Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ariele Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 11:17 am Sujet du message: Mes PR se meurent? |
|
|
Bonjour
aidez moi, depuis ce matin je suis complètement demunie
mes deux PR d'habitude si vivaces et affamés sont depuis ce matin au fond de l'aqua, ils ne remontent pas, ne sont pas venus comme des affamés réclamer leur nourriture du matin. En désespoir de cause je leur ai mis des granulés coulants mais rien pas grand cas. D'habitude ils se jettent dessus comme des fous.
Hier tout allait bien, ce matin ils sont collés au fond de l'aquarium et respirent vite. Leurs voiles sont comme d'habitude, mais je crois qu'ils se meurent
Rien de changé dans l'aqua; hier j'ai fait mon changement d'eau comme d'habitude, je mis comme d'habitude du S7 de dennerle et comme d'habitude je leur ai donné une feuillen d'épinard doint ils rafolent.
Qu'est-ce qu'il se passe, je ne sais pas quoi faire. Test bandelettes tout semble ok. Test CO2 gouttes, je trouve une concentration de 19 mg.
Aidez moi svp, c'est horrible de les voir comme ça
J'observe depuis 2 heures, ils ne remontent pas à la surface, ils restent "prostrés" au fond, ils bougent un peu pendant quelques mintutes, toujours au fond, aspirent le sable, se déplacent un peu, et après s'immobilisent au fond pendant un bon moment et ainsi de suite.
Je pense qu'ils n'ont pas fait "caca" depuis que je les observe, mais difficile à assurer, ils se cachent derrière les plantes; là je confirme leurs dejections, minuscules ne sont pas normales; plutôt "glaireures"
Dernière édition par ariele le Dim Juin 05, 2011 12:40 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
tu as combien en nitrites ? o ? et en nitrates ?
tu peux essayer de refaire un changement d'eau .
tu n'as pas de tests en gouttes (a par le CO2 )?
tu peux mettre un bulleur, je n'ai jamais testé les CO2 mais ca me semble élevé . |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
retires les granules que tu as mis, ca va salir l'eau, ils peuvent jeuner une journée.
peux tu poster une photo ? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour titis
merci d'essayer de m'aider.
Je viens de tester les NO2 ils sont à 0 et le PH il est comme d'habitude entre 7,5 et 8 (test gouttes).
Je suis presque sure maintenant qu'ils ont peut être un problème de digestion, leur selles sont quasi inexistantes, et il me semble avoir vu que l'un d'eux avait "laché" du sable.
Tu penses qu'un bout de courgette pourrait les aider?
Je vais essayer de prendre un photo |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux essayer les courgettes, ca ne peut pas leur faire de mal
laché du sable ? de sa bouche ? un poisson rouge attrape souvent des bouchées de sable puis les recrache. il arrive cependant que des morceaux trop gros se coincent, mais dans ce cas tu le verrais. si c'est un problème de digestion, ca devrait aller mieux dans 3-4 h je pense. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
s'ils respirent vite, un bulleur peut aussi aider. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas l'habitude du CO2,moi non plus,mais les oxygéner un max ne peut que faire du bien:
pompe au maximum (nettoie la à l'intérieur par acquit de conscience,ainsi que l'intérieur du tuyau )avec le rejet remuant l'eau,et éventuellement un bulleur en plus.
Ici,il fait très chaud,et chez toi? l'élévation de la température extérieure augmente les besoins en oxygène.
S'ils respirent plus vite,c'est qu'il y a peut-être un problème de ce côté- et un changement d'eau de plus,comme te l'a conseillé titis,ne fera en tout cas pas de tort.
