www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tentative de sauvetage d'un petit PR
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 11:54 am    Sujet du message: Tentative de sauvetage d'un petit PR Répondre en citant

Bonjour,
Ceci fait un peu suite à ma présentation...
Samedi 30 juillet, fin d'après midi, je découvre dans une classe un petit bac de 20 litres à moitié rempli (d'eau), entièrement recouvert d'algues vertes et sans aucun matériel de filtration ou autre... abandonné. Dedans il y a un petit poisson rouge commun de plus ou moins 5 cm. vivant !
Si mes calculs sont bons, il devait être là depuis au moins un mois !

Petite précision: je suis archi nul en aquariophilie.

Je le ramène chez moi et je cours lui acheter dans une grande surface un pot de nourriture (flocons pour poissons rouges).
Je passe tout mon dimanche à me documenter sur internet. Suite à ces informations et les jours suivants je...
Achat de 2 seaux gradués, laisser reposer l'eau du robinet 24 h, mettre à niveau le bac, achat d'une raclette, nettoyage des vitres, achat d'un flacon de conditionneur "AquaSafe", changement tout les deux jours d'un tiers de l'eau avec de la conditionnée et à température égale, achat d'un aspirateur, sais pas m'en servir, grosse réflexion...

Pendant tout ce temps, Tom, je l'ai nommé Tom, se porte comme un charme et fait la fête chaque fois que je rentre dans la cuisine.

Je continue à me documenter, d'où la découverte de votre forum. Très grosse réflexion...

Je décide et achète un bac de 60 litres (Juwell 600), graviers, tests en bandelettes, racine de Mangrove (que j'ai un peu travaillé à la Dremel pour faire des ponts et des passages), et quelques fausses plantes en soie (oui, oui, je sais... je les changerais petit à petit par des vivantes, peux pas tout faire en même temps) et j'installe le tout dans mon bureau... selon les règles, le 18 août. Quel boulot !

Très très grosse réflexion... D'un côté petit bac de 20 litres et de l'autre un 60 litres tout équipé qui tourne depuis 48h. mais pas cyclé ! Tant pis, il a bien survécu presque 2 mois dans son petit machin et hop ! le voilà dans le 60. Quelques heures plus tard, Tom à l'air de se sentir tout à fait chez lui.

Après une semaine: J'ai remplacé les tests à bandelette par 2 tests à goutte (Tetra), ammoniaque et nitrites.

Depuis 3 jours je change tout les jours 10 litres d'eau.

Hem... Taux de NH = 1,5 et NO2 = 0,3... mais Tom à l'air malgré tout en pleine forme. Il passe son temps à réclamer de la nourriture, picorer le gravier, les (fausses) plantes, la racine et à jouer dans le rejet du philtre.

Voila où j'en suis...

J'ai en réserve un flacon de SafeSart (50 ml) et deux boules à oxygène (Vitakraft) mais je n'ose pas les utiliser sans vous avoir consulté.

Désolé d'avoir été aussi long, mais maintenant vous savez tout Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord...bravo pour ton geste, ce petit poisson a du effectivement être oublié et risquait de ne pas être beau à voir à la rentrée..... Sad

ensuite, bonne initiative pour le 60 l car seul c'est ce qu'il lui faut au minimum.... Wink
évidemment , il aurait été préférable de le cycler et ensuite de transférer le poisson mais, bon, je comprends ton empressement à lui redonner un lieu de vie décent!

Si tu as des tests, il faut vérifier nitrates et nitrites et surveiller le pic d'azote...ne change pas tant d'eau tous les jours, tu auras du mal à avoir des valeurs correctes....puisque Tom est déjà en place un changement tous les deux à trois jours de 5 à 10 l d'eau me semble suffisant...cela se fera plus lentement mais au moins, Tom reste sous surveillance! Wink

pour la nourriture, tu peux donner des légumes verts pochés en petits morceaux, il doit avoir faim après sa diète forcée et alterner avec des granules qui coulent de préférence...

si tu peux enlever les fausses plantes se sera mieux car tu risques d'être envahi par les algues en cours de rodage....mets des brins d'élodées en masse (tu les plantes direct dans le gravier brin par brin!), cela se trouve sans soucis et c'est aussi un excellent casse croûte pour ton poisson!
Puisque tu as une racine, une jolie anubia ou fougère de java complèteront à merveille le décor...

pour le reste , je ne rajouterai aucun produit, ce petit bonhomme a besoin de se réhabituer à un aqua propre...peuchère! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bravo pour ton geste!^^ Vava a raison les plantes en plastique c'est dangereux pour lui. Si ton eau devient blanchâtre, il serait bon de remettre ton petit protégé dans le 20L le temps que le pic redescende.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos recommandations.

Ok, je changerais 10 litres d'eau tous les deux jours après les tests.

Je viens de lui donner un morceau de concombre poché et haché. J'ai l'impression qu'il préfère mes flocons, mais il a bon appétit.

Les plantes ne sont pas en plastique mais en soie, il adore jouer dedans. Les vivantes viendront plus tard.

Mon premier souci, est de cycler le bac (Tom y compris) avec le strict minimum d'interventions mis à part les changements d'eau et vos conseils.
Je pense qu'il a été assez stressé comme ça.

Le 20L, je ne l'ai plus, je l'ai remis à sa place initiale.

Encore merci vava et Athéna.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes aident au cyclage de l'aqua, donc si tu peux investir dans un bouquet d'élodée, ce sera un gros plus pour tous, crois-moi! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vava,
Je sais, je sais, mais... heu... je suis dans une très mauvaise passe au niveau sous, j'ai déjà dépensé plus de 200 roros pour Tom. Je me prive de repas pour mes amis.
Quand je fais mes courses, dans mon caddy il y des sacs de graines pour la vingtaines de pigeons de l'école, des raviers de boulettes pour les 3 corneilles (toujours de l'école) et un tas de truc pour mon chienchien que j'adore. Ils ont tous un bon repas par jour. De plus je vais deux fois par semaine chercher dans un restaurent une portion de poulet grillé qu'il adore (je parle de mon gamin, le chien).
Donc... voila... je dis et je répète, je souhaite, pour le moment, faire passer ce cycle d'azote à Tom le moins douloureusement possible.

J'ai lu dans le site "la page du poisson rouge" (c'est là que je vous ai connu) qu'il était possible de cycler un bac avec un minimum de poisson. j'en ai 1 de 5 cm dans un bac de 60 litres. Il dit: gros changement d'eau fréquents, ajout d' oxygène par bulleur ou comprimés.

Vava me dit de minimiser ????

Finalement... je sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus tu changeras l'eau souvent, plus ça sera long de finir le cycle, je suis aussi passée par la. Enfin je pense qu'il faut faire le changement d'eau de 30% par semaine. Le mieux est de tester l'ammoniaque et le nitrite et lorsque ces paramètres seront hauts, mettre ton poisson dans un bac d'eau. Pour le remettre dans l'aquarium quant ça aura redescendu. Enfin personnellement en cas d'urgence je ferais ça. Si tu es trop a court d'argent pour acheter des trousses de tests, mets ton poisson dans le bac où tu changes de l'eau tous ljusqu'a ce que ça fasse un mois que l'aquarium a été parti. Enfin les autres te proposeront peut-être d'autres solutions, mais c'est une des possibilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, les méthodes diffèrent selon la grandeur du bac, et il y a plusieurs options .
Tout dépend si tu as une caisse de rangement en plastique (genre crownest) ou à défaut un grand seau ou bassine sans traces de savon où l'isoler une petite semaine pendant le pic ou pas, ainsi que des tests de nitrites pour le repérer, ou pas.

Dans la négative, la meilleure solution est de nourrir modérément et de changer seulement un peu d'eau de ton 60 l tous les deux jours au début,selon la méthode de Vava : peut-être que le cyclage se fera ainsi imperceptiblement et en douceur.
Si le poisson a l'air tout d'un coup de piper en surface ou d'être mal à l'aise, c'est que le pic de nitrites monte rapidement à ce moment, et devient critique pour lui - si tu ne peux l'isoler une semaine, il faudra alors changer effectivement beaucoup plus d'eau et bien aérer-cela étalera la montée de nitrites ,qui ira moins haut et sera moins dangereuse mais durera plus longtemps (sur un graphique,au lieu d'une montée puis descente rapide,un plateau qui s'étale)

Si mes explications ne sont pas claires, dis-le moi .

Tiens nous au courant,qu'on puisse t'aider en temps réel.
Je t'envoie un mp complémentaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme quoi, les animaux n'ont rien à faire en classe, que ça soit les grenouilles pour la vivisection ou les animaux dits de compagnie, car une fois la sonnerie passée, personne ne s'en occupe ! Rolling Eyes

Concernant le cycle de ton aqua. Plus tu vas le faire rapidement, plus il risque d'être élevé et mauvais pour Tom. Donc évite de faire le truc avec la moule dedans. Comme le poisson est dedans, fais tes changements régulièrement, par petites doses (10 litres environ) comme te le disent Marine et Vava.
Revenir en haut
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et un tout grand merci à vous Smile

J'ai fais un test aujourd'hui: Ammoniaque: 1,5 Nitrites: 0,3

J'ai fais après, un changement d'eau de 10L.

Tom à l'air de se porter à merveille, il est vif, joue beaucoup avec le jet du filtre et me réclame constamment à manger. Chaque fois que je reviens à mon bureau, il à l'air de me faire la fête comme mon chien.

Tout à fait d'accord quant aux pratiques scolaires, je pense en toucher un mot au directeur.
Mais c'est délicat. De plus, depuis quelques jours, les institutrices sont revenues pour ranger leurs classes et personne n'a l'air de s'inquiéter de la disparition de Tom.

Je vous tiens au courant, c'est chouette de ne plus être seul Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible que tu aies un pic de nitrites qui s'amorce, il faudra continuer à surveiller son comportement.
Nourris peu, même s'il demande , pour ne pas accroître les risques (tant que les bactéries utiles ne se sont pas développées, les résidus ne sont pas bien dégradés et polluent davantage).
Ceci dit,je comprends qu'il te fasse fête,son environnement a changé du tout au tout grâce à toi, et il t'a bien mémorisé!

As-tu des tests chez toi ,ou bien as-tu demandé en extérieur?

Chaque soir, tire un seau d'eau que tu laisseras reposer jusqu'au lendemain,pour que l'eau ait le temps de déchlorer et de prendre la bonne température.

Quant au directeur,c'est effectivement délicat, d'autant que tu es je pense un locataire récent sur place- je laisserais écouler le temps de faire vraiment connaissance et de sympathiser avant d'aborder le sujet.

ps: N'oublie pas de consulter tes mp .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,

Pour surveiller le comportement de Tom, pas de problème, il est à ma droite à moins d'un mètre de mon bureau.

J'ai 2 tests, ammoniaque et nitrites en gouttes de chez Tetra.

J'en permanence un seau de 10L d'eau traitée à l' aquasafe.

Je vis là depuis 6 ans, par contre c'est un nouveau directeur depuis 1 ans, il est continuellement débordé et j'attendrais un moment propice pour lui en parler avec diplomatie Smile

Je ne pense pas avoir reçu de mp, je dois être averti par mail. Par contre je ne sais pas comment les consulter.

Tout vas bien pour Tom ce matin, quel appétit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as les tests les plus importants pour le lancement de l'aqua, c'est une bonne sécurité, et je vois que tu t'es bien organisé.
Fais un test tous les 2 jours pour le moment (ou plus tôt si Tom change de comportement).

Pour consulter tes mp, va dans le bandeau horizontal au dessus des rubriques du forum ,où tu trouves également ton profil (vérifie aussi si tu as bien cliqué que tu souhaitais être averti par mail dans ce cas) ,et clique juste à côté sur la rubrique"vos messages". (Si tu as ouvert et fermé le site sans remarquer qu'il y en avait, la rubrique affichera "vous n'avez pas de nouveaux messages", même si tu en as reçus mais tu peux les récupérer en ouvrant cette fenêtre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlala ! Je crois que j'ai une montée de quelque chose !!!

Soudainement Tom est aller se réfugier au fond du bac et il ne bouge plus.

J'ai 20 litres d'eau traitées de réserve et deux boules à oxygène.

Dois je faire d'urgence un changement de 20L ?????

Je vais faire les tests.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es en plein pic, pas de doute...

si tu as deux seaux ou contenants divers,mets Tom dans l'un d'eux avec une partie de ton eau de réserve,et ne bouge rien du tout à ton aqua.
Tu lui renouvelleras la moitié de son eau chaque jour dans le seau,pendant une semaine,le temps que ça revienne à la normale dans l'aqua.

si tu n'en as qu'un,il faudra passer à la méthode 2: changer chaque jour une grosse quantité d'eau dans l'aqua,jusqu'à ce que les nitrites reviennent à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com