www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

ponte : laisser les oeufs ou pas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 1:21 am    Sujet du message: ponte : laisser les oeufs ou pas ? Répondre en citant

Petite surprise du week end, mes poissons ont pondu ! Pour mémoire, j'ai deux oranda tête de lion (qui sont donc deux femelles) et un ryukin (qui est donc un mâle). J'avais bien remarqué le petit manège des mes poissons, genre courses-poursuites le nez dans le voile de l'autre etc..., mais je ne les ai depuis moins d'un an, je n'étais pas sûre que ça mène à quelque chose. Et là, des oeufs partout !

Sauf que, même si je suis curieuse voir le résultat d'un croisement de mes poipois, je ne peux absolument pas accueillir de nouveau poisson (je suis au taquet et l'achat d'un aqua plus grand n'est pas prévu pour l'instant).

Il y a des oeufs collés sur les plantes que je n'arrive pas à décoller en aspirant avec le tuyau...

Quelles sont les "chances" que la ponte aboutisse à des alevins ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

normalement,si tu les laisses dans l'aqua, les oeufs seront mangés- seul un alevin ou deux échappent parfois par miracle quand l'aqua est vaste et très planté.

Détache de toute manière ,avec tes doigts ou en aspirant, au moins les oeufs qui deviennent blancs (non fécondés), pour éviter qu'ils moisissent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ai enlevé ceux que je pouvais à la main. Il y en avait quelques uns qui développaient déjà une mousse blanche (moisissure ? ). Par contre d'autres sont bien clairs. Y a t il moyen de savoir lesquels sont fécondés et lesquels ne le sont pas (en regardant à travers ? ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

les oeufs blancs ne sont pas fécondés,c'est pour cela qu'ils moisissent.
les oeufs clairs sont fécondés et viables.

si tu veux essayer d'en prélever un ou deux, mets les pour commencer dans un simple 10 ou 20 litres avec de l'eau provenant de l'aqua et un peu de plantes flottantes.
L'éclosion a lieu dans la semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
globule
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages: 25
Localisation: France, Reims

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
J'adorerais vivre cela !
T'es pas un tantinet tenté(e) tout de même ? t'as pas envie d'en garder un ou 2 ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enlevé les oeufs visibles, peut être que certains ont été aspirés par le filtre.

Dans l'idée, si j'adorerais voir des rejetons de mes jolis poissons, mais raisonnablement c'est pas responsable. S'il y a un kinder surprise j'aviserai, mais je ne veux pas en garder intentionnellement !

Au fait ils pondent tous les combien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend très fort de l'âge des poissons...
chez moi,de janvier à mars, ceux qui sont dans leur âge le plus fertile pondent quasiment toutes les semaines Rolling Eyes Ensuite,cela ralentit progressivement à une fois par mois , puis moins encore. A partir d'octobre,c'est généralement le calme plat jusqu'à l'année d'après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si tu es mieux équipée, tu pourras tenter l'an prochain!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com