www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mes PR: check up
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 9:00 pm    Sujet du message: mes PR: check up Répondre en citant

bonjour,

ma femelle télescope, qui n'arrête pas de prendre du volume, a depuis déjà plus d'un an, 2 écailles renflées du côté gauche.
je trouve qu'elle a accéléré sa croissance, et depuis 2 semaines, ses fameuses écailles se sont gonflées/épaissies: une bosse sur/sous l'écaille.
J'ai vu sur l'autre flanc, toujours vers la dorsale un léger renflement du même type.
a priori, ça ne m'inquiète pas trop, mais j'aimerais m'assurer qu'elle ne va pas se transformer en tortue!!
J'ai vu depuis un petit moment qu'elle a le dessus d'un globe oculaire un peu renflé, comme un excès de peau, mais ça n'a pas évolué.
C'est fréquent chez les télescopes ?
Je sais que chez pas mal d'animaux, avec l'âge, il y a des grosseurs, des bouts de peau, des trucs qui poussent un peu de travers (mammifères, reptiles), mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.

Mon PR commun, mon mâle avait perdu quelques écailles (il avait accompagné mon défunt grand comète en traitement à la fin de l'été), je trouve ça bien long à revenir... on voit toujours les endroits plus rosés où étaitent les écailles nacrées, ou bien elles ont repoussé, mais de teinte mate (ex: mon QDV n'a que quelques écailles argentées).
J'en parle maintenant, mais il n'ya rien de neuf chez lui, en fait, mais c'est l'occasion de faire un bilan complet!


enfin, ma QDV m'intrigue... j'ai l'impression qu'elle a stoppé sa croissance, qu'elle ne grandit plus (ou alors, c'est à cause des autres que ça donne cette impression). Elle a toujours eu un métabolisme plus délicat que les autres, mais là, quand je la vois, je trouve que sa tête fait très grosse par rapport à son corps; elle est disproportionnée par rapport aux autres, et ça n'apparaissait comme ça avant.
C'est sans doute normal qu'elle ne suive pas le rythme niveau croissance (1 comète, 1 commun, 1 télescope) mais je ne la "sens" pas; c'est un peu comme si sa tête grossissait mais pas son corps, et j'ai noté en haut à la base de la tête que ça faisait un très léger décochement.
Ce serait plus parlant avec une photo ?


voilà, sinon, tout le monde mange bien, le mâle a ressorti ses boutons de noce (qui s'étaient atténués) mais sans jamais passé à l'action Confused .

merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Re: mes PR: check up Répondre en citant

Stephanie a écrit:


Ce serait plus parlant avec une photo ?



ben, oui... Wink
ceci dit, ta QDV est sûrement moins rapide que les deux autres pour attraper la nourriture, question d'aérodynamique. Surveille bien si elle mange assez, et donne lui du rab éventuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, elle est plus futée! Laughing Razz
elle est la 1° à se faufiler en tre les plantes pour retrouver de la nourriture (j'ai la preuve en image) tandis que les autres restent davantage en pleine eau.
Comme je ne mets quasi jamais de nourriture sèche, ça tombe vite & les poissons mangent à différentes hauteurs (ils moins vifs que des petits poissons), le courant emmène ce qui n'est pas immédiatement avalé & aprèsleur occupation est de farfouiller à travers tout l'aqua, chacun soin coin, pour récupérer les restes.

est-ce qu'une nourriture fraîche & variée suffit à couvrir tous leurs besoins en vitamines & oligo-éléments, ou bien penses-tu qu'une petite cure leur serait bénéfique ?

il est vrai que j'ai eu beaucoup de boulot depuis février (et mon mari aussi), et j'ai peut-être moins fait attention à l'aspiration des déchets chez les PR, car on n'en voit jamais ( gros filtre, et puis le courant fait que les déchets se planquent derrière les pieds de vallisnéria), mais j'ai fait un bon changement d'eau & repris mes habitudes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, une nourriture variée suffit.
Une petite cure de printemps peut aider parfois aussi, j'en fais souvent une après la saison de repro, car les pontes et les poursuites sont suivies d'une baisse du taux d'hormones qui les fatigue un peu.
Sinon, perso, je ne remue guère le sol qu'une fois ou deux par an, et pas trop au voisinage des plantes, pour ne pas déranger les racines, mais je mets effectivement une pompe puissante et ne lésine pas sur la régularité (hebdomadaire normalement et bi-hebdomadaire en cas de problème) des changements d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, alors je verrais pour les vitamines, vu qu'il n'y a ni repro ni poursuite chez moi... Crying or Very sad Very Happy
sinon, oui, je fais pour tous les bacs un changment hebdo & pour les bacs eau chaude, j'aspire un peu tous les 2 jours!

merci,
je mettrai des photos ce soir, je n'ai pas eu le temps hier & je ne suis pas là de la journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malgré une prise de nourriture, mon QDV maigrit.
depuis 2 à 3 jours, il s'isole derrière les vallisnérias, il devient tordu (caudale arquée), il ne bouge presque plus.
tout à l'heure, je l'ai mis dans un bac à part. il ne nage plus.
ce n'est plus qu'une question d'heures, je pense que maintenant qu'il est clair qu'il ne reprendra pas le dessus, je vais abréger cet état de misère.


sinon, pour ma télescope, je pense à des verrues, elle a la pêche, ne se frotte pas.



