www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nouvelle
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 10:49 am    Sujet du message: nouvelle Répondre en citant

Bonjour,

Je viens juste de m'incrire ayant besoin d'aide pour le lancement de mon aquarium.
Mon épopée :
Ma fille voulant un poisson rouge, j'ai accépté et suis allée dans une animalerie .
La vendeuse me vend le fameux bocal pour 3 PR Embarassed (évidemment je n'ai su qu'après que ct de la torture pour ces pauvres poissons)
d'ailleurs j'en ai perdu un Sad
Donc me voilà à regarder sur le bon coin et j'ai acheté un aquarium faisant 80cm x30cmx35 cm (un 80L donc je pense ?)
il y avait dedans tous ce qu'il fallait pour le filtre (ouate, mousse verte, mousse bleue et une noire) + une pompe (dont je ne connais pas le débit)

J'ai mis en route cet aquarium hier après midi avec gravier + décors (1 amphore + 3 plantes artificielles) .
Je n'ai pas mis de vraies plantes ni connaissant rien et ayant pour infos que ce n'était pas obligatoire. Question
J'ai mis l'eau avec le conditionneur d'eau spécial poisson rouge + 1 dose de poudre contre les nitrates.
Hier au soir mon eau était nikel selon mes tests :
ph= 7.5
nitrate NO2= - de 0.3mg/l
GH = 8
KH = 9

ce matin à 10h, idem

Donc selon les tests, mon eau serait prête a ccueillir mes poissons (que j'ai hâte d'enlever de leur bocal) mais je lis de partout qu'il faut attendre 3 à 4 semaines...
Que dois-je faire ? A savoir que celà fait déja 3 semaines que ces oauvres bêtes sont dans ce bocal et qu'el plus je dois partir ce we pdt 3 jours et j'ai bien peur qu'ils ne résistent pas au traitement de ma belle mère qui ne s'y connait vraiment pas aux poissons. Confused

Ensuite, vu que je n'ai pas de plantes naturelles, dois-je mettre un bulleur ou est-ce optionnel ?

Mes poissons sont au nombre de 2 :
1 orangé + 1 noir (poisson japonais ?)
je ne sais même pas, je vais essayer de vous mettre des photos.
* Puis-je mettre d'autres poissons en quantité (bien que je ne pense pas )
* peut on mettre d'autres "races" de poissons avec les PR ?

*Actuellement je leur donne des granulés de la marque SERA spécial poissons rouges, est ce bon ? Combien de fois dois-je leur en donner par jour ?

*Enfin, pour la lumière, combien de temps dois-je laisser le néon allumé ?
Euh, bon là je vous ai complètement assomé de questions et je m'en excuse Cool
Bref étant complètement débutante , je suis à l"écoute de tous conseils, merci beaucoup Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes poissons :


mon aquarium :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Very Happy

ton aqua fait 84 litres d'après mes calculs, ce qui suffit juste à tes deux poissons, donc.....pas de nouveaux poissons en vue pour leur bien être!

concernant l'aménagement, le gravier me semble gros (attention, ce sont des fouisseurs, ils pourraient en avaler et faire une occlusion....), l'idéal est de ne pas dépasser des grains de 3 mm...

Il faut virer rapidement les plantes plastiques qui n'apportent rien et peuvent blesser les poissons: le plus simple un beau bouquet d'élodées qui sont de simples tiges à enfoncer une par une dans le sol....elles poussent vite et oxygèneront l'eau et feront un beau complément pour la nourriture!

Tu as une belle racine, tu peux y accrocher une anubia, plante facile et coriace que les poissons ne devraient pas brouter! Laughing

Effectivement, l'idéal est d'attendre un bon mois pour roder l'aqua....n'aurais-tu pas une bassine rectangulaire ou un bac neuf de rangement en plastique d'une trentaine de litres pour transférer tes poissons en attendant? ce serait toujours mieux que le bocal....tu peux mettre une petite cachette (attention à l'amphore qu'ils ne se coincent pas....) mais tu devras changer l'eau de moitié tous les deux jours pour éviter un pic de nitrites mortel aux poissons... tu tires ton eau de conduite, tu la laisses reposer 24 h pour la déchlorer et tu remplaces l'eau, ainsi de suite durant une bonne trentaine de jours......

Pour le 80 l, ne touche à rien, au niveau de l'eau, laisse le cycle se faire, mets ta pompe en marche 24 h / 24 et le néon au moins 10 heures si tu mets de vraies plantes (grandement conseillé! Laughing )

Lis bien les posts de chaque rubrique, cela va t'aider! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:

concernant l'aménagement, le gravier me semble gros (attention, ce sont des fouisseurs, ils pourraient en avaler et faire une occlusion....), l'idéal est de ne pas dépasser des grains de 3 mm...ça va il dépasse pas les 3mm, ct marqué sur le paquet

Il faut virer rapidement les plantes plastiques qui n'apportent rien et peuvent blesser les poissons ahhh ? oups Cool
: le plus simple un beau bouquet d'élodées qui sont de simples tiges à enfoncer une par une dans le sol....elles poussent vite et oxygèneront l'eau et feront un beau complément pour la nourriture! ne faut il pas mettre du terreau ou autre pour des plantes ? si oui ça va m'obliger à tout refaire non ? (et là mon mari me tue Embarassed )

Tu as une belle racine, tu peux y accrocher une anubia, plante facile et coriace que les poissons ne devraient pas brouter! Laughing comment ça accrocher ?

Effectivement, l'idéal est d'attendre un bon mois pour roder l'aqua....n'aurais-tu pas une bassine rectangulaire ou un bac neuf de rangement en plastique d'une trentaine de litres pour transférer tes poissons en attendant? ce serait toujours mieux que le bocal....tu peux mettre une petite cachette (attention à l'amphore qu'ils ne se coincent pas....) mais tu devras changer l'eau de moitié tous les deux jours pour éviter un pic de nitrites mortel aux poissons... tu tires ton eau de conduite, tu la laisses reposer 24 h pour la déchlorer et tu remplaces l'eau, ainsi de suite durant une bonne trentaine de jours......c'est déja ce que je fais avec le bocal depuis 3 semaines et mon mari râle du fait de l'eau Embarassed et mon autre souci et que je ne suis pas là pdt 3 jours et ma belle mere ne le fera pas, elle consent juste à nourrir les poissons



Sinon ma pompe tourne déjà 24h/24h
Et vous dites de laisser le cycle se faire mais quand voit on qu'il est prêt ?
Selon les tests, mon eau à l'air ok pourtant ..... ?

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors, voyons, voyons.....

pour le pic de nitrites, au début tout est normal puis au bout de 15 jours cela va commencer à monter (c'est pour ça que tes tests ne détectent rien pour le moment....l'aqua est trop jeune!)...cela dure une bonne dizaine de jours où cela peut être mortel à taux élevé pour les poissons et puis cela redescend sous l'action des bonnes bactéries présentes dans le bac.....
L'idéal serait d'avoir un test ou bien d'emmener toutes les semaines de l'eau à ton animalerie pour connaître la teneur en nitrates et nitrites (normalement, ils te font ça gratos! Wink )....il faut compter un mois pour que cela se normalise!

aurais-tu un bac rectangulaire plastique (cela ne coûte pas grand chose dans des magasins style Foirefou****!) où tu pourrais loger tes poissons? le bocal les stresse, ils risquent de développer des maladies secondaires.... Confused

pour le changement d'eau, c'est bien si tu fais des rotations souvent, pour ton absence de trois jours, change les 2/3 avant ton départ et refais pareil au retour...par contre il faut nourrir très peu durant ce temps pour limiter la pollution de l'eau!

Pour les plantes, pas de soucis, tu peux planter direct dans le sable les élodées (ou vallisnéria ou hygrophila...plantes à pousse rapide! ) mais il faut attacher l'anubia avec un fil de coton ou de pêche (sans trop serrer !) sur la racine car sa tige principale (appelée rhizome) ne doit jamais être enterrée dans le sol...seules les racines adventives pousseront et pourront s'enfouir!)

voilà pour le moment....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je prends note
... je suis en train de lire aussi les différents posts existants : j'ai de quoi lire Laughing

Pour le pic de nitrite, est ce pareil malgrè le fait que j'ai mis une dose de 2g de filtrobactère (bactéries lyophilisées anti-nitrites) au lancement de mon aquarium et sous les conseils de la vendeuse.
Elle m'a dit que celà permettait l'introduction des poissons plus rapidement ?

et sinon , pour les plantes : je n'ai pas mis de sable, juste du gravier.... ça change qqchose?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs produits vendus dans le commerce sont peu efficaces.
tu peux mettre une pincée de nourriture pour accélérer le cycle de ton aqua.
pour les plantes, le gravier suffit : élodées, cératophyllum, vallisneria ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok

Et pouvez vous me dire la race de mes poissons ?
Il me semble que le noir (Bubulle Laughing ) soit un poisson japonais téléscope noir et l'autre (nommé Coraillon Wink ) ?

Et le bulleur est il utile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le jaune est un un poisson rouge commun jaune (ou un comète, selon taille de la queue) et ton noir , je ne vois pas bien, mais s'il a des gros yeux (d'ailleurs il a pas un point blanc au dessus de l'oeil ? ) c'est un télescope.
pour le bulleur, il oxygène l'eau, utile lors de traitements, ou de grandes chaleurs. il est utile d'en avoir un sous le coude ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je remet une photo du jaune
pour le noir, oui il a de gros yeux.....mais pas de point blanc, je viens d'aller "l'inspecter". Celà devait être un reflet sur la photo

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'eau de mon aquarium (le grand) était en train de se troubler....est ce normal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un poisson rouge commun (plutôt destiné au bassin) et un télescope noir, poisson lent qui est à surveiller car plus fragile.

ce couple n'est pas idéal car ils n'ont pas le même tempérament....ils peuvent s'entendre, vu qu'ils sont jeunes, mais dans l' absolu, il vaudrait mieux donner ton PR commun à un détenteur de bassin et ne garder que le télescope dans ce litrage (éventuellement avec un autre télescope pour compagnon):le PR risque de prendre le dessus sur l'autre question nourriture (un télescope y voit très mal et prend plus de temps pour trouver son manger....), cela reste donc à surveiller.

si l'eau se trouble, c'est que les bactéries s'installent (le produit vendu n'est guère efficace...purement commercial!) Rien ne vaut un cycle naturel, en aquariophilie , il faut apprendre la patience!

je te conseille de vite enlever cette fausse plante au fond de l'aqua, cela leur fera un peu plus de place.... si tu ne leur trouves pas une boîte rectangulaire, fais en sorte de changer l'eau un jour sur deux et de lester quelques brins d'élodées pour leur permettre de se cacher et oxygéner un peu l'eau (ils grignoteront les tiges, alors fais des réserves dans une bassine que tu exposes à la lumière, cela suffit pour conserver la plante!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mescouettes
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68
Localisation: ain

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous donne un peu de news :

Donc j'ai trouvé le pb de ma pompe : il fallait juste la regler, elle était au plus bas et depuis j'ai une eau nickel !
j'ai refait les tests qui étaient aussi ok donc j'ai mis mes 2 PR dedans depuis vendredi.
Je peux vous dire que Coraillon s'éclate dedans, il nous fait des coups de speed, c'est hilarant Laughing

bref, ils mangent bien tous les 2 (ils adorent le brocoli d'ailleurs Laughing ) , nagent et jouent bien ....

Mais, je me pose une question sur les fameux points blancs : quand on en voit un, est ce qu'ils se multiplient rapidement ?
En fait, samedi matin j'ai vu comme un trait de 2 mm sur le côté de Bubulle (téléscope noir) et j'ai eu peur que ce soit ça car ça peut être aussi 2 points cote à cote.... mais depuis, aucun autre point ni même sur Coraillon.
J'ai acheté le produit pour les traiter mais comme je ne suis pas sûre que cela soit ça... La vendeuse m'a dit que cela peut etre aussi qu'il ait perdu une écaille.
Bref qu'en pensez vous ?

2e chose : mes PR vont "jouer" dans la sortie d'eau de la pompe, ce n'est pas tout le temps mais ça leur arrive. Est ce grave ou c'est bien parce qu'ils jouent ?
_________________
Deux poissons dans un aqua de 84L depuis le 21/07/11
Coraillon : PR jaune, mort le 13/03/2013
Bubulle : téléscope noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement , ca peut être du à une perte d'écaille, la maladie des points blancs se reconnait parce qu'il y a des points blancs sur les nageoires ou tout le corps, également répartis.
oui c'est normal , ils se "musclent" les nageoires dans le courant de ta pompe Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur un télescope,on voit tout, une petite éraflure, une poussière...
les poissons mâles ont aussi des boutons de noce sur la tête et les nageoires pectorales, qui sont normaux:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne traite pas ton aqua sasn savoir!
si tu peux nous faire une photo du poisson, ça nous aidera à te répondre....

un petit badigeon avec de l'éosine aqueuse par exemple peut suffire pour guérir ce point blanc...les télescopes ont souvent des petits problèmes de peau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com