www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poissons rouges en mauvaise santé, aide.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Poissons rouges en mauvaise santé, aide. Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps, mes poissons rouges de bassin ne sont plus aussi vifs et présentent des symptômes évidents de maladies ou d'infection. N'étant pas un expert, j'écume les sites dédiés aux poissons rouges et j'avoue avoir du mal à identifier leur mal.

Je possède un bassin de jardin depuis de nombreuses années (+/- 20ans). Au début de l'été, à force de voir depuis des années une eau verdâtre et opaque j'ai décidé de ré-installer une pompe qui va bien avec filtre classique et lampe UV ayant une capacité de filtration plusieurs fois supérieur à la contenance de mon bassin afin d'enfin voir la cinquantaine de poissons qui y vivent. L'eau filtrée tombe en cascade d'une quarantaine de centimètres.

Mais, malheur, depuis quelques semaines, j'observe que les poissons rouges se portent de plus en plus mal (j'ai aussi des 6/7 ides mais elles ne présentent aucun symptômes). J'ai des difficultés à déterminer leur problèmes et j'en appelle donc à votre aide.

Je vérifie régulièrement la qualité de l'eau mais tout est comme il faut.

Voici mes observations:

Ils ont tendance à ne plus se jeter sur la nourriture et restent léthargiques principalement au fond du bassin et dans les pots de plantes. Certains ont parfois des coups de "speed" comme s'il fuyaient et se frottent un peu partout jusqu'à s'abimer. D'autres ont même sautés hors de l'eau. J'ai l'impression que l'infection se propage de jours en jours et j'ai placé ceux que j'ai pu attraper en quarantaine avec un produit à large spectre acheté en animalerie.

Voici quelques photos:





Celui très clair avec une pustule est comme ça depuis une bonne année et n'a pas de comportement particulier. Mais ce sont les autres qui m'inquiète.

Merci de votre aide.

edit: remplacement d'une photo...[/i]


Dernière édition par BanZaiii le Mar Aoû 02, 2011 1:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on voit bien qu'ils ont une surproduction de mucus, mais pourquoi je ne peux te le dire...
pourrais tu faire une photo d'au moins un de tes poissons sur le coté ?
as tu ajouté qqch de nouveau a part ta pompe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai seulement remplacé entièrement l'eau du bassin quand je l'ai nettoyé avec de l'eau du robinet dont j'ai testé tout les taux avant d'y remettre les poissons. Je ne l'ai pas précisé mais les nageoires de certains sont éfilochées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as voulu trop bien faire,en remplaçant toute l'eau,de surcroît par de l'eau du robinet chlorée: les bactéries utiles ont été décimées,et il y a sûrement eu -ou il y a encore- un pic de nitrites.
Teste les paramètres d'urgence,car s'il y en a toujours,il faut faire baisser ce taux le plus vite possible.

La pourriture des nageoires est généralement bactérienne.
Tu dis que tu as mis un produit,c'est lequel?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais comment Marine pour baisser rapidement le pic nitrite avec les poissons dedans ?

Je sais que l'on peut faire baisser le taux avec du chlorure d'ammonium mais c'est évidemment pour un bac/bassin vide de poissons.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un bassin, c'est compliqué, car il est aussi difficile d'héberger les poissons en aqua en attendant que les nitrites rebaissent que de changer chaque jour une partie de l'eau pour ramener le taux à un niveau acceptable... Confused
Il faut d'abord tester l'eau,mais ensuite il vaudrait peut-être la peine de demander de l'aide sur un site comme aquatechnobel ou aquajardin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bactogen est très efficace. (aquatic science )
mon bassin s'était vidé presque totalement à cause d'un collier sur le filtre mal serré, les pompes et filtre ( donc compartiment filtre vides) ne tournaient plus depuis au moins 12H . j'ai mis de l'eau du robinet avec conditionneur et bactogen, et pas de pic de nitrites.


Dernière édition par titis le Mar Aoû 02, 2011 4:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Je vais aller acheter les bactéries pour commencer.

Pour la qualité de l'eau, voilà les valeurs actuelles qui sont les mêmes maintenant que lorsque j'ai mis de l'eau du robinet:

Nitrates: 0
Nitrites: 0
Chlore: 0
TH: 4 (Douce)
TAC: 12 - 18 (Eau douce)
PH: 7

Dans ma ville, la qualité de l'eau du robinet est considéré comme excellente et je n'ai jamais senti la moindre vapeur même infime de chlore comme on peut souvent le remarquer dans d'autres villes. De plus nous n'avons pas de calcaire dans notre eau (la vielle machine à laver faisant foi). Mais en effet, je n'ai pas fais attention à vérifier l'écart de température avec un thermomètre. Cela me paraissait quasi identique au toucher. J'y ferais d'autant plus attention la prochaine fois.

Il faut dire aussi que l'on sort juste de 3 semaine de pluies intensives qui ont contribué à remplir (à l'oeil) au moins un quart du volume d'eau.

Je vais essayer de prendre une photo d'un poisson de côté.

En ce qui concerne les bactéries: Est-ce pour cela que malgré mon nouveau filtre, l'eau a recommencé à se troubler (très légèrement) et que les algues ont colonisées les parois passés du blanc au vert ?

Pour le produit j'avais acheté du GoldOomed de TetraMedica mais je n'en ai pas mis dans le bassin, juste dans une grande poubelle de 80L dans laquelle j'ai mis les poisson ayant bien daigné se laisser attraper mais ça va être compliqué d'attraper le reste, il ne se laissent pas faire et se souviennent de l'épuisette...


