|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jackie Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 9:28 am Sujet du message: pr devenu tout blanc |
|
|
bonjour,
je possède un aqua de 138l avec 4 poissons rouges (quand ils seront grands, leur place est déjà réservé dans un bassin, en attendant, ils ont de la place, des plantes, des cachettes, bref ils semblent heureux).
tout le monde allait bien, et puis [b:5c58804dcc]tout d'un coup Simba a commencé à se décolorer, à avoir les yeux un peu exhorbités et à perdre quelques écailles[/b:5c58804dcc]. J'avoue que j'ai attendu 8 jours (novice) avant d'avoir le réflexe bac hôpital, mais Simba continuait son petit train train sans avoir l'air d'aller mal. [b:5c58804dcc]traitement : salage à 5g/l au sel de guérande, montée à 8g/l et comme il devenait fou d'être seul, dessalage assez rapide (sur 5 jours). toujours rien : alors traitement par temerol [/b:5c58804dcc](3 fois espacés de 48h, puis remise en aqua communautaire.
aujourd'hui, Simba se porte comme le pont neuf, mais... de jaune intense il est devenu complètement albinos.
Je voudrais savoir si je peux faire quelque chose pour lui, tout en précisant qu'il va bien, mange bien, a de très bons contacts avec les autres et une attitude normale (avant le séjour en bac hôpital, il me semblait qu'il était parfois un peu énervé). bon, on m'a conseillé de le zigouiller, pas question, tant qu'il se porte bien, mais [b:5c58804dcc]comment lui redonner des couleurs ou va t-il rester comme ça indéfiniment [/b:5c58804dcc]?
merci de vos réponses |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 10:54 am Sujet du message: |
|
|
s'il se porte bien, le changement de couleur est totalement secondaire...ce n'est d'ailleurs pas parce qu'il a blanchi qu'il est devenu albinos
Les poissons changent aussi parfois du foncé vers le pâle,en vieillissant.
Tu peux donner éventuellement de la nourriture enrichie aux caroténoïdes comme le goldy color de sera.
Sinon,si tu veux savoir s'il y a quelque chose d'autre à améliorer, il nous faut plus de détails sur ton aqua: depuis quand il tourne, force du filtre, mode et fréquence d'entretien, plantations,paramètres de l'eau... |
|
|
 |
jackie Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 1:07 pm Sujet du message: pr devenu tout blanc |
|
|
merci pour la réponse, oui Simba semble aller pour le mieux, du moins mieux qu'avant le passage au bac hôpital, il a les yeux moins exhorbités et surtout, il a retrouvé ses petits copains.
Pour l'aqua, il s'agit d'un aqua rectangulaire, avec une bonne filtration biotop interne (de la nouille, un filtre bleu gros trou, un filtre bleu petits trous et un filtre blanc). la pompe est proportionnée à l'aqua, depuis ce pépin, je fais comme pour la piscine de mes petits : j'ai retiré le bec de façon à créer des vagues sur le dessus. 2 néons neufs qui fonctionnent 10h/jour, repos entre 12h30 et 17h et la nuit à partir de 21h 45. eau à 22°, test en gouttes ok. changement d'un tiers d'eau toutes les 2 semaines avec eau décantée 48h à l'avance. par contre, chez nous on manque de calcaire et je rajoute maintenant de 2l de courmayeur pour 33l d'eau changée afin de rendre l'eau plus proche au milieu des pr (le kh était trop faible, le gh aussi, maintenant ph bon, pas de nitrites, kh=7, gh=8), je ne teste pas le co2. j'ai des problèmes d'algues sur les plantes non mangées par ces goinfres, que je nettoie régulièrement, ainsi que la vitre qui arrive à être un peu sale au bout des 15 jours, mais l'eau est claire et les autres pr mis en même temps n'ont eu aucun problème (enfin, après introduction d'un pr, mort au bout de 3 jours d'une pourriture des nageoires, mais je pense que je l'ai acheté malade). mon bac fonctionne depuis le 22 mars avec arrivée de 2 pr 1 mois après, puis de 2 autres, dont celui qui est mort et remplacé par un albinos (vrai celui-là). j'ai parlé d'albinon pour Simba pour bien faire comprendre qu'il est blanc de chez blanc alors qu'avant il était jaune de chez canari...
merci pour le conseil de la nourriture, je vais vérifier si j'en donne ou j'irai en acheter, mais je crois que je donne déjà ce qu'il faut (pardon mes poipois, mais nourriture en flocons uniquement, de 5 variétés chacune 1 fois par jour). c'est pas bien mais j'hésite à passer à la nourriture congelée, qui ferait pourtant bien plaisir à mon combattant également ? c'est grave docteur ?
