www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

un pou ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choukette76
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 11:54 am    Sujet du message: un pou ? Répondre en citant

Bonjour,

voila mes nouveau amis (deux télescopes) sont dans leur grand aquarium (avant j'avais un bocal), ca doit faire 20 jours que je les ai.
Maintenant que j'ai réglé le problème de l'aquarium (enfin presque, il faut encore que je surveille l'eau de près pendant quelques semaines), j'ai remarqué un hôte sur un de mes poissons.
Au début je croyais que c'était une poussière mais ça a changé de place sur le poisson et ça laisse une petite lésion après. En regardant sur le net je suis quasi sûr que c'est un pou (il mesure 4 mm , c'est rond), je l'ai enlevé aujourd'hui avec un pince à épiler (mon poisson hors de l'eau dans un linge trempé). Je ne sais pas s'il y a autre chose à faire?
Ce poisson a des nageoires un peu "tordues". Je ne sais pas si ça a un lien, mais je l'ai eu comme ca, et il nage normalement, comme son compagnon.

Dernière édition par choukette76 le Ven Oct 28, 2011 9:20 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
choukette76
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pris de photo avant d'enlever ce truc, c'était sur une nageoire sous le ventre du poisson, voila une photo prise sur le net et ca ressemblait vraiment à ca.

[img] http://www.imageshotel.org/images/choukette76/maladiepou.jpg [/img]

la betadine en badigeon, je prends la même que j'ai dans ma pharmacie perso, c'est pas spécial poisson ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai réparé le lien, il manquait juste un espace Wink

Si c'est ça,c'est effectivement un pou, et s'il n'y en a qu'un ou deux ,les enlever à la pince à épiler puis désinfecter avec un antiseptique en solution aqueuse est le meilleur système.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je profite de ton post, car je suis passée chez ma cousine ce soir, elle avait un nouveau poisson rouge et un truc vert rond avec un petit point brun au centre sur la queue. Je me suis proposée de l'aider a faire un badigeon... mais ça s'est décollé de la. J'ai touché avec mon doigt et j'ai eu l'impression de sentir de toutes petites pattes.

Par contre pour la photo que tu as mis je ne sais pas si c'est pareil, car cette photo a un très grand zoom. Je sais pas si tu trouves que ma description ressemble a ton affaire. Soit un petit rond vert avec un point brun au centre.

En tout cas je vais lire les conseils ici pour dire a ma cousine si elle peut mettre un produit pour éviter d'en avoir d'autres ou si de l'avoir enlevé environ 7h après l'arrivée du poisson ça ira (elle n'a pas fait de quarantaine).
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux est de regarder attentivement ses poissons pour voir s'il y en a d'autres et de les enlever un par un à la pince à épiler, dans ce cas.
choukette76
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui ca ressemble à ta description Athéna, moi c'était légèrement vert transparent avec un petit trait plus foncé au centre, et oui il y avait des pattes une fois enlevé.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un drole de hasard qu'on en ait vu le même jour. C'était exactement la même chose. Ca m'a fait super drole quant j'ai senti les petites pattes sur mon doigt. En tout cas ça tombe bien je vais aviser ma cousine de surveiller ça.

En faite juste pour savoir comme sa, un produit anti-parasite sa peut tuer des oeuf de poux ou de points blancs? Parce que je peux dépanné ma cousine avec un restant de medoc a points blancs.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!!

Je viens de lire votre post et ça m'a rappelé de mauvais souvenirs, car le mois dernier, mon aqua a été envahi par ces parasites, poux ou argulus qui, comme ceux des mammifères, sucent leur sang à l'aide de petites ventouses. Ils ne vivent pas toujours sur les poissons, y sont uniquement pour s'alimenter et font la digestion dans le décor.

A cause de la canicule qu'il y avait à ce moment je ne pouvais pas mettre l'illumination et je les ai vus trop tard, un petit Ryukin était déjà bien affaibli. Quand je l'ai mis dans l'aqua hopital, je lui en ai retiré 7. Il est mort malheureusement le lendemain, et il y en avait encore 2 qui nageaient dans l'aqua hôpital!!

J'ai dû traité tout l'aqua avec un médicament spécial pour ces poux, car j'en avais vu d'autres qui poursuivaient les autres PR de l'aqua et peut-être avaient-ils faits des oeufs? Je crois qu'ils sont venus sur une anubia que j'avais achetée qui était dans un grand aqua plein de comètes à vendre. Je l'avais pourtant désinfectée, mais ça n'aura pas été suffisant.

Le mieux, c'est de surveiller le comportement des poissons, car ils font des mouvements bizarres quand ils se sentent poursuivis par ces "crustacés" qui sont d'ailleurs d'excellents nageurs et on pourrait même les prendre avec une petite épuisette et bien sûr retirer ceux qui sont sur eux et désinfecter la petite blessure que ces parasites leur laissent.

Voilà, j'espère que vous n'en trouverez pas d'autres, car ils sont loin d'être les bienvenus...

Bonne soirée!
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité ya des produits qui peuvent tuer les oeuf de parasite comme les points blancs ou les poux? Et les poux peuvent pondrent des oeufs directement sur les poissons?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les points blancs,les remèdes classiques sont connus.
Voici desliens sur l'argulus, sur lequel le traitement au sel est souvent préconisé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argulus

http://fr.calameo.com/read/00000188658d64bc806c8
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: