www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

comment réussir une repro de poisson rouge?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 3:48 pm    Sujet du message: comment réussir une repro de poisson rouge? Répondre en citant

Bonjour,
depuis quelques mois déja je retrouve des oeufs de poisson rouge toutes les semaines dans mon aqua. J'ai ai prélevé une ou deux fois mais ils ont pourri. Hier j'ai aperçu un ou deux eux encore bien transparents avec comme un filament noir à l'intérieur, j'ai donc décidé de retenter. Finalement j'ai coupé quelques feuilles de vallisnéria sur lesquels j'ai trouvé des oeufs transparents avec ce même filament. Je suppose qu'ils sont donc fécondés et que c'est l'alevin. Pour le moment je les ai mis dans un tupperware de 3 l rempli de l'eau de l'aqua avec un bulleur. Ai je fait une erreur? je pensais changer environ un verre d'eau par jour. J'ai la possibilité d'emprunter un 20 l par la suite si ça fonctionne ou alors j'ai directement un 96 l. Qu'en pensez vous? au bout de combien de temps faut il que je les mette dans un aqua? et que dois je faire après l'éclosion (en espérant éclosion)
Merci de vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien fait.
Ils devraient éclore d'ici quelques jours,et les petites virgules vont d'abord se coller aux parois.
Veille à ne mettre aucun escargot en même temps, mais tu peux avec profit ajouter un peu de lentilles d'eau ,cerato ou autre plante flottante auxquelles les alevins pourront s'accrocher, et ils pourront chercher des infusoires autour. Sinon,il existe de l'infusyl en comprimés,ou du nobilfluid (jbl) ,ou tu peux donner de la spiruline en poudre...
Il faut attendre qu'ils ne restent plus collés aux parois, mais nagent un peu: ils ne mangent pas avant.
Donne si peu à la fois que tu ne dois presque pas voir ce que tu as mis,mais souvent (4 à 6 fois par jour si tu es sur place- sinon au moins 3 fois)
Il faut changer de l'eau souvent,mais un peu à la fois seulement,comme tu en avais l'intention.
Perso,quand je veux en élever, je prends directement un 20 litres, avec de l'eau provenant de l'aqua, des plantes flottantes et éventuellement un peu de mousse de java ou élodée.
Au début,il vaut mieux un sol nu,pour pouvoir nettoyer le fond régulièrement au mini-tuyau (je prends un tuyau de bulleur,et le promène à ras du sol pour ne pas aspirer d'alevin en même temps)
Un bulleur peut te suffire comme mini-filtre au début, avec un bout de mousse sur le diffuseur- ensuite un filtre super-basique de petit format (à ventouse,ou un filtre de coin en plastique),au minimum ,avec avec un morceau de collant sur l'aspiration pour éviter que les alevins passent dans le circuit.
Ils pourront vivre plusieurs mois dans le 20 litres,le temps de passer le cap le plus délicat.
Tiens nous au courant de la suite des évènements...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ça y est mes premiers petits sont arrivés hier soir et ils nagent déja pas mal depuis ce matin avec des moments de pose accrochés sur la cérato que j'avais mise ou au fond. J'ai donc écrasé de la nourriture de poisson rouge et donné l'équivalent d'une pointe de couteau. J'ai 7 petits pour l'instant. Demain j'irai acheter ce qu'il faut pour les nourrir. Je vais investir dans un 20 l d'ici 2 ou 3 semaines, je pense. Est-ce trop tard? J'espère que ça va marcher, ce n'est pas que je veux faire de la repro à tout prix mais j'aimerai bien avoir un petit de mes poipois.
Merci de tes conseils et je vous tiens au courant de la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout qu'un 20 litres est plus facile à gérer et à garder équilibré.

N'oublie pas que tu devras changer une petite partie de l'eau très fréquemment, nettoyer le fond sans aspirer les alevins, etc

donne à manger plusieurs fois par jour, mais tu peux te contenter à chaque fois d'une quantité infinitésimale.
La spiruline se trouve aussi en compléments alimentaires pour humains (para-pharmacie),parfois directement en gelules de poudre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai acheté un 20L en plastique pour mes alevins et de l'infusil. J'ai deux questions: les doses données pour l'infusil me paraissent énormes soit 1/4 de comprimé par repas pour 30 alevins, en ayant 12 j'en ai déduit qu'il en fallait 1/4 pour toute la journée, ça ne fait pas beaucoup?
autre question, Marine, qu'entends tu par une mousse autour du bulleur, du perlon scotché au diffuseur? Merci de me répondre. J'ai l'intention de transférer mes pensionnaires vendredi lors du changement d'eau du bac de leurs parents
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,j'"élève" mes infusoires moi même ,donc je ne connais pas bien la concentration de l'infusyl.

http://sites.google.com/site/levelifera/infusoires-propres

pour le bricolage du mini-filtre à exhausteur,fais une recherche dans la rubrique "matériel" ,j'avais mis un lien dans un post.
(Je te le retrouverai si besoin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci,
j'ai trouvé pour le filtre à exhausteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ce message juste pour donner des nouvelles. J'ai installer mes petits dans un 20 l avec cerato, lentilles d'eau et egeria ainsi qu'un filtre à exhausteur fabrication maison. Je leur donne de l'infusyl 4 à 6 fois par jour et siphonne le fond tous les jours avec ajout d'eau nouvelle d'un demi litre.
Les masses filtrantes de ma pompe ont été prélevées sur celles de l'aqua des parents de mes petits. Pour l'instant sur 13 comptés après éclosion, il m'en reste entre 7 et 9. Ils ont déja bien grandi on peut les distinguer en train de manger. Pourvu que ça marche!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le premier stade est le plus délicat,donc tu as passé le plus difficile.
Veille surtout à garder une bonne hygiène du bac,en continuant des changements d'eau en petite quantité mais réguliers.
Essaie de trouver de la poudre de spiruline ou des comprimés (que tu écraseras) pour la suite,ou du nobilfluid.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à partir de quand faut il que je change d'alimentation et que je passe à de la spiruline ou du nobilfluid? mes alevins vont avoir 2 semaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

une fois qu'ils sont réellement en nage libre et qu'ils ont un rien grossi,tu peux essayer d'alterner.
La poudre de spiruline doit être pilée finement (suivant le principe "ils ne mangent rien de plus grand que leurs yeux"),et une pointe de couteau suffit pour un repas.
Donne donc une quantité infime à chaque fois,mais souvent (même principe que les biberons: ils ne sont pas capables de manger beaucoup à la fois,donc inutile de polluer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici des photos de mes bbs à 2 semaines
http://img843.imageshack.us/img843/790/alevinspr2semb.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/1926/alevinspr2sema.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont l'air en pleine forme.
il te faudra encore de la patience,mais tu as passé le cap le plus difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

whouah, c'est chouette dis donc, ils sont minuscules ! on a du mal à imaginer qu'ils seront énormes dans deux ans !!

Bravo pour ces alevins Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
alors voici quelques nouvelles pas très réjouissantes. J'ai perdu plusieurs alevins ces jours ci, sans que je ne sache pourquoi. J'entretiens toujours mon bac de la même manière avec aspiration du fond tous les jours et rajout d'1 à 2 l d'eau. J'ai testé mon eau, nitrites 0 et nitrate 12,5. Je suppose que c'est la sélection naturelle. Il m'en reste 4 mais ils ne sont pas tous en super forme. J'en ai un qui reste au sol depuis plusieurs jours et avance de côté. Peut il avoir un "défaut" de vessie natatoire. Je n'ai pas encore eu le coeur de m'en débarrasser. J'espère. J'en ai un deuxième qui s'est fait embarqué par mon filtre à exhausteur. Il nageait trop près et le courant l'a emporté. Je l'ai sauvé. Il est encore très vif mais reste au ras du sol maintenant. Peut être a t il besoin de récupérer. C'est le plus gros.J'en ai un autre qui se fait plutôt discret alors je ne sais pas si c'est une question de tempérament et le dernier qui va très bien et ne cesse de parader devant la vitre, je croise les doigts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com