pour le blanc, vu de profil, il n'y a aucun trou ni aucune irrégularité, tout parait lisse; il est vif & ça ne rend pas les choses faciles pour l'observer, mais j'ai tendance à penser que les écailles sont revenues mais sont mates, et non pas nacrées.
sinon, il a bien grandi lui aussi! avant, c'était le plus petit de la bande de départ & il a largement rattrapé les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour ton QDV...
En ce qui concerne le blanc, je crois que c'est courant qu'un poisson ait quelques écailles mates, encore plus quand il s'agit d'écailles qui ont repoussé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, Marine.
tu penses tjs à du rachitisme ? à quel moment se formerait la maladie ? chez les humains, ça intervient assez tôt & la carence en vitamine D crée un retard de croissance (mauvaise calcification). Pareil dans le cas de nos écailles ?
(je ne veux pas faire mine de maîtriser le sujet, je rappelle juste ce que c'est pour demander à Marine si c'est pareil chez nos poissons)

j'ai pourtant tjs fait en sorte d'essayer de donner la meilleure nourriture à mes PR Crying or Very sad
avec quel aliment pourrais-je leur en fournir ? j'ai beauc être bretonne, je ne me vois pas leur proposer du beurre! du poisson ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu ce cas avec mes propres PR, je n'ai donc pas de réponse guidée par l'expérience... Confused
je peux juste te citer ce que j'ai glané dans des livres, pour divers symptômes:
Perte d'appétit et mauvaise croissance sont parfois dûs à une avitaminose, mais pas toujours....
les vers et les algues apporteraient de la vitamine D (un peu de soleil fait du bien aussi) , le carotène et les copépodes , daphnies etc de la vitamine A, les algues des vitamines très diverses, notamment des B (de temps en temps,on peut donner aussi un comprimé de levure de bière), la verdure en général de la vitamine C.
Bref,à cet égard, je pense que, comme pour nous, une nourriture variée est la meilleure garantie de pourvoir aux besoins : donner en alternance ou en pâtée algues (nori , spiruline...), légumes ou plantes ainsi que daphnies, artémias,larves de moustique etc;perso, j'ajoute aussi un peu de poisson blanc, crevettes,moules ou coques à mes pâtées.
Mais tes préparations étaient déjà très soignées, et ce serait étonnant que seul ce poisson là ait manqué d'une vitamine.

Cependant un ventre creux chez un poisson qui mange suffisamment est parfois dû à une mycobactériose (la tuberculose des poissons),qui se trouve à l'état latent dans beaucoup d'aquas, mais attaque plus facilement un poisson stressé, vieux ou affaibli, comme toujours.
Ventre creux ou atrophie musculaire peuvent aussi être dû à une parasitose interne.

Ton poisson avait peut-être déjà une petite faiblesse de croissance au départ, ou il était plus stressé que les autres(un QDV est tout de même habituellement moins robuste et moins rapide qu'un PR "classique",bien qu'ils aient chacun leur tempérament);juste après l'hiver ou en période de baisse hormonale, je trouve qu'ils sont souvent moins en forme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bé voui, je mets tout ce que tu cites sauf les daphnies, y compris un peu de poisson blanc émietté tout fin et un peu de laitance de crabeou corail quand il m'arrive d'en manger.

il a toujours été un peu discret & apathique, dans son coin, sauf rares coups de folies.

je me doute que le télescope kaliko que j'ai récupéré il y a peu risque de faire pareil, plus ou moins, mais pas le pti télescope noir; d'ailleurs, ils n'ont pas du tout le même comportement, bien que venant du même bac & ayant le même âge.
enfin, je peux me tromper & ce serait tant mieux, mais il est déjà un peu planqué... et ce ne sont pas mes gros qui l'embêtent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fatalement, comme ils ont une hiérarchie, il y en a toujours un plus dominé ou stressé que les autres, et c'est toujours celui-là qui tombe malade le plus facilement.

J'ai eu ce problème à cause de mon plus gros mâle, qui adore faire le chef et mettre les autres au pas. Certains supportaient, d'autres paniquaient.
Comme j'ai plusieurs aquas à PR, j'ai résolu le problème en homogénéisant les populations: je l'ai mis uniquement avec des placides, tandis que les plus timides et les petits sont entre eux.

Tu peux toujours perfectionner et multiplier les cachettes.
Une possibilité serait aussi d'élever ce petit un moment à part, en le gavant bien:une fois plus gros, il se peut qu'il tienne mieux tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que tu me suggères de mettre en route un autre bac ??? Very Happy Twisted Evil Marine, tu sais que c'est dangereux de m'inciter à des choses pareilles ?!
Wink


Dernière édition par Stephanie le Sam Avr 22, 2006 9:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai dit ça, moi? Rolling Eyes
peut-être qu'avec des cachettes tous les x cm, et l'habitude, il s'apaisera aussi, mais c'est vrai que c'est plus facile d'avoir un bac de réserve ;
note que pour quelques mois, un 60 l suffit: j'ai déjà réintroduit certains poissons après pareille cure de sumo, et les rapports avec les autres se sont modifiés.
Par contre, pour mes deux plus timorés (baptisés Iiiik et Rase-mottes, ce qui en dit déjà beaucoup) qui rasaient les graviers d'un oeil angoissé en guettant les brochets, même en compagnie d'autres peureux, ça a été plus long...mais non sans résultats: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=272&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
J'étais curieuse de voir si les deux bébés rescapés auraient le tempérament valeureux de Papa et Maman, mais il semble heureusement que non: Ming est un ventre sur nageoires et Valentin est prudent, mais pas craintif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

héhé!
je vais y penser, c'est sans doute une solution, ne serait-ce que pour voir si ça fait quelque chose.
merci de ta proposition!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

finalement, mon pti timide s'est soigné (ref au film "je suis timide mais je me soigne") tout seul!
en fait, il sort souvent avec les autres; il prend chaque jour un peu plus du poil de la bête, il est plus réactif & plus présent au moment des repas Very Happy
c'est peut-être moi qui l'impressionne un peu...

en tout cas, je suis toujours étonnée de voir à quel point même les petits PR peuvent de gros & longs excréments Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com