Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Fév 06, 2013 1:27 pm Sujet du message: Chlore, chloramine et conditionneurs |
|
|
Quand une eau est traitee a la chloramine faut-il utiliser un conditionneur specifier comme neutralisant le chlore ET les chloramines ou la plupart des conditionneurs (sans precision pour les chloramines) conviennent ?
J'utilise "aquatan" de Sera (sans precision pour les chloramines) avec de l'eau reposee minimum 24h mais quand je controle les parametres celui du chlore n'est pas tres net, valeur entre 0 et 0,8 d'apres la couleur . Controle realise avec les tests en bandelettes "6 in 1" de Tetra en posant 1 goutte sur chaque carre reactif (NO3, NO2, GH, KH, pH et Cl2) donc a priori pas de melange ....
Y a t'il un risque pour la faune et la flore a long terme ?
J'ai verifie plusieurs marques , chez un meme fabriquant il y a des conditionneurs chlore/chloramines/metaux lourds et d'autres chlore/metaux lourds seulement . |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 06, 2013 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
les chloramines étant moins volatiles, c'est plus gênant que le chlore, car il ne suffit effectivement pas si elles sont élevées de laisser décanter 24h.
Par précaution,je pense qu'il vaut mieux un conditionneur spécifiant qu'il les vise aussi.
Le fait que tu aies trouvé deux versions chez le même fabricant est un indice supplémentaire de précaution,je pense.
j'en connais deux qui le mentionnent, dans ceux que je peux moi même me procurer: biotopol de jbl et aqua pur de api. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2013 2:05 am Sujet du message: |
|
|
Merci, je pensais la meme chose donc je prefere changer pour un conditionneur specifie chloramines et chlore .
Uo-Kun est en pleine forme mais depuis 1 semaine il a une rayure noire sur le filet exterieur d'une nageoire ventrale .
Je trouve "Stress coat" de Api qui me semble pas mal (nom d'usage au Japon "Stress coat +"), il contient de l'aloe vera, n'interfere pas sur le pH si le commentaire du fabriquant s'avere exacte .
L'equivalent francais serait celui-ci :
http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3530698 |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2013 9:32 am Sujet du message: |
|
|
cela me semble un bon produit doux, effectivement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
nicorinne Nouveau

Inscrit le: 24 Fév 2011 Messages: 48 Localisation: Pierrelatte 26
|
Posté le: Sam Fév 09, 2013 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'utilise depuis un certain temps aquasafe de tetra qui me semble t'il est bien toléré par les poispois. _________________ Ce ne sont pas ceux qui courent le plus vite qui sont les plus pressés
Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins, comme dans les accidents.
400 L avec 2200L/h de filtration
2 QDV et un Oranda |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 09, 2013 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
il est bien toléré, effectivement , mais il n'est pas indiqué dans la notice s'il neutralise aussi les chloramines, contrairement aux trois qui ont été cités ,qui le mentionnent explicitement.
Selon l'endroit où on habite , il peut y en avoir plus ou moins dans le circuit de distribution. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|