www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Donnez moi vos conseils pour mon nouvel aquarium...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VSign
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Donnez moi vos conseils pour mon nouvel aquarium... Répondre en citant

Bonjour à Tous, je suis nouvelle arrivante sur ce site découvert il y a quelques jours et que je trouve très complet et hyper intéressant.
Voilà, mon mari m'a offert un aquarium de 200L pour Noël, et nous l'avons aménagé il y a une semaine, en y mettant 3 PR je pense que ce sont d'ailleurs des comètes, de petite taille, un jaune, un orange et un tacheté. J'ai mis du gravier blanc au fond, un filtre est également installé bien sûr, et je n'y ai ajouté qu'une seule plante pour l'instant. J'ai peur que mes poissons s'ennuient... Je compte rajouter quelques petites choses, pour la déco et pour leur bien être, mais j'hésite... racine ou galets?? Une petite structure dans laquelle il pourrait se cacher?? Et puis, combien de plantes?? Pourquoi pas installer une déco sur le mur du fond de l'aquarium? Qu'en pensez vous?? Quels conseils me donneriez vous?

Quant à la nourriture, le vendeur m'a donné des paillettes mais je compte acheter des granules, je pense vraiment que c'est mieux... Puis je également leur donné des lègumes verts?? Ne sont ils pas trop jeunes?? Comment dois-je procéder??

J'attends vos conseils avec impatience et ai vraiment hâte de vous lire. Very Happy
Merci d'avance et bonne soirée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenue à toi !
les poissons seront à l'aise pour le moment, as tu attendu un mois avant d'introduire tes poissons ?
a ta place je ne rajouterai pas de déco (les poissons rouges ont besoin de place) peut être une racine , mais je rajouterai un max de plantes : anubias, vallisneria, élodée, cryptocorynes ...
en effet les granules sont mieux que les paillettes , il existe aussi des granules qui coulent.
oui bien sur tu peux donner des legumes, ils aiment et ca leur fait du bien ^^ certain font pocher la salade, d'autres mettent de la courgette (cf posts alimentation)
en espérant avoir répondu à tes questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
VSign
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!!

Tout d'abord, merci d'avoir répondu si vite à mes questions Wink
Concernant les plantes, si je décide d'en ajouter d'autres, n'y aura t'il aucun risque pour les poissons, notamment par rapport à l'oxygène??? L'aquarium est il assez grand pour que j'y mette beaucoup de plantes sans gêner la respiration des poissons??
Par contre, je n'ai pas attendu 1 mois avant de les mettre mais 72h...comme nous avait dit le vendeur... Ils ont l'air d'aller très bien...
Je voulais aussi savoir si un Queue de Voile ou un Télescope serait succeptible de s'adapter en cohabitant avec mes 3 poissons rouges comètes?? J'attends vos news!!!

Merci encore et bon aprèsm Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes trois comètes, excellents et rapides nageurs, sont plus que suffisants pour ton aqua, ne rajoute plus d'autre poisson.
Les QDV sont plus lents et nécessitent un litrage moindre,donc tu peux garder cette option en tête si un jour tu trouves à placer les comètes en bassin,mais pas avant.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

De plus,le premier challenge est le cyclage de l'aqua...
Nourris peu pour le moment et achète des tests de nitrites/nitrates,pour repérer les concentrations dangereuses.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Au plus de plantes au mieux,mais choisis les dans un aqua sans poissons, et robustes .
Tu trouveras des détails dans les post-it théoriques en tête de chaque rubrique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
VSign
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine Wink

Je vousque vous répondez vite et avec beaucoup de précisions, ça me donne envie de vous poser d'autres questions qui me trottent dans la tête... Je n'ai mis qu'une couche de gravier dans mon aquarium est- ce que cela est suffisant?? Aussi, j'ai installé un filtre, logiquement,et il y a un genre de molette à régler pour gérer la puissance... Le vendeur m'a dit de régler la molette entre le + et le - car si trop de puissance, alors trop d'oxygène, qu'en pensez vous?? Ai-je besoin d'autre matériel??
D'autre part, cela fait maintenant 1 semaine que mes poissons sont installés, quand dois-je recourrir au changement d'eau??

Je n'ai pu m'empêcher de parcourir un certain nombre de vos rubriques, et j'avoue qu'à la vue de tous ces conseils, toutes ces réglements auxquels il faut pensé, ça me stresse un peu....Je suis une grande amoureuse de la nature et des animaux, et rien que de penser qu'mes poissons pourraient être mal sans que je m'en aperçoive... ça me stresse, alors vous qui êtes des grands connaisseurs, et connaisseuses, guidez moi au mieux svp... mes poissons et moi vous en serions d'une grande reconnaissance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ça parait compliqué au début,mais tu vas vite t'y faire...

le gravier suffit sans problème aux plantes qui conviennent aux PR.

Mets le filtre quasiment au maximum (quel est-il? cela doit être mentionné dessus ou sur la boîte,en l/h ), car les PR sont de gros pollueurs.
Si cela crée trop de remous,dirige le rejet contre une vitre.

Pour le moment, tu ne dois pas changer d'eau,mais achète impérativement des tests de nitrites,que tu feras tous les 3 jours minimum pour le moment , car quand il y aura une montée de ceux-ci (durant le premier mois,mais pas à date fixe),tu devras soit mettre tes poissons provisoirement dans un bac de rangement en plastique,un aqua de secours , une grande bassine , durant environ une semaine,le temps qu'il redescende, soit,à ce moment seulement,changer une partie de l'eau tous les jours jusqu'à ce qu'il passe.
Nourris assez peu pour le moment,et de préférence en deux repas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
VSign
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine Wink

Ces histoires de nitrites me font peur... Sad

Dés que je suis chez moi, je regarde la puissance du filtre et vous tiendrai au courant. Je pense aller acheter de quoi tester les nitrites ainsi que des granulés demain à la première heure...

Je veux qu'ils soient au mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
isa2.des
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 50
Localisation: Région Toulousaine

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
J'ai du faire un changement d'aqua en urgence. je n'ai donc moi non plus pas pu attendre 1 mois, mes poipoi sont entrés dans l'aqua presque en même temps que l'eau Sad. Mais effectivement, en mettant de grosses plantes, en nourrissant les poissons rouges avec prudence, et en testant l'eau tous les 2 jours, je m'en sors bien (pour le moment). J'ai fais mon premier changement d'eau aujourd'hui alors qu'il est en eau depuis 3 semaines et je n'ai pas eu de pic de nitrite.
Ce forum est plein de bons conseils, ballade toi au fil des questions des autres et tout ira bien.
Tu peux effectivement mettre un poster de fond derrière la vitre arrière (si j'ai bien compris ta question) quand aux cachettes ce qu'ils préfèrent ce sont bien de grosses plantes. La cryptocoryne pousse vite et bien et ils adorent. Vérifie quand tu achètes une plante car certaines (comme l' anubias je crois) demandent un engrais qu'il aurait fallu mettre sous la couche de sable. Mais ils y en a beaucoup qui n'en n'ont pas besoin comme la cryptocoryne ou la vallisneria ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
VSign
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok merci pour tous ces conseils !!
J'ai voulu les légumes ce soir, et ai donné une rondelle de courgette pochée à mes 3 petits loulous et ils adorent ils se régalent ça fait plaisir...

Petite question toute bête, je voulais savoir s'il est normal que certains aient tendance à rester à la surface à gober les bulles d'air?? Mon ptit rouge est sans doute le plus vif mais il me fait souvent le coup et j'trouve ça bizarre...

Merci encore à tous et bonne soirée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

les légumes verts peuvent être donnés sans problème en remplacement d'
un repas sur deux ou sur trois, c'est très bon pour eux.

ce n'est pas anormal qu'un des poissons s'amuse à gober en surface,mais il vaut mieux les nourrir au sol,pour éviter qu'ils avalent trop d'air.
Par contre si tous le faisaient ,avec l'air de respirer vite, ,cela voudrait dire qu'il est temps de tester ton eau,et très probablement d'en changer une partie.

Les plantes à lier sur support sans enfouir leur racine, telles qu'anubia ou fougère de java se nourrissent simplement au fil de l'eau,et toutes les autres plantes habituelles pour les PR poussent bien dans le gravier.
Moi aussi j'aime beaucoup les cryptocorynes,d'autant qu'il en existe une grande variété en formes et couleurs,ce qui permet de varier le paysage...un crypto foncée fait très bel effet devant un petit massif d'hygrophila vert clair,par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com