www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

demande d'aide pour un poisson à la queue abîmée....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 12:39 am    Sujet du message: demande d'aide pour un poisson à la queue abîmée.... Répondre en citant

Bonjour,

Venant tout juste de m'inscrire, je vais présenter rapidement mes aquariums avant de poser ma question, ça sera plus agréable... Wink
Actuellement, j'ai 3 bacs, un petit de 20L qui me sert de bac de grandissement pour des guppies, un 150L avec 4 microctenopomas ansorgii, 7 kuhlis et 4 guppies (femelles, mes mâles n'ont pas supporté les micros ou inversement...), et un 138L avec un poisson rouge, un comète je pense.
Je vais le décrire en répondant au "questionnaire", ça sera aussi simple !

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 80 x 40 x 50 cm3, soit environ 140L réels
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Filtre externe, 900L/h (pas de charbon, des mousses type perlon et équivalente en grosse maille, des tubes de céramique poreuse, et des billes de céramique)
ø Présence d'un éclairage ? 2x28W en T5, 6500K il me semble (nature aquatlantis)

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Combien, un certain nombre.... Il faut dénombrer les pieds de vallisnéria ? OSmile En gros, 2 anubias barteri et 3 anubias nanas, un certain nombre de pieds de vallinéria gigantea, des pieds d'élodée, un chouia d'hygrofilia polysperma, quelques rares lentilles d'eau provenant d'un autre bac (en complément de nourriture) et des grenouillettes. Il y a eu de la cérato, mais je crois que le dernier morceau a été dégusté cette semaine....
ø Présence d'un décor artificiel : pas vraiment de l'artificiel, une racine de mopani, et 2 gros cailloux

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? depuis 1 an maintenant...
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? changement d'eau 1 à 2 fois par semaine, 10 à 20% à chaque fois. Aspiration superficielle du sol, je reste vers le haut des graviers. Nettoyage mensuel du filtre, à l'eau prélevée dans le bac.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? plutôt 48 que 24....
Je vais rajouter les paramètres de l'eau : température environ 21°C, pH 6,8, nitrites 0, nitrates environ 10mg/L, eau plutôt douce et peu calcaire (je n'ai plus les valeurs en tête), et pour mes planorbes, j'ai rajouté un os de seiche.

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1 comète de 3 ans environ, probablement plus. Il avait un collocataire malheureusement mort il y a un mois.... (maladie à répétition pour laquelle je n'avais pas trop trouvé d'infos et qui a dû réussir à l'échever malgré les traitements).
ø Depuis combien de temps? Alors, depuis un peu plus de 3 ans. Les deux sont arrivés sur mon ancien lieu de travail suite à une plaisanterie de mes collègues, qui s'en sont désintéressés. Ils ont malheureusement passé 2 ans dans 27L par pure méconnaissance, avant que je ne leur offre leur bac actuel. Donc j'ai un peu peur que els problèmes que je rencontre ne soit liés à leur historique....

Donc voilà pour le général... Depuis le décès de son colloc il y a environ 1 mois, mon comète a des points ou des nodules blancs sur la queue. Il avait quelques points blancs, donc traitement au sel (à raison de 5g/L si je me souviens bien). Ca a disparu, mais des taches noires sont apparues sur son corps. Donc dessalage progressif en même temps qu'un traitement à l'ektol fluid (dans le bac directement). Les taches noires sont parties, mais la queue était en mode déchiquetée. Elle s'est un peu réparée, mais depuis les nodules n'ont pas disparu, et des espèces de doublage des rayons sont apparus. Ainsi qu'une inflammation sur certaines zones. Voici 2 photos datant de cette semaine pour donner une idée.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/846/queue2v.jpg/][img:d900624f2e]http://imageshack.us/a/img846/1931/queue2v.th.jpg[/img:d900624f2e][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/822/queue1.jpg/][img:d900624f2e]http://imageshack.us/a/img822/4761/queue1.th.jpg[/img:d900624f2e][/URL]

J'ai posé la question sur mon forum habituel, mais visiblement, personne ne sait trop ce que c'est. J'ai eu une "proposition" : lymphocystose. C'est vrai que les nodules peuvent y ressembler. Les "rayons" en relief, je n'ai pas encore vu d'exemple. Du coup, je me suis dit que peut-être qu'un forum dédié aux poissons rouges serait plus adéquat.

Un grand merci d'avance si vous pouvez nous aider, mon poisson rouge et moi, ou nous apporter suggestions, conseils, etc... ! Wink

PS : désolée pour le roman..... et merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta présentation détaillée,c'est effectivement bien plus facile de trouver des pistes avec autant de détails Smile
Tout d'abord, félicitations pour l'équipement de ton aqua et ta maintenance régulière ,tu es au courant de tout ce qui est essentiel pour tes poissons
En regardant les photos ,je pense qu'il s'agit de quelques points de surinfection fongique sur une primo-infection bactérienne, mais rien de méchant: il va beaucoup mieux puisque ichtyophtirius et taches de nécrose ont disparu.
Il se peut que cela passe tout seul en reprenant des forces,mais tu peux essayer deux traitements très légers qui ne le fatigueront pas:
- un badigeon local journalier,pendant quelques jours,au dessus de l'eau,aux endroits suspects,avec un coton-tige humecté d'éosine,betadine jaune diluée ou autre désinfectant en solution aqueuse (pas alcoolique);
- une semaine de traitement avec les produits APi,très doux et à base de plantes, "fish bacter stop" et "fish mycosis stop".Ce sont les produits les plus doux du marché, ils agissent lentement mais ne bouleversent pas l'équilibre de l'aqua et suffisent pour les cas légers.

