www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

c'est l'heure des bassins!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 7:31 pm    Sujet du message: c'est l'heure des bassins! Répondre en citant

vous l'avez sans doute remarqué dans vos animaleries, tout est aménagé pour les bassins (du moins, au Jardiland que je fréquente): plantes aquatiques & flottantes, poissons, bassin pré-formés, pompes, déco...
moi, ça me donne envie...mais que choisir comme base?
que ceux qui s'y connaissent donnent leurs conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lili's Angel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Herblay (95) & Paris

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outre le bassin préformé (je n'en pas pas vu beaucoup ayant la capacité de maintenir des carpes koï..), pour ce type de poisson la bâche me semble plus indiquée... Possibilité de formes et de tailles infinies...

La bâche en caoutchouc, est plus chère, mais la durée de vie est plus longue. Au départ nous étions partie sur une bâche pvc basique, et le vendeur nous a dis "dans 2/3 ans, quand le bassin commencera vraiment à bien donner et à être beau, la bâche commencera à craquer..."

Nous avons donc préféré mettre plus cher (beaucoup plus cher... de 1 euro 90 on est passé à 9 euro et quelque le m2), mais avoir une vraie qualité...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Lili, c'est clair que les mini bassins en plastique ne peuvent recevoir que temporairement 2 ou 3 PR juvéniles, le temps d'une saison chaude.
ils ne sont pas assez grands pour qu'1 groupe y grandisse (encore moins pour des koïs, d'après les différents modèles vus), même si certains sont plus grands que des aquas.
et ce qui me chagrine, c'est souvent leur manque de profondeur; si j'ai bien lu, on recommande 80 à 100 cm de profondeur (en prévision du gel de l'eau en surface) & en général, ils sont très peu profonds & sur une surface très réduite.

une question très bête & sans doute assez basique de la part de quelqu'1 qui n'y connait rien: met-on de la terre, du sable au fond comme dans nos aquas pour faire plus naturel & pour que des plantes s'y enracinent ou non ?
j'ai repéré les structures en étages pour y disposer certaines plantes, mais je ne sais pas pur le fond...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lili's Angel a écrit:
La bâche en caoutchouc, est plus chère, mais la durée de vie est plus longue.


je suis tout à fait d'accord avec toi (je n'ai jamais construit de bassin à PR mais bien quelques mares laissées ensuite à l'état naturel),une telle bâche peut durer 10 ans sans problème, c'est ce que je préfère aussi.

Stéphanie, d'après moi, les deux inconvénients des bassins en plastique sont :
1)la mise en place plus difficile : on creuse un trou approximatif, puis on le remplit de sable pour caler le bassin, afin qu'aucune zone ne repose dans le vide, mais si la forme est un peu compliquée,ce n'est pas toujours évident à faire.
2) la profondeur, effectivement : si c'est pour laisser les poissons toute l'année, dans une région où il gèle, les 80 cm de profondeur utile correspondent à la zone la moins froide, où ils se tiendront quand la surface sera gelée . Et comme le plus souvent le fond du bassin s'ensable à la longue (à moins qu'on le cure régulièrement de la vase excédentaire,enlève les feuilles en automne etc..) un peu plus profond est mieux.
Par contre, ces bassins préformés sont très bien pour des poissons qu'on ne met dehors qu'à la belle saison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que c'est trop peu profond et exigu pour des koi...
Cependant c'est plus pratique à installer que la bâche....
Les plus forts pour les bassins sont les Belges et les Hollandais, là bas il y a des magasins entièrement consacrés aux bassins, avec des bassins tout installés: des merveilles!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lili's Angel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Herblay (95) & Paris

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne met rien au fond du bassin !

Si ce n'est les nénuphar, qui sont dans des paniers exprêt. Car pour un bassin en bâche il est logique de ne pas mettre de galets ou roches dans le fond pour éviter tous risque d'accident qui entrainerais une fuite...

De plus, la couche de déco du fond, à 1 mètre à moins d'avoir une eau très limpide, on ne la verrais pas. Et surtout elle se recouvrirais de vase...

Donc toutes les plantes de pleines eau sont en panier ! L'entretien en est facilité. Et quand le besoin se fait sentir de curer le fond, il n'y a que la vase à enlever et pas de galets à trier... Wink

Pour un bassin en bâche j'ai vu qu'il était recommandé de faire une partie palustre représentant au moins 1/3 de la surface d'eau du bassin. La partie palustre du bassin ça doit correspondre, pour leur rôle principal, à nos plantation dans l'aquarium. Et en plus ça fait de l'ombre...

Aujourd'hui, on a fait une bonne partie des finitions des berges ! Mais il me manque encore du terreau aquatique... J'irais en acheter demain.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com