www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tâche blanche sur mon télescope
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 11:32 am    Sujet du message: Tâche blanche sur mon télescope Répondre en citant

Bonjour !!!

J'ai remarqué que mon télescope noir avait quelques tâches blanches sur l'œil. Ça fait une sorte de décoloration qui s'accentue de jour en jour et je ne sais pas du tout si c'est une maladie ou non.

Voici deux photos de mon télescope:

[img:12222a0dea]http://idata.over-blog.com/0/14/22/58/2011/Telescope-088.jpg[/img:12222a0dea]

[img:12222a0dea]http://idata.over-blog.com/0/14/22/58/2011/Telescope-089.jpg[/img:12222a0dea]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qu'il a surtout,ce sont deux petites taches de mycose à l'extérieur.
Imbibe un coton-tige de désinfectant en solution aqueuse(bleu, éosine, betadine jaune...) et badigeonne ces taches sans frotter,hors de l'eau (tiens le doucement en dessous du ventre,ou dans l'épuisette).
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!!!
Je ne savais pas que ça existait chez les poissons !!

Pour le traitement, je dois le faire combien de fois par jour et pendant combien de temps ?!
Est-il préférable que je le mette en quarantaine ?! (Je ne sais pas si c'est contagieux)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas très fort,tu peux le laisser dans son aqua habituel.

Un badigeon par jour pendant une semaine maxi (ou moins si le blanc a disparu avant) sera suffisant.
Fais attention de ne mettre qu'un peu de désinfectant,de façon à ce qu'il n'en aie pas dans l'oeil.
S'il ne reste pas tranquille,mets le dans un bol avec un petit fond d'eau, le temps de faire le soin.
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok très bien !

Je lui ai fait le soin tout-à-l'heure et, quelques temps après, je me suis aperçue qu'il avait la peau qui "pelait" sur le dessus de la tête et sur l'une des tâches.
Ça m'inquiète un peu, j'ai peur qu'il est la maladie du velours...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

La maladie du velours est caractérisée par un revêtement grisâtre,avec une multitude de petits points blancs comme du sucre impalpable, et s'accompagne d'autres symptômes comme une respiration rapide.
Elle est très contagieuse,donc quand elle se déclare dans un aqua,tous les poissons l'ont dans les 48h.
Cela ne correspond donc pas avec les photos précédentes,ni avec ta description jusqu'ici.
Tiens nous au courant de toute évolution,et mets de nouvelles photos si nécessaire.

S'il ne s'agit que de points de mycose,un traitement local est préférable à un soin général lourd,qui déséquilibrera fatalement les paramètres de l'aqua et fatiguera tout de même aussi les poissons.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

Les télescopes sont assez sensibles aux mycoses,et sur le noir,tout se voit plus.
Le désinfectant (nb: en solution aqueuse,tu as bien vérifié? les désinfectants à base d'alcool ne conviennent pas) peut provoquer une petite desquamation s'il est trop concentré,donc imbibe le coton-tige d'eau avant d'y mettre le désinfectant,cela le diluera -et tamponne sans appuyer.
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui ai mis de l'éosine Mercurochrome à 2%, à l'aide d'un coton tige.
Concernant, le voile sur le dos, il a disparu. Par contre, pour ces tâches se voient encore plus.

Voici quelques photos:
[img:b3b45dce15]http://idata.over-blog.com/0/14/22/58/2011/Telescope-125.jpg[/img:b3b45dce15]

[img:b3b45dce15]http://idata.over-blog.com/0/14/22/58/2011/Telescope-128.jpg[/img:b3b45dce15]

[img:b3b45dce15]http://idata.over-blog.com/0/14/22/58/2011/Telescope-130.jpg[/img:b3b45dce15]

[img:b3b45dce15]http://idata.over-blog.com/0/14/22/58/2011/Telescope-132.jpg[/img:b3b45dce15]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assez fort,en effet,mais pour moi c'est bien une mycose.

Essaie encore un badigeon quotidien pendant 2-3 jours, et si cela ne commence pas à disparaître, essaie d'acheter de l'ektozon, ou du tetra fungistop , ou à défaut un autre médicament spécifiquement antifongique (la plupart du temps à base de bleu de méthylène ).

Il est très important aussi de tenir l'eau bien propre,donc fais des changements d'eau réguliers d'un tiers,plus rapprochés que d'habitude.
Vérifie aussi que ton filtre n'a pas besoin d'un entretien.
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci !

Je continue comme ça jusqu'à lundi, et si je ne vois pas de changement, je lui prendrais de l'ektozon.

Je tiens au courant de l'évolution !
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question technique:
J'ai pris le tétra fungistop et apparemment, il faut que j'enlève le charbon actif ou la résine synthétique. J'ai du charbon actif dans la pompe, et de la mousse bleu et une autre mousse blanche (je ne sais plus le nom !) dans mon bac a filtre. Alors ma question est, qu'est-ce que la résine synthétique ?

Une fois la réponse, je commence le traitement !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas de résine, dans ce cas.

Il faut enlever le charbon pendant le traitement car il capterait les principes actifs du médicament,qui dans ce cas ne ferait pas effet.

Fais un changement d'eau avant de commencer,c'est mieux.
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le traitement au Fungistop hier, mais malheureusement, il n'y a aucune amélioration sur mon télescope... j'ai même l'impression que ses mycoses se sont multipliées ! Je suis un peu désemparée... ni l'éosine, ni le fungistops le soigne...

Que puis-je faire ???
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parfois long à guérir... respire-t-il au rythme normal,déploie-t-il ses nageoires,mange-t-il et digère -t-il bien?

quels sont les paramètres de ton eau,actuellement?

si tu as fait de nouvelles photos,cela peut aider à se faire une idée...
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée de ne pas avoir répondue avant, j'avais des problèmes de connexion internet !

Depuis que j'ai posté le message, j'ai constaté une petite amélioration. On dirait que ça commence à rétrécir.
Je l'ai remis ce matin dans l'aqua hôpital avec le fungistop.
Son comportement est normal quand il est avec les autres poissons mais dès que je le mets dans l'aqua hôpital, il mange et nage moins comme s'il s'ennuyait. En même temps, c'est compréhensible, il n'y a vraiment rien à faire dans cette aqua ! Je vais le laisser 3-4 jours et je le remettrais avec les autres.

Mes paramètres sont:
_ les nitrites sont inférieure à 1 et les nitrates sont à 50.
_ le PH est à 8
_ le chlore est à 0
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les nitrites inférieurs à 1, c'est déjà trop,ils doivent être à zéro.
Refais un test demain,et si cela n'a pas baissé,il faudra changer une partie de l'eau.
As-tu vérifié le fonctionnement du filtre?

Quant à l'aqua hôpital, lui as tu mis une plante ou une cachette pour le sécuriser?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: