www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

A l'aide, poisson inattendu à la maison!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MatMonCoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 1:01 pm    Sujet du message: A l'aide, poisson inattendu à la maison! Répondre en citant

Bonjour,

J’étais à un mariage hier soir et il y avait sur les tables des poissons rouges dans des bocaux.

Pour les sauvés d'une mort certaine, du moins pour l'instant, j'ai récupéré 4 poissons dans un bocal.



J'ai fait une ou deux recherche à 6h ce matin en rentrant, mais maintenant qu'est-ce que je fais?!

Pr le moment, j'ai changé l'eau en ayant pris soin de la faire reposer un peu pour que le taux de chlore diminue. Pour la nourriture, qu’est-ce je donne ?

Est-ce que je peux espérer pouvoir garder les 4 poissons là-dedans, où est-ce que je dois vite trouver une famille d'accueil...

Merci d’avance pour vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beau geste de ta part...
on a interdit les "lots" de PR dans les foires, mais il me semble que pour les mariages, cela reste à la mode Question .
Même s'il y a bien sûr des cas humains plus criants, pauvres bêtes,tout de même... Crying or Very sad

Tu as deux solutions:
1)si tu connais quelqu'un qui a un bassin,c'est l'extrême limite pour les y mettre avant l'hiver- déjà un peu tard,mais bon,ils auront infiniment plus de temps et de chance de survie que dans un bocal.
2) tu trouves quelqu'un qui a un grand aqua d'eau froide pour les adopter ou tu t'achètes toi même un aqua d'occasion(c'est beaucoup moins cher)- dans un bocal,ça n'ira pas.
En attendant,vu l'urgence,as-tu une grande poubelle propre en plastique, ou un grand bac de rangement genre crownest ?
Tant que tu n'as pas de filtre,il faudra changer la moitié de l'eau chaque jour.
Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique et tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Candice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 20
Localisation: Asnières sur Seine

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu le même problème (concours fleuriste, poissons dans un vase), je sais dans quelle urgence tu te trouves... Je laisse les confirmés donner des conseils plus précis que les miens, mais en attendant, et dans l'urgence...

Tu peux les nourrir avec de la nourriture pour poissons rouges paillettes ou granulés que tu trouves dans le commerce (même en supermarché) le temps de leur trouver un preneur sérieux (sache que pour ces petits machins il faut compter 50 L par poisson en moyenne car ils grandissent)... MAIS SURTOUT ne nourris pas trop! Veille à ce qu'ils aient mangé ce que tu leur donnes très vite et ne donne que des petites quantités à chaque fois... Mieux vaut peu que trop. L'eau se souille vite avec le surplus.

Pour l'eau, bon réflexe, laisse reposer dans une bassine ou un seau propre (pas quelque chose qui sert à faire le ménage et qui pourrait contenir des résidus de produits dangereux) 24h. Toujours de l'eau chambrée, dans l'idéal, à température de la pièce où ils sont, pour éviter les chocs thermiques.

Il faut en renouveler une partie tous les jours il me semble aussi, pour pallier au manque d'oxygène tant qu'ils sont dans un simple vase.

Tu es où, géographiquement parlant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
MatMonCoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je me suis rendu dans un magasin réservé uniquement aux poissons hier soir et j'y ai acheté un petit pot de granulés et une solution "anti-chlore" à mettre dans l'eau.

En effet, l'eau se souille très vite et l'O² vient vite à manquer. Au bout d'1/2 journée, les 4 se retrouvent à gober l'air à la surface. Je précise que le bocal fait 3 litres, et ils sont à 4 dedans...

Nous avons trouvé sur le site connu de vente entre particulier une personne proposant de récupérer tous poissons recherchant un nouveau logis. Nous avons essayés de le contacter et attendons qu'il nous rappelle. Néanmoins, si des personnes autour de Metz/Nancy/Thionville sont intéressées, n'hésitez pas à me le faire savoir... Wink

Par contre, chose inquiétante ou pas!?, l’employer du magasin (qui à 50ans environ, on peut donc supposer que ce n'est pas un novice) qui s'est occupé de moi m'a dit que je pouvais très bien garder 2 PR sur les 4 dans mon bocal avec comme consigne de donner 3 granulés par jour et par poisson ; et de changer 70% de l'eau du bocal tous les 4 à 5 jours avec la solution anti-chlore... Trop bien jme dit, je vais pouvoir garder 2 compagnons…, sauf que ce n'est pas du tout ce qui ressort de ce que j'ai pu lire sur le net : 50l d’eau / poisson…

Donc 2 solutions : Soit les gens sur le net sont des défenseurs des animaux et se refusent de voir un poisson vivre dans seulement 3 l d’eau, soit l’employer n’est pas au top… Le fait de voir les poissons gober l’air en surface me fait quand même pencher du côté des 50l ! Je vais quand même faire un petit test, c’est-à-dire de ne mettre que 2 PR dans mon bocal et voir comment ils se portent. Bien sûr, en attendant de pouvoir les donner à quelqu’un qui veut bien les accueillir.

2ème chose, je lui ai dit (à l’employer) que le dimanche j'avais donné des petits poids pochés et écrasés aux poissons. Réponse de l'intéressé : c'est horrible, pauvre petits poissons, il ne faut pas leur donner de petit poids!! Mieux vaut ne pas leur donner à manger pendant 2-3 jours que cela… --> Pareil sur le net, beaucoup disent que c'est bon pour les PR… ?!!
Donc dans tout ça, soit la personne n'est pas qualifiée alors qu'elle travaille dans une boutique qui existe depuis très longtemps car aussi loin que je me souvienne, elle a toujours était là. Soit sur le net, il y a beaucoup de conneries. On y est habitué mais quand même…

Si vous avez des réactions là-dessus, n’hésitez pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Candice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 20
Localisation: Asnières sur Seine

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux savoir, pour ma part, je suis tombée sur des gens très calés jusque-là, qui avaient même refusé de me vendre un copain pour Lazare mon poisson rouge qui était dans un 20 L, tant que je n'était pas passée à un plus gros volume, en m'expliquant bien qu'à terme, ces poissons peuvent dépasser les 20 cm et grandissent relativement rapidement... En insistant aussi sur le fait que plus le volume de ton bac est petit, plus les conditions sont instables et se dégradent vite.
Parfois tu tombes sur des pseudo quador qui soit 1/ prétendent tout savoir mais n'y connaissent rien ou 2/ sont là pour faire du chiffre et c'est tout. Il faut croire que ça a été ton cas...

Effectivement, j'ai récupéré Lazare au mois de mars, dans son 20 L, et comme il est bien nourri, il a déjà bien grandi, surtout ses nageoires, au point que dans son aqua, en attendant de lui trouver autre chose, il était vraiment à l'étroit et sa nageoire caudale commençait à prendre une autre forme. Comme pour toi, il s'agit de poisson sauvé et vraiment ton geste est noble. Mais n'espère pas garder ne serait-ce qu'un poisson dans ton vase.

Pour ma part, je suis navrée de voir tous ces vendeurs balancer ce genre de baliverne aux gens, sous prétexte qu'un poisson rouge ne crie pas, n'attaque pas et ne retourne pas un appart. Et qu'il coute 1 €! De même qu'un chien n'a rien à faire enfermé 12h par jour dans 20 M², hormis sa sortie quotidienne de 5 minutes pour la pause pipi caca, tes poissons vont se retrouver à l'étroit bien sur! Pire, sans appareil pour filtrer l'eau et la brasser, sans plantes vivantes, ton eau s'appauvrira très vite en CO2, ce que tu remarques déjà. Elle va se souiller très vite, surtout que dans un faible volume d'eau les températures varient très rapidement, et laisse tomber les taux de nitrates et nitrites. Imagine le puis à bactérie que c'est! Et tes poissons vont faire comme tous les êtres vivants sur cette planète, à moins de mourir, peu importe les conditions, ils vont grandir, plus ou moins rapidement.
Les gens qui sont sur les forums, les aquariophiles confirmés ne sont pas de doux dingues protecteurs du poisson à la limite de l'hystérie, mais des gens qui connaissent parfaitement le sujet et qui connaissent aussi bien leurs animaux que le biotope de ceux-ci (moi ça me fascine d'être aussi calé en chimie!). 50 L par poisson rouge c'est une moyenne, pour certains, il faut davantage encore. Pour l'instant, avec tes petits pères de 5 cm, tu dois rigoler, et à 4 ils auraient l'air perdus dans un tel volume... Mais je peux t'assurer qu'ils vont manquer de place, dans les semaines qui viennent. Tu peux te fier à toutes ces choses que tu as lues.

Pour la nourriture, donne de petites rations, quelques granules, une dizaine, pour tes 4 poissons et laisse les manger, quitte à renourrir plus tard. Tu l'as déjà constaté, ils défèquent en continu, donc pas la peine de rajouter une pollution de l'eau avec de la nourriture non consommée. Je nourris le mien dans son 54L, 2 fois par jour, il réclame souvent, et attaque les plantes de l'aquarium qui lui plaisent le plus. Comme tu as du le lire, les légumes verts et bouillis sont appréciés des poissons rouges, donc ton idée des petits pois était bonne. Si seulement tout le monde avait le même réflexe que toi, il y aurait moins d'achat compulsif malheureux en animalerie... Internet et les forums sont une source d'informations extraordinaire!

