www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mise en route d'un aquarium
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Mise en route d'un aquarium Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un poisson rouge comète et je viens de lui acheter un 60L (je sais c'est pas grand mais mes parents ne veulent pas plus grand, d'ici quelques mois j'aurai mon chez moi et la il en aura un plus grand avec un copain).
En attendant, il est dans un 20L sans filtre avec deux cladophora, pas top quoi, mais je pensais que c'était bien jusqu'au jour ou j'ai cherché sur internet...

Bref, dans cet aquarium de 60L, j'ai mis une partie de l'eau de mon ancien aquarium, des galets de mon ancien aquarium et j'ai mis des granulés de nourriture. J'ai installé une pompe aquaball de Eheim avec un système venturi

L'eau de l'aquarium vient d'un petit robinet à part qui est composé de plusieurs filtres dont un avec du charbon actif. C'est cette eau de ce petit robinet que nous buvons puisqu'elle acquiert les mêmes qualités que l'eau minérale (et j'habite près de saint-amand-les-eaux). Il n'y a pas d'adoucisseur. Les autres robinets de la maison sont alimentés par une cuve d'eau de pluie.
Quelle eau est la plus adaptée pour mon poisson?

L'aquarium est mis en route depuis le 14 janvier, nous sommes le 4 février, cela fait donc 3 semaines et j'ai toujours pas de pics de nitrites, pourquoi? Est ce du à l'eau que j'ai mise du petit robinet (même si elle est mélangée avec de l'eau "sale" de mon ancien aquarium)?
Mon frère me dit que c'est impossible d'avoir un cycle d'azote sans substrat. Je pense que dès qu'il y a un filtre, il y a un cycle d'azote.

Dernière question, si le pH montre à cause du venturi, je fais quoi?

Donc en gros pour résumé, j'ai 3 questions:
- Eau minéral (charbon actif) ou eau de pluie?
- Pas de pic nitrites, pourquoi?
- Que faire lors d'une montée de pH?

Je suis désolée de vous assommer avec toutes ces questions mais j'essaie de bien faire Rolling Eyes

Je vous remercie d'avance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tes messages, mais personnellement je ne suis pas capable de répondre à tes questions. J'espère que marine pourra te conseiller.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
flash
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas plus t'aider, mais qu'as tu mis dans le système venturi ?
Si j'ai bien compris, le cycle de l'azote se fait grace à des bactéries qui s'installent dans les éléments mis dans le filtre.
Et je sais aussi que le pic peut être encore plus lent à venir.
_________________
2 PR (flash et martin !!!) / 100 L / 600L/H+200L/H / planté (un peu)/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le système venturi fait partie de la pompe aquaball, donc j'ai rien mis dans ce système, ca me fait des minuscules bulles mais de toute manière il y a déjà un remou en surface puisque le jet de la pompe se fait en surface

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Donc pour le pic je peux encore attendre c'est pas anormal c'est bien ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris le système d'eau du petit robinet serait un osmoseur et j'ai trouvé ça sur internet (je me demande si mon poisson à tous les oligoélements nécessaires dans cette eau)

Présentation
L'osmoseur est le système de filtration le plus efficace :
Permet de purifier l'eau d'alimentation et de boisson (mais élimine tous ses sels minéraux). Elimine 99% des bactéries, virus et éléments nocifs : tous les polluants que les autres techniques de filtration, comme le sable ou le charbon actif, ne parviennent pas à éliminer : polluants inorganiques, amiante, chrome, cuivre, nitrates, sels... Ne change pas la teneur de l'eau en calcaire.L'osmoseur fonctionne par système d'osmose inverse : l'eau subit une pression très forte et passe à travers une membrane poreuse qui retient toutes les particules en suspension et ne laisse passer que les molécules d'eau. Cela permet de séparer les particules gênantes de l'eau que l'on veut consommer. Celles-ci sont en permanence évacuées. L'eau purifiée est appelée eau osmosée. Il existe plusieurs systèmes de filtration sur membrane : l'osmose inverse, la nanofiltration, l'ultrafiltration et la microfiltration. Ce qui les distingue : la taille des pores de la membrane.Utilisation de l'osmoseur
La membrane de l'osmoseur est extrêmement fragile, elle doit être protégée contre :
La chaleur : toujours brancher l'osmoseur sur une ligne d'eau froide. Les grosses particules qui pourraient la colmater : pour cela, on conseille d'installer des pré filtres.
Pré filtre à sédiments (boue, rouille, argile). Pré filtre à charbon actif (chlore, composés organiques).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

effectivement, j'avais loupé ton premier message.
la première chose à faire serait d'acheter des tests d'eau pour connaître les caractéristiques des deux qui sont à ta disposition.
De toute manière,pour des PR,il faut de l'eau assez dure,pas de l'eau osmosée (qu'on ne peut mettre d'ailleurs qu'en mélangeant une petite quantité à de l'eau ordinaire).
Ils ne seront pas dérangés par une légère montée de ph puisqu'il leur faut idéalement de l'eau légèrement basique.

Quant au cycle,il ne prend pas 3 semaines tip top à chaque coup avant le pic de nitrites , c'est une moyenne mathématique.
Le pic sera de toute manière sans doute atténué, puisque tu as mis de l'eau et des galets de ton ancien aqua (à ce propos,un substrat n'est pas nécessaire,mais ton poisson aimera quelques plantes supplémentaires,donc tu pourrais ajouter quelques cm de gravier fin ,de 3 mm de diamètre, ou de sable de Loire,bien rincés au préalable).
As tu songé à polluer aussi un peu avec une pincée de nourriture pour permettre aux bactéries de mieux se développer?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai les gouttes pour les tests, je vais faire pour les deux types d'eau et je vous les envoie.
J'ai l'impression que l'eau de l'osmoseur n'est pas si douce que ça justement mais vous direz ce que vous en pensez!

J'ai mis de la nourriture juste le 1er jour, après les tests j'en remettrai
J'ai déjà acheter tous les galets, je peux pas plutôt mettre des plantes qui n'ont pas besoin d'être plantées?

Les cladauphora que j'ai dans mon ancien aquarium, vous en pensez quoi? ça peut me ramener des algues? (puisque c'est une algue d'après ce que j'ai compris)

Merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait les tests:

Pour l'eau de pluie:
GH: 5
KH: 3
pH>9

J'ai pas fait les nitrites... l'eau est visiblement trop douce et le pH bien trop basique

Pour l'eau du robinet (osmoseur):
GH: 22
KH: 7
pH: entre 8.5 et 9, il a augmenté parce que j'ai testé celui de mon ancien aquarium en même temps et il est de 7.5. Jusqu'à combien peut il monter
NO2 < 0.3 mg/l (c'est pas pas aujourd'hui le pic, dommage que ça ne soit pas 3 semaines pile poil Rolling Eyes )

Je garde l'eau du robinet ou je trouve autre chose?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, j'ai utilisé des tests à gouttes de marque SERA sauf pour les nitrites ou j'ai utilisé la marque Tetra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les paramètres de ton eau de pluie me semblent bizarres: une eau si douce avec un ph vraiment basique, ce n'est pas courant- à moins que justement ton ph soit très instable et joue au yoyo à cause de cela.
En tout cas,cela ne semble pas convenir pour des PR- l'autre est déjà mieux tout de même.

Quant à ton supposé osmoseur, peux-tu faire une photo? J'en ai eu un en son temps pour des poissons d'eau chaude,et c'est un appareil externe à brancher sur le robinet d'arrivée d'eau,qui rejette 80% de l'eau d'un côté et conserve l'eau purifiée de l'autre côté .

Tu peux cibler les plantes flottantes uniquement,mais ce sont toutes des plantes que les PR déplument progressivement,donc cela te reviendra à un certain coût régulier.
Franchement,un bouquet d'élodée ou quelques cryptocorynes, hygrophila ou/et vallisneria seraient un plus,et un sachet de gravier sur lequel tu remettrais ensuite une bonne partie de tes galets ne coûte pas cher .
Tu peux remettre tes cladophora en plus,mais ça ne suffira pas tout seul.
Qu'as tu comme éclairage?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pH n'est pas du tout stable et il s'explique facilement. La cuve d'eau de pluie était en panne durant plusieurs mois et celle-ci est en beton. Le béton est basique, donc le pH a augmenté, il va mettre plusieurs mois a diminué.

Alors j'ai supposé que c'était un osmoseur lol pcq il contient bien les 3 filtres (charbon, céramique et un à sédiment) mais mon beau-père me dit que ça n'est pas ça lol ce sont 3 cartouches filtrantes: d'abord l'eau passe par un filtre à sédiment puis le charbon actif et enfin le filtre céramique. Elle sont placées sous l'évier, c'est ça:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587227traitementeaufiltre.jpg

Le site sur lequel j'ai pris la photo explique ce que c'est:
Il se compose :

D'un porte filtre en plastique ou acier qui se fixe près de l’arrivée d’eau. Ce porte filtre peut être simple, double, triple ou davantage selon le nombre de cartouches filtrantes dont vous aurez besoin pour traiter l’eau de votre maison.

D’une ou plusieurs cartouches filtrantes.

Il existe un type de cartouche filtrante pour chaque application :

Traitement du fer.

Traitement du chlore.

Traitement des particules de boue

Pour le gravier, faut pas mettre un filet entre le gravier et les galets pour pas que mon poisson rouge retourne tout?

Pour l'éclairage j'en ai pas Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et l'anubia?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marine, je n'avais pas vu ton message (c'est la première fois qu'on fait un doublon de zapping Laughing )

Je reprends tes questions initiales :

- Le cycle de l'azote. 3 semaines c'est une moyenne, que personnellement je trouve trop faible. 4 semaines + 1 semaine de sécurité me semble plus judicieux si l'on n'a pas de tests. Mais sans une bonne pollution au départ, et des plantes (qui vivent et participent au cycle en perdant des feuilles etc), le cycle se fait très mal et l'on peut avoir un rebond plus fort après 8-10 semaines... la technique de la moule cuite est bonne, celle de rincer ses masses filtrantes de ses autres bacs aussi, l'eau d'ancien bac également etc.

- eau minérale ou eau de pluie. je développerai plus loin.

- que faire quand le PH monte de trop. Réduire le brassage en surface est la première action à faire, ensuite on peut introduire une racine qui va acidifier l'eau relativement temporairement. Evite par contre la tourbe, au vu de ton KH c'est trop risqué !


Le venturi en lui même n'a aucune incidence sur le PH, mais sur le taux d'oxygène et de CO² de l'eau. Wink

Tes résultats de tests... l'eau de pluie a un KH et un Gh très bas, ce qui fait que ton eau est instable et peut tomber en acidose à tout moment (KH <4).
Ton eau du robinet est bonne pour le GH et le KH, et le PH est un peu élevé... donc tente de baisser le PH en baissant le rejet de ton filtre, à la limite coupe ton eau du robinet avec 10% d'eau osmosée... oublie l'eau de pluie au vu des tests.


Les graviers sur le sable. ca finira tot ou tard brassé par les PR... sauf si ! sable puis gravier puis galets ! Les galets vont empecher les PR de tout retourner.

Anubia et microsorum sont également indiqués, tout comme ceratophyllum demersum var foxtail qui peut etre plantée ou laissée flottante et que les PR n'attaquent pas (trop dure).
Revenir en haut
Liilie9
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux diminuer la vitesse du filtre mais pas baisser le rejet, c'est ça mon filtre, si je le baisse, le venturi se trouve sous l'eau donc ne marche plus

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/eheim_filtres_pompes_aquarium/lot_eheim_filtres_pompes_aquarium/332593

Je peux partir sur 10% d'eau osmosée, je devrais le faire régulièrement alors?
Les cartouches filtrantes enlèvent les oligoélèments nécessaires au PR ou pas?

La racine de Mangrove par exemple, elle peut avoir un effet dans une eau dure?

Merci pour le conseil sur les plantes, je vais partir sur ce genre là

Pour le cycle, j'ai rajouté de la nourriture aujourd'hui, mais si la moule est vraiment efficace je vais me tourner la dessus (ça va bien faire rire le poissonnier "une moule svp")

En tout cas, je vous remercie tous de ne pas me laisser avec mes questions parce à G*mm v**... Ils ne savent jamais répondre à mes questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux partir sur 10% d'eau osmosée , en effet, et il faudra que tu testes l'eau pendant un moment, avant chaque changement, pour voir l'évolution.

Les paramètres seront également un peu modifiés par la présence de plantes.

Il te faudra un petit éclairage, tout de même, de préférence de type "lumière du jour" .
Ton aqua a-t-il un couvercle ou pas? S'il n'en a pas , il existe des petites lampes à fixer sur le rebord avec une pince ou autre système de ce genre. En attendant,tu peux diriger une lampe de bureau sur l'aqua.

Si ces cartouches installées près du robinet,même sans être un adoucisseur, fonctionnent sur le même principe qu'une carafe filtrante,il est fort probable qu'elles enlèvent une part appréciable des oligo-éléments et que tu doives supplémenter de temps à autre.
N'as-tu aucun moyen de puiser de l'eau en amont?

Une racine acidifiera légèrement l'eau. Il faut la faire bouillir avant pour que le tanin ne la jaunisse pas trop au début.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com