www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ecailles hérissées et yeux gonflés sur mon comète!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:02 am    Sujet du message: Ecailles hérissées et yeux gonflés sur mon comète! Répondre en citant

/!\ ALERTE!

Je viens de remarquer que mon comète à les écailles hérissées (juste après les opercules), le ventre très gonflé et les yeux aussi Crying or Very sad Hydropisie, non? Et au dernier stade, non? Ai-je un chance de le sauver? Crying or Very sad

Voici les photos mais on ne voit pas très bien à quel point son ventre est gonflé et ses écailles hérissés:
[img:ed84169185]http://i.imgur.com/BCubQ.jpg[/img:ed84169185]
[img:ed84169185]http://i.imgur.com/OYhc6.jpg[/img:ed84169185]
[img:ed84169185]http://i.imgur.com/2V2a0.jpg[/img:ed84169185]
[img:ed84169185]http://i.imgur.com/asGlD.jpg[/img:ed84169185]

Pour l'instant à disposition comme médicament j'ai du furanol2 et un désinfectant général de l'eau (qui traite les hydropisies) ([url]http://www.aquatic-boutique.fr/360-francodex-desinfectant-general-3283021701638.html[/url])

Depuis qelques semaines je le trouvais bizarre (son derrère remontait tout le temps), j'avais pensé à un problème de vessie natatoire (je l'avais dit dans un post précédent) et comme il avait un gros ventre je pensais à une constipation, j'avais fait un régime au vert (que je continue d'ailleurs)

Voilà, merci d'avance Crying or Very sad

Dernière édition par Super-Kiwi le Mar Nov 20, 2012 11:08 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est pas au dernier stade mais est visiblement assez gonflé tout de même.

Essaie un bain séparé au furanol 2: à défaut de connaître la composition exacte de l'autre produit, celui-ci agit rapidement et tu ne devras pas déséquilibrer ton aqua.
Si ses organes internes ne sont pas trop fatigués, tu as tout de même une chance que cela fasse un effet.

Si cela ne donne pas de résultat, mais que tu as un aqua de quarantaine d'une certaine taille, tu peux toujours lui donner ensuite un traitement au sel,qui soulagera au moins la pression osmotique,ce qui sera plus confortable pour lui.
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, mais en fait j'avais tellement peur qu'il ne passe pas la nuit (ça m'a fait très peur de le voir comme ça d'un coup!) que je l'ai isolé hier soir (un peu après mon post). Il est dans une bassine de 17L avec de l'aquatan et le désinfectant général de l'eau (la dose pour le traitement: 4.25 mL pour 17L d'eau).

J'hésite à faire le furanol tout de suite, je ne sais pas si le produit (le désinfectant général) le fatigue mais en tout cas pour son comportement rien n'a changé mais il est peut-être légèrement plus actif.

Si je fais le bain de furanol, je sous-dose ou je fais la dose normal?

Si le produit ne convient pas, je peux toujours changé l'eau et faire un traitement au sel + bains de furanol? Ou si non le désinfectant général francodex+ sel+ bains de furanol?

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums au sujet du désinfectant général francodex, il n'est pas fort mais peu efficace contre l'hydropisie. Voici sa composition:
[img:99411faa76]http://i.imgur.com/VAE4U.jpg[/img:99411faa76]

Est-ce que je le nourris ? Et pour les autres, j'ai lu que c'était un maladie contagieuse (pour l'instant ils ne présentent aucun symptômes, ils sont tous les trois très vifs), je fais un traitement au sel dans leur aqua?

Pour mettre dans la bassine où est actuellement Clown mon comète, je peux y mettre un bulleur (j'en ai un Ario 2 color de Hydor 180L/h que j'ai eu lorsque j'ai acheté le 250L; pour pas que les bulles soient colorés il suffit d'enlever un pièce)? Et j'ai aussi un chauffage (acheté avec le 55L, c'était un kit), je peux le mettre dans la bassine (j'ai lu qu'on pouvait augmenter la température d'1 ou 2 dégrès pour le traitement)?

