www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Au secours !!! Mon PR sur le dos, au fond de l'aquarium.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 1:44 am    Sujet du message: Au secours !!! Mon PR sur le dos, au fond de l'aquarium. Répondre en citant

Aidez-moi SVP. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
J'ai acheté 2 PR en octobre 2004, après avoir lu des conseils sur un forum, je leur ai acheté pour leur noël 2004 un tout bel aquarium de 96 L.
sur 1 an, ils sont passés de quelques centimètres à peine, à + de 10 et 12 cm. J'en étais très heureuse et fière aussi.
C'est ainsi que mon poisson rouge et blanc avec une petite ligne noire est devenu un très beau poisson couleur blanc argenté, avec très peu de rouge et des stries noires sur la queue. Et mon Poisson tout rouge avec une belle queue a continué à s'arrondir, et une petite perruque de bulles est apparue au sommet de sa tête. Je ne me suis pas étonnée donc, lorsqu'il y a 3 mois, en mai, ses yeux ont pris une forme un peu différente. En effet, il a attrappé un petit air de chinois, c'est à dire qu'au lieu d'avoir des yeux ronds, il y avait comme un petit voile blanc, sous les yeux, en forme de demi cercle, qui lui faisait des yeux bridés...
Parfois, je le voyait faire le poirier dans le fond de l'aquarium, mais cela ne durait pas longtemps. Il a commencé aussi vers le même moment à se frotter les côtés sur les graviers. Je le croyais joueur. En y pensant, je m'aperçois que ça fait un moment aussi qu'il n'a plus régulièrement de selles normales, en effet, j'ai remarqué depuis un moment, qu'il y avait à la place comme un fin filet blanc, presque transparent, visqueux, et de l'épaisseur d'un cheveu. J'ai pensé que c'était une femelle.... et comme l'autre PR avait l'air de lui courir après et de la taquiner à cet endroit, je ne me suis pas inquiètée.

Or mercredi, je l'ai vu couché sur le dos dans le fond de l'aquarium. Entretemps, les petit voiles blancs sous les yeux sont devenus de grosses poches remplies d'un liquide, et aujourd'hui, on dirait que sous ce liquide, il a comme des cernes sous les yeux. Je l'ai pris en main plusieurs fois, pour le redresser, mais dès que je le lâchais, il reprenait sa position sur le dos. De plus, il se laisse prendre, ce qui n'est jamais arrivé.
Inquiète, je suis venue lire vos conseils. Et je me suis aperçue des erreurs que je commettais (eau du robinet non reposée 24/48 heures, nourriture exclusivement en paillettes, pas de plantes vertes, aquarium totalement vide avec juste du gravier et du sable blanc par au dessus, filtrage insuffisant..., Pauvres amis...). Comme j'ai changé la marque des paillettes depuis quelques semaines, je me suis dit qu'il avait peut-être du mal à digérer. Je lui ai massé délicatement le ventre (dans l'eau, bien sûr), et un peu après, il avait retrouvé une position naturelle, et même s'il ne nageait pas beaucoup, il n'était plus sur le dos.
Rassurée, je me suis promis de leur faire une pâtée de légumes pochés dans les prochains jours.
Le lendemain, jeudi, un peu prise par le temps et lui trouvant un air "normal", je lui ai donné à manger comme d'habitude, des paillettes.
Horreur, après avoir goulûment mangé, le revoilà sur le dos moins d'une heure après. C'est donc bien les paillettes apparement. J'ai cuit quelques brocolis que j'avais au congelateur, et j'en ai mis 2/3 petits bouquet dans l'aquarium, pour voir. Mais malheureusement, cette fois, ça ne passe pas. Il est sur le dos depuis jeudi et semble perdre de la vitalité (il semble se résigner) parfois, l'autre vient le frotter et il se redresse, mais ça dure très peu de temps. J'ai encore massé un peu son ventre, mais ça ne fait plus rien.
Que faire pour l'aider ? J'ai déjà retiré 20% de l'eau et l'ai remplacé par de l'eau qui avait reposé 48 H. J'ai changé les filtres (2 petits, mais pas assez puissants même à 2) en lavant les éponges dans un peu d'eau de l'aquarium. J'ai acheté un autre bulleur ce matin, car l'ancien n'allait plus, mais je me suis aperçue qu'en fin de compte c'est le moteur qui ne donne plus de puissance, même s'il continue à tourner. Donc demain je remplace le moteur du bulleur.
Quelle peut être la cause ? Indigestion ? constipation ? grande chaleur ?
maladie ?

