www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ancistrus , compatibilité.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 1:20 pm    Sujet du message: Ancistrus , compatibilité. Répondre en citant

ayant des problèmes d'exophtalmie avec mon téléscope , je me demandais si en dehors du bain je pouvais mettre une cuillère d'EKTOZON ds mon aqua???

est ce que c'est nocif ou mortel pour les invertébrés et l'ancistrus?

merci pour vos réponses .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ektozon est un bon produit désinfectant contre les agents de mycose(saprolegnia,achlya),les ciliates (chilodonella, auquel les poissons d'eau froide sont spécialement sensibles), et pour endiguer les protozoaires. Il dégage aussi de l'oxygène.
Il est composé essentiellement de perborate de sodium,avec un peu de chlorure de potassium, de peroxyde de magnésium et un rien de chlorure de sodium.
Pas de cuivre donc,mais personnellement, par précaution,je ne l'utilise qu'en bains séparés de 3h dans un récipient en verre,suivant la posologie indiquée de 5-6gr pour 4 litres,et pas dans l'aqua.
A titre préventif, le dosage indiqué est beaucoup plus léger: 5-6 gr,soit une petite cuiller à café pour 50 litres d'eau;ce dosage préventif n'est nocif ni pour les PR ni pour les escargots(nb:ça dépend peut-être aussi des espèces) , suivant mes observations personnelles (testé une ou deux fois seulement). Je n'ai jamais fait l'essai avec un ancistrus.
Le problème avec ces poissons est qu'ils sont très résistants à beaucoup de maladies mais très sensibles sur le plan intestinal:il faut absolument éviter d'endommager leur flore bactérienne. Le melafix de Rena,le preis coly et le bleu de méthylène à dose légère ne leur sont pas nocifs, mais pour les autres produits,cela dépend, et il m'est donc difficile de te donner une indication précise. Confused Tu pourrais peut-être demander aussi sur www.planetcatfish.com (ce site est le plus complet pour ce type de poissons, et existe maintenant en partie en français)s'ils supportent bien le perborate de sodium.
Une exophtalmie chez un télescope se résoud assez lentement, il suffit peut-être d'un peu de patience, en surveillant bien les paramètres de l'aqua. Si tu veux essayer une dose préventive d'ektozon, aie la main légère pour commencer...et fais-nous part de tes résultats, cela peut être intéressant à savoir pour tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te conseillerai pas de mettre des médicaments avec un Ancistrus, fais des bains à ton télescope...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depuis peu, j'ai aussi mis 2 ancistrus, 1 tout jeune de 3 cm & un autre de 6 cm environ (ils viennent d'une eau pas trop chaude).
je les y ai mis essentiellement à cause de la présence de racines dans le bac des PR (je craignais que ça leur manque, je sais que certains ancistrus aiment râper)

réaction des gros: à peine une vague curiosité; ils ont jeté un oeil les premières secondes, puis l'indifférence totale. Y a que le queue de voile qui passait près en se penchant pour mieux les voir Very Happy je le voyais tourner les yeux! mais c'est chacun sa vie: racines & vitres pour les uns, pleine eau & sable pour les autres.

par contre, c'est le nourrissage des ancistrus qui ne va plus être pareil: autant les guppys se désintéressaient de la carotte & du concombre en rondelle, autant je ne me fais pas trop d'illusion avec la gloutonnerie des PR... et le bac est bien plus grand!
je crois que je vais faire de la purée pour tous en espérant que les ancistrus auront récupérer leur part.

à moins de coincer un bout le légume sous la racine ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il vaut mieux une rondelle de courgette ou concombre crue (lestée pour qu'elle ne remonte pas) que de la purée, qui sera encore plus vite avalée. Comme les ancistrus sont plus actifs une fois la nuit, mets plutôt leur ration le soir, juste avant d'éteindre- et bien sûr, si tu peux la déposer toujours au même endroit, pas trop loin de leur cachette, c'est mieux. Ils ont besoin de râper de la cellulose pour bien digérer, donc effectivement d'une racine.Tu peux aussi pousser des pastilles à la spiruline pour poissons de fond (novo-fect de JBl ou autres)dans un coin où les PR auront du mal à accéder.

Ceci me fait penser, pour le problème de maladie tenace des PR de Choupette13, qu'il serait bon qu'elle observe les comportements respectifs de ses poissons, à la fois le jour et le soir: la seule fois où j'ai mis un ancistrus mâle avec des PR, ils se stressaient l'un l'autre , et les PR se sont retrouvés avec des nageoires fendues qui ne se réparaient pas- dès qu'ils ont été séparés, ça s'est refait dans la semaine, sans aucun traitement! Les PR curieux effrayaient l'ancistrus , très territorial (en clair:défendant sa cachette contre tout intrus passant trop près) et il réagissait en faisant un brusque 100 m dans l'aqua ou en vibrant comme quand il défend ses petits, ce qui effrayait à leur tour les PR. Or stress prolongé = risque de maladies opportunistes, même sans attaque directe entre les 2 espèces...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Marine!
je ferai attention à un signe de stress éventuel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Voila j'ai mis mon télescope a part pour quelques jours avec quelques gouttes de bleu ( très clair) et mon télescope se portait mieux, ajd je l'ai remis et de nouveau j obsèrve que son oeil redevient blanc et qu'il se repose sur le sol !!!

Je pense donc que mon poisson a peur, et qu'il se stresse d'ou les maladies !!!!!!
malheureusement le tps raffraichi et je n'ai pas de second aquarium avec pombe et bulleur ni chauffage ... je ne ,peux donc pas mettre mon ancistrus ds le petit aqua ... vu que la température baisse bcp ..

Que puis je faire de bon? Je n'ai pas envie de le donner ... et Mon père refuse d'y mettre un second aquarium ...
dois je continuer a laisser mon télescope ds le 20 litres ... ?

j'ai aussi retiré des cachettes ... ne pourrais je pas intaller une sorte de séparation dans mon aquarium de 120 litres, pour éviter que mon ancistrus n'embete encore???

Je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'étonne que le changement soit aussi immédiat,dès que tu le remets dans l'aqua...
Il vaudrait peut-être mieux le laisser tout de même quelques jours dans le bac hôpital avec une goutte de bleu.
Toutefois,effectivement, si la cause initiale est dans la cohabitation avec ce mâle territorial, source d'un stress d'autant plus grand que ton télescope ne voit guère, le mieux serait de séparer PR et ancistrus, mais il lui faudrait quelque chose de bien plus grand que ton aqua de secours, chauffé, avec un bon courant....
Tu pourrais essayer la solution temporaire suivante, histoire de voir s'il y a du progrès: construis un cadre en baguettes de plastique ou bois, à la mesure du petit côté de ton aqua, recouvre-le avec un filet en tissu à larges mailles,par exemple du genre de ceux qu'on vend pour faire des moustiquaires ou même un filet à patates(tu peux coudre les côtés autour des baguettes) et glisse le, disons au tiers de l'aqua, pour séparer les PR et l'ancistrus, auquel tu laisseras évidemment une racine ou noix - cachette dans sa zone . Si ça ne marchait pas, au moins,ça ne t'aura pas coûté cher et ne sera pas difficile à enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j vais essayer

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention que le télescope ne s'y blesse pas...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'ai pas encore fabriqué" ... mais je ferais attention !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

mets le côté le plus en relief du cadre côté ancistrus, ainsi il n'y aura que le filet côté télescope.
J'utilise ce système dans un aqua à guppys pour réguler les naissances, c'est facile à fabriquer et ça marche bien. Il faut que le filet dépasse un peu le niveau de l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas moyen de mettre une photo, Marine,? pour voir a quoi ca ressemble Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas d'apn et avec mon argentique, ça ne donne rien en aqua Embarassed ...et difficile de retirer le cadre pour le photographier à l'extérieur (à la fois parce qu'il est bien fixé et parce que cela signifierait mixage immédiat des populations ) Rolling Eyes
mais ce n'est pas dur à imaginer:juste un petit carré rigide aux mesures intérieures du petit côté de l'aqua,sur lequel le filet est tendu et cousu.
Pour des guppys, il faut des mailles assez fines, sinon les bébés passeraient d'un côté à l'autre comme si de rien n'était, mais pour un ancistrus et des PR, je te conseille plus large (genre filet à patates ou à oignons ): le courant n'en sera pas ralenti.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut laisser combien de tps cette petite tranche( de concombre ou autre) car des que je la mets il est tout de suite dessus et je la laisse toute la nuit .. n'est pas trop pour lui?
puis je le laisser jeuner de tps en tps?


merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com