Dernière édition par BanZaiii le Mar Aoû 02, 2011 4:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les algues sur les parois sont surement dues au soleil.
pour la couleur de l'eau c'est très possible, enfin, c'est la periode de repro, donc ils remuent pas mal le sol aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,je ne suis pas fan du goldoomed: les PR ne le supportent pas toujours bien, même si le bac hôpital est bien filtré...ce que n'est pas ta poubelle de soin, je suppose?
De plus, c'est assez polluant.Heureusement que tu n'en as pas mis dans le bassin!
Si ton animalerie n'a que les produits tetra, le tetra medica general tonic est bien mieux supporté (il ne faut pas nécessairement un produit indiqué comme "pour poissons d'eau froide"), mais il faudrait d'abord changer au moins 40 % de l'eau dans laquelle est le 1er médicament et filtrer deux jours sur charbon ( ou, s'il n'y a pas moyen,changer quasiment toute l'eau du bac).
Et sinon, prendre chaque poisson un à un dans une bassine ou un bac de rangement plastique où tu lui donnerais un bain concentré d'une demi-heure avec du furanol (anti-bactérien d'action rapide),puis les relâcher dans ton bassin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, en effet, j'ai ressorti cette poubelle du grenier pour les isoler mais il n'y à en effet aucune filtration et en plus c'est de l'eau du robinet.

Mais je ne penses pas que l'eau du robinet soit incriminée, en effet par le passé, j'ai régulièrement mis quelques spécimen en bocal pour faire de la décoration provisoire dans la maison et ils sont toujours restés en bonne santé.

Dès que je pourrais, j'irais faire la tournée des magasins pour voir si je peux trouver les produits adéquats.

Une dernière chose que je n'ai pas précisé étant la contenance du bassin. Il a une forme irrégulière et je ne peux pas calculer son volume. J'aurais du le faire lors du remplissage mais je n'y ai pas pensé. Mais à la louche, je dirais qu'il doit faire environ 1,5m3 pour environ 50 à 60 poissons (ides comprises). Ce qui me semble est une surpopulation, non ?

En tout cas, merci de votre réactivité !

edit: (Hors Sujet) Je me demandais s'il était possible de fabriquer une sorte d'aspirateur afin d'aspirer de temps en temps l'accumulation de me*de au fond du bassin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui large surpopulation.
tu as combien en suface au sol et combien en profondeur ?
avec un tuyau, et à la sortie , un niveau plus bas si tu peux. sinon, avec une epuisette en raclant le fond.. mais ca remue les saletés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
**
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BanZaiii a écrit:
edit: (Hors Sujet) Je me demandais s'il était possible de fabriquer une sorte d'aspirateur afin d'aspirer de temps en temps l'accumulation de me*de au fond du bassin.


Tu achètes pour quelques euros une pompe manuelle à kerdane de ce genre :
http://www.ste-marcel.com/fiche-pompe-a-poire-kerdane-16-2961.htm

Tu emboites dedans un tuyau PVC type électricité IRL de diamètre 16 ou 20 suivant la pompe et tu as ainsi de quoi aspirer les saletés de ton bassin pour moins de 5 euros Wink



Pour le volume et la surpopulation. On va dire environ 100 litres par poisson rouge, comète et shubunkin, soit 15 poissons maximum.
Pour une carpe koï il faut 1m3 pour un seul poisson...
Vue la taille adulte d'un ide mélanote (+/- 75cm) on arrive dans le même ordre d'idée que pour la carpe koï.

Le mieux serait :
_ de faire un bassin de 10/15m3 si tu veux garder tout tes poissons
_ de placer les poissons qui dépassent le quota de population, afin de garantir leur bien être
Revenir en haut
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, désolé pour l'absence.

Je me suis un peu occupé du bassin quand j'ai pu et tout à l'air d'être revenu à la normale. J'ai aéré, nettoyé et rempoté mes plantes (papyrus, nymphéas et des longues et hautes feuilles vertes dont je ne connais pas le nom). En effet, pas mal de poissons était venus mourir dans les racines et sous les pots et étaient donc en décomposition avancée.

J'ai également changé un tiers de l'eau à laquelle j'ai ajouté un soi disant produit naturel qui permet de la rendre adéquat, de lutter contre les algues vertes et de désinfecter branchies et plantes... J'ai ensemencer mon filtre et voilà presque une bonne semaine qu'il tourne. Les algues ont l'air de régresser très doucement elles aussi.

En seulement quelques jours, une cinquantaine de poissons rouges sont décédés et une douzaine dont la moitié d'alevins ont survécus (ceux qui ne présentait pas de symptômes). Par contre, mes ides mélanotes dont on m'avait dit que c'était des poissons fragiles se portent à merveille.

Voilà qui règle en partie le problème de surpopulation. La maladie à l'air d'être supprimé. Merci en tout cas de vos précieux conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BanZaiii a écrit:
En effet, pas mal de poissons était venus mourir dans les racines et sous les pots et étaient donc en décomposition avancée. [...] En seulement quelques jours, une cinquantaine de poissons rouges sont décédés et une douzaine dont la moitié d'alevins ont survécus[...] Voilà qui règle en partie le problème de surpopulation. [...] Merci en tout cas de vos précieux conseils

Je ne réagirai que sur ce que j'ai volontairement cité.

1) si la décomposition était avancée, c'est que les poissons étaient morts depuis un moment...
2) cinquante poissons de morts...
3) "voilà qui règle le problème de la surpopulation"


On n'a pas des animaux pour jouer à Darwin !

Perdre quelques poissons de causes inexpliquées nous arrive tous, mais perdre pour raison identifiée 5/6ème de la population est limite de la maltraitance animale par négligence !
Evil or Very Mad
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com