Dernière édition par marine le Ven Déc 14, 2012 9:13 am; édité 1 fois
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Marine !
Je ferai passer le message de la maintenance à mon mentor, elle sera contente. Wink
Je n'avais pas pensé à une surinfection fongique. Les simili rayons qui se détachent de la queue font penser à des filaments, donc je me demandais bien ce que ça pouvait être. Je me demande toujours d'ailleurs.

Badigeonnage à la bétadine jaune, j'ai voulu tester. Souci avec ce poisson, c'est son coté... anguille à la vue de l'épuisette.... Mon dernier essai s'est soldé par un échec, mais je vais retenter, l'utilisation de l'épuisette comme distributeur d'artémias l'a un peu réconcilié avec.

J'ai du fish bacter stop, et pas réussi à trouver de fish mycosis stop ce soir, 2ème essai demain dans une autre animalerie. Petite question : on peut les mettre en même temps ? Et peut-on laisser le poisson traité sans surveillance pendant quelques jours ? Je vais devoir partir 4 jours en déplacement professionnel, et je pensais attendre mon retour pour traiter. En même temps, je préférerais traiter le plus rapidement possible... D'où ma question... Wink

Merci et à bientôt !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces deux produits de la même marque sont doux et agissent en synergie- ce sont à peu près les seuls qu'on peut mettre ensemble sans aucun souci, car effectivement,d'habitude on ne traite qu'avec un seul médoc à la fois .

Tu peux mettre du fish bacter stop dès ce soir sans danger (pour acclimater de nouveaux poissons,on peut en mettre pendant 3 jours par précaution),même si tu pars bientôt 4 jours.
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté ! Merci Marine ! Very Happy
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le bac est sous fish bacter stop et fish mycosis stop depuis vendredi dernier. La queue est un peu moins enflammée, mais l'aspect reste un peu similaire, avec l'impression que des morceaux des protubérances des rayons tombent. Mais de là à dire si ça s'améliore.....
En images (on voit mieux en "grand format en cliquant dessus) :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/824/p1100720.jpg/][img:c0b1cc4293]http://imageshack.us/a/img824/757/p1100720.th.jpg[/img:c0b1cc4293][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/51/p1100721e.jpg/][img:c0b1cc4293]http://imageshack.us/a/img51/9130/p1100721e.th.jpg[/img:c0b1cc4293][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/132/p1100729s.jpg/][img:c0b1cc4293]http://imageshack.us/a/img132/8219/p1100729s.th.jpg[/img:c0b1cc4293][/URL]

Je continue le traitement ?
Merci !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,cela n'a pas empiré, mais l'amélioration se fait un peu attendre.
Termine la semaine de soin et fais un changement d'eau d'un tiers.

Ensuite, si tu veux passer à plus énergique,essaie de trouver de l'ektozon (un anti-fongique classique mais difficile à trouver en dehors de la vpc, qui permet un bain séparé de 3 heures ) ou bien ,à défaut, du tetra fungistop, traitement qui se fait dans l'aqua mais est généralement bien toléré et ne perturbera pas trop l'équilibre des paramètres.
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news et je met une photo demain. Enfin, dans la journée.... Du positif : la tache noire sur la bouche diminue doucement mais sûrement, les boutons sont plus petits, l'aspect de doublage des rayons de la queue a disparu. Par contre, il a une tache noire qui est apparue vers la base de la queue et des points noirs non loin de la dorsale. Attaque bactérienne ?
Coté traitement, comme je ne pouvais pas terminer la semaine de soin, je n'étais pas pendant quelques jours, j'ai ajourné et recommencé une semaine complète de traitement avec fish bacter stop et fish mycosis stop. Fin du traitement aujourd'hui et changement d'eau d'un tiers demain.
Donc comme je suis consciente que ça sera plus simple avec une photo, j'en poste une demain !
Merci !
Et j'en profite : bonne année et meilleurs voeux à tous !

Petit "éditage" pour rajouter la photo qui va avec :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/28/p11007372.jpg/][img:16bd83c4d6]http://img28.imageshack.us/img28/2039/p11007372.jpg[/img:16bd83c4d6][/URL]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le point noir ne me semble pas suspect,et les zones rouges ont notablement diminué.
Il me semble que tu es sur le bon chemin.
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Je vais le surveiller patiemment maintenant en le laissant tranquille coté traitement. Wink De toute façon, je vous tiens au courant pour l'évolution !
Merci à vous deux ! Very Happy
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news....
La tache noire avait gagné du terrain, elle repart gentiment. Il a quelques boutons de plus sur la queue, dont un très en relief (sorte de toute petite boule), mais sinon, toujours en forme, d'attaque, pas d'autre soucis. Si quelqu'un a une idée de ce que peut être cette boule (photo dès qu'il accepte de poser), elle sera la bienvenue ! Wink

A bientôt !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: