www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Au secours,hécatombe...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benichug
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Au secours,hécatombe... Répondre en citant

Bonsoir
Je suis perdue. En voulant faire plaisir à mes enfants, j'ai achété un aquarium de 54L avec une pompe extérieure. Le vendeur m'a dit de le mettre en eau pendant 3 jours et de revenir chercher les poissons et les plantes.
Première galère, impossible d'avoir l'eau claire.
Au bout de 3 jours, je suis retournée cherché 3 shubukin et 2 japonais. L'eau était toujours aussi trouble.
Tout s'est bien passé pendant 3 semaines. Nous sommes partis en weekend 4 jours et en revenant, j'ai vu qu'un shubukin avait la peau qui partait en lambeaux. Le lendemain, il était mort.
Je suis retournée à l'animalerie pour le leur dire. Ils m'ont répondu que je n'avais pas du mettre les produits qui vont bien (à ce jour je mets Goldfish + SafeStard de Tetra). Et que pour l'eau il fallait attendre.
Lundi dernier un ami est venu à la maison et quand il a vu la couleur de l'eau, il nous a toute de suite dit de faire un changement complet (il a lui aussi des poissons). Aussitôt dit, aussitôt fait.
Mais Mercredi, un Japonais est mort (Hydropysie). Les enfants étant tristes, nous sommes retournés en chercher 3 autres, mais que des poissons rouges. Et ce matin le 2ième Japonnais est mort (pareil que le premier). L'un des shubukins part en lambeaux et les 3 nouveaux ne sont pas beaux à voir.
J'utilise de l'eau du robinet, que je laisse venir à température. Il y a un filtre à particule et à calcaire sur l'arrivée principale d'eau de la maison. Je fais à changement de 15% 1 fois par semaine et j'ai trois plantes.
J'adore les animaux et à priori je ne suis pas douée. Pouvez vous m'aider? Comment je peux sauver les poissons qui peuvent encore l'être?
Ah j'oubliais, après la mort du premier poisson, j'ai mis de ESHA2000 sur les conseils de l'animalerie...

Répondez moi vite, la vie de mes poissons dépend de vous Embarassed Embarassed

Cdlt
Benichug
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 116
Localisation: Marne, Reims (51100)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, 3 jours de mise en eau avant l'intégration des poissons, c'est insuffisant. Faut compter 3 semaines à 1 mois pour que le cycle de l'azote s'effectue. Après une dizaine de jours, l'aqua présente un pic de nitrites pouvant être mortels pour les poissons...
Ensuite c'est minimum 50L net par poisson, et 100L pour un poisson rouge commun. Sur un aqua de 54L brut , vous devez réellement avoir quelque chose comme 40 / 42L. Alors 5 poissons dedans, forcément, ça ne peut aller...

Pour que l'eau soit si verte dès le départ, doit quand même y avoir un autre problème. Quel est votre sol ?
_________________
200L : 2QVD
20L : 1 telescope borgne apparemment sauvé !
---------------------------------------------
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
benichug
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sable de la Loire rincé à plusieurs reprises.
Ce sont effectivement des poissons rouges communs. Combien peuvent ils être dans 54L?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 116
Localisation: Marne, Reims (51100)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans un 54L, c'est à dire un 42 L net environ, tu ne peux même pas mettre 1 PR adulte.
Là, c'est certain, ils sont petits et ne semblent pas se marcher dessus. Mais un poisson rouge, maintenu dans de bonnes conditions, est destiné à devenir très grand !
Ce sont de très gros pollueurs ! Alors, 5 poissons dans un si petit volume, ils s'empoisonnent les uns les autres....
As-tu à ta disposition de quoi tester ton eau ?
_________________
200L : 2QVD
20L : 1 telescope borgne apparemment sauvé !
---------------------------------------------
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au stade actuel, Benichug, qui a voulu faire plaisir à ses enfants et se retrouve dans une situation critique, a beaucoup moins besoin de sermons que de conseils ...ce qui est en fait l'esprit de notre forum: entraide avant tout, sans juger, puis on affine les connaissances par la suite pour ceux qui persévèrent.

Ceci dit, c'est vrai que quelques erreurs de débutant dues à la précipitation et l'ignorance ont été faites , mais je vois dans le récit un souci manifeste de bien faire.
Essayons de sauver ce qui peut l'être et soyons constructifs.

Tout d'abord, un aqua de 54 l, c'est mieux qu'un bocal ou un 20 litres-et un filtre extérieur (lequel? modèle,filtration en l/h?), c'est déjà un investissement, et cela ne prend pas de place supplémentaire dans l'aqua.

Le sable de Loire est un bon sol, mais il faut le rincer vraiment beaucoup au départ,ou subir un brouillard pendant un certain temps.

Les japonais auraient pu éventuellement tenir un certain temps dans ce volume (en principe, un seul, mais cela aurait pu passer un certain temps pour deux,en sachant qu'il leur faudrait le double par la suite) .
Les shubunkin, s'ils en réchappent, il faudrait chercher un bassin où les placer rapidement pour qu'ils aient leur chance: ce sont des poissons d'extérieur qui grandissent beaucoup.On pourrait éventuellement essayer de te trouver ensuite des poissons auxquels ton aqua conviendrait mieux.

Quant à l'eau,il y certainement dû avoir un pic de nitrites(qui peut être mortel ),qui y est peut-être encore, et il faut absolument acheter des tests pour que nous puissions te conseiller la marche à suivre en fonction de cela.

De plus l'eau adoucie n'est pas bonne pour les PR,qui préfèrent l'eau dure. Y a-t-il moyen d'en puiser avant l'adoucisseur ou pas?

