www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changer l'eau ou pas dans un aqua de 20L?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Changer l'eau ou pas dans un aqua de 20L? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Cassie : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?p=62357#62357

Je vous expose mon souci : j'ai 2 Ryukin de 3 cm maxi de corps (sans compter les nageoires) dans... un 20L.
Ne hurlez pas, je sais que c'est une erreur monumentale... Je compte remédier à cela en achetant un aquarium de 100L.

Problème : nous sommes en transit dans un petit appartement en attendant la construction de notre maison. Je ne pourrai jamais mettre un aqua de 100L avant la maison, donc avant 8 mois. Embarassed

Dès lors, mon souci est de faire survivre les Ryukin de mes petites filles avant de leur offrir un aquarium digne de ce nom. Ils doivent survivre 8 mois... Embarassed

Comment faire? L'aquarium n'a pas de plante "vraie", a respecté le cycle des 3 semaines. Les poissons sont dedans depuis 1 semaine, nourris chaque matin de 3 granules maxi chacun avec 1 jour de jeûne prévu par semaine.

J'ai vu 2 vendeurs de magasins qui m'ont dit 2 choses radicalement différentes :
- Il ne faut pas changer du tout l'eau et ajouter simplement de l'eau du robinet quand il en manque en mettant qq gouttes d'une solution qui "assainit" l'eau (un truc bleu...).
- Il faut impérativement changer l'eau toute les semaines : au moins la moitié de l'aquarium.

Alors... que dois-je faire? Confused Confused Changer l'eau ou pas du tout? Les 2 vendeurs étaient catégoriques...

Heelp!
Merci d'avance...
Cassie, perdue... Wink

EDIT : à ma décharge, les 2 vendeurs m'ont assurée que les Ryukin étant des poissons "calmes et tranquilles", on pouvait aller jusqu'à 4 maxi dans un 20L... J'ai donc cru que 2 était raisonnable... Crying or Very sad
Il est vrai qu'ils sont très paisibles ; l'un est même hyper hyper calme, nageant assez peu, ne se "réveillant" vraiment que pour venir manger (il dépasse alors l'autre et le prend même de vitesse).


Dernière édition par Cassie le Jeu Avr 05, 2012 8:38 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première question importante: y a-t-il un filtre dans l'aqua?

si c'est non, il faut absolument changer la moitié de l'eau tous les deux jours, par de l'eau tirée au moins 24h d'avance dans un seau sans trace de savon,pour la déchlorer. C'est le seul moyen de maintenir les poissons en vie ( un aqua de 20 litres se pollue extrêmement vite, encore plus sans filtration, et encore plus avec des PR).

Si vous avez un filtre, quelle est sa force en litres/heure?
Avez vous mis des graviers dans le fond de l'aqua ou pas?
Y a-t-il un éclairage?
Ces renseignements conditionneront la réponse-qui sera aussi un changement d'eau régulier,mais un peu moins important et un peu moins fréquent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine, et merci.

Alors, en fait, c'est un aquarium avec tout fourni que le papy de mes filles a offert : gravier, une fausse plante (j'en ai ajoutée une autre en plastique que j'avais rincée au préalable, mise en même temps que les 2 Japonais) + 1 filtre et un truc qui fait des bulles.

Le filtre : je l'ai réglé à la puissance maxi et positionné au plus haut, juste en dessous du niveau de l'eau, afin que l'eau soit légèrement agitée en surface (j'ai pensé que c'était mieux).

Le truc à bulles : il est placée non loin du filtre, ce qui fait que les bulles sont réparties presque sur toute la surface par le filtre qui les disperse.

Je précise que mon eau est toujours limpide, jamais trouble. Mais elle l'a toujours été et cela n'a pas empêché la mort par points blancs des 2 PR précédents...

Ai-je bon ou tout faux?... Embarassed

Pour l'instant, je n'ai pas encore nettoyé le filtre, je comptais le faire aujourd'hui ou demain. Ca fait 6 jours qu'ils sont dans l'aquarium...

Sinon, j'ai un Ruykin (le plus joli, le Calico aux nageoires gracieusement voilées) qui fatigue ; il reste au fond, sans bouger, tandis que l'autre nage paisiblement en long et en large. Ayant déjà vu ces symptômes, j'ai grand-peur de perdre un petit poisson. En plus, c'est celui de ma fille aînée, celle qui a 5 ans et qui se rend compte de tout et qui avait soigneusement choisi son poisson. Je le sens mal... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la cata : le Calico demeure immobile au fond, près d'une fausse plante. Il bouge à peine, replie les nageoires...

Que puis-je faire? Il risque de contaminer l'autre ou pas? (l'autre est en pleine forme).

Pensez-vous qu'un magasin d'aquariophilie accepte de le soigner?

Je suis maudite ; je fais mourir tous les petits poissons... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première chose à faire:
Change 40 à 50% de l'eau directement (pas plus) avec du conditionneur anti-chlore (genre biotopol) ou de l'eau en bouteille (le genre "cristalline" en bidons de 5 litres convient) si tu n'en as pas de prête.
Il faudra probablement rechanger un tiers d'ici 24 h .

Il faudrait que tu achètes des tests de nitrites (ou des bandelettes 5 en 1,c'est plus approximatif mais beaucoup moins cher) car un aqua de 20 l, récent qui plus est, se déséquilibre très vite.
Je soupçonne quelque chose de cet ordre.

Le calico respire-t-il plus rapidement? Ses nageoires sont-elles lisses au bout ou pas?Pas de tache rouge ou autre signe externe?
Tu ne dois pas nécessairement l'isoler, mais tu peux le faire,dans de la nouvelle eau sans chlore(idem que ci-dessus)- dans ce cas,le mieux est un bac de rangement en plastique du genre qu'on trouve dans les bricorama- il en existe de 30 l à 70 l, et c'est assez pratique comme aqua de secours.
Changement d'eau de moitié chaque jour,dans ce cas.

Tu as bien mis le filtre comme il faut.
On va essayer de t'aider nous-mêmes , car les mag ne feront que te vendre des produits,et pas toujours adaptés.
Si tu trouves du melafix ou pimafix (marque Api),tu peux en prendre, ou à défaut de l'aquagermX (Vitaquarium)ou du tetra general tonic (pas le goldoomed), mais le plus urgent,ce sont les tests de nitrites,pour pister la cause du problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien le problème vis à vis des enfants.
Espérons que le poisson se rétablisse...on fera tout pour.
Le premier mois après l'achat est toujours le plus délicat,car les poissons sont parfois affaiblis par les conditions de maintien collectif.
S'il ne se rétablissait pas, je pense qu'il vaudra mieux expliquer à ta fille de cinq ans qu'il faudrait attendre d'avoir le grand aqua , pour le bien du poisson.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Bon, je suis au boulot, donc je n'ai pas eu le temps de changer l'eau ce matin. En revanche, avant de partir, j'ai mis une double dose de Tetra Aquasafe, et quelques minutes plus tard, le Calico a bougé et nagé partout. Very Happy

Il nage faiblement, un peu de côté. Sa nageoire dorsale et celle du dessous (je ne sais pas son nom) sont repliées, donc ça le gêne pour nager. Mais j'ai observé un mieux après avoir mis le produit. Je n'ai rien vu de particulier sur ses écailles et pas vu de taches blanches.

Le second poisson, lui, est en pleine forme.

J'ai de l'eau Cristalline en bouteille ; j'effectuerai donc le changement ce soir.

Je vide l'eau (j'ai une petite pompe) et je mets directement l'eau en bouteille dans l'aquarium? Je verse et je rajoute le produit AQUASAFE? C'est ça?

J'irai acheter des tests de nitrite.
En revanche, du coup, il faut bien changer l'eau malgré filtre et bulles d'air, donc?...

Merci pour tout, Marine, et surtout pour la gentillesse de tes messages. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin d'aquasafe pour l'eau en bouteille: ce produit est destiné à enlever le chlore et ses dérivés de l'eau du robinet.
Si le poisson a l'air mieux, tu peux te contenter de changer un bidon, par précaution.

Le filtre aide à épurer l'eau des déjections des poissons, débris de plantes, restes de nourriture etc, et augmente l'oxygénation.
Il ralentit donc la pollution,ce qui permet de changer de l'eau moins souvent,mais il faut tout de même en changer une partie régulièrement.
Dans un grand aqua bien planté et non surpeuplé,c'est environ un tiers par semaine.
Dans un petit aqua peu planté et trop peuplé,cela peut monter à un tiers tous les 2-3 jours.

Les tests t'aideront à déterminer la fréquence.
Je t'engage à acheter en même temps une petite plante naturelle robuste comme une élodée ,qui servira en même temps de casse-croûte "vert" aux poissons. Choisis la dans un aqua où il n'y a que des plantes,toutefois (pour éviter les germes éventuellement présents sur un poisson malade).

Quant à la nourriture,il faut varier,donner de la nourriture qui coule et à dominante verte- donc aussi des morceaux de pastilles à la spiruline "pour poissons de fond",ou des petits morceaux de légumes verts pochés,plus digestes que les flocons et les granulés flottants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon poisson va nettement mieux! Je leur ai remis une dose d'Aquasafe en rentrant, le Calico avait retrouvé un certain tonus. J'étais toute heureuse!
Sinon, j'ai augmenté le débit du truc à bulles, afin de mieux oxygéner l'aquarium... C'est bon ou il ne vaut mieux pas??...

Demain, je changerai l'équivalent d'un bidon d'eau minérale. Very Happy Wink Et j'ai chargé mon mari d'acheter demain soir les tests de nitrites au magasin d'aquariophilie qui se trouve à 2 pas de son boulot.

Bref, du mieux! Mon mari est assez hostile à l'idée d'acheter un aquarium de 50L-60L maintenant, sachant qu'on en aura un de 100L (voire 150L! Cool Laughing) dans notre future maison ; mais je pense que ce serait mieux pour les Ryukin...

Je viendrai vous donner des nouvelles, surtout si j'achète le 50 ou 60L et que je les passe d'un aquarium à l'autre. Je mettrai alors une plante...

Enfin, à suivre!
Merci Marine, c'est super sympa ici... et je crois bien que je deviens fan de poissons... Embarassed Laughing Ca me plaît vachement, cet aquarium et ces petits hôtes... qui l'eut cru?

Une bise à tous! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux augmenter l'oxygénation ,ça ne leur fera pas de tort.

On trouve des 60 litres par chers en occasion (par exemple sur des sites comme leboncoin ou des sites généraux d'aquario), c'est peut-être un moyen terme plus pratique que d'en acheter un neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai deux suggestions pour ton petit bac de transit, en plus des changements d'eau :

1° - acheter une plante , comme le disait justement Marine, par exemple une Egeria Densa ( dans les 5€). Elle n'a pas besoin de substrat ni de beaucoup de lumière pour grandir, elle pousse très vite, apporte beaucoup d'oxygène.

Deuxième suggestion : ouvrir le petit filtre, découper la mousse (1/4 - 3/4), conserver le quart et mettre à la place des 3/4 enlevés des nouilles de céramique, qui serviront de support aux bonnes bactéries anti nitrites. La mousse doit être placée en premier dans le sens de la circulation de l'eau, les nouilles ensuite. Ne pas rincer les nouilles lors du nettoyage du filtre, pour conserver les bonnes bactéries. Rincer la mousse avec de l'eau de l'aquarium. Et éventuellement investir dans du "tetra aquastart" qui sont justement les bonnes bactéries qui ensemenceront le filtre et aideront à un meilleur équilibre.



Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kookie, et merci de ta réponse!
Excuse moi de ne pas avoir rebondi sur ce que tu avais pris la peine de m'écrire!

Kookie a écrit:

1° - acheter une plante , comme le disait justement Marine, par exemple une Egeria Densa ( dans les 5€). Elle n'a pas besoin de substrat ni de beaucoup de lumière pour grandir, elle pousse très vite, apporte beaucoup d'oxygène.


En effet, je peux acheter cette plante.
Mais du coup, je la pose sur les gravillons? Sans terre? Et si elle devient trop grande, je la coupe?
Et je ne risque pas d'avoir des algues?
Et le PR ne va pas la manger?
Et si elle produit de l'oxygène, je dois baisser la pompe à air?

Hum... Embarassed comme tu le vois, je suis bien bien novice...


Kookie a écrit:

Deuxième suggestion : ouvrir le petit filtre, découper la mousse (1/4 - 3/4), conserver le quart et mettre à la place des 3/4 enlevés des nouilles de céramique, qui serviront de support aux bonnes bactéries anti nitrites. La mousse doit être placée en premier dans le sens de la circulation de l'eau, les nouilles ensuite. Ne pas rincer les nouilles lors du nettoyage du filtre, pour conserver les bonnes bactéries. Rincer la mousse avec de l'eau de l'aquarium. Et éventuellement investir dans du "tetra aquastart" qui sont justement les bonnes bactéries qui ensemenceront le filtre et aideront à un meilleur équilibre.


Alors là, j'ai rien pigé... Embarassed C'est quoi, les "nouilles"? Parce que là, j'ai la vision d'une assiette de pâtes... Laughing
Et la mousse, comment je peux savoir le sens de la circulation de l'eau? Embarassed

Cassie - pas dégourdie... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cassie !


Oui, ton égéria tu peux la planter directement dans ton gravier, elle poussera quand même.


Les nouilles en céramique, tu en as de plusieurs marques, conditionnées en paquets. Par exemple ça.



Pas besoin de prendre un très gros paquet.
Pour le sens de la circulation de l'eau, tu as une sortie d'eau qui "crache" le courant dans ton filtre.
Eh bien la mousse doit être à l'opposé de cette partie "sortie", du coté "aspiration" de l'eau donc, et les nouilles vers cette sortie.
Je sais pas si je suis claire... Confused C’est quoi ton filtre ? as tu une photo ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci, j'ai tout compris! Very Happy
Mon filtre est un AQUAEL (puissance 230V 50hz 4,2W). Il était vendu avec l'aquarium...

Merci, merci, je vais finir par devenir une pro, avec tous vos conseils!
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien Wink

Je suis pas une pro, tu sais... mais un forum ca sert à ca, s'aider comme on peut en fonction de nos expériences Smile

Je connais pas cette marque de filtre. C'est celui ci ??

http://img388.imageshack.us/img388/9827/dscn18032qs2.jpg

Je suis désolée pour ton petit Ryukin, j'ai vu sur l'autre post. , ça doit être dur pour ta fille, et pour toi, on s'attache vite Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com