www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

besoins d'un poisson rouge commun dans un récupérateur d'eau
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sumaco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 3:23 pm    Sujet du message: besoins d'un poisson rouge commun dans un récupérateur d'eau Répondre en citant

Bonjour,

J'en appelle à des connaisseurs afin de ne pas faire de conneries.

Voilà, j'ai un récupérateur d'eau de 250 litres pour l'arrosage de mon potager et il y a des larves de moustiques dedans.
Mes connaissances me disent de mettre des poissons rouges dedans et que c'est radical. Je leur ai fait part de mes doutes concernant le bien être d'un poisson rouge dans un récupérateur d'eau de pluie. J'ai eu de leur part les arguments suivants :

-Le poisson rouge ne sait pas ce qu'est un récupérateur d'eau, il n'y attache pas de connotation négatives, seules les conditions de vie qu'il apporte comptent, je fais de l'anthropomorphisme.
-L'eau de pluie est excellente pour les poissons rouges.
-250 litres (100 litres restent au minimum) c'est super pour un poisson rouge.
-Il peut chasser les micro-organismes (larves,...) comme dans des conditions naturelles.
-Le poisson rouge est une carpe, donc aime fouiller les fonds et comme mon récupérateur est plus profond que large ce sera bien pour lui.
-Mon poisson rouge sera toujours plus heureux dans un récupérateur d'eau de plus de 100 litres que dans un bocal de 1,5 litres.
-Un ami m'a dit que ça fait 4 ans que ses trois poissons sont dans son récupérateur, il ne les nourrit jamais, ils sont devenus gros et ils résistent même à l'hiver.

Qu'en pensez vous?

J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Re: besoins d'un poisson rouge commun dans un récupérateur d Répondre en citant

C'est bien de te renseigner! Il y a du vrai et du faux dans ce qu'on t'a dit...
sumaco a écrit:


j'ai un récupérateur d'eau de 250 litres pour l'arrosage de mon potager et il y a des larves de moustiques dedans.
Mes connaissances me disent de mettre des poissons rouges dedans et que c'est radical


de fait, ils aiment manger les larves de moustiques.

-
Citation:
L'eau de pluie est excellente pour les poissons rouges.


pas toujours...elle peut être polluée par tout ce qu'elle ramasse , et elle est souvent trop douce (ils aiment une eau dure).
Fais la tester en animalerie,si tu peux.

Citation:
-250 litres (100 litres restent au minimum) c'est super pour un poisson rouge.


c'est 100 litres minimum par poisson rouge classique adulte, avec filtration - étant entendu que ce sont des poissons sociaux et qu'ils se sentent mieux à plusieurs.

Citation:
-Il peut chasser les micro-organismes (larves,...) comme dans des conditions naturelles.


ils aiment cela,c'est vrai; étant à dominante herbivore, il leur faut toutefois aussi un complément vert

-
Citation:
Le poisson rouge est une carpe, donc aime fouiller les fonds et comme mon récupérateur est plus profond que large ce sera bien pour lui.


Ils aiment fouiller les fonds, mais ils aiment aussi faire des longueurs.
Un contenant large est donc toujours plus favorable, et de préférence pas circulaire (cela entraîne une réverbération des ondes qui le désoriente)

Citation:
-Mon poisson rouge sera toujours plus heureux dans un récupérateur d'eau de plus de 100 litres que dans un bocal de 1,5 litres.


ça,c'est sûr... mais le bocal est une torture pour lui- il est d'ailleurs interdit dans certains pays,comme l'Italie.

Citation:
-Un ami m'a dit que ça fait 4 ans que ses trois poissons sont dans son récupérateur, il ne les nourrit jamais, ils sont devenus gros et ils résistent même à l'hiver.


"même", effectivement... Un PR en bassin d'un mètre de profondeur résiste aussi à l'hiver, peut vivre plus de 10 ans facilement,et atteindre 20 cm ( de la bouche à la base de la queue) .

Bref,c'est faisable, mais moyennant certaines conditions, et ce n'est tout de même pas le top si c'est permanent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sumaco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses...
Je me pose donc toujours des questions puis je me demande pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable puisque de toute façon le réservoir actuel est vieux et moche!
Autant recréer un mini écosystème qui me permettra naturellement d'éviter les larves, une sorte de "bassin récupérateur".
Quel est le minimum en profondeur pour qu'il n'y ait pas de problème l'hiver? C'est 100 litres pour un poisson, mais pour 2 ce serait combien? Ils n'occupent pas les 100 litres simultanément donc ils peuvent les partager ou c'est cumulatif et il faut 200 litres?

Concernant la filtration, que faudrait-il? La vidange par arrosage puis remplissage par la pluie ne suffit-il pas à renouveler l'eau? Mon ami n'a pas de système spécifique de filtration je pense que c'est le principal reproche que je peux lui faire... Comment font les gens qui ont des bassin extérieurs?

Voilà le truc : Je trouve un réservoir rectangulaire plus long que large pour qu'il puisse faire des longueurs.
Je mets des nénuphars à la surface pour avoir des végétaux.

Je précise également que dans les réservoir il y a toujours des microalgues (sans compter les feuilles et autres qui tombent parfois dedans) donc je pense que les 3 poissons de mon ami ne devait pas manger uniquement des larves comme il le dit et que c'est pour ça aussi qu'ils ont grandi correctement.

Autre question, les poissons rouges communs sont-ils vraiment la variété de poisson rouge la plus adaptée pour un projet de ce type? On m'a dit que c'était les plus résistants en extérieur, qu'en pensez-vous?
Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour ta derniere question, oui le poisson rouge commun ou le comète sont résistant pour dehors. 200 litres il leur faudra.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela me semble effectivement une bien meilleure idée.
Je pense que tu aurais intérêt à ouvrir un sujet dans la rubrique "bassins",où tu trouveras aussi quelques exemples de réalisations petites ou grandes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Tu rejoins l'idée que j'ai eu sur ce fil : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3927 en lisant l'article cité en référence sur le poubellarium.

Il te faut répondre cependant à plusieurs questions (que ça soit pour un comète, shubunkin, poisson rouge commun etc) :
_ le fait de mettre un poisson oblige à retirer le couvercle et ainsi, oiseaux et chats peuvent se noyer, mais également il y aura plus de ponte d'insectes, mais également plus de pollution (déjection d'oiseaux, fumée d'échappement et résidu huileux etc), comment donc faire ?
_ le fait de mettre un poisson dans un conteneur de 300 litres ou autres, donc très haut, pose des problèmes d'aération et de filtration, comment le gérer ?
_ comment gérer la période hivernale ? Car un récupérateur d'eau n'est pas enfoui dans le sol et son eau refroidira encore plus que celle d'un bassin dont seul la surface de l'eau sera en contact avec le froid, il faut donc trouver une solution de remplacement dès que la température descend sous les 15°C autour du récupérateur, as tu cette solution ?
_ concernant l'eau, Marine l'a dit, attention aux problèmes posées par l'eau de pluie concentrée, surtout celle arrivant dans un récupérateur, car arrivant directement des toits, donc apportant encore plus de pollution et de problèmes qu'une eau arrivant de la pluie directement (sans passer par les toits).
_ comment faire pour gérer le niveau d'eau qui baisse, lorsqu'il ne pleut pas et que tu continues d'arroser ton jardin ?

Comme tu l'auras compris, l'idée est intéressante, mais après réflexion elle pose beaucoup de questions rendant sa réalisation complexe et de toutes manières limitée dans le temps.


ps : un poisson rouge n'est pas une carpe comme tu le dis dans ton premier message
Revenir en haut
gedeon
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

alors là, ce fil est pile poil dans mes interrogations!

Dans notre projet de construction (que j'arrête pas de bichonner), j'aimerais que la collecte des eaux de pluies entretienne un (joli) bassin. Mon plan (ci-joints 2 vues) s'appuie sur quelques remarques lues ici et là.
Ce n'est qu'un plan mais il va impacter les travaux de terrassements, aussi j'aimerais beaucoup avoir vos avis afin de ne pas me planter.
Oui, dans ce bassin nous aimerions placer des poissons rouges (et des grenouilles?), et non, il ne devrait pas être rempli en permanence que d'eau de pluie (cf plan), ni même en cas de gros orage (enfin j'espère).
Ce plan répondrait-il en partie aux remarques de Gunner4902 ?

J'ai vu que certains aménageaient des paliers dans le bassin, cela a t-il une utilité particulière?
Pour la profondeur (du dernier palier), 1,5m ça va?

merci !

http://www.heberger-image.fr/images/18147_bassin2.jpeg.html

http://www.heberger-image.fr/images/45664_1er_niveau.jpeg.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me paraît possible a priori...
je te conseille d'ouvrir plutôt un sujet dans la rubrique bassin à propos de la technique d'aménagement.
Les grenouilles,espèce menacée et protégée, s'inviteront peut-être d'elles mêmes,s'il y en a dans les environs,car elles sont à l'affût de lieux de ponte.

Cependant grenouilles et PR mangent les oeufs les uns des autres, donc si tu as les deux,les populations n'augmenteront pas...

Les PR pourraient parfaitement hiverner dans un bassin d'1m50 de profondeur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets de poser une question concernant ces croquis :

_ je vois bien une mise à niveau par eau de ville en cas de période de sècheresse, mais qu'en est il d'une éventuelle dérivation pour stopper l'arrivée de l'eau, non pas par un trop plein, mais pour empecher l'eau d'arriver en cas de gros orage comme il est dit ?
Une canalisation est elle prévu pour cela, ou bien avez vous pensez faire un petit ru (ça peut etre sympa pour recréer un environnement propice aux batraciens) permettant ainsi la sortie du trop plein et également la sortie des descentes de gouttières par dérivation si on le souhaite.
Revenir en haut
gedeon
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ces réactions. Je suis rassuré, il semble donc possible d'allier l'utile (utiliser une petite partie de l'eau du bassin pour arroser) à l'agréable (un joli bassin avec des poissons et des plantes). Avec un peu de concertation on va arriver à déjouer les difficultés que l'idée soulève.

Citation:

_ qu'en est il d'une éventuelle dérivation pour stopper l'arrivée de l'eau, non pas par un trop plein, mais pour empecher l'eau d'arriver en cas de gros orage comme il est dit ?
Une canalisation est elle prévu pour cela, ou bien avez vous pensez faire un petit ru (ça peut etre sympa pour recréer un environnement propice aux batraciens) permettant ainsi la sortie du trop plein et également la sortie des descentes de gouttières par dérivation si on le souhaite.


dans le schéma "1er niveau.jpeg" j'ai mis une canalisation (notée "évacuation trop plein") percée qui part du bassin et qui longe la bordure du plateau de terre (l'épais trait gris représente les rochers qui maintiendront la terre). Je n'avais pas pensé à un petit ru (une petite tranchée qui zigzague un peu c'est ça?) mais c'est une bien meilleure idée. Captant le dessus du bassin il ne devrait concerner que l'eau de pluie en surplus. Mais encore une fois je ne suis qu'en pleine réflexion; toutes vos idées, remarques et suggestions sont les bienvenues! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien une petite tranchée en zig zag qui te fera un petit ru ...

Vu que tu es ouvert à toutes idées, je te dis comment je procéderais pour moi, en fonction de ton terrain et de tes souhaits.

arrivée de l'eau des descentes de gouttières => en sortie du tuyau sous terrain de 100mm je mettrai une nasse en plastique visant à récupérer les gros déchets (feuilles, oisillons morts, balles...) étant descendus par les gouttières. => pré bassin de filtration, afin que l'eau du bassin animalier soit dépolluée un maximum, pour cela, un pré bassin de 1 ou 2m² basé sur le principe des filtres de piscine bio (lagunage : http://www.passionbassin.com/lagunage.php), en complément, je mettrais un maximum de plantes de surface, afin de filtrer physiquement ce que la nasse a laissé passer. => en sortie de ce prébassin, le bassin. En début de bassin, le Y vers le ru (ne pas le mettre en fin de bassin, il serait réduit en utilité), ça permettra ainsi d'éviter le déjaujage du bassin. Prévoir que le bassin doit être légèrement plus haut (10/20cm environ) que le ru (en cas de débord peu probable). En fin de bassin, prévoir un trop plein relié au ru.
Ne pas oublier de mettre des crépines à chaque extrémité du bassin et du ru (en cas de débord pour piéger les poissons), de vider régulièrement la nasse à l'automne.
Pour attirer les batraciens, des abords non abrupts seront nécessaires, et pour aider les poissons à passer l'hiver correctement, prévoir une bonde, ainsi que des roseaux (qui joueront le role de brise glace). Attention aux nénuphars, c'est vite très envahissant.
Bonne réalisation.
Revenir en haut
gedeon
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai corrigé/complété mes 2 croquis.
http://www.heberger-image.fr/images/16870_bassin.jpeg.html
http://www.heberger-image.fr/images/58581_1er_niveau.jpeg.html
Ce faisant ça m'a inspiré 2 questions Very Happy :

Citation:
Prévoir que le bassin doit être légèrement plus haut (10/20cm environ) que le ru (en cas de débord peu probable).

. mais alors ces 20cm du bassin vont se vider dans le ru ?? (je dois pas avoir bien compris)
. à quelle niveau du bassin tu mettrais l'arrivée de l'eau de pluie ?
et l'arrivée de l'eau de ville ?

merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que sans schéma de ma part, pas forcément évident de voir où je souhaite en venir.

Le principe que j'évoque est celui mis en place dans les étangs à carpe artificiels fait sur d'anciennes carrières, ces étangs font 2/3ha, et il y a un ruisseau de débordement (qui sert accessoirement de frayère pour les brochets, mais là n'est pas le sujet).

Sur votre deuxième croquis, beaucoup plus parlant pour moi que le premier, je vois que vous avez bien implanté le pré bassin de filtration et le Y d'embranchement.
Par contre pour le reste, nous nous sommes mal compris Wink

au départ de votre Y, une branche va au bassin, l'autre branche va au ru, comme vous l'avez compris, par contre le ru est parallèle au bassin et non à l'opposé, ainsi le débord du bassin, si l'évacuation de trop plein ne suffit pas (fort orage), va dans le ru (d'où le fait que le ru soit légèrement plus bas, et pas trop éloigné du bassin), ensuite, à la sortie du bassin (à l'opposé de l'arrivée, comme sur votre schéma), il y a une crépine et un départ de trop plein qui part, ce trop plein rejoint alors le ru par un Y inversé.

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à m'envoyer un MP en me donnant votre email, je vous enverrai un croquis scanné.

Pensez également à mettre une crépine sur le bassin, vers l'arrivée du pré bassin de filtration, afin d'éviter que les poissons n'aillent dans cet eau peu propice à leur santé.
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ce très sympathique projet Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un bassin comme dans un aquarium, l'idéal est de reproduire au plus près l'environnement naturel des animaux.
Les bassins accueillant poissons et batraciens, il faut donc doubler les impératifs. Au niveau de la forme du bassin, c'est un peu comme un entonnoir : une bonde au milieu (l'endroit le plus profond, et accessoirement le vidage du bassin s'il est prévu), des berges progressives afin de permettre l'installation de plantes de berges propices à la vie des batraciens, mais aussi cela vise à permettre aux hérissons de sortir de l'eau, car nombre se noient dans les piscines faute de pouvoir en ressortir.
Bref, un bassin c'est un peu un marigot, une mare, seulement, tu y mets en plus d'autres éléments : un filtre (ici un pré-filtre naturel, donc nettement plus intéressant au niveau de l'écosystème, et de l'empreinte carbone aussi accessoirement), et un trop plein (mais ça, dans la nature ça existe aussi, seulement c'est moins structuré).
Je ne parle pas évidemment des bassins plastiques tout fait, en niveaux par strates, mais bien d'un bassin fait comme ici, avec une réflexion préalable.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com