|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mulane Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 6:05 pm Sujet du message: pourriture des nageoires |
|
|
Bonjour,
mon telescope est malade depuis lundi. Je ne le trouvais pas en forme lundi et j'ai remarqué comme des vaisseaux sanguins dans ses nageoires. J'ai tout de suite fait un bain de furanol 2. Mardi j'ai compris ce qu'il lui arrivait, ses nageoires commençaient à se déchiqueter. Hier re bain au furanol. Mais je n'observe pas d'amélioration, il stagne dans un coin, la pourriture progresse. J'ai mis du gros sel de guérande dans l'eau, je prévoie un autre bain demain mais que puis je faire d'autre après ça si ça ne marche pas?
La cause, je pense la connaître. J'ai retrouvé une coquille d'ampullaire vide samedi et je n'ai pas retrouvé "le corps". J'ai fait un changement d'eau, je surveille mes nitrites et nitrates qui étaient à 0 pour les premiers et 25 pour les seconds sauf hier ou 0,1 pour les nitrites donc changement d'eau.
Voilà, j'espère que je ne vais pas le perdre, c'est mon 1er poisson rouge et c'est le "chef" du clan.
Merci pour vos conseils |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou, malheuresement je ne connais pas du tout le furanol 2. Moi la pourriture des nageoires je la guéris avec du melafix, mais je ne sais pas si on peut mélanger les 2. Mais ne t'inquiète pas des gens très expérimentés passe régulièrement sur le forum. Si le cas de ton poisson s'aggrave par contre et qu'il est avec d'autres qui ne sont pas malades, il peut finir par les contaminer donc prévois un aquarium hopital s'il ne s'améliore pas. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
peux tu nous poster une photo stp?
tu en es ou dans ton traitement au furanol ?
le sel de guerande tu l'as mis en plus que le traitement au furanol ? car on ne fais jamais deux traitements a la fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 8:13 am Sujet du message: |
|
|
je crois comprendre qu'il s'agissait d'un bain minuté en seau .
Le sel est le seul traitement qu'on peut éventuellement combiner sans nteraction chimique à craindre,mais bien sûr tout traitement est fatigant pour le poisson.
Le furanol a-t-il aidé un peu,ou pas du tout?
la cause primitive peut être autre que bactérienne effectivement. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 11:21 am Sujet du message: |
|
|
bonjour,
alors mon poisson ne va pas bien du tout, je pense qu'il ne passera pas la journée. Il est prostré dans un coin, sur le côté et respire très rapidement. En plus hier j'ai vu que mon petit dernier, capuchon (un oranda red cap) n'arrête pas de venir l'embêter et de lui mordre les nageoires. Ce matin c'est un ampullaire qui était sur ses nageoires.
Hier soir il mangeait encore mais il avait du mal à se maintenir droit, il penche d'un côté mais comme ces nageoires sont très atteintes, je suppose que ça joue sur l'équilibre.
J'ai effectivement fait des bains de courte durée au furanol, et je vais lui en refaire un aujourd'hui même si je n'ai plus beaucoup d'espoir.
J'ai commencé le gros sel dans mon aqua au même moment mais je l'ai fait aussi un peu de manière préventive pour les autres poissons de l'aquarium. Après son prochain bain je vais le mettre dans un aqua hopital pour qu'il puisse être tranquille. Je ne l'ai pas fait avant car il se déplaçait bien et mon aqua hopital fait 20l et mon poisson 20 bon cm!
Je voudrait savoir , si taz est encore là demain, est-ce que je vais acheter du mélafix? je crois qu'il faut laisser quelques jours entre deux traitements non? Je vous enverrai une photo dès que je l'aurai mis dans le bac hopital, il sera plus visible.
Autre question: avez vous déja sauvez des poissons malades? C'est le deuxième que j'ai malade depuis que j'ai des poissons et l'autre je n'ai pas réussi à le sauver (hydropisie). Merci de vos réponses |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
oui,on peut sauver des poissons malades,mais ça dépend de quoi et à quel stade. L'hydropisie est particulièrement difficile à guérir, car c'est généralement un symptôme terminal,quand un organe interne ne remplit plus bien ses fonctions.
Je pense que le bac hôpital s'impose dans ce cas-ci- sinon,un bac en plastique ou une grande bassine,s'ils contiennent plus de litres.
Fais un badigeon d'antiseptique sur ses nageoires,ça peut assainir un peu localement.
Mange-t-il et digère-t-il encore normalement? |
|
|
 |
DELETED_USER Invité
|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Certains aquariophiles perdent leurs poissons rouges de vieillesse en bac, mais beaucoup non. On arrive à soigner une, deux, trois ... maladies, mais au final souvent la fin est prématurée par rapport à l'espérance de vie normale d'un poisson rouge.
Comme le dit Marine, l'hydropisie, c'est très rare de la soigner... on la diagnostique trop tard, et elle est le symptôme d'une cause interne... les écailles hérissées sont la phase terminale.
D'autres maladies sont soignables : velours, exophtalmie, vers, points blancs... personnellement j'ai soigné de nombreuses fois mes poissons rouges, mais comme dit dans le premier paragraphe, ça n'a pas empéché, qu'à un moment, ils sont partis prématurément, car je n'ai pas su agir comme il fallait, si cela était possible (ce qui ne l'était pas dans le premier cas, sorte de crise cardiaque en mon absence sur un poisson qui n'avait aucun souci apparent).
Donc, tu vois, on peut garder espoir, mais il faut aussi admettre, même si c'est difficile que cela fait partie de l'aquariophilie...
Les japonais disent qu'un poisson rouge qui meurt présage le bonheur dans la maison, car il emporte avec lui tous les ennuis des lieux et des occupants... ça n'est qu'une croyance, mais des fois, ça peut aider au mauvais moment à aller un peu mieux.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 2:35 pm Sujet du message: quelques photos |
|
|
voici quelques photos de mon Taz après son bain, on a l'impression que ça l'a requinquer.
Je l'ai mis dans un aquarium hopital, est-ce que je dois mettre un bulleur? j'ai mis une pompe et de l'eau qui a reposé 24h avec un peu d'eau de l'aquarium mais je suppose que je vais devoir changer de l'eau un peu tous les jours pour éviter le pic de nitrites?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/854/img0326m.jpg/][img:145342df69]http://img854.imageshack.us/img854/2406/img0326m.jpg[/img:145342df69][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/854/img0326m.jpg/][img:145342df69]http://img854.imageshack.us/img854/2406/img0326m.jpg[/img:145342df69][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL] |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 2:42 pm Sujet du message: réponse à Marine |
|
|
en ce qui concerne la nourriture, il n'a pas mangé ce matin, et j'ai une toute petite déjection dans son aqua hopital. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
essaie de tremper son aliment préféré dans du jus d'ail, qui est antiseptique, mais ne lui donne qu'une mini-ration.
Fais un badigeon à la betadine jaune sur les nageoires. Elles sont nettement atteintes,c'est vrai, mais la proportion est encore limitée.
S'il y a une pompe,pas besoin de bulleur en supplément,mais change une partie de l'eau chaque jour tout de même, par prudence.
Tu peux couvrir une partie du bac d'une serviette ou d'un sac (de préférence foncé-en tout cas ni blanc ni rouge), pour qu'il aie l'impression d'avoir une cachette. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 08, 2011 1:57 pm Sujet du message: nouvelles du jour |
|
|
merci pour vos conseils.
Taz est toujours là et semble aller mieux, cependant il ne mange toujours pas. Il a du mal a rester immobile dans l'aquarium, la pompe est puissante pour le volume (300l heure, c'est une rena 40 je crois) mais c'est la plus petite que j'ai. De plus je pense qu'il est un peu désorienté car il est aveugle. Cela dit, il nage alors que jusqu'à hier matin il stagnait dans le grand aquarium et il se cachait sous la décante. Je n'ai pas l'impression que la pourriture des nageoires ait progressé. Combien de temps est-ce que je dois le laisser en bac hôpital, je pensait environ une semaine. Je voulais savoir quelle quantité d'eau je dois changer dans ce bac chaque jour, 10%? 50? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Oct 08, 2011 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
S'il y a du progrès, on peut espérer
Le fait qu'il ne voie pas ou peu le rend certainement plus fragile par rapport à des poissons mieux pourvus, mais aussi permet qu'il se rende compte moins précisément (sa ligne latérale l'aide à se repérer plus ou moins tout de même) du changement d'environnement dans le bac hôpital.
Essaie de positionner le filtre de façon que le courant de rejet soit cassé sur une paroi et laisse un endroit sans trop de remous .
Je changerais un tiers de l'eau chaque jour, ou bien un peu plus tous les deux jours si tu n'as pas le temps. S'il a l'air mal à l'aise,tu changes de l'eau de toute façon,ça ne peut pas nuire.
S'il guérit,la question qui va se poser est : le laisser seul dans un environnement protégé (un petit aqua pour lui tout seul)ou le réintroduire.
J'attendrais qu'il aie vraiment l'air guéri,de toute façon,si c'est pour le remettre en bac d'ensemble,et dans ce cas veille à le nourrir devant sa bouche,à part des autres. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Sam Oct 08, 2011 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est rattrapable à ce stade là, surtout que les bords ont l'air sain..
Un badigeon chaque jour serait bénéfique.. _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 14, 2011 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous, juste un petit mot pour vous dire que Taz est mort lundi soir.
Je me demande si le bac hopital ne lui a pas fait plus de mal que de bien car même en changeant un tiers d'eau tous les jours et avec du perlon de mon bac principal dans la pompe, je trouvait que cela sentait mauvais et l'eau était laiteuse. Enfin, maintenant c'est fait. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.