Le voici, il y a 5min:
[img:99411faa76]http://i.imgur.com/ojtSN.jpg[/img:99411faa76]
[img:99411faa76]http://i.imgur.com/p7Nto.jpg[/img:99411faa76]

Ah oui et cette après-midi je vais à l'animalerie (je ne pense pas pouvoir y aller dans la semaine) et j'ai lu que le baktopur direct et le temerol pouvait être utile, si je trouve l'un des deux ou les deux je le/les prends, ça pourra toujours servir!

Voilà, merci Rolling Eyes
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne change pas brusquement le traitement (et surtout ne panache pas), ça risque de le fatiguer plus qu'autre chose.
Voyons d'abord si le désinfectant général peut l'aider un peu.
Plus d'oxygène et une température un rien plus élevée peuvent effectivement aider à son confort, donc oui pour le bulleur et le chauffage.

Le baktopur-direct est très semblable au furanol (si tu en trouves où la formule mentionne encore "nifurpirinol", et non "nifurstyrénate de sodium",tu peux toutefois le prendre: c'est ce qui se trouvait dans le furanol 1, que je trouvais personnellement plus efficace que le 2).
Quant au témérol, c'est tout simplement un autre désinfectant général.

Ceci dit ,il y a en gros deux sortes d'hydropisie: soit infectieuse, soit due à la fatigue des organes.
Seule la 1ere est contagieuse, et à première vue je ne suis pas du tout sûre qu'il s'agisse de cela. Puisque le poisson est isolé et que les autres ont l'air bien,je ne ferais rien de plus pour le moment,car tout traitement fatigue et tu risques de déséquilibrer l'aqua.
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses si rapides^^

Je viens de brancher le bulleur mais pour le chauffage fourni avec le 55L je viens de lire qu'il faut qu'il soit horizontal or la bassine est trop basse =x Par contre j'en ai un deuxième (que j'ai eau avec le 250L), un Rena cal de 50W, j'ai trouvé une notice sur internet ([url]http://cms.marsfishcare.com/files/msds/nouveau%20rena%20cal3.pdf[/url]), mais ce n'est pas écrit si l'on peu le mettre horizontalement ...

J'y vais tout à l'heure à l'animalerie, je ferais bien attention aux compositions Wink

D'accord, pour l'instant je ne touche au 55L !

Merci Very Happy
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Je viens de brancher le bulleur mais pour le chauffage fourni avec le 55L je viens de lire qu'il faut qu'il soit horizontal or la bassine est trop basse"
: je ne comprends pas ce que tu veux dire, car si la bassine est basse, c'est justement en horizontal que tu dois mettre ton chauffage.

Le Rena est complètement sumergible, donc je crois que tu peux le mettre aussi bien horizontalement que verticalement.

J'espère de tout coeur que ton comète va guérir et pouvoir bientôt rejoindre ses compagnons!!
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Carino Smile

Ah non en fait je me suis trompée, j'ai tapé trop vite ^^ Sur la notice, ils disent qu'il faut qu'il soit [b:6fd352b407]vertical[/b:6fd352b407] et pour le rena ils ne parlent pas de sa position ... Je le mettrai donc demain Wink Mais l'eau dans la bassine est actuellement à 19°C, je le mets donc à 20 ou à 22? Surprised

Ce soir je lui ai donné à manger 2 petits pois pochés (sans peau), mais il n'y a pas touché alors que hier c'était un vrai goinfre, la bassine doit le stresser =x
Et pour les changement d'eau je fais quoi? Surprised J'ai lu d'autres sujets sur d'autres forums où des personnes utilisaient le désinfectant général francodex pour traiter des hydropisies, et sur ceux que j'ai lu le poisson ne s'en sortait pas ... Je voudrais arrêter ce traitement pour passer à plus efficace (baktopur direct? Témérol?) mais je préfère d'abord avoir ton avis (Marine) =x

Si non je suis retournée de l'animalerie et j'ai fait un stock de médicaments (celle-là c'est la plus grande et je n'y vais pas souvent) : du furanol "1" (il me reste plus beaucoup de furanol 2), du témérol PR (il me reste plus beaucoup de désinfectant) et du baktopur direct (avec nifurpirinol).