Va t il mourir ? Comment l'éviter ?

Ce serait bien si quelqu'un de plus averti que moi pouvait me dire que faire. Je suis désemparée, et malheureuse de le voir comme ça.

Merci de m'aider si vous pouvez.
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait ton possible , tes poissons ont un vrai aqua et tu les soignes de ton mieux.
il peut y avoir un peu de tout... mais ton poisson a certainement au minimum des problèmes de digestion et de vessie natatoire. Il peut notamment s'y être ajouté un problème de pollution momentanée à cause de la faible puissance du filtre, ou de manque d'oxygène, et la chaleur n'aide pas pour cela.
D'après ta description, son état est malheureusement sérieux.
As-tu une photo où on voit ses yeux?

Change encore de l'eau. Si tu as des tests de nitrites/nitrates,fais-en un.
Pour le reste, plusieurs causes sont possibles. Essaie de ne lui donner à manger que des petits pois écrasés sans la peau ou de la salade , en lui présentant devant la bouche, en petite quantité. S'il n'accepte rien , tu peux encore essayer de le tenir délicatement la bouche hors de l'eau et d'y introduire à la pipette une goutte d'huile de ricin , attendre qu'il ait dégluti deux fois(pour qu'il ne recrache pas) puis le remettre:cela devrait aider à sa digestion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,
Il est toujours sur le dos, il fait aller ses nageoires et du coup, se retrouve coinçé dans un coin de l'aquarium, et le gravier est éjecté plus loin (à cause des mouvements qu'il fait). Je vais tenter de lui donner des petits pois sans peau, j'en ai justement au congélateur que je vais cuire avant, sinon, je tenterai en dernier l'huile de ricin, mais j'ai lu quelque part que ce sont des animaux à sang froid et qu'ils ne digéraient pas les matières grasses. Cet après midi, j'irais acheter un filtre plus puissant ainsi que le test d'eau. Comme ça je serai sûre d'avoir remédié à ce que je pouvais remédier moi-même. En espérant que cela rétablira très vite la situation.
Pour ce qui est de la photo, je ne suis ni équipée, ni suffisament experte, mais je vais essayer de trouver rapidement quelqu'un qui peut le faire.
merci encore et bonne journée.
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour un 100l, je te conseille de prendre un filtre de 800l/h, que tu ne règleras pas tout à fait au maximum au début: théoriquement, 500l/h suffisent,mais la puissance annoncée est toujours supérieure à la puissance réelle, et il vaut mieux plus que moins.
c'est vrai que les pr ne digèrent pas tellement bien les matières grasses, mais spécialement par temps froid - et il ne s'agit que de lui donner une seule goutte(qui agira comme laxatif) pas la pipette entière. Mais les petits pois sont très efficaces pour cela aussi, s'il accepte d'avaler. Rien d'autre que des légumes pour le moment, de toute façon,et un jour de jeûne ne lui fera aucun tort.Un peu de jus d'ail écrasé (antiseptique et vermifuge naturel léger) peut être ajouté aux petits pois, si tu parviens à le convaincre de manger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellents conseils!!!
Quelle apparence ont les poches sous les yeux???
Tiens nous au courant!!!
Ciap!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'il ne veut rien avaler, pourtant ce n'est pas faute d'essayer.
Une petite question, n'est il pas besoin de le mettre en quarantaine ? Ou est ce mieux de le laisser avec son seul compagnon ?

Merci Marine pour le conseil du litrage de l'aquarium, j'étais prêtre à acheter un 500 litres. Car je savais qu'il fallait 5 x la quantité d'eau de l'aquarium.

Quand a la réponse à Juventino, les poches sous les yeux ressemblent à celles des poissons avec des yeux bulles, je sais plus si c'est comme ça qu'on les appelle, c'est réellement une poche gonflée d'eau sous l'oeil, et l'oeil en lui même ne semble pas déformé. Mais je doute que ce genre de poches apparaissent vers 20 mois. Il me semble que si c'était un poisson de cette race, il n'aurait pas attendu si longtemps pour les avoir... c'est visible à la naissance, non ? bien que sa perruque soit apparue sur le tard...
Les cernes ont l'air d'être atténuées un peu aujourd'hui. Et il semble un peu moins mal en point, mais c'est pas encore gagné, il est encore sur le dos les 3 quart du temps. moins ne semble plus si résigné qu'hier. Au contraire il semble qu'il ait repris un peu de vigueur. Ce serait donc bien suite au jeûne qu'il se remet un peu.
L'avenir semble moins noir, mais on verra ...

Merci de vos précieux conseils,
Vive l'internet.

Claudine
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

il peut jeûner 2-3 jours sans problème;
quant à la mise en quarantaine,il y a du pour et du contre;qu'as-tu comme aqua de quarantaine éventuel,avec quel équipement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, si c'était un bubble, tu l'aurais acheté comme tel!!!
Quand à la perruque, ça apparait plus tard...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon voilà, il tient le coup, et il semble même aller mieux grâce aux petits pois... il n'est plus sur le dos, même s'il ne nage pas encore beaucoup. Il stagne dans un coin. Mais il est à l'endroit. C'est déjà bon signe.

je reviens tantôt pour en dire plus, je suis prise par le temps.

Merci encore, à tantôt
Claudine
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 10:15 pm    Sujet du message: Il va un peu mieux... Merci de vos conseils Répondre en citant

Me revoilà,

Bon, j’ai décidé de ne pas le mettre en quarantaine, j’avais gardé au grenier l’ancien aquarium, plus petit (à peu près 15/20 litres), mais je préfère ne pas le traumatiser par une séparation. Je lui prête peut-être à tort des sentiments pareils aux nôtres, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Il semble donc bien que ce soit un problème de digestion ou d'aérophagie.
En effet, ces symptômes se sont amplifiés chaque fois après les repas (paillettes). Or, après avoir jeûné plusieurs jours, et toujours suivant vos conseils, je l'ai nourri à la main, avec des petits pois frais surgelés, que j'ai cuits et dont j'ai enlevé la peau, puis, je les ai écrasés avec une goutte d'huile (je n’avais pas de ricin, j’ai pris d’olive). Ensuite, voyant le peu de nourriture qu’il avait ingérée, je lui en ai donné une goutte, à la pipette, directement dans la bouche. Quelques heures après, il avait arrêté de se débattre sur le dos au fond de l’aquarium, et commencait à nager doucement, à l’endroit, mais sans grande forme. Mais, enfin, il faisait un « besoin ». Cela était encore fin comme un cheveu et ressemblait à de la glaire, mais seulement sur la moitié, car la suite était un peu plus grosse et couleur *petit pois*.
J’ai aussi changé mon système de 2 petits filtres par un filtre « TETRA tec in 1000 plus » pour aquarium de 120 à 200 L. elle débite entre 500 et 1000 L de l’heure (mon aquarium fait 96L). Et j’ai acheté une nouvelle pompe (à 2 sorties) pour les 2 bulleurs. J’ai encore changé 20% d’eau, et j’ai ajouté 2 plantes vertes, une que les poissons aiment manger et une autre à larges feuilles.
J’espère que ce n’est pas trop cette fois, l’autre poisson me semble *euphorique* mais c’est sûrement de bonheur… Qu'en pensez-vous ?
Bon, pour en revenir à mon malade, je vois bien à son comportement qu’il n’est pas encore remis, mais, s’il lui arrive de piquer du nez vers le bas, il se redresse bien vite. Malheureusement, quand je le nourris, il ne bouge plus après, comme s’il avait du mal à digérer. Puis-je quand même commencer à lui ajouter du poisson blanc dans ses petits pois, et en quel rapport (quantité) ? Ou bien je garde ce régime ? Et combien de temps ? N’y a-t-il aucun risque de carences ? Car en principe, ou du moins c’est ce que je croyais, les paillettes, c’est un repas complet, non ?

En ce qui concerne ses yeux, lorsque je suis allée acheter le matériel, j'en ai profité pour regarder les poissons "bubbles" et même s'il ne leur ressemble pas vraiment pour le corps, c'est la même façon d'avoir les yeux. Serait-ce un mutant ? Je ne vois pas d'explication à cela.

Voilà, si vous pouvez encore répondre à mes questions, j'en serais heureuse.
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Oubli...... Répondre en citant

Flûte, je viens de relire vos conseils, je m'apperçois que j'ai oublié le test de l'eau, et aussi le réglage du filtre... d'où l'euphorie peut être... Je cours vérifier et régler minimum pour la nuit.

Pour les photos, je n'y ai pas encore pensé, mais je m'informe.

Merci encore et bonne soirée.
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente qu'il aille mieux Smile , l'essentiel est que sa digestion ait repris son cours normal. Il faut dire que tu n'as pas compté tes efforts!

tu peux continuer le régime exclusif "légumes" (mais tu peux les varier:courgette ou concombre légèrement poché,épinards ou salade hachés,algues à sushi nature...)une semaine sans aucun problème, ne t'inquiète pas , ils sont tout de même à dominante herbivore.
Par la suite, fais régulièrement un ou deux jours par semaine "tous légumes".
Quand tu feras de la pâtée maison, tu peux y mêler ton reste de paillettes; c'est tel quel que c'est peu digeste, pour les poissons qui y sont sensibles.
Les poissons occupés à digérer se tiennet toujours un peu plus tranquilles. Essaie aussi peut-être de fragmenter la ration du jour en plusieurs repas, ça passera mieux.

Tu peux laisser le filtre réglé assez puissant tout le temps, sa fonction est de débarrasser l'aqua des déchets; éventuellement, tu peux casser un peu la force du rejet en le dirigeant contre une paroi.
L'euphorie de ton second poisson devait être due au changement de conditions, ou au plein d'oxygène grâce à l'apport accru de ton nouveau bulleur (celui-là,tu peux le diminuer un peu la nuit si tu le souhaites).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Mille merci à vous tous Répondre en citant

Aujourd'hui, il est en pleine forme, il nage partout, va dans les bulles, dans les plantes... en un mot, on ne saurait pas dire qu'il a été si mal ces derniers jours. Si ce n'est qu'il a encore des bulles de liquide sous les yeux : une très grosse et l'autre, diminuée de moitié. bien sûr, il n'accepte plus trop que je le touche, mais c'est donc bon signe...

Tout cela c'est grâce à vous et vos conseils. Merci encore, et bonne continuation à votre site, si utile.

Je vais donc continuer à leur donner des légumes pochés dans un premier temps, puisque de toute façon, ça ne fait pas de tort à l'autre, et puis, peu à peu, ainsi que tu le conseille, j'y incorporerais un peu de pailllettes, en surveillant sa réaction au moment de la digestion.

Je suis si heureuse de le voir en forme, j'ai eu bien peur de le perdre...
incroyable l'attachement qu'on peut avoir pour un poisson rouge...
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contente que ça vous ait servi à tous les deux Smile !
c'est vrai qu'on s'attache à un poisson comme à n'importe quel animal de compagnie.

Si les bulles sous les yeux diminuent, c'est donc qu'il n'avait pas de grand-père "bubble", mais que c'était bien lié à la maladie. Je t'avoue toutefois que je n'ai jamais observé moi même ce phénomène. Continue à surveiller l'évolution.
En ce qui concerne les paillettes, au moment où tu reprendras une alimentation plus variée, mixe les avec une bonne quantité de légumes, ou dans une pâtée complète, du genre de celles-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
clo7322
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 8
Localisation: belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais un copié/collé de ta recette. Elle semble simple et complète, effectivement, le plus "dur" sera de réunir les aliments.
De plus, c'est surement plus économique, donc c'est un bon plan.

Je peux la donner tous les jours, en remplacement des paillettes ? en quelle quantité par rapport aux paillettes ?
_________________
clo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com