Pour l'eau, tu as le bon réflexe, laisse bien le produit agir et surtout respecte bien les quantités, avant tes changements d'eau. Un truc auquel je pense, si ta pièce est au soleil l'après-midi, préfère lui une pièce avec des températures stables et pas de soleil direct, sinon les températures vont grimper en pic...

Ca fout en rogne de voir encore des bocaux en verre ronds, des pierres colorées prêtes à diluer leurs couleurs bien chimiques dans l'eau (mon premier poisson -gagné sur une fête foraine avec pierres et bocal- est mort en 1 nuit qd j'avais 8 ans) en vente dans les animalerie... Tout comme l'image du poisson rouge dans son bocal sur les sacs réutilisables d'une grande enseigne de jardinerie-animalerie, alors que ses vendeurs s'escriment à dissuader fermement les gens d'acheter ce genre de choses pour y mettre leurs poissons. Tout comme c'est honteux de trouver encore des mini-cages de canaris en 15 par 15 et j'en passe et des meilleures! Tant qu'on entretiendra ces idées, on continuera le carnage, n'en déplaisent aux fabricants qui se font des pépètes au détriments d'êtres vivants sans la moindre défense!

Je m'énerve mais pas du tout après toi hein! Very Happy Au contraire, ton intention est bonne. J'ai fait comme toi il y a deux ans, et les autres fleuristes qui avaient participé au concours ont ramené vase, compo et poissons à la maison. Certains les ont jeté dans les toilettes le soir même, d'autres ont acheté le fameux bocal rond, et pour les nouvelles que j'en ai, la plupart ont fini par finir aux toilettes ou empoisonnés volontairement à la javel pendant les vacances... Pour trop de gens, le poisson rouge est un élément décoratif Sad

Et je persiste, si ça n'est pas déjà fait, même si tu attends une réponse pour les placer, va poster ton message sur la partie annonces de ce forum, ici personne ne la voit! il y a bien quelqu'un qui sera intéressé ou qui pourra trouver une solution temporaire Wink


Dernière édition par Candice le Mar Oct 04, 2011 11:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Candice,tu as tout dit...

j'élève des PR depuis 30 ans, et ils adorent les petits pois et autres légumes verts pochés ...ça a même plutôt l'air de leur réussir vu leur taille et leur longévité Wink

la plupart des vendeurs ne s'y connaissent pas vraiment en PR, poissons pas chers et résistants quelques mois à des traitements inadaptés...ensuite, ils en vendent un autre au propriétaire éploré- et considèrent parfois de bonne foi qu' un PR qui vit 2 ou 3 ans est d'une longévité exceptionnelle Rolling Eyes

Bref,3 litres,c'est vraiment très peu,juste ce qu'il faut pour un simple transport,en fait,et la forme du bocal elle même est inadaptée et réduit encore l'oxygénation.
Même un grand seau neuf de 10 litres ou une bassine serait déjà mieux.Il faut changer au moins 40% de l'eau tous les jours quand on n'a pas de filtre.
Je te conseille cependant plutôt un bac de rangement en plastique translucide de 30 litres minimum,qu'on peut trouver facilement et pas cher dans un bricorama ou l'autre -au plus grand au mieux,et tu pourras le réutiliser comme bac de rangement plus tard.

Si tu veux adopter un des poissons à plus long terme,il te faut au minimum un 60 litres (équipé avec filtre et éclairage,cela se trouve aux alentours de 60 euros en neuf,mais tu peux trouver bien moins cher en occasion)

Quant aux gens qui reprennent tous les poissons indistinctement, je m'en méfie a priori: je crains que ou bien ils ne s'y connaissent pas et mettent tout ceux qu'on leur donne en vrac dans leur propre aqua, ou bien ils les prennent pour les revendre à n'importe qui dans n'importe quelles conditions...
Tu auras plus de chances de trouver un adoptant sérieux en mettant une annonce dans de gros sites d'aquario (style aquabase, aquagora etc),ou dans des clubs s'il en existe près de chez toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
MatMonCoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, les PR ont l'air d'aller bien. Je change 40-50% d'eau tous les jours et je les ai mis dans un seau de 10l. Ils ne gobent plus l'air à la surface... Par contre, ils sont au fond et ne bougent pas beaucoup! Ils risquent de vite déprimer, c'est un peu une prison le truc vu que le seau n'est pas translucide...
Le 1er jour, ils ont un peu boudé les granulés, le deuxième jour un peu moins, et ce soir ils se sont jetés dessus, cool! Very Happy
Toujours qu'une seule fois par jour les granulés, et 3 granulés par PR ?? Je lis par ici et par là que certains donnent matin et soir, et d’autre disent presque autant de fois que le poisson réclame... Vous me conseillez quoi? Matin petit pois, soir granulé? Le problème, c'est qu'avec les petits pois, l'eau était ultra vite souillée...
Sinon, pas de repreneur potentiel pour le moment, malgré plusieurs annonces et recherches dans mon entourage.
Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de bassin non plus?
c'est déjà un peu tard en saison, mais cela leur donnerait une chance raisonnable,s'il est assez profond ( 1 m au moins à certains endroits).

Le seau est déjà mieux que le bocal,vu le litrage,mais ça reste circulaire,ce qui n'est pas idéal (réverbération des ondes,désorientation )- c'est plus gênant que la non transparence. C'est donc momentané,effectivement.
En fait,il faudrait trouver quelque chose de plus large et si possible rectangulaire,c'est pour cela qu'une grande bassine ou, mieux, un grand bac de rangement seraient plus adaptés.

Il y a souvent des petits aquas d'occasion, genre 60 litres,à vendre pas cher ou même à donner, regarde cela aussi dans les annonces.

Essaie aussi sur base de cette liste:
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=listeclub&dep=57


Tu peux donner deux repas par jour, et prévoir de donner le plus salissant une demi-heure avant le changement d'eau.
Le plus facile pour cela est un bout de tuyau,ainsi tu peux siphonner facilement le fond sans les déranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cefoube
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que MatMonCoco.

Du coup j'ai acheté en urgence un aquatlantis start 55, par contre d'après les forums il faut attendre 10J avant de pouvoir mettre les poissons dedans.

C'est vrai ? pas envie de les voir souffrir encore 10J.


Confused

PS : j'ai pas mis de plante, juste un bulleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour qu'il soit cyclé,c'est plus que 10 jours,mais dans un cas pareil, tu peux les mettre tout de suite dedans à condition de continuer à changer une partie de l'eau chaque jour pendant un mois.

Il leur faudrait le plus vite possible un filtre d'au moins 400l/heure(de préférence un peu plus),mais en attendant tu peux bricoler un filtre à exhausteur en mettant un morceau de mousse autour du tuyau de ton bulleur,c'est mieux que rien.
http://www.aquagora.fr/Realiser-un-filtre-exhausteur

Comptes-tu les garder, ou une partie d'entre eux(combien en as-tu?),ou c'est juste le temps de leur trouver des adoptants?
Selon le cas, le choix du matériel de complément et de l'aménagement à envisager peut être différent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cefoube
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Je pense garder 3 sur les 6 (j'ai déjà un preneur pour les 3 autres).

J'en déduis donc que le filtre livré avec le mini biobox2 de l'aquarium ne suffira pas ? (il y a une pompe livrée avec mais je ne connais pas le débit)

J'ai mis du dénitrol dans l'aquarium aussi depuis hier

Je peux donc commencer à les mettre dans l'eau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

mets en marche le filtre reçu pour commencer,ça aidera déjà,même s'il est trop faible.

Si ce sont des PR classiques,n'en garde à terme qu'un dans ce litrage,voire deux en sachant qu'à un moment donné il te faudra voir plus grand.

Pour la suite, achète dès que possible
-un tuyau pour siphonner le fond
-un sac de gravier fin ,qui te permettra de planter l'aqua ,
-des tests de nitrites/nitrates,très utiles au moment du démarrage (après,avec l'habitude ,tu pourras t'en passer) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Mets de l'eau que tu auras tirée 24h à l'avance, pour la déchlorer, ou si tu ne l'as pas fait, attends une journée encore avant de mettre les poissons.
Après,on te guidera jour par jour, mais je t'invite à commencer plutôt un post dans "les aquas des membres" à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde sur la toile s'il n'y a pas un club d'aqua dans ta ville, il y a souvent des membres qui donnent des vieux bacs de 50/60 litres en bon état, leur ayant servi pour des crevettes ou la repro. ils n'ont pas de lumière, ni de filtre, mais c'est déjà mieux que rien.
Revenir en haut
MatMonCoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai trouvé pas loin de chez moi un jardin public avec un bassin qui sert, je pense, à recevoir les poissons dans le même cas de figure que moi.
Je dis je pense car dans ce même parc il y a une immense voilière qui sert justement à recevoir les zoziaux recherchant un refuge.
Le parc est très bien entretenu par la ville, ainsi que la volière, et le bassin aussi! Le parc est ouvert uniquement de jour.
Donc sauf si quelqu'un se manifeste avant samedi, mes compères vont en rejoindre d'autre dans ce parc.
Je pense qu'l s'y seront très bien. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
MatMonCoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, mes 4 invités viennent d'être relâchés dans le bassin du parc public parmi d'autres spécimens. J'espère qu'ils y seront bien et qu'ils s'en sortiront. Merci à tous pour le coup de main et les conseils...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com