www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Débutant anxieux / Comment bien nourrir mes PR ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yellow Submarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Pau, France

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Débutant anxieux / Comment bien nourrir mes PR ? Répondre en citant

Bonjour,


J'ai deux télescopes depuis peu (trois mois environ pour le premier, quelques jours pour le second). Un peu moins de 5 cm (hors queue) pour le premier, environ 3 cm pour le second.

On m'a conseillé des granules API Japan Goldfish. J'ai bien noté qu'il fallait des petites quantités espacées (2 à 3) dans la journée et qu'il étaient "rassasiés" au bout d'une minutes 30 environ. OK. Mais précisément, combien de granules par poissons dois je donner ???

Coté verdure j'ai commencé il y a peu à leur donner de la salade (pochée et refroidie). L'un des deux en raffole. J'ai lu "une feuille de salade par poissons, suivant la taille" Smile Idem, c'est à dire ? Pourriez vous me donner une idée des quantités pour deux poissons comme les miens ?

Autre point, quand je leur donne de la salade, dois je interrompre les granules ?

Pour finir, je compte acheter régulièrement des doses de petites larves (aqualiment par exemple, en abonnement) c'est moins économique que la culture mais plus simple sachant que je vis en appartement. Sachant que je n'ai pas de plantes dans mon aquarium (un 55 L filtré), quel type de bestioles, quelle fréquence, quelles doses pour ce type d'alimentation ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille de mettre au moins une ou deux plantes dans ton aqua,du genre facile :vallisneria spiralis, cryptocoryne, bouquet d'élodées, ou/et plantes flottantes du genre ceratophyllum demersum: elles aideront à l'équilibre de l'aqua, serviront de cachettes aux poissons ,et certaines de casse-croûte occasionnel...bref,rien que du bénéfice.

Un voile de Chine avale habituellement une ration normale de nourriture en granulés en moins d'une minute, mais les télescopes ,du fait qu'ils y voient fort mal, sont plus lents à trouver leur nourriture que les autres. Une minute et demie me semble donc une approximation convenable pour qu'ils mangent assez de ce qui s'avale facilement. Pour les légumes, ils ont besoin de plus de temps.
Nourris les donc toujours au même endroit, éventuellement un de chaque côté de l'aqua si l'un avale une bonne partie de la ration de l'autre.
Pour les granulés, prends en de préférence qui coulent (par exemple goldpearls de jbl, goldfish sinking food d'aquatic nature ,goldy color et goldy royal de sera),et alterne les avec des morceaux de pastilles à la spiruline dites "pour poissons de fond" comme les spirutabs de sera.
Les légumes verts pochés variés sont excellents (sauf les choux,durs à digérer), mais la salade n'est pas le plus nutritif: essaie en alternance de pocher des morceaux de courgette ou de haricots verts, quelques petits pois dont tu enlèveras la peau... .Ils remplacent un autre repas.
Quant aux bestioles, ils aimeront artemias, cyclops, larves de moustique...Les vers de vase peuvent être donnés de temps en temps aussi,mais en plus petite ration car ils sont plus gras.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yellow Submarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Pau, France

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses !

Quand tu dis "une dose" ou "une ration normale" selon toi, combien de granules cela représente t'il à peu près pour des poissons de leur taille ? Ils mettent du temps à trouver la nourriture donc le système des minutes ne fonctionne pas chez moi...

Pour ce qui est des légumes et des bestioles s'agit il d'un complément ou dois-je alterner avec le reste (granules, pâté etc.) ?

Enfin, pour les plantes je suis un peu ennuyé de le faire maintenant car mon aquarium est en eau depuis peu (j'ai accéléré le processus de cycle de vie en ajoutant des bactéries). En bon amateur que je suis je me suis précipité et n'ai pas pensé qu'il fallait un substrat sous les gravillons... C'est ma prochaine étape mais je pense qu'il est sage d'attendre un peu, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas de substrat pour les plantes qui conviennent aux PR, au contraire ce n'est pas conseillé, car ils vont le faire remonter en cherchant des trésors.
La couche de gravier doit faire au moins 3 cm et de préférence un peu plus,mais tu peux planter immédiatement.

Légumes,bestioles,granulés ou autres:une distribution équivaut à un repas.
Tu peux en donner deux par jour.
Difficile de te répondre pour le nombre de granulés,cela dépend un peu de leur caractère plus ou moins nutritif . Six par poisson me semble raisonnable pour un premier essai, à moins qu'ils soient encore des bébés.

Si tu as peuplé avant d'attendre un mois,cependant,même avec bactéries,il faut acheter des tests de nitrites,car il est probable qu'ils vont monter à un moment donné et que tu devras changer un peu d'eau tous les jours pendant un certain temps pour lisser le pic.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yellow Submarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Pau, France

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De nouveau un grand merci pour tout ces conseils !

La boutique où j'ai acheté le matériel et les poissons m'ont pourtant bien assuré que le substrat était indispensable aux plantes... Ils n'ont peut être pas les espèces que tu m'as conseillé, je vais me renseigner et m'équiper très rapidement en tout cas !

Pour les tests de nitrite, oui je te remercie c'est prévu. Mon aquarium est bien filtré je pense (300L/h) mais j'ai appris que les petits volumes sont beaucoup plus instables question écosystème donc je vais surveiller tout cela de près.

A bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La boutique où j'ai acheté le matériel et les poissons m'ont pourtant bien assuré que le substrat était indispensable aux plantes... Ils n'ont peut être pas les espèces que tu m'as conseillé, je vais me renseigner et m'équiper très rapidement en tout cas !

Je pense qu'ils ont peut être pas été très clair dans leurs explications, car il existe plusieurs type de substrats pour les plantes, pas seulement des substrats à placer au niveau du sol.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=126

De plus ces plantes là sont vraiment courantes en animalerie, tu devrais les trouver sans mal. Je te conseille de regarder à quoi elles ressembles avant de t'y rendre, comme ça tu pourras bien les choisir sur place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Yellow Submarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Pau, France

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tout semble bien se passer !

(test de nitrites = nickel. Je ne vais donc pas tarder à planter. A priori, deux plantes dont une flottante ou qui pousse sur les racines de bois. Encore merci pour tout vos conseils).

Pour les haricots, j'ai beau les couper en petits bouts, ils ne les mangent pas. Faut il les faire cuire plus longtemps ?

Enfin j'ai bien demandé des pastilles à la spiruline type "de fond" mais idem, ils ne les mangent pas j'ai l'impression (j'ai coupé une pastille en deux, trois morceaux). La boite indique "pour les Locaridées" Confused On m'aurait donné n'importe quoi ???

De nouveau un grand merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du moment qu'il reste une plage de nage libre sur le devant, n'hésite pas à viser la forêt vierge, cela leur fait des cachettes, un casse-croûte occasionnel et équilibre l'eau Wink

Peut-être n'aiment-ils pas les haricots - essaie courgette, concombre, petits pois sans la peau, épinards ou salade hachée...pour la nourriture verte,le temps de repas est plus long,de toute manière.

quant aux pastilles à la spiruline, ce sont bien celles-là!
ceci dit, chaque poisson a ses préférences, certains aiment la verdure et d'autres sont plus "viandeux", donc il faut leur présenter plusieurs fois pour qu'ils daigent goûter.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yellow Submarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Pau, France

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Décidément mes débuts sont un peu laborieux car j'ai un nouveau problème. Il s'agit de l'équilibre générale de mon aquarium ce coup ci... J'ouvre une autre discussion ? J'ai refait un test pour les nitrites hier et tout est OK mais mon eau est de plus en plus trouble et sale...
Nb: je n'ai toujours pas acheté de plantes (j'y vais ce soir normalement) mais ajouté une souche (achetée en boutique que j'ai fait bouillir trois fois 30 minutes environ).
mon filtre : Une Mini Biobox (300L/hr de mémoire)

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et si tu ouvrais un sujet dans la rubrique "les aquas des membres"? Dans cette rubrique là, il est possible de regrouper plus facilement des questions d'ordre différent.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yellow Submarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Pau, France

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu ! Je file de suite sur la page. A très vite donc Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com