Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
galloul Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Mai 15, 2011 11:40 pm Sujet du message: petit souci |
|
|
Bonjour, j'espère que les habitués sont en grande forme !
depuis ce soir, mon Plouf (3 ans, 10 cm) a du blanc qui sort du trou qui est à côté de son oeil au dessus de sa bouche, c'est un peu filamenteux. je pense à une sorte de champignon ... il a perdu 2 écailles ces derniers temps. l'eau a été changée hier (30 litres sur 125 et Plouf cohabite avec Glouton).
j'ai un souci certain avec les escargots , trop nombreux et transférés d'un autre aqua vidé il y a un mois. de plus, depuis 6 mois en raison de soucis personnelles et d'absences, le suivi de l'aqua a été moins rigoureux.
donc :
que faire des escargots en trop (j'en ai 30 environ)
que faire pour Plouf ?
merci d'avance ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 7:07 am Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des escargots,pas grand chose d'autre à faire que de retirer le surplus (si tu mets une feuille de salade ou une rondelle de courgette lestée dans l'aqua à l'extinction des feux,ils seront nombreux dessus au matin).
Pour plouf,les zones suspectes (écailles)qui ne sont pas près des muqueuses peuvent être badigeonnées avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse.
Quant aux ennuis fongiques ,outre des changements d'eau plus rapprochés et plus importants pour le moment pour obtenir des paramètres d'eau optimaux, cela peut se soigner
-avec du bleu de méthylène ,qui figure toujours dans beaucoup de remèdes en animalerie mais qu'il n'est plus très facile de se procurer en pharmacie (si tu tentes la chose, demande qu'on te prépare un mini flacon en solution aqueuse à 5 % , voire de pouvoir acheter quelques ampoules ou quelques grammes d'extrait sec, en précisant que c'est un remède aquariophile classique)
-avec un traitement au sel, mais tes plantes aimeront moyennement
-avec un antifongique du commerce (par exemple tetra fungistop- il y en a un dans chaque marque, mais il vaut mieux prendre un de ceux qui ne tuent pas toutes les bactéries du filtre).
Tiens nous au courant de l'option choisie,pour qu'on puisse t'aider. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 7:46 am Sujet du message: |
|
|
bonjour et merci
j'ai 2 ampoules d'aquagerm X mais pas de date de péremption sur la boite, du fungistop et du pimafix...
je mettrai ce que tu penses le mieux !
je vais enlever une quinzaine d'escargots |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 10:07 am Sujet du message: |
|
|
l'aquagerm X a une durée de conservation très longue,d'autant qu'il est en ampoules,pas de souci.
Mais vu que tu as identifié une très probable attaque fongique,un produit plus spécifique comme le fungistop me semble tout à fait adapté.
Fais un bon changement d'eau avant, ne mets pas de conditionneur en même temps ,et enlève le charbon si tu en as actuellement. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 11:19 am Sujet du message: |
|
|
merci Marine
je laisse les masses filtrantes alors ?
ce n'est pas embêtant de changer de l'eau sans mettre de conditionneur ? sinon je change l'eau ce soir, de nouveau 30 litres + conditionneur et je mets le produit demain matin ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 11:26 am Sujet du message: |
|
|
avec ce produit, tu peux laisser les masses filtrantes- ou ,si c'est faisable pour toi, n'en enlève que la moitié, que tu mettras en attendant dans un seau avec la pompe du petit aqua.
Quant au changement d'eau,si tu l'as laissée reposer pour la déchlorer (ça va plus vite si tu la tires à pleine pression à la pomme de douche), pas besoin de conditionneur -cependant, si tu l' as dosé légèrement et ne mets le produit de soin qu'après une nuit ,je pense qu'il neutralisera assez peu l'effet de celui-ci . |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 11:39 am Sujet du message: |
|
|
merci Marine,
je vais changer ce soir 30 litres avec une demi dose de conditionneur et je mettrai le produit en dosage normal demain matin. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
petite question
je viens de changer 30 litres et j'ai mis une demi dose de conditionneur et j'ai retiré 45 escargots ...
mais je dois partir vendredi midi pour rentrer dimanche soir
le traitement dit de laisser le produit 4 jours et de filtrer 24h sur charbon
- je mets le produit demain et filtre dimanche
- je le mets demain, le charbon vendredi midi et je retire le charbon en rentrant dimanchek
- je mets le produit jeudi matin et le charbon dimanche en rentrant ?
(si produit jeudi faut il refaire un petit changement d'eau ?)
voilà, aucun changement depuis ce matin sinon ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Du jeudi matin au dimanche soir est le plus conforme à la notice.
Un mini-changement d'eau juste avant ne peut pas nuire mais n'est pas indispensable si tu en fais un maintenant.
Ceci dit, un 5e jour de traitement avant de filtrer sur charbon ne serait pas dramatique, l'action du produit allant en s'affaiblissant -donc
si tu le mets demain soir et filtre en rentrant dimanche, ça me paraît sans danger.
Par contre, raccourcir le traitement en dessous de 4 jours serait à éviter,car si ce n'est pas suffisant cela pourrait entraîner une résistance par la suite, donc j'éliminerais l'option n°2. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord ! je mets 30 ml demain soir et je mets le charbon dimanche soir |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 17, 2011 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour, j'avais l'impression ce matin que l'état de Plouf était stable voire que la boule au niveau de la narine était un peu dégonflée mais c'est toujours blanc en dessous. je mets quand même le traitement ce soir ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mai 17, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
On peut parfois régler ce genre de problème juste avec des changements d'eau supplémentaires réguliers pendant un moment et des badigeons locaux , si c'est récent et peu développé.
Cependant, au niveau de la narine tu ne peux guère badigeonner, et tu ne seras pas là de ces jours-ci pour surveiller si ça régresse tout seul ou pas...
Le fungistop est généralement bien supporté par les poissons, et, comme tout traitement , est plus efficace si on le donne sans trop tarder . |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 17, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Marine, c'est fait, 30 ml et Plouf est même venu en boire .... avant de se sauver dégouté .... j'ai juste enlevé le filtre rena qui a du charbon et je l'ai mis dans le seau avec les escargots. j'ai laissé ouvert le haut de l'aqua car c'est écrit de bien aérer. je leur donnerai à manger plus tard dans la soirée. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 9:11 am Sujet du message: |
|
|
bonjour, étant de retour dans la nuit seulement, j'ai remis ce matin le filtre rena avec sa partie tubullaire au charbon je suppose, plus 2 bouts de filtre charbon avec les éléments du filtre juwel de l'aqua (j'ai dû découper car je n'avais pas acheté le bon format ....).
après 24 h j'enlèverai juste le charbon du filtre juwel et je ferai un changement d'eau de 30 litres + conditionneur. c'est ok ?
sinon, Plouf est stable mais on voit toujours du blanc sous l'opercule de la narine. cela a diminué donc mais ce n'est pas totalement parti.
ils ont eu 2 jours de diète (avec plantes !) et quelques granulés + une pastille à la spiruline ce matin car je n'ai pas eu le temps de refaire décongeler leurs légumes. ce sera pour ce soir |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 9:19 am Sujet du message: |
|
|
oui,c'est la bonne procédure.
Il pourrait être opportun de faire un second traitement après ton changement d'eau, pour parachever la guérison. |
|
|
 |
|