www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

cohabitation entre PR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:10 pm    Sujet du message: cohabitation entre PR Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un aquarium de 130L, et 4 petits PR jusqu'à ce week end, où on m'en a offert un autre. Le problème c'est que le dominant n'accepte pas la venue de ce petit nouveau, et le harcèle tout le temps: il le poursuit, lui suce les nageoires...
J'ai essayé de les séparer puis de le réintroduire, mais rien n'y fait.
J'ai peur que le premier épuise le second ou lui fasse du mal.
Que puis-je faire?
Merci d'avance pour tout conseil à la débutante que je suis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux planter davantage, mettre plus de cachettes, et enlever le dominant quelques heures , le temps que le petit s'habitue déjà plus à l'aqua .
Si rien de tout cela ne marche,il faudra l'élever un moment à part et refaire un essai quand il aura un peu grandi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir répondu.
J'ai déjà enlevé le dominant plusieurs fois, notamment toutes les nuits. J'ai changé la disposition de l'aquarium. J'ai peur de trop le charger en mettant d'autres plantes, mais rien n'y fait.
le problème vient peut être du fait que le nouveau est plus gros que les autres. Dans ce cas attendre ne changera peut être rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le nouveau est déjà plus gros, il ne sert effectivement à rien de l'élever un moment à l'écart...essaie de mettre une seule cachette supplémentaire qui ne prenne pas beaucoup de place,comme une ardoise en oblique contre une paroi, et ensuite,je pense qu'il faudra bien les laisser s'arranger entre eux pour établir la hiérarchie du groupe... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a parfois des retournements de situation: j'ai eu aussi deux suceurs de nageoires qui ennuyaient continuellement leurs compagnons.
Le premier s'est calmé progressivement après avoir été mis dans un aqua avec uniquement des "vaches d'aquarium" (des poissons qui pensent uniquement à se remplir la panse et ne stressent pas vite) de bonne taille , l'autre s'est fait mettre une raclée par deux de ses têtes de pipe qui s'étaient unis pour l'occasion, et il s'est calmé ensuite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alex77
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 81
Localisation: Zoetermeer,Pays-Bas.

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne histoire Marine,j' en apprends chaque jour sur les poissons.
Assez brillants pour discuter ensemble et donner une râclée à leur "tortionnaire",elle est bien bonne.Ça ressemble vraiment à un comportement humain. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à ce propos, je peux t'assurer que j'ai révisé mes positions sur la part proprement humaine de certains comportements, car j'ai eu de tout dans mes poissons: des paisibles qui dominaient naturellement sans terroriser leurs compagnons, des terreurs de bac à sable qui ennuyaient les petits ou les stressés mais s'aplatissaient devant les grands, des placides opportunistes qui ne cherchaient qu'à manger et suivre le dominant qui pourchassait les femelles, histoire de mettre leur grain de sel sans trop d'effort, des dominés perpétuellement aux aguets...bref, un tas de choses dont on croirait volontiers qu'elles sont dictées chez nous par le caractère, mais ça donne à réfléchir Rolling Eyes
Je dois tout de même dire que la résistance conjointe est due , à mon avis, à un effet du hasard: ils l'ont fait d'abord accidentellement au même moment, ont constaté que l'autre reculait, et ont réédité ensuite une technique qui avait déjà marché.Ils retiennent toujours ce qui est important pour eux,donc ça aussi. Puis ce sont des poissons sociaux: la place dans la hiérarchie avait été changée, et ça a continué comme ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bizeljulien
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce qu'un probleme de domination ou de bagarre entre poissons rouges peut avoir des conséquences graves, enfin par poissons rouges j'entends ryukin, telescope, tete de lion, etc.. pas le "poisson rouge de base"?

blessures, ou persecution allant jusqu'a la mort du dominé?

j'ai de l'expérience dans ce genre de problemes chez les poissons combattant.. qui sont de vrais barbares... du coup je vois plus les poissons rouges comme de grands placides et j'ai du mal à me faire une idée de la "violence" qu' ils sont capables d'exercer... Rolling Eyes
_________________
c'est l'histoir d'un pingouin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la majorité des cas, tout se passe très bien , et même quand il y a des rivalités plus fortes, cela n'atteint pas du tout le même point que pour les bettas: simplement, un vrai dominé tombe plus vite malade parce qu'il est stressé, mais plus le groupe est grand, plus les interactions sont variées, et cela les laisse souffler.
Un grand aqua densément planté qui offre plusieurs coins de repos est aussi un avantage pour ce genre de choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit harcelé n'a pas de dorsale, c'est une tête de buffle. Mais hier j'ai encore une fois changé la disposition de l'aquarium, je lui ai fabriqué une cachette qu'il semble apprécier, et où il est le seul à aller, du moins pour l'instant. Donc je me dis que ça va peut être finir par s'arranger, j'espère qu'ils vont finir par trouver leur place. Merci encore une fois pour le conseil.
Moi aussi j'ai remarqué divers comportements chez mes petits pensionnaires: il y a le timide qui a peur de tout le monde, le solitaire, qui se fout de tout ce qui se passe du moment qu'il peut manger, le dominant, donc, et celui qui le suit comme son ombre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que l'ajout d'un nouvel individu peut foutre en l'air tout l'équilibre en ce sens que la donne change radicalement...
A bien observer, donc!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à l'air de s'arranger. J'ai encore une ou deux poursuites, mais rien de plus que ce que mon dominant fait subir aux autres. Mon "petit" nouveau semble avoir pris la place de "chef en second". Very Happy Il s'isole encore pour dormir, mais sinon, il n'y a plus rien d'inquiétant. Tout rentre dans l'ordre progressivement.
Il faut juste que je fasse attention à ce que mon nouveau mange, il n'a pas encore bien compris où il fallait aller pour manger, et le temps qu'il comprenne, les autres ont souvent tout manger! Mais ça viendra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux!!!
Observe bien attentivement!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tout va bien se passer.

Ceci dit, les animaux peuvent sentir qu'un de leurs congénères est faible ou malade, même si rien dans son comportement ou dans son apparence ne le laisse penser. Et ils auront parfois aussi la volonté d'éliminer, d'écarter du groupe "le maillon faible", ou bien ça peut se traduire aussi par le refus d'une femelle de s'accoupler avec un mâle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout se passe toujours bien. Je suis vraiment rassurée maintenant. Merci à tous. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com