Merci c'est gentil, moi aussi j'espère Sad

Merci d'avance Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux arrêter le traitement actuel,vu qu'il est dans une bassine,il suffit de changer une grosse partie de l'eau et de lui laisser ensuite quelques heures de répit pour se reposer.

Ensuite, donne lui simplement un bain concentré d'une demi-heure en seau soit avec du furanol 1 soit avec du baktopur direct (c'est la même composition).
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin je le trouve encore plus gonflé Sad

C'est décidé j'arrête donc ce traitement, 50% de l'eau à changé c'est bien?
Je ferai le changement d'eau tout à l'heure et le bain ce soir. Et j'ai lu sur la notice du baktopur que je pouvais les bains + le traitement au baktopur, je fais ça ou seulement les bains? Et si jamais je tombe en panne de baktopur (il n'y a que 8 pastilles!), je pourrais toujours passer au furanol 1?

Je mettrais le chauffage juste après les changements d'eau Wink

Merci de ta réponse Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il est à part dans la bassine depuis quelques jours, l'eau n'est de toute manière pas cyclée, donc tu peux en changer les trois quarts, voire quasiment tout.
Perso,je commencerais par un simple bain de 30 minutes(furanol 1 ou bkt-direct,c'est kif-kif,à ceci près qu'il faut respecter les concentrations indiquées dans chaque mode d'emploi),c'est plus facile à supporter et fera autant d'effet si l'origine est bactérienne.
Et ça te permettrait de le mettre au sel dans 2-3 jours pour le soulager,si cela ne fait pas effet parce que c'est un problème de fonctionnement des reins ou autre chose d'analogue.
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord donc quand je mettrai le sel, ce sera quel dosage? Surprised

Je vais en changer les trois quarts, pour pas trop le stresser avec les changements d'endroits Wink

Et les bains ça sera tous les jours ou tous les 2 jours?

Le chauffage je le mets à 22°C? (l'eau est actuellement à 20°C sans chauffage)

Merci encore pour tes réponses rapides! Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

22°,c'est bien.
Pour le reste,ne mettons pas la charrue avant les boeufs: un bain,et voir le lendemain s'il y a un changement.
On avisera après.
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, alors je lui ai fait le bain dimanche mais ça n'a pas l'air d'avoir changé quelque chose =x

Hier il nageait très peu et aujourd'hui il nageait un petit plus (et il ne mange toujours pas). C'était bizarre parce que hier l'eau était très blanche (j'avais un changement d'eau dimanche soir de 75%; dimanche elle était bien transparente), dès que je suis rentrée hier j'ai donc fait un changement d'eau de 75% et maintenant elle s'est beaucoup éclaircie mais elle toujours un tout petit blanche.

Si non je trouve que Clown (mon comète) a encore gonflé et que ses écaille sont encore plus hérissées, je ne trouve pas d'amélioration depuis le bain =x Au contraire, il a encore plus de difficultés à nager, des fois il se laisse porté par le courant du bulleur et d'un coup se remet à nager. Il fait vraiment peine à voir Sad

Ah oui et j'ai bien mis le chauffage mais à 20°C car avec les changements d'eau, l'eau descend à 18°C.

Tout à l'heure je vais lui faire un changement d'eau (de 50%).

