www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement de mousse filtrante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilien-10100
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Changement de mousse filtrante Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Il y a environs 3 mois que j'ai ma pompe Rena Super Clean 60, et l'heure et venue de changer le bloc de mousse !

Alors voilà, j'en ai acheté un ( j'ai pas fait attention c'est pour une 90 mais je tasserai ou je couperai pas grave) et je me demande si je le mets direct dans la pompe ou si je le fais tremper plusieurs heures dans de l'eau de l'aqua pour l'ensemencer en bactéries .

merci par avance pour vos réponses .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la superclean Rena (avant c'était un autre nom, mais c'était la même pompe) et j'ai toujours la mousse d'origine. Tu ne devrais pas changer de mousse tant que celle-ci n'est pas usée (elle deviendra plus ajourée dans quelques mois ou années).

Pour l'entretien, je me permets de reposter les règles pour la mousse :
tu la nettoies dans l'eau "usée" de ton aquarium, simplement en la baignant et en la pressant dedans, puis tu remets le tout en place et c'est reparti pour une semaine.
Le compartiment central de la superclean peut recevoir des bioballes, des nouilles, du charbon, éventuellement du perlon pour réduire le débit le cas où (bac de quarantaine, petit poisson genre betta, alevins...) ou rester vide).

Le seul problème de cette pompe est la mauvaise qualité de ses ventouses, mais cela est propre à toutes les ventouses d'aquarium à ce que j'ai pu constater (au moins en eau froide).

Sinon, si tu veux réellement changer ta mousse, le mieux serait de la laisser 2/3 j dans l'eau "usée" de ton aqua, après avoir essoré l'ancienne mousse dedans (et donc l'avoir remise pour ces 2/3 jours encore). Puis ensuite, avec ces bactéries "déménagées" tu peux changer la mousse
Revenir en haut
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je comprend un peu Emillien, je me suis fait avoir une fois au début et j'ai changé la masse filtrante... En fait c'est écrit dans le manuel du fabriquant de la changer aux 3 mois! Mais c'est n'importe quoi pour en vendre plus juste pour faire de l'argent, garde la même mousse.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Emilien-10100
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok parceque oui c'est mis que pour une superclean 60 c'est ma mousse tout les 3 mois et le support bactériologique tout les 6 mois

effectivement les ventouses c'est de la m**** il y a qu'un côté qu colle .

sinon elle est pas mal ajourée, beuacoup plus claire que la nouvelle (un peu normal quand même )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le principe pour garder tes bonnes bactéries,c'est qu'il ne faut pas changer la mousse,mais juste la rincer en la pressant dans de l'eau provenant de l'aqua!
Tout le monde fait comme ça,et moi aussi pas de risque,ne t'en fais pas,au contraire...
le jour où le courant passe vraiment moins bien,même après rinçage,coupe la en deux et ne remplace qu'une moitié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Emilien-10100
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce type de pompe c'est pas une pile de disque de mousse ,c'est un gros et unique bloc percé en son millieu pour pouvoir mettre le(s) support(s) bactériologiques .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

et n'y a-t-il pas moyen de le couper proprement en deux tranches au cutter ,aux ciseaux ou à la scie à main, puis de les réemboîter?
sinon,effectivement,contente toi de l'essorer dans de l'eau de l'aqua,ce sera suffisant pendant un bon moment.
Et si tu mets une couche de gravier dans l'aqua, comme conseillé,pas mal de bactéries utiles iront aussi se nicher dedans,ce qui rendra moins déséquilibrant le changement complet de mousse,le moment venu.


Dernière édition par marine le Sam Oct 15, 2011 2:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine a écrit:
Et si tu mets une couche de gravier dans l'aqua, comme conseillé,pas mal de bactéries utiles iront aussi se nicher dedans,ce qui rendra moins déséquilibrant le changement complet de mousse,le moment venu.


Je siphonne le fond de mon aqua à chaque changement d'eau.Comme j'ai un problème d'ammoniaque dans mon eau, est-ce que passer l'aspirateur seulement une fois par mois serait une solution à mon problème pour éviter d'enlever trop de bonne bactéries Question Question
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut en tout cas pas remuer le sol constamment,mais simplement enlever les gros débris qui pourraient boucher le filtre,en le passant à 1 cm du fond.
Et tu peux espacer la fréquence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com