bon après-midi et encore merci |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour.....
un poissons peut devenir blanc rapidement, sans pour cela être malade....la mienne d'un bel orangé est devenue une dame blanche en très peu de temps, c'est ainsi....
tout albinos a les yeux rouges, donc si ce n'est pas le cas, ton poisson n'est pas albinos, voilà tout!
pour les algues, la coupure du néon de 12 h à 17 h peut en être la cause... je ne suis pas partante de ce genre de coupure, il vaut mieux laisser 10 h d'affilée pour la photosynthèse correcte de tes plantes....de plus sais-tu quel degré K ont tes tubes car si ce sont des actiniques, c'est normal que les algues prolifèrent....
évite la courmayer, pas terrible , tu peux mettre des caillous calcaires qui rendrons le ph plus dur! |
|
|
 |
jackie Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 1:25 pm Sujet du message: pr devenu tout blanc |
|
|
merci pour la réponse.
effectivement l'autre pr albinos a les yeux rouges, alors que Simba a les yeux normaux.
pour la roche calcaire, je ne sais pas où la trouver, mais pour la courmayeur, j'en mets juste ce qu'il faut pour augmenter le kh et le gh.
quant aux néons, il y en a 1 spécial anti-algues, je ne sais plus ce que c'est exactement, mais ce sont 2 bon néons. par contre j'ai eu 2 versions sur la coupure de courant dans la journée, les uns sont contre comme toi, et les autres approuvent. bref, je crois qu'il faut tatonner pour arriver à un équilibre, et j'essaierai peut-être.
par contre, pourquoi dis-tu que la courmayeur c'est bof ? et as-tu une idée pour trouver des pierres calcaires ? chez nous, à part la pierre volcanique... merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
je suis aussi pour l'éclairage 10 h en continu,comme dans la nature...
Quant aux flocons,réhydrate les avant de les donner, mais ce n'est pas le top pour leur digestion,qu'ils ont sensible, même si tu varies.
Consulte la rubrique nourriture....
Par contre,5 repas par jour,c'est énorme si ce ne sont plus des alevins,sauf si tu donnes une quantité vraiment minuscule..donc que donnes-tu au juste?
Un changement d'eau d'un tiers par semaine serait plus adapté à des PR,grands pollueurs.
Pour le reste,il nous faut des réponses tout à fait précises pour pouvoir t'aider: les dimensions de l'aqua (L x l x h) si tu ne connais pas le volume,
la force du filtre en litres/heure ou le nom du modèle , le nom du modèle de néon si tu ne connais pas sa force en kelvins, les paramètres exacts de ton eau si tu les connais... |
|
|
 |
jackie Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 8:38 pm Sujet du message: pr devenu tout blanc |
|
|
bon, promis juré je regarde à nouveau les dimensions de mon aqua, la pompe, mais en ce moment c'est plutôt tondeuse, ratatouille, confitures... pour la nourriture, je ne donne qu'une seule fois par jour aussi bien aux pr qu'au combattant, sauf qu'à chaque fois, pour les pr, je donne 4/5 variétés pendant 3mns seulement, après rideau jusqu'au lendemain. non mais, si on comptabilise les plantes qu'ils boulotent toute la journée, le compte y est, sauf qu'ils n'ont pas le bedon gonflé alors je pense que je donne la bonne dose.
dès que j'ai le temps je regarde tous ces paramètres, merci de ta gentille réponse et bonne soirée |
|
|
 |
jackie Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 8:41 pm Sujet du message: pr devenu tout blanc |
|
|
au fait, pour l'éclairage 10h en continu, quelle plage horaire avez vous ? si je commence à 8h le matin, tout serait éteint à 18h ? et j'en profite quand de mes poipois et de mon aqua ? merci de m'indiquer quel est ton cycle, je pose la question à d'autres personne également : coupure ou continu ? si continu, quelle plage horaire ?
remerci et rebonne soirée |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Ven Aoû 05, 2011 7:34 am Sujet du message: |
|
|
moi, je fais une plage de 11h à midi avec un seul néon puis de 12 h à 21 h avec tous les néons éclairés et ensuite de 21 à 22 h avec un seul néon....  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Aoû 05, 2011 8:12 am Sujet du message: |
|
|
choisis la tranche horaire qui te convient le mieux pour avoir du plaisir de ton aqua,du moment que tu éclaires plus ou moins de 9 à 11 heures d'affilée |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.