www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge qui a un oeil exorbité et blanc
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 9:46 am    Sujet du message: Poisson rouge qui a un oeil exorbité et blanc Répondre en citant

Bonjour,
J’ai deux poissons rouges dans un aquarium de 230 litres avec un filtre biologique interne. Les occupants du bac sont : 2 poissons rouges (10 ans et 7 ans.
J’ai un PH de 7, nitrite 0 et nitrates 25-30
Voilà mon problème. Mon poisson rouge a un œil recouvert de blanc et vraiment très exorbité. Il a également d’autres lésions sur le corps. Ce n’est pas moi qui m’en occupais ces derniers temps et quand j’ai vu ça la semaine dernière j’ai fait divers changements d’eau, sans succès !
J'ai commencé un traitement au "furanol 2" car à l’animalerie on m’a dit que c’était bactérien (depuis hier) dans l'aquarium principal car j’avais peur d’abimer encore plus son œil. (J’ai retiré mes masses filtrantes et je les ai mises dans un sceau avec un bulleur).
Est-ce vraiment et seulement bactérien d’après vous ? Dois-je me procurer un antibiotique ?
Merci par avance à vous de m’aider !
B.B.

PS: Comment poster une photo?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien qui renvoie à des photos de mon poisson malade.
Merci de m'aider!
Bleun
lien: http://litchy.canalblog.com/
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue....

ouh la la , ton pauvre poisson est bien atteint, il risque de perdre son oeil... Sad

tu as fait des changements d'eau c'est bien mais nitrates à 25 / 30 cela me semble beaucoup... Rolling Eyes
Essaie d'en refaire un avec une eau reposée pour la déchlorer.....

Laisse ton filtre (pourquoi as-tu enlever tes masses filtrantes, pas bien compris.... Question )

si tu peux te procurer du bactopur direct essaie de faire un bain pendant 20 min dans un seau propre...je ne connais pas "furanol 2" Embarassed

Dernière édition par vava le Mar Juil 26, 2011 11:39 am; édité 1 fois
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

le baktopur -direct est l'équivalent du furanol 2, inutile de changer: le nifurpirinol est maintenant interdit dans certains pays,et la firme a donc remplacé le furanol par du furanol 2,on ne peut plus se procurer le 1er Confused Cependant,c'est un produit d'action rapide,d'action comparable à un antibiotique.
Les masses filtrantes ont été enlevées parce que,mis dans l'aqua,le furanol 2 détruit toutes les bactéries utiles,donc c'est la manière habituelle de procéder: on les met en seau en attendant.
Je crains que l'oeil soit très atteint, mais le furanol2 stoppera autant que possible l'attaque bactérienne.
il y a une grosse attaque fongique en plus, mais procédons par ordre.
Si tu peux te procurer de l'ektozon,on pourra tenter cela aussi,mais plus tard.

Sur les lésions du corps,fais un badigeon journalier avec de la betadine jaune sur un coton-tige,au dessus de l'eau.

Dernière édition par marine le Mar Juil 26, 2011 11:19 am; édité 1 fois
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses, ça fait du bien de ne pas se sentir seule!
Donc je continue le traitement jusqu'à vendredi. Samedi changement de 40% de l'eau + ajout de charbon actif pendant 24h? 48h? Ils n'ont pas eu à manger depuis avant hier, je pourrais leur en donner un peu ce soir?
Merci encore!
Bleunvenn
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

48 h au charbon sera mieux.
actuellement,tu peux faire le badigeon en plus (mais pas sur l'oeil, évidemment),parce que c'est un soin local.
ils peuvent manger un peu,mais donne de préférence du vert ,plus digeste (bouts de légumes verts pochés au choix parmi haricots,petits pois sans la peau,concombre,courgette,épinards... le tout trempé dans de l'eau où tu auras écrasé un peu d'ail.)
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu peux donner un peu à manger, cela lui redonnera un peu de force....mais plutôt des légumes verts pochés, c'est bon pour eux!

(post croisé avec Marine! Wink )
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, je vais suivrre vos consignes! Pour le badigeon par contre j'ai vraiment peur de lui faire mal à l'oeil avec l'épuisette...
Je vous tiens au courant encore une fois: MERCI!
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mets l'épuisette du côté opposé...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon,prends le doucement sous le ventre,juste au dessus de l'eau: si ton coton-tige est prêt, tu pourras l'y replonger après 10 secondes.
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fait un test de NO2 aujourd'hui. Avec la bandelette tout est normal, mais avec le test gouttes JLB, on m'indique un taux de 0,05 (couleur jaune claire). Mon souci est que l'eau de l'aquarium que j'ai testé est jaune (à cause du furanol 2) du coup, je ne sais pas si le résultat est fiable! Même si ce taux est insignifiant je suis étonnée d'avoir déjà des nitrites après seulement deux jours et demi de traitement.
Qu'en dites vous?
Merci d'avance.
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue,
Je pense aussi que son oeil est très très atteint ..
J'apporte juste mes conseils pour le badigeon (conseils donnés par les personnes de ce forum) : récupère ton poisson dans un bol
Personnellement je le mets dans un bol, je prépare le coton tige et prend mon poisson à la main, je peux mieux le maintenir lorsqu'il gigote. Bien entendu ne pas serrer pour ne pas l'étouffer. Je le remet dans le bol lorsque le badigeon est fait si vraiment il bouge de trop, ou bien directement dans l'aqua. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, c'est juste la mienne !
Bon courage.
MargoOw
clara 76
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je n'ai jamais été confrontée a ce probleme mais je viens de trouver ça en faisant une recherche rapide alors si jamais ça peut t'aider...

1. rechercher la cause (dans mon cas, le taux de nitrates etaient surement en cause) ==> y remedier
2. traitement du bac au bactopur (pour eviter que ca ne s'infecte)
3. traitement du poisson malade a l'ektozon pendant 3h avec une concentration de 5g pour 3l d'eau
4. remise en eau (dans le bac d'origine) du poisson, en y ajoutant de l'ektozon a 5g/50l.

en qq heure, un degonflement de l'oeil etait perceptible, il a fallut une petite semaine pour qu'il n'en reste rien.
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse,
Le problème est que Litchy fait 20 cm alors dans un bol... ça risque d'être juste!
Pas d'amélioration visible pour l'instant... Je pense comme Marine qu'il y a un champignon sur l'oeil. Il faudra après le changement d'eau et la filtration sur charbon traiter la mycose je pense. Les traitements antifongiques n'agressent pas les bonnes bactéries je pense?
Marine me parlait d'un produit l'Ektozon et j'ai lu que le Dessamor était efficace (mais jusqu'à quel point vu l'état de mon kiki....?).
Encore merci!
Bleunvenn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clara,
En ce moment je traite au furanol 2. Et je pense qu'il faut toujours mener un traitement jusqu'à son terme (?) La fin du traitement a lieu samedi + 2 jours de filtration au charbon actif. Au fait saurais-tu en quelle quantité?
Je pense qu'ensuite je suivrai vos conseils pour la mycose.
Merci!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: