www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon Oranda est-il fou ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flogotte
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Jan 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Mon Oranda est-il fou ? Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Voilà ma petite histoire :

La personne dont je garde les enfants leur a offert deux orandas encore petits (4-5cm)... dans un bocal Mad
Elle ne savait pas que c'était mauvais pour les poissons et bien évidemment, le vendeur n'a pas jugé bon de lui déconseiller son achat.
Lui ayant expliqué que si elle n'était pas prête à investir dans un plus gros aquarium, à 30-50l par poisson, ce serait cruel pour ces petites bêtes, elle m'a demandé si je les voulais.
Ayant gardé mon 54l de ma tendre enfance, j'ai récupéré les deux petits.
Je dois déménager dans 6 mois et prévois l'achat d'un 240 litres (du reste, quelle marque me conseillez-vous ? avec meuble)

Toujours est-il que je me pose des questions sur le comportement d'un des deux orandas.
Les deux s'amusent avec les bulles et le jet de filtration, mangent bien (plantes comprises) mais l'un fait des choses bizarres : il va au fond et se laisse remonter à la surface, puis revient au fond et se laisse remonter etc... et il passe des dizaines de minutes à "lécher" la vitre, comme s'il voulait sortir ou été obsédé par un reflet.

Est-ce un jeu ? Est-ce un signe de stress ? Est-ce qu'il se sent déjà trop à l'étroit (il fait 5 cm et l'autre en fait 3 ou 4) ? A-t-il une maladie ?

Je m'inquiète probablement pour rien mais j'ai tellement l'impression qu'il a un "grain" que je préfère m'assurer que tout va bien Laughing

Par avance merci de vos réponses !

Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
c'est cool d'avoir pu récupérer ces deux PR =)
Tu as l'air de t'y connaître, je ne sais pas si tu es au courant pour le cycle azoté de l'eau?
Pendant environ 4 à 6 semaines, il va y avoir un pic de nitrite (NO2) mortel pour les poissons, donc il faut tester régulièrement son eau avec des test (JBL ou Tétra) en goutte. Comme ta situation était urgente, ton cycle va se faire avec les poissons dedans donc il faut changer très régulièrement ton eau. Du coup le cycle sera plus long...
Ne touche pas le filtre pendant, au moins, 4 semaines. Puis tu pourras nettoyer les masses filtrantes (la moitié seulement à chaque fois) avec l'eau de l'aquarium.
N'hésites pas à beaucoup planter, mais apparemment c'est déjà fait et enlève ton bulleur qui dégaze l'oxygène des plantes =)
En tout cas 240 Litres pour ces deux petits Oranda c'est le top!!
Pour le comportement de ton petit PR, je dirais qu'il s'éclate et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Flogotte
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Jan 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Luki !
Pour le cycle azoté, je sais qu'il y a un pic de nitrites mais n'ai pas encore pu acheter le test. Donc plutôt gouttes que bandelettes ?
Et pour ce qui est du changement régulier d'eau, quelle proportion de l'aqua et à quelle fréquence me le conseilles-tu ?
Quant au dégazage des plantes... c'est à dire ? Les bulles de la pompe "annulent" l'oxygène rejeté par les plantes ? Il ne risque pas d'y avoir une pénurie d'oxygène sans le bulleur ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire sans le bulleur Surprised

Bon bah en tout cas tant mieux si le comportement de mon poisson te semble normal et de l'amusement ! Donc il est juste "cinglé" quand il joue en fait Laughing

Pour le 240l, je pense que j'y ajouterai un téléscope. Normalement tout ce petit monde devrait avoir assez d'espace pour bien cohabiter ! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tests, ceux en gouttes sont plus fiables et précis que ceux en bandelettes Wink
Pour la fréquence, je dirais environ 15 litres d'eau, tous les trois jours, pendant 8/10 semaines.
En fait le bulleur n'est pas du tout obligatoire dans un aquarium et même déconseillé sauf dans un aquarium sans plantes mais vu qu'il est très préférable d'avoir des plantes naturelles... ^^ sinon on l'utilise pour certains bac "hôpital" afin d'aider le poisson malade à mieux respirer.
Même à trois dans ton 240 Litres ils ne seront pas les plus malheureux c'est sûre =P
Je ne sais pas si tu as fais attention mais dans chaque rubrique du forum il y a des "post-it" qui pourront beaucoup t'aider, je te conseille de les lire =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com