www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les poissons deviennent gros
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Les poissons deviennent gros Répondre en citant

Bonjour,

J'ai quelques questions sur mes poissons.
attention c'est long, mais je voudrais donner toutes les infos possibles pour que vous puissiez comprendre la situation!

Il y a 10 ans, nous avons acheté un certain nombre de poissons (à l'époque je ne m'y intéressais pas plus que ça, et je ne m'en souviens plus car j'étais jeune) : il y avait des Queue-de-voile et au moins une grosse carpe, qui embêtait (et menaçait !!) les QDV. On l'a donc donnée à une amie qui a un bien plus grand bassin par rapport au nôtre, et peut-être des poissons rouges "banals". Je lui demanderai des précisions.

On a aujourd'hui 7 poissons : ce sont sûrement des bâtards, issus de croisements entre QDV et poissons rouges, et d'autres... Il y en a qui sont très typés QDV, d'autres qui sont vachements longs mais avec les nageoires un peu typées QDV... bref un peu de tout. peut-être y a-t-il parmi eux des poissons achetés y'a 10 ans ?

bref, tout ça pour vous dire. J'ai commencé à m'intéresser à ces poissons il y a 5-6 mois. Le fait d'aller les nourrir qui était sans intérêt, est devenu un réel plaisir... je les nourrissais une fois tous les 2-3 jours, jusqu'à ce que je lise un bouquin y'a une semaine qui préconise de nourrir un tout petit peu, mais 2 fois par jour. J'applique donc cette méthode.


J'en comptais 8 (dont deux petits noirs, qui deviennent de + en + oranges au fil du temps, on dirait qu'ils muent) il y a 3 semaines avant de partir une semaine en vacances. Pendant ce temps, un petit cousin était chargé de les nourrir (je ne sais pas à quelle fréquence il l'a fait).
Je précise que ces dernières semaines, je les trouvais gros, du coup je réduisais la quantité de nourriture et la fréquence de la ration.

Je rentre de vacances, il y a 2 semaines donc, je vais voir le petit monde au fond du jardin, et là, je vois un des poissons, mort... Il flottait sur le côté, yeux ouverts.
Il était tout blanc presque albinos, avec les paupières orange, je l'ai repêché avec une épuisette, je l'ai observé. Il avait le ventre un peu gros comme je l'ai dit + haut, un peu mou, comme tout son corps. Je l'ai enterré un peu + loin.

Je me demande si cette mort est due à leur gros ventre ? Je viens de me renseigner, les poissons rouges se reproduisent au printemps!
à mois qu'il n'y ait que des femelles dans mon bassin, et qu'elles n'aient pas trouvé de mâle pour féconder les oeufs. Mais ça serait un peu long...

Je précise aussi que le poisson mort ainsi que 2-3 autres poissons du bassin avaient changé de couleur. Un blanc avec du rouge le long du dos est devenu entièrement blanc, un tout rouge commence à avoir des taches blanches sur le flanc à côté de la nageoire caudale, ect...

Un des poissons rouges-QDV a vu son oeil devenir tout blanc, comme un oeil d'aveugle (du moins un oeil de chien aveugle, je n'ai jamais vu d'humains). J'ai mis du produit désinfectant pour bassin, son oeil n'a guère changé... mais il garde la même vitalité que ses copains.

Je précise toujours que j'avais vu que beaucoup d'algues commençaient à envahir le bassin, il y a 3 semaines, j'ai donc mis d'abord de l'anti-algues pour algues en suspension (je voulais traiter les algues collées au bassin, je m'étais trompée de produit).
Il y avait peu d'algues en suspension, ça les a supprimées, mais ce n'étaient pas elles qui m'embêtaient le plus..
J'ai ensuite mis de l'anti-algues pour les algues "communes" , celles qui collent à la pompe, au bassin... les premiers jours ça a fait peu d'effet,
mais depuis quelques jours (les traitements ont été effectués il y a environ 3 semaines) il y a très peu d'algues, comme si les poissons seraient devenus gloutons et aient tout débroussaillé... parce que là, c'est vraiment nickel.

Il y a eu des têtards dans ce bassin, ils sont sortis il n'y a pas longtemps, y a t-il un rapport ?

le roman-fleuve est fini Rolling Eyes je m'inquiète pour ces poissons-gonflés.
Le poisson mort est il un précurseur ? trop nourris, pas assez ? leur nouveau régime leur rendra leur poids normal ?
D'après un bouquin, leur ventre rond serait de "l'hydropisie aigüe ", c'est possible ?

c'est gentil si vous m'éclairez sur certains points, merci d'avance à ceux qui m'aideront.


