www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Un poisson rouge tout seul...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 4:07 am    Sujet du message: Un poisson rouge tout seul... Répondre en citant

Bonjour c'est mon premier message sur le forum.^^

Donc voici l'histoire d'un petit poisson tout seul a qui je voudrais bien donner un ami. Dans notre bassin extérieur cet été j'ai eu la curieuse idée de mettre un poisson rouge a queue de voile de couleur calico, car je trouvais ce petit poisson bien joli. Je l'ai appellé Taché a cause des taches noires.

A l'approche de l'hiver je lui ai trouvé un aquarium usagé de 60L pour le rentrer a la maison. Mais bon tout seul je sais que ce n'est pas l'ideal et je n'ai pas la possibilité d'acheter un aquarium plus grand pour le moment. De plus les méchants poissons comete lui on attaqué le visage et même si ses blessures se sont guéries il n'arrive plus a manger de la nourriture en granulés. J'ai compris qu'il ne faut pas mettre de queue de voile avec des cometes! Je lui donne de la nourriture basique pour poisson rouge en flocon.

Bon tout cela pour dire, il y aurait-il le moyen de mettre un petit poisson avec lui pour qu'il soit plus heureux? Après quelques recherches j'ai vu qu' il y aurait un candidat possible, un danio. Il semble qu"ils pourraient vivre ensemble vu que dans la maison l'eau n'est pas trop froide et que ils pourraient avoir la même allimentation si j'ai bien lu. Est-ce une bonne idée ou au contraire il ne l'aimera pas? Du moins jusque au jour ou Taché sera grand et qu'il le mangera... mais ce n'est pas avant un moment il mesure que 7 centimetres pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Il vaut beaucoup mieux laisser ton QDV seul dans son 60 litres: il ne considérera pas des danios (qui vivent en groupe) comme une vraie compagnie , et la cohabitation ne se passe pas toujours bien.
Plante bien l'aqua , pour lui faire un environnement agréable, lui permettant de manger un petit complément vert et de se cacher quand il veut être tranquille.
Les PR sont mieux rien qu'entre eux- et effectivement les poissons "classiques" de bassin séparés des QDV: ce n'est pas une question de méchanceté des poissons entre eux, mais de taille,de vivacité...

Si tu mets une photo de lui,nous pourrions voir s'il y a quelque chose de plus à faire pour le soigner.


Dernière édition par marine le Sam Oct 30, 2010 8:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine pour tes conseils, tu viens de beaucoup m'aider en me faisant réaliser que un danio était un erreur. Je n'ai pas voulu être cruel en mettant ce QDV avec les cometes, c'est juste que je ne savais pas... Sad

Je ne connais pas de ''pro du poissons rouges'' dans la vraie vie et les vendeurs en animalerie me disent n'importe quoi! La semaine passée on m'a même conseillé 6 orandas pour 100L et j'en passe...

Son environnement est composé d'une couche de gravier et d'une plante en plastique. Il faudra que je crée un post pour demander plus d'info sur les vraies plantes, car je ne connais vraiment pas ça. Les seules plantes que j'ai eu sont des algues vertes mdr.

Le dragon n'est pas dans l'aquarium, il est a l'arrière, mais j'aime l'effet. Je vous présente donc Taché!


Sur les deux photos il a la bouche fermée, mais il n'a plus de lèvres genre. Rien a faire il n'arrive pas a attraper de granulé.

Aussi si vous pouviez me dire le nom exact de cette variété ça serait bien, car je ne suis pas sur du nom. Vers quel age va-t-il perdre ses taches noires?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un joli petit queue de voile de couleur calico, càd qu'il est tricolore : ses taches noires vont probablement devenir moins nombreuses avec l'âge,mais il en gardera une partie.

Je le laisserais seul aussi dans la mesure où il ne mange sans doute pas très rapidement, ce qui le désavantagerait probablement par rapport à un compagnon.Mais en cherchant,il doit y avoir moyen de trouver des nourritures qui coulent autres que les flocons et plus petites que les granulés,pour varier.Les boîtes de nourriture fine "tous poissons" ou "poissons herbivores" peuvent être utilisées en alternance avec de la nourriture spéciale PR.
Personne ne te jette la pierre quant à cette cohabitation qui a mal tourné, ne t'inquiète pas: il n'est pas toujours aisé de savoir qui croire en ce domaine.

Pour les plantes, parcours d'abord les posts de la rubrique "végétation", on n'y parle que de cela ;0)
Je pense que tu devrais trouver plus ou moins facilement un bouquet d'élodées (= egeria densea), ou/et une anubia (à attacher sur racine ou décor,dans ce cas).Je te conseille aussi,à l'occasion,de lui mettre du gravier plus petit, et de préférence de couleur neutre,au moins dans une partie de l'aqua.

Sans plantes naturelles, il est normal que tu aies un problème d'algues. Tu en auras moins avec des vraies plantes.
Quel est l'éclairage de l'aqua?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore je n'aurais pas pensé lui donner 2 types de nourriture pour varier son alimentation.
L'éclairage est une ampoule sur le long dans le couvercle. Je dois dire que comme je lui ai acheté un aqua usagé en urgence quant je me suis apercu du probleme, je n'ai donc pas trop été regardante la dessus. Au moins j'ai fait ce que j'ai pu pour Taché et il semble heureux la je pense.^^

J'ai même récupéré l'eau du changement d'eau partiel de mon aqua 100L pour remplir en partie celle de Taché pour récupérer des bactéries. J'ai tout de même vérifié tous les 2 jours l'ammoniaque et le nitrite par la suite et il n'y en a pas eu.

J'irai plus tard ce soir poster plusieurs questions sur les plantes dans la bonne partie du forum, car je dois dire que mes 2 aquariums on un petit probleme d'algues vertes que j'aimerais bien régler. A plus tard bisou!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com