www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Test a goutte ou bandelette?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruce
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 164
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Test a goutte ou bandelette? Répondre en citant

Salut
J'aimerai m'acheter un testeur pour mon eau,vous me conseillez a goutte ou a bandelettes ?
_________________
Quand les gros poissons se battent,les crevettes doivent se tenir a l'écart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les gouttes sont nettement plus chères,mais plus précises.

Les bandelettes suffisent en tout cas pour les valeurs qui ne bougent pas beaucoup (dureté et ph varient moins que les nitrates,habituellement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne suis pas trop pour les test bandelettes.

Pour avoir des valeurs imprécises, autant pas en avoir on risque de se tracasser pour rien ou au contraire de penser que tout va bien alors que ce n'est pas le cas.

Pour un bac qui démarre, un test nitrite, pH et GH ( ou KH) est largement suffisant.

Cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque d'en surprendre plus d'un je préconise plus le test KH que le GH.

Plusieurs raisons:
1- j'ai lu un super livre qui donnait de grand types d'eau (familles si vous voulez) en faisant un lien entre le pH et le KH ce qui permettait en regardant les description de poissons de définir si ils étaient mieux dans une eau de type 1 - 2 - 3 etc...C'est très intéressant comme approche parce qu'il ne faut pas non plus tomber dans les extrèmes de type si j'ai un GH de 8 c'est bon et s'il est de 9 aïeaïeaïe tout va crever...

2- Par expérience je trouve le test KH beaucoup plus facile à lire et donc plus précis.

3- j'ai fait tourner jusque 8 aquarium tropicaux allant du 15l au 300l et avec toute sortes de biotopes allant de l'asiatique, amazonien aux vivipares, crevettes etc...sur ces 3 tests N02, KH, pH qui m'ont permis de moduler mes types d'eau et d'avoir de résultats très satisfaisant.

Dernière remarque,
Sans vouloir dénigrer le poisson rouge, je pense sincèrement que c'est un poisson qui s'acclimate très très bien à une grosse palette de valeurs d'eau. et par conséquent, sauf cas extrêmes, la plupart de nos eaux du réseau lui convienne. Par conséquent, je pense sincèrement que si je n'avais qu'un bac de poisson rouge, je n'achèterais pas de test d'eau. On peu demander à la société de distribution des eaux ou à la mairie les résultats d'analyses et on verra ou on se situe....
Pour le test nitrite, la plupart des animalerie le font gratuitement donc après rodage, vérification à l'animalerie, ...une fois le bac bien rodé avec un bon entretien et sans population excessive, il ne devrait pas y avoir de problèmes en retour de nitrites.

De là je gagnerais entre 30 et 40 euros (à ne pas dépenser mes sous à des tests) que j'investirais dans un système de filtration plus performant et surdimensionné....

Très cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bruce
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 164
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponse,je vais acheter test a gouttes sa coute que 10 euro ici Very Happy
Il me faut surtout les paramètre de ph et nitrite Cool
_________________
Quand les gros poissons se battent,les crevettes doivent se tenir a l'écart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre cité est : "Manuel pratique de l'aquarium d'eau douce" de Ulrich Schliewen chez Chantecler.

C'est ce livre qui suite a mes déboires de débutant m'a fait découvrir toutes les erreurs que j'avais faites.
Je l'ai lu de A à Z et il m'aide encore occasionnellement.
Il explique de manière claire tout ce qu'il faut savoir si les biotopes, le cycle de l'azote, les matériaux, l'entretien, les plantes (là il est un peu juste mais bon....) les grandes familles de poissons d'eau douces, et donne des exemples types de population avec volume de bac, nombre d'individus, décors, type d'eau etc....
Il donne même des recettes de nourritures (patées maisons...)

Pour moi c'est le livre qui donne une vue globale de tous les éléments nécessaires pour le lancement d'un bac pour débutant.

Cordialement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com