www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelle eau choisir?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 11:19 am    Sujet du message: Quelle eau choisir? Répondre en citant

Bonjour!

J'ai remarqué que les paramètres des eaux que j'emploie pour les bassins et les aquas ne sont pas constants. Jusqu'à présent j'employais de l'eau en bouteille pour les aquas, car elle n'avait pas de nitrates et de l'eau d'une fontaine publique pour les bassins, qui avaient 15 de nitrates, mais moins graves dans les bassins, car grâce aux plantes, je pense et le volume d'eau, il n'y a pas de nitrates et sinon, ça aurait été la ruine! Shocked

Voilà que maintenant l'eau de la fontaine publique présente ces paramètres:

NO3: 10
N02: 0
GH: 10
KH: 10
PH: 7,8
Cl2: 0 car bouteilles ouvertes depuis 24h.

L'eau achetée au super, qui provient aussi de la même montagne:

NO3: 5
NO2: 0
GH: 14
KH: 11
PH: 8
Cl2: 0

Vous voyez, c'est assez similaire... Donc, je pourrais sans doute employée aussi celle de la fontaine pour les aquas? Et si oui, dois-je le faire progressivement?

Merci de nouveau pour vos conseils si utiles!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas similaire au niveau du GH


Il faut toujours si possible faire la coupe progressivement. Donc tu changes 1/6ème deux fois par semaine pendant 1 mois, en eau de fontaine uniquement, ça va faire une dilution progressive.

Par contre teste bien tes nitrates:il faut veiller à ne pas les laisser décoller, cela impliquera peut etre un changement de plus, à voir en pratique.
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse si rapide! Very Happy

Je vais continuer avec l'eau du super pour les aquas, à cause des nitrates, car je change déjà l'eau tous les 2/3 jours selon l'aqua et je ne pourrais pas en augmenter la fréquence. Les nitrates sont toujours mon big problème dans les aquas.

Mais quel taux de nitrates ne faut-il pas dépasser? quelquefois, j'ai eu 30, et je faisais aussitôt un changement d'eau; pourtant les aquas sont bien plantés et je siphonne à chaque changement d'eau.

Merci pour votre aide!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dépasserais pas les 30, afin d'avoir une marge de sécurité...

Je précise que je ne nettoie JAMAIS le fond de l'aqua, pas plus que les parois. Le filtre est juste rincé rapidement, sans l'essorer à fond (filtre interne)-j'ai remplacé tout le bataclan interne par de la simple mousse bleue... Mes aquas avoisinent 90% de plantation au sol, et je laisse les escargots se gérer eux mêmes car ce sont de vrais éboueurs... limiter l'intervention de l'homme au strict nécessaire me semble la meilleure solution
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison quand tu dis que limiter l'intervention humaine est la meilleure des choses. Ça, je l'ai réussi dans les bassins, que leur eau a zéro de nitrates, moins que l'eau que je leur mets qui en a 10. Ils sont archi plantés, nettoyage minimum, uniquement leur filtre intérieur qui se salit beaucoup et réduit le débit du rejet, changement d'eau une fois par semaine.Et c'est fini... J'ai même deux alevins dans l'un d'eux! Very Happy

Alors que les aquas me donnent toujours des nitrates. Serait-ce dû à un excès de nettoyage du fond et des parois? Car je reconnais que je les nettoie très souvent, pensant qu'une bonne hygiène est cruciale pour leur santé. Comme escargots, j'ai des mélanoides et 3 mangeurs d'algues. Peut-être ne sont-ils pas suffisants?! Qu'est-ce que tu as comme escargots ?

Mes aquas ne sont pas aussi plantés que les tiens, j'en ai retiré pour laisser de la place pour la nage, car le red cap, seul avec un QDV dans le 200l, mesure maintenant au moins 20 cm et a besoin de place. Des plantes comme vallisneria, cabomba, ont toutes été arrachées. Mais ils sont encore très plantés, avant bien sûr c'était la forêt vierge...

Je rêve d'un équilibre dans les aquas!! J'ai un bassin dehors avec des tortues d'eau, qui polluent aussi beaucoup, parait-il, et zéro de nitrates...

Merci encore de me lire et tous vos conseils sont les bienvenus!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que tu décris, tu as surtout des plantes hautes. Essaye de tapisser le plus possible ton sol avec des cryptocorynes à port retombant . Avec 10 cryptos, tu couvres déjà un très bel espace .

Pour tes nitrates il y a deux pistes : soit tu nettoies trop, soit tu donnes trop à manger (en bassin on tend à moins nourrir qu'en aquarium).
Perso, je nourris très peu (quand je vois mon amie nourrir les poissons, j'en suis malade tellement elle en met... donc ça dépend de chacun, mais une grosse majorité d' aquariophiles nourrissent trop leurs poissons).
Comme escargots,j'ai des mélanoïdes,des physes et des planorbes.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des PR,les planorbes sont parfois risqués,car il leur arrive d'en avaler un sans pouvoir le recracher (j'ai dû en sauver un plusieurs fois en retirant l'escargot avec une pique en bois ou une pince à épiler,et c'est bon que je l'ai vu dans l'heure...donc je ne mets plus de planorbes avec mes QDV,mais par contre,j'en ai des rouges ,très jolis en plus d'être efficaces,dans mes aquas d'eau chaude.
Quand tu parles de "mangeurs d'algues",tu veux dire des neritinas?
Parce qu'en fait ils mangent tous des algues,des débris de plantes etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison de préciser ce problème Marine.
Peut-on envisager de faire grossir les planorbes dans un bac autre (bassin l'été ou petit bac avec suralimentation), puis les mettre dans le bac à PR une fois qu'ils font 15mm de diamètre ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela dépend de la taille du PR:
les tout petits , qui ont environ la taille de physes, il peut les avaler sans dommage, pas de souci - si ce sont des XXL style 2 cm de diamètre, càd réellement plus grands que sa bouche complètement ouverte, pas de problème non plus.
J'ai d'ailleurs moi même un mini-aqua à plantes et escargots,et de temps en temps j'en mets tout de même un ou deux qui rentrent dans une de ces catégories chez les QDV.

C'est entre les deux formats que c'est dangereux, car leur bouche a une grande force d'aspiration, et ils peuvent alors en avaler un sans le vouloir en fouillant le sol, mais ne plus parvenir à le recracher et s'étouffer, si on n'est pas sur place pour les aider rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les cryptocorynes qui plantent les aquas sont becketti petchi et wendti green; il y a 7 pieds dans le 200l et 4 dans le 150l, elles tapissent un peu le fond...La plante que j'avais beaucoup aimée, c'était l'éleocharis, j'en avais plusieurs pieds, l'ensemble ressemblait à du gazon, mais elle n'a pas duré longtemps, j'en retrouvais jour après jour quelques brins à la surface, qu'au début, j'essayais de replanter mais c'était une perte de temps.Je vais rechercher des cryptocorynes basses, car il est vrai que la plupart des plantes sont hautes.

Les mangeurs d'algues sont des limnées, qui sont venues sans doute avec des plantes quand l'aqua était encore sans habitant. J'aimerais bien en avoir plus, mais impossible, mes "voraces" doivent contrôler leur multiplication!

Je ne sais pas combien j'ai de mélanoides, elles sont toujours enterrées. Mais elles se sont multipliées, car quelquefois, j'en ai vu de très petites sur le sable.

En résumé, je crois qu'il me manque des plantes basses, des escargots "éboueurs" qui ne seront pas des planorbes, j'alimente de trop et trop de nettoyage.

Merci encore pour tous vos bons conseils!



Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu optais pour les ampullaires, je tiens à apporter une précision importante.
Il existe deux escargots que l'on appelle vulgairement ampullaire, et seul 1 des 2 supporte une eau sous les 20°C...
Pomacea canaliculata supporte 15-30°C
Pomacea bridgesi supporte 20-30 et meurt sous 19°C... et c'est celui qu'on trouve le plus

Néritina est un choix, mais ils ne mangent que des algues... essaye de multiplier les physes dans un petit bocal, et alimente l'aqua régulièrement.

Pour les cryptocorynes, les variétés basses faciles à trouver sont : C. willisii, C. petchii et C. walkeri
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton explication sur les escargots et les cryptocorynes!!

Pour l'élevage de physes, au cas où j'en trouve ici, je pourrais les mettre dans un petit bac de 50l, qui me sert pour reproduire quelques plantes. Il a un filtre, comme me conseillait Marine et il y a déjà quelques limnées que j'avais trouvées toutes petites dans de nouvelles plantes.

Je viens de retrouver la coquille vide d'une limnée du 200l, je l'avais depuis novembre seulement, elle sera morte bien jeune! Sad

En juillet dernier, j'avais eu un ampullaire (pomacea bridgesi), il semblait dormir tout le temps et après 2 semaines, il est mort...Il n'aura pas aimé l'aqua! Je l'avais commenté au magasin où je l'avais acheté, et la vendeuse m'a dit que ça faisait longtemps qu'il avait eu dans leur magasin et il était déjà bien vieux...Le pauvre, venir finir ses jours dans un aqua tout récent d'une débutante! Rolling Eyes
Question température d'eau, les aquas ne descendent pas de 20º en hiver, alors ça irait pour les bridgesi. Combien en faut-il environ pour chaque aqua?

Merci pour toute cette information!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aqua de 50 litres sera très bien. En plus, si tu mets quelques mélanoides dedans ça te fera un atout pour la pousse des plantes : les feuilles mortes se décomposent, forment du mulm,et le mulm est emmené sous le sable par les mélanoides, faisant une sorte d'engrais.

Pour les escargots, ne t'alarme pas des coquilles, tu peux les laisser dans l'eau d'ailleurs .

Pour les ampullaires, dès que tu en as 2 minis, tu t'exposes à l'invasion de la repro... donc soit tu en prends deux et tu revends la repro, soit tu n'en prends qu'un et pas de soucis.
N'oublie pas que les ampullaires mangent les feuilles saines des plantes à l'occasion, donc ne pas trop en mettre dans son bac, sinon ça va ressembler à un pied de salade mangé par les limaces !
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ton explication sur les mélanoides, elles font donc une grande labeur. Peut-on en mettre dehors et résistent-elles à des températures plus basses en hiver?

J'en ai dans les aquas, mais je ne les vois presque jamais, je ne sais pas si elles vivent encore, car les pauvres, avec mon excès de nettoyage, il ne se sera formé aucun mulch et elles n'auront pas eu beaucoup à manger...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement,ils ont besoin de 22°,mais peuvent supporter un peu moins , surtout si le sol est épais et forme une couche d'isolation.
Tu peux toujours essayer avec quelques uns...
http://perso.infonie.be/pomacea/melanoides_fr.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com