www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelle nourriture pour un grand bassin ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Am
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Quelle nourriture pour un grand bassin ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis découverte une nouvelle passion pour les poissons...

J'ai un bassin dans mon jardin, un grand bassin : 1m20 de profondeur, 1m60 de largeur et 2m de longueur. Dedans, parait-il, cohabitent des carpes et des poissons rouges qui se sont mélangés au fil du temps...Car oui effectivement ce bassin date d'il y a très longtemps, la faune s'accroit naturellement et nous ne faisons pas grand chose pour l'entretenir si ce n'est donner du pain aux poissons.

Ce bassin a beaucoup de flore : des nénuphars (beaucoup), du papyrus (beaucoup), des ronces et autres plantes qui appartiennent à l'île présente au milieu de ce bassin. Au fond il y a de la vase.

Bon voila ma question : ils ont des algues, des vers dans la vase, de la végétation, des larves de moustiques qui viennent pondre naturellement et parfois du pain...

Qu'est ce que je peux leur donner de plus comme nourriture Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue
Ce doit être vraiment agréable, un bassin de ce genre! As-tu une idée du nombre de tes pensionnaires et de leur taille?
Si tu as l'occasion, une petite photo,peut-être ? Cool

D'autres que moi ont eux mêmes des bassins et te répondront plus complètement.
Les algues,vers de vase, larves de moustique et plantes aquatiques leur conviennent très bien et constituent déjà un menu appréciable. Evite le pain: ils le mangent parce qu'ils sont gourmands, mais il n'est pas adapté à leur système digestif, ça peut leur causer des problèmes et aussi polluer l'eau.
Il existe des granulés spéciaux pour poissons de bassin, dont tu peux leur donner une petite ration en complément. Comme toujours, il faut regarder la composition sur l'étiquette pour choisir ceux où il y a le plus d'ingrédients valables. Certaines marques ont plusieurs sortes d'aliments, plus ou moins protéinés suivant la saison , par exemple la gamme Ichi Food ( http://www.aquatic-science.be/fr/food/pdtFood.htm ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:52 am    Sujet du message: nourriture pour bassin Répondre en citant

bonjour a tous;
je donne des sticks pour koi pour les poissons adultes et des petits granulés pour les alevins spécial poissons rouges. différentes compositions par boite, donc j'alterne d'une journée. je donne une fois par jour, après ils nettoient le bassin de tous ce qu'ils trouvent surtout le soir; ils gobent tout ce qui passe en surface. une journée de diète par semaine.
nous donnons toujours trop de nourriture notre défaut majeur.
a bientot ALAIN
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
Am
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup...

Ma mère me dit que ce bassin est surpeuplé, qu'elle m'interdit d'introduire d'autres poissons car il y en a déja bien une soixantaine...Ah oui excusez moi : je n'ai que 16 ans, j'avais oubliée de le dire...
Promis je vous mettrais une image bientot...
Je ne sais pas quoi faire ma mère ne veut pas que je touche au bassin, ni que j'ai un aquarium....POurtant les poissons (rouges ou autres) sont en train de devenir une passion...

Pour le pain, les anciens propriétaires leur en ont toujours donné.... Rolling Eyes mais ils étaient beaucoup plus nombreux avant et sa m'inquiète un peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut sûrement pas introduire de poissons supplémentaires, en effet- ils se reproduisent suffisamment.
Ceci dit, 16 ans est un bel âge pour commencer l'aquario, et c'est un loisir tranquille qu'un parent peut apprécier Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Am
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais malheureusement, ma mère ne veut pas d'animaux à part mon chien et mon chat dans la maison (le chien n'a que trois pattes et a 16 ans donc bon on peut pas dire qu'il est très fougueux et le chat part toujours en vadrouille)....Mon père veut bien, juste il faut que je travaille bien au lycée et que je m'occupe réellement de mes poissons...

J'aurais voulue introduire de Koi dans mon bassin pour qu'il nettoie un peu l'eau car elle est vraiment verte et très trouble...Je nai pas de système de pompe à l'interieur de mon bassin, ni de systeme de nettoyage...On change l'eau de temps en temps

Comment faire pour que mes poipois remontent à la surface un peu plus souvent qu'actuellement ? Car à part pour "respirer" et pr manger le pain...euh...? On va dire qu'ils aiment le fond ces charmants petits...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des poissons supplémentaires n'aideront pas à nettoyer le bassin: comme tous ceux à dominante herbivore, ils polluent autant qu'ils nettoient. Mais à défaut de pompe, changer une partie de l'eau régulièrement peut aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous;
ta mère a raison du nombre de poissons; il faut compter 100 litres d'eau par poisson devenant adulte. si tu peux en donner quelques-uns a des passionnés de PR . a trente poissons tu serais dans les normes pour un bon fonctionnement naturel du bassin.
en absence de filtrage; trouve un goupillon pour nettoyer les bouteilles;ceci te servira a éliminer les algues .une épuisette fine pour les feuilles ou autres
pour l'eau verte il faut une pompe a air APS de tétra pond 400 litres/ heure sur plusieurs diffuseurs en tuyau poreux. évite la pierre pas terrible pour un bassin. ce montage fonctionne depuis un an 24/24 et je vois le fond de mon bassin. au printemps mettre une laitue d'eau et une jacinthe pour équilibrer ton eau ( 4 € ).bien surveiller ton bassin un petit 1/4 d'heure le matin et tu auras le plaisir de voir évoluer tes PR.
a bientot travaille bien et tout le monde sera content
ALAIN 18
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
Am
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si mes poissons seront acceptés par des "passionnés" de PR car ce sont des "hybrides" mélangés avec des carpes qui sont aussi dans le bassin...Ensuite, mes poissons sont vieux...

Je ramasse déja les feuilles etc avec une épuisette...Je ne sais pas comment récupérer mes poissons rouges car ils sont souvent au fond et si je remue le fond => je remue la vase et sa ma mère en a horreur.

Le système de pompe => ma mère ne veut pas non plus

Euuuh avec la superficie du bassin, ne pensez vous pas qu'il me faudra plus d'un goupillon O_o ? Non parce que mon bassin est vraiment grand...
Dailleurs j'aimerais vous mettre une photo mais je ne sais pas comment on les insère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

re;
pour le goupillon a rallonger avec un manche + adhesif.
pour la photo :http://www.imageshack.us/.
a traduire en francais puis suivre les phases pour mettre sur ce post; pas evident la premiere fois mais faire des essais et l'ont arrive a nos fin.
a bientot ALAIN 18
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
Am
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://img98.imageshack.us/img98/4506/ssm10232zs4.th.jpg

Voila le bassin....Bon la friche autour c'est mon jardin, il n'a pas été tondu récemment...Le papyrus prends de plus en plus de place car il grandit bien. Les ronces viennent de je ne sais où et comme vous le voyez, l'île aussi est en friche, un romarin pousse dessus et qqs autres plantes. Dailleurs l'île est en fait un bloc de pierre où pousse des plantes dessus (il ya de la terre).

Cliquez sur l'image pour mieux la voir.
Le goupillon c'est quoi exactement ? sa s'achète facilement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a beaucoup de charme tel quel, ton bassin Smile
Malgré tout , la végétation de l'île ne doit plus trop s'étendre, veille à la canaliser.

un goupillon, c'est une espèce de brosse longue et ronde, le genre qu'on utilise pour nettoyer les biberons, les bouteilles...ça devrait se trouver dans une droguerie ou un magasin qui vend des petits objets ménagers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

un petit avis: pour un bassin de cette surface (un peu plus de 3m²), il y a bien trop de monde, et à terme, ça risque de poser problème... ton bac est profond mais pas tellement étendu en surface, or c'est surtout cette partie du bassin qui est habitée.
pas de risque d'hybridation entre espèces différentes carpes/PR.

peux-tu dire dire s'il s'agit de carpes koï ou de carpes (cyprinus carpio) dont la taille & les besions conviennent davantage aux étangsou rivières à courant faible ?

peut-être serait-il judicieux de faire un choix dans les espèces maintenues pour n'en garder qu'une, surtout s'il n' y a pas de pompe ? (les PR si ce sont tes préférés!)
les carpes peuvent être relachées dans les endroits cités plus hauts, en revanche, les koïs non, pas dans la nature: tu peux essayer de les revendre à des particuliers ou bien voir avec un jardin municipal qui aurait un bassin qui pourrait les accueillir.

tiens-nous au courant! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, les carpes et les PR s'hybrident, même dans la nature!!!
De toutes façons, ils sont cousins!!!

Et les Koi sont aussi des carpes, seule une longue selection leur a donne leur aspect....
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, Juv, j'ignorais pour l'hybridation.

carpes/koïs: cousins, certes, mais certains sont des poissons d'ornement qu'on imagine difficilement relachés dans la nature, non ?
Je voulais la précision pour savoir de quel poisson il s'agit exactement, car certains parlent de carpes pour les carpes koïs.
En tout cas, c'est un poisson qui a besoin de beaucoup de place: rien que celles vues à Jardiland étaient ENORMES (plus de 50 cm facile), et d'après ce qu'on m'a dit, ce poisson frise avec le mètre de longueur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com