www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Premiere installation !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
magik54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 8
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 10:20 pm    Sujet du message: Premiere installation ! Répondre en citant

Bonjours tout le monde !

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Seb, j'ai 21 ans et j'habite en Lorraine.

Après avoir lu beaucoup de choses sur le net (et notamment lapagedupoissonrouge.net, qui m'a redirigée ici), j'ai décidé de me lancer et d'acheter un aquarium avec un poisson ce week-end.

Après plus d'une heure de discussion avec le propriétaire de l'animalerie près de chez moi, j'ai choisi :

- un poisson "bubble-eyes"
- un aquarium de 17L (http://www.ciano.pt/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=85&lang=fr)

Je dis après beaucoup de discussion puisque je voulais être certain de pouvoir m'occuper correctement de mon poisson.
Il m'a notamment assuré que le volume était adéquat et suffisant.

Une fois chez moi, j'ai donc mis en place l'aquarium, le filtre et quelques gouttes de solution pour adapter l'eau du robinet (acheté a l'animalerie).
Je l'ai laissé tourner un journee.
Puis j'ai plongé le sachet ou se trouve le poisson dans l'aquarium, attendu 15 mn, remplit un peu le sac avec de l'eau de l'aquarium, attendu encore 15 mn, puis enfin plongé le poisson dans le bac.

J'avais lu sur la toile qu'il faudrait attendre au moins 3 semaines avant d'introduire les premiers poissons, mais l'animalier m'a assuré que pour ce type de poisson ce n'était pas la peine.

Cependant voila, depuis il a un comportement bizarre. On dirait qu'il essait de s'enfuir de l'aquarium, en se tapant la tête contre la vitre.
J'ai regardé sur Internet, et il y est dit qu'il pourrait manquer d'oxygène.
Or je pensait que le filtre était la pour éviter ce problème...

Voici une photo de mon installation (bon il n'y a pas beaucoup de deco je compte faire ca petit a petit):
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=874684IMG00274201109201654.jpg

Pouvez-vous me dire ce que je pourrais faire pour tranquilliser mon poisson et faire qu'il soit heureux ?

J'attends vos réponses !

Merci d'avance pour votre aide

Seb


Dernière édition par magik54 le Jeu Sep 22, 2011 11:53 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TheMika
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 61

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Toujours la meme histoire... Si le vendeur etait honnete (ou alors il ne sait pas de quoi il parle) il t'aurait dit qu'il faut un minimum de 50L par poisson rouge. Ce volume est suffisant pour un Betta Splendens (combattant) seulement.

Le volume est trop petit, la qualité de l'eau sera trop difficile à maintenir à des niveaux corrects sur le long terme...

Regarde : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, comme nous tous au début tu t'es fait avoir.
Il faudra que tu changes l'eau de ton poisson a moitié chaque jour avec de l'eau reposée 24h. Mais cela est une solution temporaire le temps d'aller te procurer une aquarium d'au moins 60L. Ensuite il y a le cycle, il faudra renlever ton poisson du 60L lorsque il y aura le pic d'ammoniaque et celui du nitrite... ça c'est encore autre chose, je te conseille de lire les post-it a ce sujet.

J'édite car tu m'as donné envie de voir a quoi ressemblait un bubble-eyes adulte et voila:
http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/21/110921015939780438.jpg

Je ne vois pas comment il entrerait dans un 17L.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2011 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement,pour le moment change 30 ou 40 % de l'eau chaque jour; tire le seau la veille,ainsi tu ne devras pas y mettre de produit et il aura le temps de se mettre à bonne temérature.
Les yeux des bubbles sont très fragiles et ils y voient mal,donc la seule déco adaptée,c'est un fond de 3 cm de petit gravier (environ 3 mm de diamètre,à bien rincer dans un seau avant de le mettre,jusqu'à ce que l'eau soit claire) où tu mettras pour lui servir à la fois de cachette et de casse-croûte une ou deux vraies plantes comme des bouquets d'élodée ou d'hygrophila.
Retire la déco que tu as mis actuellement,car il pourrait s'y blesser,et de plus cela prend trop de place dans ce petit volume.
En attendant d'acheter le gravier et la plante (prends la dans un aqua où il n'y a que des plantes,si possible,pas de poisson )- si tu ne peux y aller tout de suite,mets lui juste un pot en terre cuite tourné sur le côté

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
magik54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 8
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci a tous pour vos réactions !

Je me sens vraiment nul de m'être fait avoir ce point, surtout qu'avant de passer a l'acte, j'ai lu beaucoup de choses sur le net, et la plupart résumaient ce que vous m'avez répondu.

Mais c'est seulement le vendeur qui m'a totalement embobiné ! Je vous ai dit que j'avais parlé avec lui pendant 1h et c'est vraiment le cas. Je lui disait "Je me suis renseigné sur Internet, et je voudrais ca, ca ou ca".
Il m'a répondu que ce que j'avais lu était exact mais ne concernait pas mon poisson, et que mon aquarium était LARGEMENT suffisant, il m'a même assuré que je pouvais y mettre un second poisson ! Quand je vois a quoi ca ressemble a la taille adulte c'est impressionnant. Sutout qu'il m'a dit que mon bubble pourrait vivre jusqu'a 5 ou 6 ans...

Et même mieux, pour la deco il m'a convaincu avec des arguments tels que "le poisson peut se cacher, ca diminue le stress"..

Comment peut on raconter ca s'il savait qu'il pourrait se blesser ? Il ne sont pas censé aimer les animaux ?

Il avait l'air de connaitre son métier, et surtout, il avait l'air bonne foi...

Je suis très en colère, et vraiment déçu.
Surtout que pour le moment je n'ai pas [plus] le budget pour changer de matériel..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

magik54 a écrit:
Comment peut on raconter ca s'il savait qu'il pourrait se blesser ? Il ne sont pas censés aimer les animaux ?
Il avait l'air de connaitre son métier, et surtout, il avait l'air bonne foi...

Au vu de ce que tu nous dis, je t'assure, il connait très bien son métier. La preuve il a réussi à te faire acheter des choses que tu ne souhaitais pas.Rolling Eyes On dit qu'un bon vendeur vend une BMW quand on vient acheter des mouchoirs en papiers... Donc coté vente, il est top. Un vendeur chez un concessionnaire Renault te dira que ce sont les meilleures voitures au monde, s'il est licencié et retrouve du travail chez Citroen, il dira que les Citroen sont les meilleures voitures du monde...
Le reste, ça n'est pas son souci premier - ce qui, je te l'accorde est déplorable quand il s'agit d'êtres vivants. Confused

Quand à l'espérance de vie d'un poisson rouge commun, dans de bonnes conditions dès le départ , c'est de l'ordre de 20 à 30 ans... Pour un bubble,poisson très- trop- sélectionné et donc plus fragile, je dirais une petite moitié
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

on va essayer de t'aider pour améliorer l'environnement de ton poisson,en attendant que tu puisses lui offrir plus adapté...
déjà,tu n'en as pas mis deux,et c'est très bien,d'autant que les bubbles doivent vivre dans un environnement calme,et jamais avec des poissons plus vifs qu'eux.

Première chose pour le décor: achète un petit sac de gravier fin, ce n'est pas cher, et mets quelque chose derrière quoi le poisson peut se cacher,effectivement,mais sans aspérités et de petite taille (par exemple,un simple petit pot en terre cuite,ou une demi-coque de noix de coco bouillie au préalable ou une petite racine de mopani assez lisse)

Ensuite,regarde les petites annonces,ou mets en une, pour avoir des boutures de plantes adaptées -ceux qui en ont en trop les proposent généralement contre simple remboursement des frais d'envoi.

Tu feras attention aux changements d'eau très réguliers (si possible en siphonnant avec un bout de tuyau,c'est plus facile )et pour la suite,n'essaie pas d'adapter l'aqua actuel,économise plutôt pour un plus grand (tu peux regarder les occasions sur les sites d'aquario, ou sur leboncoin ou autres sites du genre)

nb: un japonais a une durée de vie moyenne inférieure à un classique (une dizaine d'années) mais est plus adapté à la vie en aqua.
Ceci dit,la souche joue aussi,bien sûr, et la façon dont le poisson a vécu ses premiers mois .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage on est avec toi! T'es pas le seul si tu savais...^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
magik54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 8
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre soutien !

Mais il me fait de la peine, sont comportement est de plus en plus bizarre.
Quand je suis rentré de la fac a 18h, il ne bougeait plus au fond de l'aquarium.
J'ai eu peur, mais il s'est remis a bouger. Et il a fait ca pendant une heure, immobile, un petit tour d'aquarium, immobile...

J'ai changé un tiers de l'eau, et je lui ai donné a manger. Maintenant ca a l'air un peu mieux mais bon ca se voit qu'il n'est pas épanoui...

En revanche j'ai remarqué qu'il se rue sur la nourriture. Pourtant depuis samedi je lui donne tout les soirs en petite quantité. A chaque fois j'ai l'impression que ca lui donne un coup de "boost", et puis plus rien après...

Je ne suis pas du genre sentimental, mais bon je vois qu'il a l'air malheureux et j'avoue que ca me rend triste.
Je veux dire, je l'ai acheté pour bien m'occuper de lui, mais la j'ai plutôt l'impression de le torturer...

Si j'avais su je ne l'aurais pas pris, j'aurais préféré cela plutôt que de le faire mourir Sad ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

que lui donnes-tu comme nourriture (genre et quantité)?

veille bien à changer une partie de l'eau tous les jours pour le moment.

Question déco efficace et pas chère, scotche derrière l'aqua une feuille de papier à dessin dans des tons neutres (gris-bleu-vert -brun) ou carrément un morceau de sac gris , pour donner de la profondeur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est jeune, ton bubble n'est pas à la torture dans un petit aqua, par contre prévois un changement dans le plus bref délais et impérativement avant l'année prochaine.
Passer par un 60 litres serait probablement une perte d'argent pour toi,si tu peux en installer un plus grand: dans ce cas,vise direct un 100-120 litres, comme ça, tu pourras donner un compagnon à ton poisson et il appréciera la compagnie, car ce sont des animaux sociables.
Sur Leboncoin, tu trouveras des aquas sans meuble pour moins de 70 euros, et environ 100 euros avec meuble, en bon état évidemment.
Revenir en haut
magik54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 8
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos gentils messages et vos conseils, c'est vraiment sympa ! Si j'avais su je me serai inscrit sur ce forum bien avant...

Je vais guetter les petites annonces alors...

Pour la nourriture, voici la boite :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=975391IMG00279201109231722.jpg

Ce sont des petits flocons, je lui en donne une pincée par soir (environ 3 ou 4)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les flocons c'est mieux si tu les réhydrates avant de lui donner, fait les tremper un peu dans l'eau. Quant tu auras fini ta boite, la prochaine fois, achete du manger en granulés qui coulent, c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux lui donner la même quantité le matin aussi- et pour la suite,consulte la rubrique nourriture ,cela te donnera quelques idées pour varier- en plus de lui mettre une plante naturelle comme un bouquet d'élodée,qu'il grignotera volontiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
magik54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 8
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté pour la nourriture j'acheterai des granulés la prochaine fois! Encore une chose que je ne savais pas.

J'ai suivi vos conseils, j'ai enlevé la grosse pierre, j'ai été acheter une petite plante d'eau et je suis content il a l'air de bien l'aimer il est toujours autour! Il y a des petits trous dans les feuilles donc je pense qu'il en mange, c'est possible? Un ami a retrouvé des galets blancs pour mettre au fond de l'aqua, est-ce que ca irait?

J'aimerais avoir votre avis sur une autre chose:

Je dois m'absenter une semaine, je ne pourrai donc pas lui donner a manger pendant ce temps.
Qu'est ce qui serait le mieux: prendre le poisson avec moi ou opter pour une autre solution type "distributeur automatique de nourriture"?
J'ai cru comprendre que ce n'étais pas forcément bon de déménager un aquarium, surtout pour aussi peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com