Si tu n'as rien où mettre tes poissons en attendant (une grande caisse de rangement en plastique d'une trentaine de litres au moins,achetée dans un bricorama, par exemple),la seule solution en attendant est de changer une 30% de l'eau (pas le tout) au minimum tous les 2 jours.
Le esha 2000 n'est pas un mauvais traitement,mais si l'eau est nitritée, il n'agira pas assez.
Rajoute le même % de médicament dans l'eau que tu changes.
Et achète le plus vite possible des tests d'eau , qu'on sache où on en est.


Dernière édition par marine le Lun Mai 21, 2012 8:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benichug
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que je dois comprendre qu'ils ne vivront pas...
il n'y a vraiment rien à faire...
Que dois je faire? Le shubukin qui n'allait pas bien vient de mourrir!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
benichug
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis parfaitement consciente que ce sont des êtres vivants et pas de simples jouets pour faire plaisir aux enfants.

J'ai besoin d'aide, pour le reste, ma conscience me rappelle à l'aide sans votre aide.
Si quelqu'un peut m'aider merci, autrement, je prefére les euthanasier plutôt que de les voir souffrir, ce qui serait du sadisme.... Sad Sad Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Bruce
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 164
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commence déjà a essayer de lancer le cycle de l'azote,plus vite il sera fait plus vite tes poissons pourront en profiter Wink

Moi j'avais mis mes 2 poisson dans 20 litres et je changais l'eau très régulièrement,je ne sais pas si j'ai bien fait mais ils ont survécu Very Happy
_________________
Quand les gros poissons se battent,les crevettes doivent se tenir a l'écart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 116
Localisation: Marne, Reims (51100)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a des pros ici qui vont arriver et bien te conseiller ! Wink
Ils ont fait des miracles sur l'un de mes poipois aussi attends leurs conseils et leurs suggestions. Je ne pense pas que tout soit perdu pour eux...

Tu peux nous prendre ton aqua et tes poissons malades en photos ?
Si tu as du charbon dans ton filtre, l'avais tu oté avant d'effectuer le traitement (sinon ça enlève la force du produit...)...
As-tu la possibilité de tester ton eau ? as-tu des bandelettes ?
Combien te reste t il de poissons ? 3 ? c'est cela ?
_________________
200L : 2QVD
20L : 1 telescope borgne apparemment sauvé !
---------------------------------------------
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai répondu plus haut,mais le temps que je rédige ,il y avait eu toute une conversation...merci à Benichug de remonter à mon message précédent pour complément d'info.
Il y a aussi des indications utiles dans les post-it théoriques en tête de chaque rubrique.

Tout n'est pas perdu, mais il faut traiter les poissons dans une eau non nitritée.
Une solution temporaire serait d'acheter le plus rapidement possible quelques gros bidons de "cristaline" en mag d'alimentation: cette eau convient aux PR- tu pourrais y poursuivre le esha 2000.
Si dans ton mag d'aquario ils ont du baktopur-direct (pas le baktopur simple) ou du furanol,tu peux aussi tenter de les traiter en dehors de l'aqua ,par un bain concentré de 30 minutes en seau- puis retour dans l'aqua où l'eau aura été changée à 40% au moins par de la cristaline.


Dernière édition par marine le Lun Mai 21, 2012 8:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 116
Localisation: Marne, Reims (51100)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

va sur le site casimages. Charge tes photos (c'est hyper facile) et de là ils te donneront un lien "spécial blog"... Copie et colle le lien... Ca permettra de les visualiser.
Tu as vu la réponse de Marine ? au dessus ?
_________________
200L : 2QVD
20L : 1 telescope borgne apparemment sauvé !
---------------------------------------------
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
benichug
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kreon, il reste 4 poissons dont un shubukin qui a la peau qui se détache, un poisson rouge amorphe au fond de l'aquarium, et un poisson dont la queue est moitié moins grande que Jeudi quand nous l'avons eu. Le dernier a des points blancs.
Non, pour ce soir, je ne peux pas tester l'eau et il n'y a plus de charbon dans le filtre, je l'ai enlevé en commençant le traitement.

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/21/mini_120521085739552663.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/21/mini_120521085841731397.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les questions que je pose dans mes trois messages précédents,pourrais-tu y répondre de ton mieux stp,ça aiderait à te conseiller mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benichug
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine,
je reprends ton message:
- impossible de prendre de l'eau avant le filtre,
- le filtre est un EDEN 501 prévu pour 60L (filtre avec des nouilles ceramic) 300l/h
- pour les tests, impossible ce soir, il est trop tard, je verrais pour demain

c'est un carnage et je m'en veux. Le dernier shubunkin a la peau qui se delite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

solution d'urgence,en attendant:
tu changes la moitié de l'eau ce soir par ton eau ordinaire, tirée à la pomme de douche à pleine puissance pour la dégazer un max .
tu fais un badigeon sur le poisson (dans l'épuisette ou dans un bol avec un fond d'eau)avec un coton-tige imbibé de betadine jaune,d'éosine ou d'un autre désinfectant en solution aqueuse.
S'ils ne sont pas trop atteints,il y a une chance de renverser le courant.

Donne des nouvelles demain matin (je serai en ligne très tôt,mais très peu en journée)
ps: le filtre est trop faible pour des PR, gros pollueurs, mais on verra cela plus tard.
Si par malheur on n'arrivait pas à sauver ceux qui restent, achète tout de même des tests : il devrait y avoir quelques poissons d'eau chaude qui s'adapteraient à ton eau, mais dans ce cas il serait bon de cycler d'abord l'aqua,et de choisir la population à tête reposée.


Dernière édition par marine le Lun Mai 21, 2012 9:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com