www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Débutante confuse et perplexe...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
x_karolyn_x
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 11:46 pm    Sujet du message: Débutante confuse et perplexe... Répondre en citant

Tout d'abord bonjour, c'est un plaisir pour moi de me joindre à ce forum.

Je possède un aquarium 10 gallons, avec couvercle et néon. J'ai un filtreur et je viens tout juste de me procurer un chauffe-eau. J'ai du gravier et un décor artificiel. Je fais mes changements d'eau au tiers par mois comme le vendeur m'a conseillé, et je verse directement dans l'aquarium.

Au début de cette nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancée complètement inexpérimentée, j'avais 4 poissons rouges, dont 3 qui sont morts jusqu'à ce qu'on m'explique que je les nourrissais beaucoup trop. J'ai alors isolé mon survivant, fait un changement d'eau à 70 %, changé la cartouche du filtreur et j'y ai laissé mon dernier seul durant presque une semaine. Son comportement est par contre plutôt étrange; Il a tendance à rester dans un coin, bougeant peu ou pas du tout. Parfois quand j'ouvre le néon ou m'approche, il fera quelques sprints comme un écervelé à travers l'aquarium, pour ensuite souvent reprendre son poste au fond, souvent dans un coin. Son bec semble toujours vouloir s'y blottir, c'est bien étrange.

Aujourd'hui, je me suis procurée deux anges, un lave-vitre et 6 petits ménés pour repeupler. En les introduisant, j'ai remarqué un ou deux minuscules et très fins vers blancs qui ondulaient dans l'eau.

Les petits ménés nagent gaiement, mes deux anges sont cachés et ne veulent pas se montrer, et mon poisson rouge boude dans un coin. Je n'ai pas remarqué de différence excessive sur son ventre, aucune tache blanche ou écaille relevée, sa respiration ne me parait pas stressée.

S'agit-il là d'un signe grave ? Mes autres poissons sont-ils en danger ? Est-ce que ces vers que j'ai aperçu sont une menace ? Que dois-je faire ?!

Merci pour la lecture du long post, au plaisir ! Et pardon pour la photo sur le côté.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625802photo3.jpg][img:5f9e89c356]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_625802photo3.jpg[/img:5f9e89c356][/URL] Question Question Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A chaque nouvel arrivant canadien je pose la même question : gallon US ou canadien, parce que je ne m'y retrouve jamais... En litres ça fait combien ? 45 L environ ?

Déjà quelle variété est-ce (ton PR) ? Classique, comète, oranda, telescope ?

De toutes manières le volume est insuffisant même pour ceux demandant le moins de place... et un PR ne se mélange pas aux autres espèces.

Un Méné c'est quoi, tu as un autre nom car je ne connais pas et ne trouve pas sur le web.
Pour l'ange, c'est un poisson ange ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-ange ? Si oui, c'est carrément incompatible avec un PR au niveau de la température !!

Pour le laveur de vitre, quelle espèce ?

En tous cas, tu vas droit dans le mur avec autant de monde dans un si petit volume, des habitants n'ayant absolument pas les mêmes besoins etc.

Pas de chauffe-eau (chauffage) pour un PR, ils n'aiment pas l'eau tempérée (surtout les classiques, comètes et shubunkin), ce n'est pas pour rien qu'on appelle ces poissons des poissons d'eau froide...

Donc déjà dis nous en plus... ensuite il y aura des choix à faire, c'est certain.

Pour les "vers" blancs, si ce sont des planaires ou autres, les poissons les mangeront, pas de soucis.
x_karolyn_x
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Bon, pour ce qui est des gallons, c'est effectivement 45 litres.
Ce n'est définitivement pas un oranda ou un téléscope, je vais y aller avec classique puisqu'il ne semble pas assez élancé pour être un comète.
Pour les anges, après recherche je peux affirmer que c'est un Ange Marbré.
Finalement les ménés, pour être exacte ce sont de tous petits tétra néons.
Le lave-vitre... je n'ai vraiment aucune idée. Il est très petit et brun, ventre plat.
Lvendeur m'a pourtant assuré que c'était peut-être un tantinet serré mais que ça irait. Il m'a dit qu'il fallait monter la température à 26 mais que le poisson rouge n'en serait pas incommodé...
Je suis rassurée pour les vers...
Est-ce qu'on m'a raconté n'importe quoi pour me vendre plus de poissons ?!
**
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ange marbré, donc c'est ce qu'on appelle un scalaire.
Le scalaire est un beau poisson, mais qui est très territorial. Il vit en groupe de 4 à 6 individus. Il faut environ 100 L par couple et un aquarium très planté et chauffé à 25-28°C.
L'eau sera plutot acide et douce ([i:0968d712e4]tout le contraire d'un poisson rouge[/i:0968d712e4]).
Tu trouveras nombre de vidéos sur Youtube, Dailymotion de combats de scalaires, montrant bien le tempérament bagarreur et territorial de ce poisson.

De plus il apprécie beaucoup les néons (pour les manger!) et tous les poissons de moins de 4cm en règle général.

Les néons bleus (vrai nom des tétra néon, en opposition au néon rouge) lui demande une eau tempérée comme les PR (18-22°C). Les néons étant fragiles au niveau cardiaque, l'exposer à plus entrainera sa mort de manière prématurée, mais de toutes manières avec des scalaires dans le bac, ils n'ont quasi aucune chance d'atteindre les 10 ans d'espérance de vie... Par contre contrairement aux PR il leur faut une eau douce et acide...

Pour le laveur de vitre, est- ce que ça ressemble à un ancistrus ? Si tu as une photo, ça serait l'idéal.

Quand au PR classique (c'est surtout la taille de la caudale qui te permettra de les différencier des comètes) : il leur faut impérativement un minimum de 100L net par individu tellement ces poissons polluent l'eau !

Donc je résume :
-soit tu gardes les scalaires et tu prends un aquarium de 140L brut (100L net) et tu ne gardes qu'eux

-soit tu ne gardes que le PR et il te faut aussi un aquarium de 140L brut

-soit tu ne gardes que les néons, et il te faut un aquarium de 80L minimum (pour la longueur de nage).

-soit tu ne veux pas changer d'aquarium et tu ne gardes aucun de ces poissons et tu prends des crevettes ou un combattant...

Je ne parle pas du "laveur de vitre", ne sachant pas exactement son espèce. Mais de toutes manières ces poissons ne sont guère compatibles avec les PR et demandent généralement un grand litrage

Comme dit hier : il va falloir faire des choix et très vite ! Sinon tu vas tous les perdre...
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo du 1er message ca ressemble plutôt à un QDV ,qui demande 50 l minimum au lieu de 100 pour un PR classique.
Reste qu'il faudra effectivement faire des choix.
x_karolyn_x
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement choquée.
Ce pourrait-il que mes 3 autres PR défunts soient en fait morts d'être 4 dans un 45 L ?!
Oh lala.... Le vendeur est vraiment nul dans ce cas ! Il m'a vraiment raconté n'importe quoi...
Je peux dire que ça fait quelques mois que je me suis procurée mon premier aquarium à vie et j'peux dire que c'est beaucoup plus compliqué que ça parraît ! Mais je vais persévérer, je vais surement me procurer un dernier aquarium beaucoup plus grand pour les scalaires, car je l'avoue, ils sont vraiment magnifiques, je n'ai pas envie de m'en défaire.
J'ai aussi remarqué que depuis que le chauffe-eau fonctionne, le PR est sorti de son coin et s'est remit à nager presque vigoureusement, il mange et tout. Se pourrait-il qu'il avait tout simplement... froid?! Le chauffage de mon appart est très bas et l'hiver est vraiment froid cette année... Ça ne concorde pas tout à fait avec ce que vous me dites, je suis perplexe.
Je joins une photo des jolis scalaires, je tenterai de faire de même avec le lave-vitre lorsqu'il se montrera !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=20985755163510151327342008734497314424n.jpg][img:9fe20d2318]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_20985755163510151327342008734497314424n.jpg[/img:9fe20d2318][/URL]
J'apprécie infiniement le temps que vous prenez pour m'offrir vos conseils et opinions.
Bonne journée.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

quant à la température, un voile de Chine comme le tien aime une température plus élevée qu'un PR commun (qui est en réalité un poisson de bassin).
Il peut supporter occasionnellement plus ou moins, mais sa zone de confort est environ de 18° à 22-23° .

Si tu gardes tes scalaires,qui sont effectivement de très beaux poissons, mais un peu délicats, il faut vraiment viser grand (200 litres serait mieux que 100 ), et haut (50 cm ou plus en hauteur) , pour le nouvel aqua.
Pour l'installation,voici la meilleure façon de procéder:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

En attendant, fais des changements d'eau d'un tiers plusieurs fois par semaine,car la pollution viendra vite dans un 45 l.
x_karolyn_x
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compris pour le changement d'eau fréquent !

Encore une fois de grand merci, cette discussion m'aura vraiment appris beaucoup.
Bisous du Québec ! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: