www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Sexuer ses poissons ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 116
Localisation: Marne, Reims (51100)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Sexuer ses poissons ? Répondre en citant

Hello !
J'ai bien compris ce qui distinguait les mâles des femelles...
Mais j'ai quelques questions, concernant les boutons de noce.
Partons du principe que tous les poissons sont en bonne santé et évoluant dans un habitat digne de ce nom.
Vers quel âge un PR mâle montre t'il ses boutons de noce ?
En a t'il forcément ?
Ou bien ces boutons apparaissent t'il comme volonté de reproduction et donc nécessitant la présence de femelle ? Par exemple si je n'ai que des mâles et pas de femelle, en auront-ils quand même ?
Merci !
_________________
200L : 2QVD
20L : 1 telescope borgne apparemment sauvé !
---------------------------------------------
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,ils en auront à la bonne période,mais cela restera plus longtemps visible en présence de femelles.
Pour les poissons nés chez moi,les premiers boutons de noce apparaissent généralement vers 8-9 mois, mais pour des poissons achetés, c'est variable, selon leur passé- la moyenne est toutefois d'un an pour les mâles.
Les femelles sont matures encore un an après,mais leur fécondité croit encore (et décroit ensuite) après quelques années:question quantité et taille des oeufs, on passe du panier d'oeufs de Pâques trouvés en retournant les feuilles à l'arbre de Noël scintillant de boules Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 116
Localisation: Marne, Reims (51100)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Je tiens pas forcément à les voir se reproduire mais pour ce qui est de mes QDV, qui ont plus de 2 ans, je ne leur ai jamais vu de boutons de noce... j'en conclu donc que j'ai 2 femelles...
Et je vais profiter de mettre mes PR dans la piscine pour les examiner de + près !
_________________
200L : 2QVD
20L : 1 telescope borgne apparemment sauvé !
---------------------------------------------
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maturité sexuelle arrive vers 2 ans environ. il est conseillé de ne pas les faire se reproduire avant l'age de 3 ans afin que les femelles soient plus solides.

Les boutons de noce apparaissent au moment des périodes de reproduction, et sont systèmatiques (du moins à ma connaissance).

Il existe deux autres divergences morphologiques :

La séparation entre le corps et la tête est marquée chez le mâle par un léger creux (ou bosse) alors que chez la femelle, il y a une continuité de l’arrondi.

Au niveau de l’anus, on peut observer une petite protubérance chez la femelle, et un petit creux chez le mâle (ces signes sont difficiles à distinguer car très petits).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ce sont des poissons nés chez soi et élevés dès le début dans de bonnes conditions,la maturité sexuelle arrive plus vite qu'avec ceux qu'on achète (en général, chez moi, les mâles sont matures avant un an et les femelles avant deux).
Cependant,il vaut effectivement mieux que les femelles ne se reproduisent pas avant d'avoir terminé leur croissance.
La première année, les oeufs sont de toute manière plus petits et moins nombreux.

Quant aux boutons de noce, il y en a souvent non seulement sur les opercules des ouies mais en rangée sur le bord des nageoires pectorales (mêlme une femelle a arfois 2-3 boutons de noce sur les opercules,mais elle n'en a jamais sur les pectorales).
Sur la dorsale ,je n' ai jamais observé quoi que ce soit de particulier.

Pour moi,le second "meilleur" signe après les boutons de noce, c'est la papille génitale,en relief ou en creux d'1 ou 2 mm- mais c'est impossible à observer en bassin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com