Dernière édition par emma9993 le Dim Mai 03, 2009 11:47 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les poissons auront mangé quelques têtards, mais c'est anodin.
Les écailles du poisson gonflé s'étaient-elles hérissées (un peu façon pomme de pin)?

il y a sans doute eu un déséquilibre dans ton bassin, peut-être la vague de chaleur aussi qui a appauvri l'eau en oxygène , la façon d'entretenir... Quelle est la taille du bassin? Y a-t-il une pompe? Renouvelles-tu une partie de l'eau de temps en temps? N'utilise pas trop d'anti-algues, ces produits peuvent être dangereux pour la faune.
Ton petit cousin , croyant bien faire, a sans doute aussi nourri trop généreusement. Une autre fois, prépare une dose d'exemple à ne pas dépasser , ce sera plus facile , et tu peux passer quelques jours sans problème, car dans un bassin, un poisson trouve toujours un peu à manger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Les poissons auront mangé quelques têtards, mais c'est anodin.
Les écailles du poisson gonflé s'étaient-elles hérissées (un peu façon pomme de pin)?

il y a sans doute eu un déséquilibre dans ton bassin, peut-être la vague de chaleur aussi qui a appauvri l'eau en oxygène , la façon d'entretenir... Quelle est la taille du bassin? Y a-t-il une pompe? Renouvelles-tu une partie de l'eau de temps en temps? N'utilise pas trop d'anti-algues, ces produits peuvent être dangereux pour la faune.
Ton petit cousin , croyant bien faire, a sans doute aussi nourri trop généreusement. Une autre fois, prépare une dose d'exemple à ne pas dépasser , ce sera plus facile , et tu peux passer quelques jours sans problème, car dans un bassin, un poisson trouve toujours un peu à manger.


Non, les poissons n'ont pas leurs écailles hérissées. C'est vrai que cette maladie a ce symptôme Confused
Pour la vague de chaleur c'est tout à fait plausible, j'habite à Marseille et des températures de près de 40°C ont été fréquentes, et aussi pendant la semaine de vacances, où il n'y a eu aucun entretien quotidien ni apport d'eau propre.
On m'a aussi dit que, par nature, les queue-de-voile ont une forme "en boule".
Le bassin : il fait 760 Litres. Il y a 4 pots de plantes, la pompe, un gros caillou (15 cm) et 2 planches de bois: si un hérisson va dans le bassin la nuit, il peut ainsi ressortir au lieu de se noyer.On a retrouvé déjà plusieurs noyés, du coup on a mis ces planches.

Je n'ai donc que peu de soucis à me faire en réduisant l'apport de produits et en donnant à manger un tout petit peu et une seule fois par jour. merci de tes réponses, Marine!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être simplement un peu d'embonpoint ,d'embarras digestifs ou des femelles, effectivement.

Si tu nourris 2 fois par jour, tu dois vraiment donner très très peu, cela doit être mangé presque immédiatement. De toute manière, passe un jour de temps en temps. Que leur donnes-tu à manger?

Eventuellement, tu peux essayer de soigner celui qui a un oeil avec une taie blanchâtre (un voile fongique) avec un anti fongique, ou tout simplement du bleu de méthylène en solution aqueuse(quelques gouttes dans l'eau), mais pour cela il faudrait que tu puisses l'isoler temporairement dans un aqua,car il est inutile voire dangereux de traiter aussi ceux qui n'ont rien, et il faut absolument éviter de déséquilibrer le bassin .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais réduire la ration comme tu le dis. Je leur donne de la nourriture du commerce, achetée dans un magasin d'aquariophilie : ce sont des flocons.

Si ce sont des femelles : Peuvent-elles garder leurs oeufs même si un mâle ne les pousse-pas à pondre ? Si oui, combien de temps elles les gardent ?

Je vais tenir compte du traitement que tu préconises pour l'oeil blanchâtre : je pense que ces produits sont disponibles en magasin d'aquariophilie (je vais d'ailleurs y demander des conseils), ou en pharmacie....?

En bref, si j'ai bien compris, il faut rétablir une meilleur hygiène de vie à mes poissons :-p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donne de préférence des granulés qui coulent , plutôt que des flocons, c'est plus digeste-tu trouveras d'autres idées plus "vertes" dans la rubrique nourriture.

Même si le frai a lieu principalement à la fin de l'hiver, il y a encore quelques poussées hormonales par la suite.

Le bleu est disponible sur préparation en pharmacie:demande qu'on te prépare un petit flacon avec pipette de bleu de méthylène en solution aqueuse à 5% -lis les post-it des rubriques "maladies" et "pharmacopée, cela peut t'être utile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le bac hôpital => une bassine convient ? ou faut-il un vrai petit aquarium ? ( j'ai de tout)
Faut-il prendre de l'eau du bassin, ou prendre de l'eau du tuyau d'arrosage du jardin (l'eau que je remets régulièrement dans le bassin) ? Quel volume d'eau et quelle taille d'aquarium faut-il ?
Le poisson passera quelques temps dans ce bac... je suppose qu'il faut l'aménager ? plantes, cailloux, ect... ? qu'en est-il de la pompe et donc de l'oxygénation?


La quantité de solution à mettre dans le bac hôpital dépend de quel paramètre ? Combien de temps laisser le poisson dedans?

merci.


Dernière édition par emma9993 le Dim Mai 03, 2009 11:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bassine ou aqua, c'est kif-kif: ce qui importe, c'est le volume (au plus grand au mieux - pas 200l, bien sûr, mais 30 l est mieux que 10) et la filtration éventuelle (c'est un plus si tu as une pompe à eau à faire tourner dedans).
Tu peux prendre de l'eau du bassin, ou de l'eau du robinet que tu as tirée depuis 24h pour la déchlorer.
Pas de gravier, parce qu'il faut que tu puisses aspirer le fond régulièrement, mais une cachette ou deux (cailloux, ardoise en oblique, racine, plantes se nourrissant surtout au fil de l'eau...) pour ces grands stressés de PR qui ont peur de se faire manger par un brochet, surtout tout seuls ;0)

Vois d'abord si tu peux te procurer du bleu (tu as plus de chance dans une grande pharmacie). Pour la concentration, il faut du "bleu moyen" (ciel d'été) pendant plusieurs jours-si tu ne vois pas de progrès après une semaine, c'est que c'est un peu tard pour rattraper la situation. Mais cela ne lui aura pas fait de tort, de toute façon.
Si tu as un bulleur en réserve pour bien oxygéner l'eau, mets-le en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir pour préparer tout ça.
Merci encore Marine de tout ces conseils, preuve que les aquariophiles sont solidaires entre eux Wink


Dernière édition par emma9993 le Dim Mai 03, 2009 11:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps d' isoler le PR à l'oeil blanc.... depuis mon premier message ici, et comme toujours d'ailleurs, il se porte presque à merveille ainsi que ses 9 copains/copines.
Je suis passée ce matin dans mon magasin d'aquariophilie habituel pour leur acheter de la nourriture. J'en ai profité pour poser la question au vendeur.

Il a demandé de vérifier le pH et les nitrites ... pour le pH, je compte le faire demain avec des bandelettes jetables que j'utilise pour la piscine. Pour ce qui est des nitrites, savez-vous comment procéder?
Il m'a dit aussi que si il est comme ça depuis quelques temps déjà, c'est fini: il restera avec son oeil blanc (il m'a dit que c'était comme pour les humains: si on reçoit un coup dans l'oeil, ce dernier est fini...pour autant on continue à vivre). Et puis je vois bien au quotidien qu'il est vif, et qu'il est l'un des premiers à se précipiter sur la nourriture.
Mais je vérifierai les paramètres que le vendeur m'a conseillé.

Depuis que je vous ai parlé des PR gros, il n'y a pas eu de morts! Il en reste effectivement un qui s'obstine à rester bouboule si je puis dire. celui-ci (celui qui est au milieu et par dessus un autre):

Sinon un de ces messieurs-dames, un superbe mi queue-de-voile mi PR commun ( le plus raçé ) a sa magnifique nageoire caudale qui commence à s'effilocher

on ne voit pas tout bien sur cette photo, j'en prendrai une meilleure demain si il faut.
Ce même vendeur m'a conseillé de mettre du produit désinfectant pour bassin, ce que je viens de faire. J'attends pour voir ce que ça donnera! Qu'en pensez-vous?

merci à tous.


Dernière édition par emma9993 le Dim Mai 03, 2009 11:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton "bouboule" n'est pas ce que je dirais gros, à première vue.
Celui qui a la caudale qui s'effiloche me préoccupe plus,car cela ressemble à un début de pourriture de nageoires. Qu'y a-t-il comme substance dans l'anti-maladin(cela doit être marqué sur l'emballage ou le mode d'emploi)? Si tu as une grande épuisette,tu pourrais essayer de l'attraper et de badigeonner sa queue à la bétadine au dessus de l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que là, il n'a pas l'air bien gros.

Je viens de trouver une autre photo de celui qui est effiloché. Il est en haut à droite, on le voit mal, car ce n'est pas lui que je visais. Mais on voit clairement la nageoire caudale abîmée:

Sur le produit désinfectant pour bassin, il y a cette composition :

voilà.

ps:: d'après quelques descriptions que j'ai pu lire sur le net, la plupart de mes poissons seraient des shubukin, plus ou moins "pure raçe". Y a-t-il une différence avec les QDV?


Dernière édition par emma9993 le Dim Mai 03, 2009 11:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,on dirait nettement un début de pourriture de nageoires.

Ce médicament est assez costaud et va en outre tuer les escargots (présence de cuivre);si tu ne l'as pas déjà mis dans le bassin, ce serait nettement mieux de soigner le poisson à part pour ne pas déséquilibrer ton eau, et de commencer simplement par quelques jours de badigeon journalier à la betadine, si possible.
Si c'était déjà fait, après le traitement (qu'il faut faire attention à ne pas surdoser), il faudra renouveller une partie de l'eau et peu nourrir pendant un certain temps.

Quant à celui qui te paraît gros, je ne puis forcément juger que sur base de ta photo... Cela pourrait simplement être une femelle ou un gourmand...Il n'a pas les écailles hérissées?

ps:
Outre leur caudale longue et double, les QDV ont une forme beaucoup plus ramassée que les "classiques". Ils nagent aussi plus lentement et aiment une température plus élevée, toutes choses qui les font se trouver mieux en aqua que les "classiques" , qui eux évoluent parfaitement bien en bassin .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma9993
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis le produit désinfectant pour bassin, en fin d'après-midi, hier.
Je viens d'aller voir comment se porte tout le petit monde... L'eau est encore un peu verte, je préfère attendre cet après-midi voire demain pour nourrir, histoire que le vert se dilue! Il a plu cette nuit et ce matin, l'eau du ciel aurait pu avoir un mauvais effet quelconque, avec le produit désinfectant pour bassin ?

Tu as conseillé de badigeonner sa queue . A partir de combien de temps (après avoir mis le produit désinfectant pour bassin dans l'eau) pourrais-je le faire? Si ce problème d'effilochage s'efface au vu du produit, est-ce qu'il faut badigeonner tout de même, en prévention?

merci encore.


Dernière édition par emma9993 le Lun Mai 04, 2009 12:06 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lili's Angel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Herblay (95) & Paris

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rend le train en route désolée...

En bassin inutile de nourrir 2 fois par jour. Ils trouvent en effet pas mal de nourriture par leurs propres moyens : broutage d'algues, gobage d'insectes en surface, larves d'insectes dans la vase....

Si tu as trop de poissons par rapport au litrage du bassin (10 PR pour 1 000 litres d'eau de bassin c'est le nombre maximum conseillé), là tu peux nourrir un peu tous les jours (1 fois !) avec un jour de jeune par semaine. Car ils épuisent les réserves de nourriture naturelle du bassin. Cette façon de nourrir est aussi valable pour les bassins nouvellement installés (1er voir 2ème cycle. Pour moi un cycle en bassin c'est une année pleine).

Si tu n'est pas en surpopulation, 1 fois tous les 2 ou 3 jours, voir 1 fois par semaine c'est largement suffisant.

Je pense que la fait de les nourrir 2 fois par jours à finalement entrainé un "trop plein de déjections", donc un pic de polution, déséquilibrant l'équilibre biologique du bassin... Biologie du bassin qui se défend en tuant ce qui provoque ce pic : les poissons...

Je n'ai pas vu si tu était équipée d'un système de filtration... Si non, le surplus de déjection lié à l'absence de filtration, plus la chaleur, accélère tragiquement le phénomène...

Ton bassin s'en sortait très bien avant l'opération "nourrissage plus souvent". Reviens à l'ancienne méthode. Tant qu'une méthode fonctionne sur un bassin ou un aquarium, on la garde. On se remet en question si jamais ça ne va plus, mais tant que ça va, pas de risques à prendre !

N'oublie pas non plus que plus il fait froid, moins ils vont manger... On ne donne rien au coeur de l'hiver... Au printemp et à l'automne, on nn'augmente pas les doses, on choisi simplement une nourriture plus riche. L'été, une nourriture plus légère. L'hiver... Rien en dessous de 10 ou 5 degrés... Ils hivernent en létargie... La nourriture spéciale poisson de bassin est parfaitement étudiée, comporte un grand choix dans sa gamme, très bien expliquée, et adaptée à différentes saisons.

Un poisson rouge est un poisson rouge. Mais il faut bien savoir que ses besoins diffèrent selon qu'il se trouve en bassin ou en aquarium. En bassin, on peuple moins (1 PR pour 100 litres contre 1 pour 50 litres en aquarium), on nourris moins, on met moins souvent les mains dans l'eau, et on ne traite JAMAIS un bassin avec un médicament ou autre produit "agressif". Trop de vies autres que nos poissons en dépendent. Une faune sauvage qu'on ne vois parfois jamais mais qui est là, et pour qui un traitement peut être fatal.
_________________


Dernière édition par Lili's Angel le Dim Sep 24, 2006 11:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com