www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

ph/gh/kh/o2/co2 ouf!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 1:46 pm    Sujet du message: ph/gh/kh/o2/co2 ouf!!! Répondre en citant

Allo Smile

Je voulais savoir si mon aqua était bien balancé entre le o2 et le co2. Mais les tests que j'ai fait de me donne pas les mêmes données que sur le tableau du post-it à moins que j'ai un calcul à faire Rolling Eyes

Comme je ne suis pas très bonne en math et autres sciences connexes, je vous demande encore votre aide Confused

Donc mes données sont : (testé avec nutrafin)

GH <20mg/L (rien de précis et j'ai dû mettre 2 gouttes pour que l'eau réagisse. Elle n'a pas tournée du rose au bleu, mais du incolore au bleu Rolling Eyes)
Kh 180mg/L aqua avec eau osmosée et robinet (celle du robinet est à 250 mg/L)
ph 8
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement le PH et le KH suffisent, car le GH est issu, tout comme la concentration de CO² des deux premiers résultats.

Ton KH est exprimé en PPM, pour l'avoir en ° et ainsi lire un tableau, il faut le diviser par 17.9.

Donc 180/17.9 = 10.056

Voici le tableau que j'utilise pour le calcul du CO² : http://www.aquariumdudiscus.fr/Files/31521/Img/17/tableauco2.png

On voit ici qu'avec un KH de 10°, même avec un PH de 7.5, tu serais trop basse en CO²... donc avec 8, ça sera encore pire.

Dans ton cas, le petit souci est que tu as une eau hyper dure...

Voici quelques méthodes : attention à celle de la tourbe, ça peut provoquer une acidose en fermentant...
http://www.aquariophilie-pratique.net/ph_baisser.htm
Revenir en haut
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Re: ph/gh/kh/o2/co2 ouf!!! Répondre en citant

Sonia a écrit:

Donc mes données sont : (testé avec nutrafin)

GH <20mg/L (rien de précis et j'ai dû mettre 2 gouttes pour que l'eau réagisse. Elle n'a pas tournée du rose au bleu, mais du incolore au bleu Rolling Eyes)



Bonjour Sonia !

Juste une précision pour ton test : en principe tu dois avoir deux changements de couleurs successifs : le 1er passe de l'incolore à une première couleur (j'utilise des JBL donc je ne connais pas les couleurs de ton test nutrafin) et ensuite de la première vers la seconde couleur. Par exemple pour toi incolore -> bleu -> rouge ou incolore, rouge , bleu, je ne sais pas dans quel ordre ca doit se passer ). C’est uniquement le passage à la seconde couleur qui détermine le GH (et pareil pour le KH d'ailleurs, il faut deux changements de couleur). Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très fort wow Shocked Je ne finis plus d'être épatée par vos connaissances. Je disait justement,hier à la vendeuse à l'animalerie combien les gens de ce forum avait une connaissance accru de la vie aquatique et que ma confiance était totale à vos conseils. Bon trève d'admiration Laughing

pour baisser le ph , j'utilise de l'eau osmosée Pour 10 litres d'eau, je mets 4 litres d'eau osmosée. Est-ce que je dois combiner à une autre méthode ou seulement l'eau osmosée va suffir à abaisser mon KH Question
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ton KH est déjà plutot bas. La relation PH/KH est dans le même sens : plus ton PH est haut, plus ton KH devrait etre haut pour avoir un CO² optimum.
Le hic est que pour avoir un CO² correct (15ppm par exemple), avec un PH de 8, il te faudrait un KH de 50° ! Shocked

Alors qu'un PH descendu à 7.8 permet de descendre le KH à 31.5°, pour le même ppm de 15 en CO².
Comme tu le vois il vaut mieux jouer sur le PH que sur le KH qui a ses limites.

Dans ton cas, descendre le PH à 7.5, et monter le KH à 15 (donc moins d'eau osmosée) te permettra d'avoir un ppm de 14.23 en CO² ce qui est très correct.

Donc moins d'eau osmosée pour le KH, mais il te faut surtout jouer pour descendre le PH de 0.5... et donc acidifier l'eau.

Un lien de calculette de ppm de CO² : http://www.fishfriend.com/aquarium_co2_calculator.html
Revenir en haut
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Re: ph/gh/kh/o2/co2 ouf!!! Répondre en citant

Bonjour Kookie Smile

Sur le dépliant, ils disaient qu'après une goutte, ça pouvait aller directement à la deuxième couleur qui est le bleu. Mais après la première goutte aucune couleur seulement à la deuxième qui a tourné au bleu. Je n'ai jamais eu la première couleur qui était le rose Question Question Question
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aah Ok ! eh bien ca doit être une particularité propre à ce test alors. Je t'ai dit une bêtise sans le vouloir Embarassed
_________________
84L avec deux jeunes PR :1 téléscope et 1 fantail (+ 1 néritina). T° 22°, Éclairage mixte 2 tubes T8 de 15W + deux rampes LED 6500°K, filtre EDEN 511.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kookie a écrit:
Aah Ok ! eh bien ca doit être une particularité propre à ce test alors. Je t'ai dit une bêtise sans le vouloir Embarassed


C'est pas une bêtise car en général c'est supposé d'aller du rose au bleu. C'est peut-être que mon eau est très pauvre en gh ou que le test n'est pas bon Rolling Eyes
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai opté pour la racine malaysian afin de baisser mon ph. Est-ce un bon choix Question

D'après le calcul, je ne devrais plus mettre d'eau osmosée car mon eau de robinet à un kh de 13.9°. J'ai un adoucisseur d'eau au sel, et si je calcul la 2ième gouttes du traitement qui a virée au bleu, mon gh est 40mg/L.
Y-a-t-il trop de sel Question
Est-ce le même calcul pour le gh et le kh pour le mettre en degré Question
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que l'eau adoucie n'est pas propre au maintien d'un aquarium. Si tel est bien le cas (ce que les pros confirmeront) il faut la reminéraliser ensuite. Il y a des produits exprès pour ça. Par exemple chez Seachem, comme le Flourish qui remonte le GH. Je ne me souviens pas du nom pour le KH.
_________________
84L avec deux jeunes PR :1 téléscope et 1 fantail (+ 1 néritina). T° 22°, Éclairage mixte 2 tubes T8 de 15W + deux rampes LED 6500°K, filtre EDEN 511.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je viens de passer au travers du cycle azoté et que mes poissons ont l'air qu'en même bien, je pourrais peut-être faire mes changement d'eau avec de l'eau embouteillé Question
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais essayer de répondre à tout ce qui est marqué dans vos posts à tous les deux.

Tout d'abord Kookie a raison, l'eau provenant d'un adoucisseur est impropre à l'aquariophilie.

La solution proposée par Kookie est possible, mais relativement complexe et onéreuse. La solution que tu proposes Sonia (eau de source) est tout aussi bonne et plus simple à mettre en place, et pas besoin de décante avec l'eau à boire.

Pour le manado, c'est un sol neutre, que je déconseille totalement pour des poissons rouges, car ceux ci fouissent le sol, font voler le manado, et aucune plante ne reste plantée !

Pour passer des ppm (mg/l) en ° GH, ça n'est pas le même calcul que pour le KH (ça aurait été trop simple Laughing ) , voici la méthode :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableaux-conversion-ppm-th-pour-durete-totale=1403.html

Un Gh de 40mg/l donne 2.2°GH, c'est extrement bas, mais vu que cette dureté totale est le reflet de la présence totale de minéraux dissout dans l'eau, et que l'eau osmosée est vierge de minéraux, ce résultat n'est pas étonnant
Revenir en haut
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais mélanger moitié moitié eau de source et au du robinet dans mon eau de changement (25%) pour éviter uu changement trop rapide de sorte d'eau Rolling Eyes
Pourtant quand je divise 40 par 17.9 ça me donne aussi 2.2° Essaie tu vas voir.

Mais, ce n'est pas mon eau osmosée qui donne ce résultat, mais mon eau adoucie Confused
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,il vaut mieux procéder graduellement, pour que les poissons s'habituent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, ça donne bien 2.2°... il faudrait vérifier avec le tableau si un autre chiffre donne le même résultat, ce qui serait intéressant. Smile

De toute manière, comme tu le disais et comme le confirmait Marine, il faut toujours faire les changements de paramètres de la manière la plus progressive qui soit, jamais faire cela en une semaine .
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com