Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 06, 2011 4:26 pm Sujet du message: 2 tumeurs sur les flancs |
|
|
Bonjour,
J'ai un des mes 3 PR (bac de 180L) qui est encore malade (voir [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?p=48537&sid=5fdb1640a5ddad919491d36cc319d947]ce post-ci[/url]) : sur chaque flanc, il a une grosse excroissance, rouge en son milieu. Il a également le corps légèrement gonflé. Il a enfin, comme dans le post que j'ai écrit en décembre (voir le lien ci-dessus), un "petit machin blanc" qui sort de sous son abdomen, comme un parasite.
Son comportement est normal.
Je lui ai fait 2 bains de Furanol pendant 30mn, espacés de 48h. J'ai changé l'eau il y a une semaine (quand j'ai vu les 1ers symptômes : selles filamenteux, longs et blancs), ainsi que ce matin. Enfin, mes PR ont mangé une portion de TETRA ALGAE MIX chaque jour ces 8 derniers jours, plus les granules habituelles aux autres repas.
Les caractéristiques de l'eau sont normales, vérifiées avec une bandelette.
A noter que contrairement au post de décembre, il n'y a plus de longs filaments (il y en avait il ya une semaine, mais plus maintenant), et les 2 tumeurs rougeâtres (inexistantes lors de sa précédente maladie) sont quand mêmes assez impressionnantes...
Y a-t-il autre chose à faire d'après vous ?
Merci ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 06, 2011 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai regardé à nouveau la photo du "petit machin blanc",et cela m'a l'air d'une mycose- parfois secondaire à une autre infection, mais tu viens de mettre un antibactérien..
Donc j'essaierais les badigeons locaux journaliers à l'antiseptique, pour le point blanc comme pour les excroissances rougeâtres, plus un antifongique comme le tetra fungi stop.
Et pour la nourriture, supprime les granulés pour l'instant,ne donne que du vert. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Mar 07, 2011 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Comme j'ai fait les 2 bains au Furanol, je n'ai pas mis, comme je fais d'habitude, 30ml de Melafix lors de mon changement d'eau d'hier.
Comment faire un badigeon d'antiseptique ? J'achète de la bétadine et j'en étale un peu sur le poisson avec un coton-tige ?...
Avez-vous déjà vu sur des PR ces "gros boutons internes rougeoyants" ? Ça n'a pas l'air de le gêner pour l'instant, mais ça fait quand même peur, ce truc ! Voulez-vous une photo ou voyez-vous de quoi je parle ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 07, 2011 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
oui, une photo, ce serait mieux..
pour le badigeon,tu mets quelques gouttes du produit sur le coton-tige préalablement légèrement humecté et tu tamponnes sans frotter,au dessus de l'eau ou dans un bol avec un fond d'eau. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Mar 07, 2011 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas compris le badigeonnage : je mets 3 gouttes de bétadine sur le coton-tige, j'attrape et bloque le poisson dans l'aqua et je lui étale ça doucement ? Je n'ai pas compris l'histoire du bol : vous vouliez que je mette le poisson dans un bol ? |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Mar 07, 2011 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
en fait le bol sers à garder le poisson dans l'eau, tu sors la partie où il a sa tumeur de l'eau, et tu la badigonne avec ton coton tige imbibé de bétadine |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 07, 2011 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
(sur)infection fongique, d'après les photos.
Si le badigeon ne suffit pas à lui seul à installer un mieux dans les 2 jours,tente un antifongique comme le tetra fungistop |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 09, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais que les 2 tumeurs initiales n'évoluent pas. En revanche j'ai remarqué un 3è endroit bosselé...
Il n'y a de plaie ouverte nulle part, la bétadine lui caresse les écailles, je ne sais pas si ça sert à quelque chose...
Je pense opter pour l'anti-fongique... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 09, 2011 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
si cela se répand,il vaut mieux effectivement ne pas trop attendre.
Celui que j'ai cité est généralement bien supporté par les PR. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 09, 2011 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci.
J'ai du Bactopur et du Contralck, vous confirmez qu'a priori ce n'est pas adapté à mon cas ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 09, 2011 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
le baktopur simple n'est pas un antifongique, c'est un désinfectant général,et de plus pas toujours bien supporté par les PR.
le contralck est anti-points blancs, pas antifongique non plus .
Donc effectivement,aucun de ces produits n'est adapté: il faut un antifongique, il n'y a pas de traitement universel.
Continue les badigeons en attendant de l'avoir(nb: en tamponnant hors de l'eau,bien sûr),mais ne traîne pas si ça s'étend. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, 40ml de FongiStop dans l'aquarium, je n'ai pas fait de bac hôpital, ils en profiteront tous. Et j'ai également pris du Pimafix, j'ai l'impression que ça pourrait être utile si mon poisson tombe malade tous les 3 mois ! Vous pensez que je peux en ajouter à chaque changement d'eau, avec le Melafix ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
le pimafix et le mefafix sont des produits très doux, mais je ne les ajouterais pas systématiquement , ce serait comme de prendre un anti-douleur préventivement pour ne pas attraper mal à la tête...
par contre, tu peux en ajouter sans remords après un souci d'entretien, l'introduction de nouvelles plantes ou poissons, ou quand tu trouves qu'un poisson a une petite baisse de forme. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Sam Mar 12, 2011 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci Marine, je pense qu'on peut dire que tu as sauvé Rambo
Je n'ai pas rajouté de produit, je n'en aurai mis qu'une fois avant hier, mais je ne changerai l'eau que demain, en mettant une mousse de charbon pendant 24h. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mar 12, 2011 11:29 am Sujet du message: |
|
|
vois-tu un mieux dans sa vivacité ou les anomalies d'aspect?
il faut généralement plusieurs jours pour que l'amélioration soit nette, et parfois, il est nécessaire de faire deux traitements successifs, mais avec un changement d'eau entre les deux. |
|
|
 |
|