www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Questions générales ; pompe, plantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
klowai
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:34 pm    Sujet du message: Questions générales ; pompe, plantes Répondre en citant

Bonjour,

Voilà j'ai un poisson rouge commun que ma soeur a ramené de la foire... bref, sans commentaire sur son comportement, je suis tout à fait contre le "lot poisson rouge" dans une minuscule boite. Je suis passionnée par les animaux et je connais plein de choses sur eux mais sur les poissons mon savoir est très limité ...

Il est actuellement dans un aquarium de 30l, mais j'ai acheté un 60l récemment sur le bon coin, avec un grand bac dans le fond destiné à mettre les différentes mousses dans un compartiment et la pompe dans l'autre compartiment.
Seulement la pompe fait beaucoup de bruit, je crois qu'elle est déféctueuse ...
J'ai donc déjà une première question ; ai-je besoin de ce compartiment pour mon poisson rouge ?
Pourrait-il se contenter d'une seule pompe, et si oui je crois que je dois en acheter une au minimum de 180l/h ? (j'ai vu ça sur un autre forum, 3 fois le volume du bac, mais je crois que vous préconisez une pompe encore une puissante?)

Ensuite, j'aimerais beaucoup mettre des plantes pour le bien être de ce cher Djoko (Oui, comme le joueur de tennis Very Happy), mais je préférerais des plantes sans terreau, j'ai vu que c'était possible dans la rubrique de votre forum sur les plantes. Je pourrais donc mettre quelques variétés avec juste du sable ? Le volume de mon aquarium le permet-il ?

Je préfère passer par un forum de passionnés plutôt que d'aller me renseigner auprès des vendeurs de ma jardinerie-animalerie que je suspecte de ne pas avoir un grand savoir en matière animale ...

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Re: Questions générales ; pompe, plantes Répondre en citant

Bonjour à toi,

Les lots forains de poissons... on est très souvent confronté à ce problème. Ton poisson est il en bon état, car assez souvent les poissons gagnés sont dans des états plutot lamentables... et leur espérance de vie est très aléatoire de ce fait.

Pendant quelques mois ton 60L pourra faire l'affaire si le poisson est petit, mais commence déjà à envisager un bac plus grand (qui sera aussi plus facile à maintenir).
Normalement pour un PR classique comme les forains offrent, il te faudrait lui offrir 100L d'eau. tu verras en effet que ces poissons deviennent très grands et nagent de manière vigoureuse, tout en n'étant pas très agiles, et que donc un certain volume leur est nécessaire sous peine de mener tot ou tard à des maladies.

Pour la pompe, on préconise 6 fois le volume net du bac, donc 60L, ça donne environ 40L d'eau, il faudrait environ un 250L/h, ce qui reste une toute petite filtration (genre 3W).
Le compartiment que tu désignes est ce qu'on appelle une décante. il faut mettre la pompe et avant - dans le sens de l'eau - au moins deux mousses bleues à mailles larges, le reste tu peux t'en passer.

klowai a écrit:
Ensuite, j'aimerais beaucoup mettre des plantes . Je pourrais donc mettre quelques variétés avec juste du sable ? Le volume de mon aquarium le permet-il ?

Quasi toutes les plantes peuvent vivre sans terreau, CO² et autres ajouts commerciaux. En fait ce qu'il faut c'est prendre exemple sur les bacs naturels : ne pas nettoyer profondément le sol, afin que la saleté (mulm) serve d'engrais aux plantes, avoir des mélanoides qui feront office de pelle fourche en emmenant dans le sol le mulm.
Les Pr n'apprécient pas vraiment les eaux riches en CO² (et donc pauvres en O²).
Pour la liste : vallisneria spiralis, cryptocoryne, élodée du Canada (évite celle d'Argentine qui sera mangée); les anubias ne sont pas super faciles à maintenir bien que la plante résiste aux PR... une plante à croissance très rapide comme la cabomba caroliniana sera mangée mais permettra de lutter contre les algues.

klowai a écrit:
Je préfère passer par un forum de passionnés plutôt que d'aller me renseigner auprès des vendeurs de ma jardinerie-animalerie que je suspecte de ne pas avoir un grand savoir en matière animale ...

Ton analyse s'avère, au vue des nombreux retour faits par les membres, très pertinente.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je mettrais un filtre de 400 à 600 l/h dans ton 60 litres, car le rendement inscrit sur la boîte est assez théorique (c'est, comme la consommation d'essence aux 100 km pour une voiture,calculé dans des conditions idéales qui ne se retrouvent jamais dans les circonstances de tous les jours).

Je ne trouve pas que les anubias soient si difficiles à faire pousser-en tout cas pas dans mes aquas- mais elles s'alguent plus vite que des plantes à pousse rapide et ne peuvent pas être placées juste en dessous de l'éclairage.
Comme plantes à lier sur racines,tu peux prendre aussi des fougères de java(microsorum pteropus),qui sont très décoratives et robustes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com