www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

hydropisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 3:15 pm    Sujet du message: hydropisie Répondre en citant

Bonjour,
mon voile de Chine, bubulle ne va pas très bien. Je pense qu'il souffre d'hydropisie. Il y a quinze jours sa nage a commencé à être un peu déséquilibrée. J'ai pensé à un problème de vessie natatoire (récurrent chez lui) lié à un changement de granule (tetra gold). Qd je les ai achetés je ne savais pas qu'elles flottaient, avant j'avais novo mix de jbl. J'ai donc changé a nouveau de granules pour les gold pearl de JBL. Le problème ne s'est pas résolu et depuis deux jours ses écailles sont hérissées. Son ventre est gonflé mais depuis un certain temps. Je pensais au départ qu'il mangeait bien à la cantine, mais son ventre est maintenant aussi rond que celui de mon pearl scale. Je pense donc à une hydropisie. Qu'en pensez vous? je vous mets des photos d'aujourd'hui.
http://imageshack.us/photo/my-images/713/img0027dv.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/864/img0032x.jpg/
http://img824.imageshack.us/img824/3274/img0026fuu.jpg
J'ai fait un premier traitement en bain à courte durée de furanol mercredi, sur la boîte il est indiqué de recommencer le 3e puis le 5e jour. Quand je lui ai fait, de droles de filaments longs et blancs se sont échappés de sa bouche ou de ses branchies, ce n'était pas facile à discerner les 5 premières minutes, il semblait mal,sur le dos, j'ai failli le sortir puis ça s'est amélioré donc j'ai attendu et il s'est mis à nager. Aujourd'hui il est assez vif, il mange (mais c'était déja le cas avant) ses écailles sont toujours hérissées et sa nage toujours désordonnée. Mes paramètres sont bons mais j'ai eu un souci la semaine dernière avec un pic de nitrite et nitrate et de l'eau donc changée partiellement tous les jours pendant 5 jours pour rétablir mes paramètres. Je ne sais pas ce qui s'est produit (tetra gold? trop grande quantité?) mais bubulle nageait mal déja avant ce pic.
Si c'est bien une hydropisie que puis je faire d'autre? dans combien de temps je verrai si le traitement est efficace? Y a t-il des chances qu'il s'en remette à ce stade? Merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De fait, il a l'air un peu gonflé , même si j'ai vu des cas plus sévères.

Ne t'inquiète pas des filaments dégagés sous l'action du produit: ce sont les zones où il y avait un peu de pourriture bactérienne qui réagissent au traitement-c'est donc un signe que celui-ci a un effet...
Quant à savoir s'il sera suffisant, cela dépend si ses organes internes ont subi un dommage important ou pas.

Tu peux faire ces deux bains complémentaires pour renforcer l'action du produit,et surveille bien également tes paramètres d'eau pour en changer une partie si besoin,afin de les maintenir à zéro nitrites et peu de nitrates.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, un petit mot pour donner des nouvelles.
J'ai fait un nouveau bain à bubulle hier, sur le moment ça semble toujours lui faire du bien, mais son ventre n(a toujours pas dégonflé, j'ai même l'impression qu'il est plus gonflé d'un côté, il a maintenant un oeil gonflé et tournoie sans cesse, ce qui le fatigue. Il se laisse flotter à la surface par moment. Il demande toujours à manger mais a des difficultés vu qu'il n'arrive pas à se stabiliser devant la nourriture. De plus il n'a pas fait de déjection depuis ce fameux bain. Je ne suis pas très confiante et pourtant il semble encore tellement vif!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2011 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bain ne l'empêche pas de digérer... Si tu n'as pas le coeur de le laisser jeûner, ne lui donne que des légumes verts trempés dans du jus d'ail , avec éventuellement une goutte d'huile de ricin,ou à défaut d'huile d'olive, pour l'aider à évacuer.
Tu peux le prendre doucement dans ta main et la lui donner directement en bouche,au dessus de l'eau.

je crains malgré tout que ses organes internes soient en mauvais état et ne suffisent plus à la tâche,et dans ce cas il n'y a pas grand chose de plus à faire. Confused
Si tu as un aqua - hôpital,tu peux éventuellement le mettre au sel,ce qui soulagera un peu la pression osmotique et lui apportera à tout le moins un plus grand confort pour le moment.
Il faut du sel de mer ou de Guérande, sans aucun additif, diluer 0,5 gr par litre dans un gobelet avant de le verser dans l'eau,puis s'il semble bien supporter,tu peux monter à 1 gr par litre.
Il est censé rester 8 jours dans cette solution (remettre la bonne concentration chaque fois qu'on change de l'eau), puis on enlève 10% de sel à la fois,chaque jour.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,
voilà les nouvelles de Bubulle. Je l'ai mis dans un bac hôpital lundi avec 0,5g de sel par litre. Ses écailles ne sont plus hérissées, il est plus vif mais son ventre est toujours gonflé et il flotte à la surface sur le côté quand il est au repos (souvent). Il a bon appétit, je lui donne au doigt car c'est difficile pour lui quand la nourriture coule, il a des déjections mais se sont de petits "cacas" en terme de diamètre par rapport à ce qu'il faisait.Ses écailles du côté gonflé était abîmé (j'ai supposé que c'était lié au fait qu'elles étaient en contact avec l'air). elles sont en train de cicatrisées. Je pense donc rajouter aujourd'hui du sel pour monter à un gramme par litre. Je voulais savoir s'il faut que je chauffe son bac sachant que le bac hopital est un 20l. Autre question: est-il possible qu'il cotinue de vivre ainsi "paralysé"?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air mieux ainsi, c'est toujours ça, et récupérera peut-être un peu de forces...C'est déjà bien qu'il ne soit plus hérissé et qu'il fasse quelques petites déjections.

Effectivement,les écailles qui étaient à l'air ont pu en souffrir,mais cela peut s'arranger.
Tu peux monter à 1 gr par litre.
Tu n'es pas obligée de chauffer son bac.

Quant à savoir s'il peut vivre même avec de graves ennuis de flottaison, c'est oui, si tu continues à le nourrir aux doigts: il peut très bien vivre des mois et des mois ainsi s'il n'y a plus que cela qui cloche vraiment .
Si par contre un organe interne important est abîmé, cela reste critique.
Seul le temps nous le dira...
Tiens nous au courant de l'évolution.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,
voilà les dernières nouvelles de Bubulle. Il est mort ce matin. J'ai commencé à dessaler mardi, 10% chaque jour et j'ai compris que ce n'était plus qu'une question de qqs jours car aussitôt il a arrété de flotter mais s'est retrouvé à stagner au fond. Depuis hier il ne mangeait plus. Cela m'a fait mal au coeur, mine de rien on s'investit pour ces petites bêtes. J'ai commencé à préparer mon fils de 4 ans. C'était son poisson mais quand je lui ai dit ce matin, ça a été très dur, il pleurait, on l'a enterré dans le jardin. Ce soir en le couchant, il m'en parlait encore. Enfin, c'est un apprentissage de la vie.
Merci encore pour tes conseils, j'espère l'avoir soulagé un peu.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, on s'y attache autant qu' à tout autre animal familier...
Je suis désolée pour ton fils et pour toi. Sad

En fait, je n'avais pas beaucoup d'espoir, car les hydropisies sont souvent l'aboutissement d'un processus inflammatoire qui se généralise, et difficilement réversibles.
Cela valait cependant la peine d'essayer et a du effectivement le soulager un peu en diminuant la pression osmotique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: