça t'aidera déjà (il y en a en tête de chaque rubrique)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Very Happy

Mon aquarium n'est pas grand mais c'est le seul que j'avais sous la main en revenant dimanche à 4h du matin .. Il doit faire 45 litres .. Oui je sais on est bien loin des 100L/poisson Confused
L'aquarium sur eBay est un 150L, il se trouve juste à côté de chez moi .. Il y en a beaucoup d'autres mais je n'ai pas de voitures et ma mère ne sera pas très ok de faire 300km aller retour pour aller en chercher un autre ..
Les poissons chez ma grand-mère sont morts :S Sad Elle était allée chez tom&co le lendemain acheter un aqua et ils lui ont dit un 20L pour 8 poissons ! Après ce que j'ai lu sur internet, je comprends mtnt :S
bassin d'accueil = ? Un aqua ?
La pompe à eau, ce n'est pas la même chose que l'aérateur ? Je croyais que bulleur, aérateur et pompe c'était pareil ..
Désolée encore si je n'y connais rien mais avant ce petit "sauvetage" (ssi on peut encore appeler ça comme ça Sad ).. je n'était jamais entrée dans ce monde !

Mais si je prends un aqua, je vais encore devoir attendre avant de les mettre dedans ?? Dans ce cas, ils vont devoir rester dans leur 45L .. J'vais quand même leur mettre le filtre ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour reprendre un petit peu dans l'ordre.

150l pour tes poissons ce n'est pas assez certes mais c'est toujours mieux que le 45 l, ceci dit, il y a souvent sur e-bay des annonces de ce genre, tu peux aussi essayer: que faire , et j'annonce, les sites d'occasions ne manquent pas.

Marine en parlant de bassin d'accueil pensait à une éventuelle de tes connaissances qui aurait un bassin de jardin qui pourrait accueillir l'un ou l'autre de tes PR, les PR classiques sont plus des poissons d'étang que d'aquarium.

Si tu achète et met en eau un nouveau bac, il faut attendre que le cycle de l'azote se mette en place (environ 1 mois) et que la poussée de nitrite retombe à zéro, sinon les poissons risquent de mourir. La durée de ce cycle peu diminuer voire mise à zéro si tu récupères des masses filtrantes d'un bac bien rodé qui vont ensemencer ton propre aquarium. Mais ce qui veut dire qu'il faut trouver quelqu'un dans ton coin qui possède un aquarium qui fonctionne.

La pompe à air (ou bulleur) fait de l'air (ou des bulles) ceci est surtout décoratif, non indiqué pour bacs bien plantés. Celà peut -être utile pour augmenter le taux d'oxygène en cas de très fortes chaleur.

La pompe à eau ou filtre va pomper l'eau du bac qui est chargé en particules et en substances dissoutes. Elle va filtrer les particules et grâce aux bactéries présentes dans les masses filtrantes dégrader les substances dissoutes. Il y a des filtres qui se placent à l'intérieur du bac et des filtres qui se placent à l'extérieur, pour des PR mieux vaut un gros filtre externe, plus puissant et avec de gros volumes de masses filtrantes, car ce sont de gros pollueurs.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci pr ttes ces infos !
Et bien, mon voisin a un étang avec des poissons, mais je ne sais pas si ce sont des PR .. Dans tous les cas ils peuvent aller là bas ?? Ils ne sont pas trop petits ?? :O
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ils ne sont pas trop petit, ton voisin, s'il accepte de les héberger les acclimatera doucement et ils seront très bien mis, à la fin de l'été ils auront au minimum doublé de volume.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et s'il a autre chose que des poissons rouges ça ne pose pas de problèmes ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du moment que ce ne sont pas des brochets, mais des poissons herbivores ou omnivores, il ne devrait pas y avoir de problème- ce serait une bonne solution pour tes rescapés ...
et les poissons repris par ta copine, comment les a-t-elle installés?

Même si l'idéal est d'attendre que le pic soit passé,il y a éventuellement moyen de bricoler pour mettre presque directement les poissons dans un 150 l, en cas de nécessité absolue, à condition d'acheter des test de nitrites et de garder le 45 litres pour les redéménager une semaine pendant le pic. On te guiderait,dans ce cas, mais le bassin serait une meilleure solution, si ce sont des PR classiques.

Dis à ta grand-mère de ne pas se désoler ni culpabiliser:elle a fait ce qu'elle a pu, très volontiers, et il est probable que les poissons avaient déjà été fort stressés par la journée de mariage où ils avaient été toute la journée dans de très mauvaises conditions. Au moins, elle aura essayé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma colloc' les a repris chez elle car sa soeur avait déjà des poissons Smile
J'irai ce week-end trouver mon voisin alors Smile
Je savais pas qu'un poisson rouge pouvait rester toute l'année en bassin .. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, mon voisin est ok pour les prendre Very Happy C'était bien des poissons rouges qu'il a Smile
Mais ils sont tellement petits que je me fais quand même du souci Et en hiver, ils vont descendre comme des grands pour hiberner alors ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en hiver,ils auront déjà bien grandi et grossi;le mois de juin est le meilleur mois pour les mettre en bassin,car ils auront ainsi le temps de faire des réserves avant l'hiver.
Recommande lui simplement de leur faire faire une petite acclimatation dans un seau avec une part d'eau du bassin,avant de les libérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilith0015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Smile
Et j'ai encore un pb, ils n'arretent pas de venir respirer à la surface, y a pas un moyen pour eux jusque vendredi pour leur éviter ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com