Quant à l'éventuel problème digestif,ils peuvent jeûner plusieurs jours,mais si tu soupçonnes un problème de transit,un peu de légumes verts pochés écrasés dans du jus d'ail peut faire du bien, ainsi qu'une goutte d'huile de ricin (donnée en bouche en les soulevant au dessus de l'eau,sinon tu vas crasser ton aqua)
[edit:croisement de mails avec titis] |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
merci a vous
j'essaie la courgette alors, je n'ai pas de bulleur
par aillleurs mon aqua après plus de 10 jours à 28° est descendu à 25°, les plantes bullent bien et j'ai vérifié le taux de CO2 est correct; |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
petit suivi :
ils ont l'air de manger la courgette, sans grand enthousiasme; en tout cas j'ai beau regarder: pas de déjection ... et ils sont toujours au fond de l'aqua  |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut faire des changements d'eau plus souvent, quelle eau utilises-tu?
si c'est celle de conduite, n'y a -t-il pas eu des travaux ou autres ce qui aurait modifié la composition de l'eau?
c'est bizarre que les deux poissons soient amorphes en même temps?
as-tu introduit une nouvelel plante ou des escargots? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Vava
je fais de changements d'eau tous les samedis 35% du volume en moyenne.
J'ai fait un changement hier.
Mais ce soir ça va beaucoup mieux, ils ont l'air d'avoir bien récupéré. J'ai mis le 2ème filte à pleine puissance, ça brasse bien.
Ils ont mangé à midi la courgette cuite au jus d'ail, fait quelques "crottes" ET JE RESPIRE ils ont l'air comme d'habitude ce soir.
Je pense que peut être hier je les ai trop nourris, c'est possible? Je me tate je ne sais pas s'il vaut mieux ne pas les nourrir ce soir ou refaire une tournée "courgette".
En tout cas merci à vous toutes d'être intervenues dans la journée
Peut-être que je me suis affolée un peu trop vite, mais je les observe tous les soirs un long moment, ça me détend en rentrant du travail et leur comportement ce matin était tout à fait anormal (ça fait un an et demi que je les ai).
Bref ce soir ils vont mieux je croise les doigts pour que ça continue.  |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
une petite diète ne leur fera pas de mal et pour te soulager donne juste du vert un jour ou deux et diminue les rations granules!
Refais un petit changement d'eau mercredi de l'ordre de 20 % et idem ce WE, ça devrait aller!  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
un repas leur suffira pour aujourd'hui , à mon idée.
Cela mettra leur système digestif au repos s'ils avaient trop mangé hier,et demain tu leur donneras un autre repas à la courgette.
La piste de Vava est plausible aussi : parfois l'eau de conduite subit une désinfection plus prononcée aux chloramines pour une raison ou l'autre (le souci est de la rendre 100 % potable, les sociétés de distribution n'ont pas obligation de signaler quelque chose qui touche à l'aquario uniquement ).
Fie toi à ton intuition : quand tu connais tes poissons,et qu'ils ont tout d'un coup un comportement anormal,il faut toujours chercher pourquoi.Il vaut mieux une fois de trop qu'une fois trop peu. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Encore merci de votre aide
effectivement j'avais décidé de ne rien leur donner ce soir, et de refaire un tour de courgette demain, donc je vois que c'est ce qu'il faut.
je ferai un petit changement d'eau mercredi
Peut-être en effet que Vava a raison, j'ai aussi changé hier l'eau de mes crevettes (eau de conduite et 1/4 de mont roucous avec du conditionneur) et leur comportement n'est pas normal non plus, les femelles grainées s'amassent tout en haut du filtre (jamais fais ça avant non plus) mercredi j'en ai trouvé une de morte
Bref je surveille, et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre;
c'est désolant d'être impuissant quant on sent que ça va pas ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 06, 2011 5:17 am Sujet du message: |
|
|
refais un mini-changement supplémentaire avec de l'eau en bouteille pour les crevettes dans ce cas.
Je pense que c'est la bonne piste, si tu observes le phénomène simultanément dans les deux aquas.
Et pour le changement prochain à l'eau du robinet, fais d'abord couler un peu d'eau avant de remplir tes seaux, fais-le à l'avance, et ajoute du conditionneur pour cette fois,si tu n'en mets pas d'habitude. |
|
|
 |
|