www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poissons rouges en mauvaise santé, aide.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gunner, je comprends ton coup de sang à la lecture du post relatant d'un ton neutre cette hécatombe , mais j'ai repris l'historique du problème fait précédemment par BanZaiii:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3963

D'après ce qu'il a écrit, il a un bassin qui marchait sans problème depuis de longues années , et a essayé de régler le problème auparavant , en sauvant les poissons qui avaient l'air malades, mais ça n'a pas marché....

Il n'est pas toujours simple de dénombrer les poissons dans un bassin, donc de constater une nette surpopulation, qui peut malheureusement causer des décès en chaîne de façon rapide, une fois que cela commence.
L'inexpérience de ce genre de situation peut jouer son rôle aussi: quand on a été pris une fois, on réagit mieux et plus vite si on perçoit une anomalie par la suite.

Donc cette situation est tout à fait désolante , mais je crois que le bénéfice du doute est de mise , que tout le monde ne manifeste pas ses émotions de la même manière, et qu'il ne faut pas s'énerver, mais avant tout s'efforcer de donner les meilleurs conseils pour que cela n'arrive plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend un peu votre colère face à mon ton, même si je trouve la réaction disproportionnée. Néanmoins, je ne me rappelle plus si je l'avais précisé mais au départ je n'avait introduit que 6/7 poissons rouges communs ce qui est loin d'être une surpopulation d'après ce que j'ai pu comprendre sur ce forum.

Ce sont ces poissons qui ont engendré eux-même une nombreuse descendance. Alors qu'aurais-je dû faire ? En tuer régulièrement afin de limiter leur nombre ? Les relâcher dans l'environnement ? Les offrir avec un bocal de 10L et une plante en plastique ?

N'étant de toute façon pas conscient du fait qu'ils étaient en très grosse surpopulation jusqu'à maintenant, je ne m'en inquiétais pas tant que ceux ci était bien colorés, vifs et qu'ils avaient de l'appétit.

Quand je dis qu'ils étaient en décomposition avancée, cela date du début de la maladie pas avant et je n'ai pas eu tout le temps que j'aurais voulu. De plus j'ai l'impression qu'ils avait été mangés par leurs congénères (c'est possible ?) puisque certaines parties étaient nettoyées jusqu'à l'arrête et le reste était encore presque intact.

A l'heure d'aujourd'hui, me voilà clairement sensibilisé à la cause des poissons de bassin. Je m'occuperai de ceux-ci en prenant en compte ce que j'ai appris ces derniers temps.

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec vous. Nous sommes des animaux, et nous jouons à "Darwin" comme vous dites tout le temps. Le poisson rouge en est, je crois, un bon exemple.

Bref, même si cela me préoccupe, je n'ai pas non plus de peine pour cela. Vous l'aurez compris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais compris effectivement que cela s'était passé de cette manière:
les premiers poissons ont frayé abondamment, et une fois que les jeunes ont grandi , leur trop grand nombre rendait la réaction en chaîne presque inévitable au premier problème.

Pour répondre à la question, les poissons morts ne sont plus reconnus comme des congénères mais juste comme de la nourriture.
Les PR sont des poissons omnivores , même si leur régime comprend avant tout une bonne dose de verdure.
De la même façon,ils ne se rendent pas compte que ce sont leurs propres oeufs qu'ils gobent frais pondus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il avait été mis le nombre initial, mais peu importe.

Mon expression "jouer à Darwin" était peut etre mal choisie, peut etre jouons nous tous à Darwin, même si ce n'est pas ma conception d'avoir un poisson. C'est vrai que je ne fais pas de reproduction, mais que le poisson reste un animal de compagnie pour moi, donc ma réaction est équivalente à si vous disiez : "j'avais 5 chats, 4 sont morts, je ne suis pas triste pour autant"...
Pourquoi avoir des animaux, si c'est pour être indifférent à leur sort, et ne pas s'y intéresser (car tout intéret engendre un attachement)?
Revenir en haut
BanZaiii
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pensons tous de manière différente et fort heureusement. Passons cette polémique et cette moralisation du sujet, nous pourrions en discuter encore des heures.

L'important est que j'ai appris de mes erreurs et que je suis maintenant informé sur la façon de maintenir des poissons en captivité.

J'ai pu constater qu'en cas de besoin, je saurais trouver une oreille attentive ici même et je n'hésiterais pas à revenir demander conseil en cas de problèmes. J'espère que cela n'arrivera pas.

Merci de votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avoir eu quelques problèmes avant de savoir exactement comment réagir, et à quelle vitesse, c'est normal...
En aquario comme ailleurs, apprendre de ses erreurs est transformer une mauvaise expérience en quelque chose d'utile.

Pour votre information, Gunner a perdu récemment, pour un problème imprévisible , alors que sa maintenance était irréprochable , un PR maintenu en aqua qui était un véritable animal de compagnie, apprivoisé, avec du caractère et un degré d' intelligence adaptative que tous ne soupçonnent pas chez un simple poisson , et ce souvenir est douloureux pour lui .

En aqua, j'évalue à deux ans le temps qu'il faut à un aquariophile pour avoir l'oeil formé .
Il est vrai que quand j'ai commencé l'aquario, il y a bien longtemps, les seules sources de renseignements étaient les magasins et les livres, mais tout de même: même avec internet, tant qu'on n'a pas vu, on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire et dans quel délai.
Je suis persuadée que vous veillerez au grain désormais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com