Qu'est-ce que je fais? Je lui refais un bain de baktopur direct? Je peux commencé le traitement au sel (si oui, quel dosage?)? Surprised

Si non les autres poissons commencent à être bizarres eux aussi ... Depuis que Clown a été isolé, ils passent leur journée à mi-hauteur à ne rien faire (chose que Clown faisait aussi ...), mais il n'y aucun autre symptômes, ils mangent très bien, sont minces, ne nagent pas inclinés vers l'avant ... Sad

Voilà, merci Sad Je commence à perdre espoir pour mon petit clown, après 1 an de maltraitance il n'aura jamais connu une vie convenable (j'imaginais même le mettre en bassin avec Cookie!) Sad

EDIT: Il y a de petits résidus blanc dans l'eau (je pense que c'est à cause de ça qu'elle est un peu opaque), je pourrai emprunter la petite pompe du 55L (la EHEIM avec le débit réglable) pour la mettre dans la bassine jaune? (j'enleverai l'actuelle mousse bleue -que je conserverai dans un verre avec de l'eau de l'acqua- et je mettrais un peu de perlon à la place)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

on ne recommence pas un traitement qui n'a pas marché, ce serait lui infliger une fatigue inutile.

je pense effectivement que le traitement au sel pourrait le soulager un peu (sans le guérir malheureusement,si ses organes internes sont fatigués).

Il faut du sel de mer ou de guérande sans additifs d'aucune sorte (conservation,fluor ou autres), tu dissous d'abord dans un gobelet 0,5 g de sel par litre (pèse le sel avec une mesurette) puis tu le mets dans l'eau de la bassine.
Après quelques heures,tu peux monter à 1 gr/litre.
On laisse la même concentration durant une bonne semaine,puis on la diminue très progressivement (pas plus de 10% par jour d'eau neuve sans sel).
Entretemps,comme tu changeras une partie de l'eau fréquemment dans la bassine,rajoute chaque fois la même concentration de sel dans l'eau que tu changes.

Les petits résidus blancs sont peut-être du mucus produit suite au traitement (réaction naturelle de l'épiderme).

Quant à l'aqua principal, il faudra évidemment le tenir à l'oeil pour contrôler les symptômes que tu as cru remarquer.
S si tu as du melafix/pimafix,tu peux toujours en mettre en prévention,et aussi vérifier tes paramètres d'eau et faire un changement supplémentaire.
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

J'ai commencé le traitement au sel mercredi, et je change 10L d'eau par jour (et je n'oublie pas de rajouter le sel). Mais malheureusement le poisson ne va pas mieux ... Sad Il est tout gonflé, les écailles sont toutes hérissées, il a des petites taches noires maintenant et même une cloque sur la tête! Surprised

[img:3559650408]http://i.imgur.com/dLKmz.png[/img:3559650408]
(On ne voit pas bien sur la photo mais en vrai on voit bien la cloque (ça fait comme si une bulle d'air était coincé sous sa "peau" =x)

Pour son comportement, ben la plupart du temps il reste au fond de l'eau mais de temps il nage un petit peu et puis revient à sa place. Il ne mange toujours pas. Sad Il ne pourrais pas finir sa vie avec ses copains? Le pauvre! C'est horrible de le voir comme ça, avant c'était le plus beau, le plus vif, le plus mince et maintenant il finit sa vie de cette manière Crying or Very sad

Pour finir sur une note un peu plus gai, les autres poissons vont très bien! Les bébés grandissent beaucoup Smile (je crois bien qu'il y a un classique et un comète - il me consolera de Clown ...)! Et les grands sont très vifs, ils ont même repris leurs poursuites avec la femelle (jeudi), ça faisait longtemps! Shocked Mais là ils y sont vraiment allés fort! Je n'ai pas pu les voir très longtemps (c'était le matin) mais rien qu'avec ce que j'ai vu les mâles étaient assez violents avec la femelle! Ils la plaquaient même contre le gravier et ne relâchaient jamais leurs poursuites! D'ailleurs quand je suis rentrée, une des nageoires de la femelle (la même qui avait eu les petits trous), était fendue! J'ai tout de suite fait un badigeon à l'éosine et là elle est a moitié "recollé" Wink (j'en ai quand même refait un ce matin)

Voilà, merci Sad J'espère qu'il y aura des solutions pour mon comète Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: