www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

pâtée maison
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zizou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: wemmel

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ai refait une nouvelle patée maison jeudi soir (madame etait contente que je fasse de la cuisine à 21h Rolling Eyes Laughing ) avec 1 courgette, 1 carotte, 1/2 concombre, 100g de chair d'ecrevisse, petits-pois, une grosse poignée de granulés P.R qui ne coulent pas (merci au vendeur de m'avoir vendu 1 grand pot pour rien Evil or Very Mad ), 1 gousse d'ail et 9 feuilles de gelatine pour bien faire tenir le tout.

ai tenté hier soir en rentrant du boulot...1 s'est régalé et les 3 autres ont picoré quand le grand a daigné "ruer" dans le morceau et que des particules ont commençé à un peu se disperser dans l'aquarium .

quand je vous lis tous, j'ai l'impression de ne pas avoir de P.R goinfres comme les vôtres Shocked
_________________
que c'est beau le jaune et le bleu
unionist tot in de kist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont leurs préférences personnelles,de toute manière.
Dans mes aquas, certains ne se ruent que sur les vers de vase , sans même brouter les élodées ni les lentilles d'eau comme collation, et pour d' autres c'est tout le contraire: plus une lentille 5 minutes après en avoir remis...

Ta pâtée est équilibrée, et l'habitude joue aussi: par la répétition,ils apprendront tout de même à aimer davantage les légumes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas pris la peine de relire le post, donc je ne sais pas si ca a déjà été dit,
le poisson, on le mets cru ou on le cuit ? parce que j'en ai acheté du décongelé pour mes axolotl, mais je peux pas le recongeler sans le cuire, d'où ma question, peut on le cuire pour l'incorporer à une patée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux le pocher comme les légumes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 286
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cru ou cuit les crevettes Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je ne me complique pas la tâche et en utilise des cuites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible d'ajouter de l'algue kombu dans l'eau de cuisson de la patee ?

Pour nous c'est une source non negligeable de sels mineraux ...
En gros voici la composition http://www.algues-armorique.com/index.php?page=kombu-2

2 possibilites d'utilisation :
- Ajouter un petit morceau de kombu dans l'eau de cuisson de la patee et le retirer avant de mixer (c'est une algue dure) .
- Preparer un bouillon : mettre un morceau d'algue a reposer 30mn dans le volume d'eau choisi (pour 100ml ~ 1 cm de kombu), chauffer a feu moyen et retirer du feu juste avant l'ebullition . Enlever le morceau d'algue , et congeler en petits cubes (bac a glacons par ex.) apres refroidissement .

La 2eme solution permet de diluer si la concentration en sels mineraux est trop elevee et aussi une meilleure conservation des vitamines si l'on ajoute le cube apres la cuisson de la patee juste avant de mixer .
C'est un bouillon qui n'a pas un gout tres prononce il est tout a fait utilisable pour la consommation humaine (soupes, cuisson du riz, des cereales ...) meme pour les novices en consommation d'algues .

Derniere chose, cette fois a propos des nori; apparemment les nori grillees (les feuilles destinees aux sushis) semblent moins appreciees que les nori non grillees appelees "ao nori" (nori bleues) presentees en paillettes . Je viens de faire l'experience, ao nori ont ete gobees immediatement tandis que les nori grillees ont ete recrachees .
Ceux ou celles qui ont la possibilite d'aller dans un magasin japonais (pas chinois) il y en a peut etre .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ces renseignements!
je pense que plus d'une algue peut être utile en la matière.

il me semble normal que les poissons préfèrent le nori dans son état le moins transformé, effectivement.

Quant à l'algue kombu, je n'ai jamais essayé.
Si tu fais le test avec le bouillon pour commencer,dis nous si cela a l'air apprécié.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc essaye l'algue kombu , mis ~ 1cm d'algue dans l'eau de cuisson des haricots verts, retiree apres cuisson ajouter de l'agar-agar mixer le tout (je cherche la bonne mesure d'agar afin d'obtenir par la suite une patee composee pas trop dure mais pas coulante non plus) .
Sceance de degustation reussie un vrai morfalou ! Moi aussi j'ai gouter , evidemment c'est un peu fade du fait que ce n'est pas assaisonne mais , excellent gout de haricot !

Pour la spiruline , j'ai choisi des comprimes 100% spiruline de consommation humaine et donne 1/2 comprime coupe en quart , pas besoin d'ecraser en moins d'1 mn le poisson peut sucer sans probleme et ce n'est pas disperse par dissolution .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je mets parfois des comprimés de spiruline vendus en mag de diététique: on est sûr de la composition et ils aiment bien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patee maison faite et ... rapidement engloutie !
Composition : 20% de haricots verts frais, petits-pois surgeles, epinards + 20 % de poisson (de mer, 1er essai), 10% de carotte (1er essai), 2 % d'ail (1er essai) le tout fixe sur agar-agar saupoudre de nori bleue avant solidification .
En gros 80% de legumes et 20% de proteines .

J'ai lu plus haut que beaucoup utilisent du colin mais que le poisson d'eau douce est plus adapte . Je suis au bord de la mer, donc difficile de trouve du poisson d'eau douce sauf a certaines saisons (truites) .
Par contre je pense trouver ce petit poisson d'eau douce (lac) plus souvent , la region est productrice, http://en.wikipedia.org/wiki/Hypomesus_nipponensis, il ne mesure que 3 ~ 4 cm, introduit entier dans la patee ne pose pas de probleme particulier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la recette bien précise. Smile

si le petit poisson dont tu parles est mixé (arêtes),je pense que cela ne devrait pas poser de problème.
J'utilise quant à moi le plus souvent du colin,et n'ai pas remarqué d'effet indésirable.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 01 Avr 2014
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J arrive avec mes questions, pour éviter toutes erreurs Razz

Quels sont les aliments indispensables à mettre dans une pâtée ?
Faut il dans tous les cas pocher les légumes avant de les mélanger, ou les faire cuir, bouillir ou autre ?
Quand on met la pâtée dans l aqua, combien de temps peut on l y laisser ?
Si on ne trouve pas d agar-agar, il n y a que le poisson pour le remplacer ?
Les PR mangent toutes sortes de poissons ?
Quelle quantité de pâtée faut il mettre à chaque fois pour deux PR ?



J ai jugé plus utile de tout demander en une fois, donc bon ... voilà Smile

Encore merci !Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quels sont les aliments indispensables à mettre dans une pâtée ?

Les aliments nutritifs en tenant compte de l'espece du poisson , quelques petits plus que l'on peut cacher au milieu et plus delicat a donner directement (ail, carotte, un soupcon de paprika pour les couleurs par ex)
Les PR sont omnivores a tendance herbivores donc legumes en majorite ~ 80 % , un % de proteines pour garder un equilibre .
L'agar-agar sert a gelifier (elle n'a pas la meme fonction que le poisson) et evite a la patee de se disperser dans l'aquarium .
C'est personnel mais je choisis l'agar-agar pour les poissons herbivores et la gelatine (d'origine animale) pour les poissons carnivores .
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser de gelatine pour les PR Wink

Citation:
Faut il dans tous les cas pocher les légumes avant de les mélanger, ou les faire cuir, bouillir ou autre ?

Je dirais plutot passer a la vapeur, les hacher puis les introduire dans le gelifiant (qui demande un volume d'eau precis) .


Citation:
Quelle quantité de pâtée faut il mettre à chaque fois pour deux PR ?

Quand on met la pâtée dans l aqua, combien de temps peut on l y laisser ?

Il faut mettre la quantite qui sera mangee dans la mn maximum .... reponse imprecise n'est ce pas .... disons meme quantite que les legumes poches, 1 bonne pincee .

Citation:
Les PR mangent toutes sortes de poissons ?

Dans la mesure ou ce n'est pas un poisson trop fort ou odorant (comme le maquereau, les sardines) .


Autre astuce, conditionne en 1 plaque de moins de 5 mm d'epaisseur, quand la patee est gelifiee tu peux la congeler et couper au fur et a mesure des besoins en petits cubes .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 01 Avr 2014
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si je ne trouve pas d agar-agar, je peux mettre de la gélatine ?

Pas très précis mais utile, ne t inquiètes pas Razz

Je prends note de tes conseils !
Puis je inventer, en quelques sortes, une recette en respectant les proportions légumes/poisson ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com